Jump to content

Basale trop forte ?


Recommended Posts

Bonjour toutes ! 

J'ai eu mon rendez-vous hier avec ma diabèto comme vous dites. 

Même si ça fait quand même longtemps que je suis sous pompe ( 5 ans hier justement ) j'ai une question peut-être nounoune 

pour vous. 

En me levant à 6h30 j'étais à : 2.41

Je n'ai rien mangé jusqu'à 8h10 où j'étais maintenant à : 1.78

Deux heures après ( PP ) : 2.27

Et pour dîner à midi j'étais à : 1.01

Est-ce moi où il me semble que la basale me tire un peu trop vers le bas ? :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je dirais pas forcément trop fort, tu as mangé à 8h10 et ton bolus peut agir bien au delà des 2h jusqu'à 4h (même plus je crois chez certains) 1.01 c'est top! 

Rien à voir mais par curiosité es-tu québécoise (le dîner du midi me rappelle mes années au Canada) :)

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il faut faire attention au contexte là et ne pas changer une basale sur une seule expérience. Là déjà on peut dire qu'au lever à 2,41 ça démarre mal et ça va être dur pour l'organisme de se régler. Je poursuis, avant le petit déjeuner tu es à 1,78 et tu as tenté de corriger car en PP tu es à 2,27 ce qui est haut en théorie mais dans ton cas partant de 1,78 tu as bien corrigé, l'insuline a continué à travailler pendant au moins une heure et c'est normal à mon avis d'arriver autour de 1 vers midi.

On ne peut pas juger de la basale dans ces conditions, c'est pour ça qu'on préconise de jauger la pertinence de la basale en faisant un jeûne glucidique.

Beaucoup d'entre nous avons des difficultés avec le bolus du matin et la gestion de la matinée, pour ma part en milieu de matinée je suis souvent obligé de prendre un petit en cas de 15 grammes de glucides, un Mars et ça repart.

Ce n'est que mon avis hein et je ne suis pas médecin mais je trouve que là que tu t'es bien débrouillée. @@++      ;)  :)

Link to post
Share on other sites

bonjour citronelle, 

heureuse de te revoir par ici

en effet Citronnelle vit au Quebec à Montreal

la reponse depend de est-ce que tu as corrigé l'hyperglycemie quand tu as fait ton bolus au moment du petit dejeuner ou est-ce que tu as juste fait le bolus pour le repas... et si ton bolus pour le repas est adapté....

donc difficile de répondre juste avec ces infos

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

Ah que c'est drôle de se relire :)  J'ai vu ma diabéto cette semaine et j'avais apporté les deux premières pages du rapport du capteur FSL, nous eûmes alors un échange comme je n'en avais jamais eu, un vrai échange éclairé. Elle a souligné d'une part que la bande de variation n'était pas aberrante mais aussi elle a constaté une baisse de glycémie au cours de la matinée et en milieu de nuit.

J'avais un schéma de basale tordu, du 0,3, du 0,5, du 0,6...

J'ai tout mis à plat avec du 0,3, du 0,4 en fin de nuit et du 0,2 en matinée. Je m'attendais à devoir augmenter mes ratios.... Eh bah non! Au contraire je suis obligé de les diminuer après m'être tapé une nuit et une journée en hypo et avoir passé mon temps dans la boite à sucre lolilol.

En tout cas je ne regrette pas d'avoir ainsi tout remis à plat grâce au conseil de ma diabéto, il est vraiment bon d'avoir de temps à autre un avis éclairé extérieur! @@++ ;):)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Nos organismes surcompensent nos basals trop forts/ nos resucrage fréquents... Du coup quand on est moins en hypo on doit baisser encore plus les doses.

J'ai l'impression que cela est moins sensible sur le long terme... 

Vive nos diabeto bienveillant et compétent !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...