Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Etudiantesagefemme

Sujet de mémoire SAGE FEMME

    11 messages dans ce sujet

    Bonjour,

    Je suis étudiante sage femme en 3ème année à l'école de Nice.

    Mon sujet de mémoire porte sur l'activité physique modérée et régulière chez la femme enceinte diabétique. J'ai pour projet l'élaboration d'une salle d'"activités" à l'hôpital dans le service des grossesses pathologiques destinée surtout aux femmes diabétiques hospitalisées ( insulinées) avant le déclenchement artificiel de leur travail.

    J'aimerai donc étudier l'impact de cette activité physique sur la régulation glycémique de la femme enceinte diabétique.

    1) Est ce que vous connaîtriez des hôpitaux déjà pourvus d'un système similaire?

    2) Quels seraient vos besoins à ce sujet?

    3) Pratiquez vous une activité physique ? (si oui , quel genre?)

    Par avance merci

    Aurélie

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    je vais tenter de répondre à tes questions.

    1 non

    2 puisque nous sommes pratiquement toujours déclenchée quelques semaines avant terme, tout ce qui favorise le mûrissement du col me parait une bonne chose, mais je ne suis pas sure qu'il existe des activités physiques qui ont cet effet.

    3 je fais du surf et du kite, et j'ai arrété ça pendant mes grossesses, indépendament du diabéte. Pour la première, j'allais marcher et nager tous les jours, sans forcer. Pour la deuxième grossesse, ça a été plutôt joints de carrelage et s'occuper de l'ainée ... :fou:

    J'espère que tu pourras nous faire un compte rendu de ton travail quand tu l'auras fini ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A mon tour de te répondre sur la pointe des pieds (je n'ai jamais réfléchi à un tel sujet! :epaules: )

    1. non

    2. je ne vois pas... pour moi on est surtout hospitalisée en cas de map ou gros soucis pas forcément compatible avec le sport... mais j'ai surement une vision très étriquet des choses!

    3. jusqu'à ce qu'on me demande de rester au calme (7 mois et demi environ), je faisais tout à pied, et j'allais nager! c'est je seul sport qui me faisait du bien sans solliciter le col...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    1/ L'hôpital où j'ai été suivie pour ma 2° est équipée d'une salle de sport, initialement prévue pour le secteur de la réadaptation fonctionnelle mais où les diabétiques sont les bienvenue (entre autre). m'enfin, àa reste une salle très classique.

    2/ Pas très cher et génialissime pour toutes les femmes enceintes, je pense aux ballons suisses, de plus en plus à la mode...

    3/Pour mon premier, j'ai fait de la gym douce et de l'aquagym, 3 heures en tout par semaine, et beaucoup marché.

    Pour ma 2°, j'étais crevée, je me suis occupée de l'aîné et j'ai fait de la route pour bosser et me rendre à l'hôpital...Fun non ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    1) non

    2) Je pense que les futures mamans did devraient encouragées à pratiquer une activité physique adaptée tout au long de la grossesse, comme toute femme enceinte, et comme toute personne en général...(pour l'équilibre glycémique mais pas seulement)

    mais tu parles d'hospitalisation, donc des tous derniers jours avant l'accouchement ? je n'ai pas été hospitalisée avant la veille de l'accouchement (comme beaucoup d'entre nous, je pense) et du coup je ne vois pas vraiment l'utilité d'une salle de sport à l'hôpital, dans notre cas du moins.

    3) J'essaye de faire un maximum de sport (aviron, piscine, sports d'extérieurs) hors grossesse, mais pendant ma grossesse, la grande fatigue que j'ai ressenti dès le début de la grossesse (due notamment à un travail très stressant) m'a fait tout stopper assez vite (à part la marche et quelques séances de piscine)

    Quoi qu'il en soit, je suis très interressée par les résultats de ton étude :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à vous remercier de m'avoir répondu !!!

    Pour plus de précision (pour Audette et chatbiscotte) : Alors effectivement les femmes ayant des soucis pendant leur grossesse (menace d'accouchement prématuré, hypertension, rupture prématurée des membranes, métrorragies...) sont hospitalisées en grossesses pathologiques (certes je suis d'accord avec vous, le repos strict est indiqué ds ces cas). Mais les grossesses diabétiques insulinées sont déclenchées avant leur terme . Le protocole de l'hôpital (CHU niveau 3 de Nice) fixe cette date de déclenchement à 38 SA après une hospitalisation de 2 semaines en grossesses pathologiques afin de prévenir des éventuelles complications liées au diabète et à l'insuline.

    Mon étude, j 'aimerai la faire sur l'impact (physiologique , psychologique, social...) d'une activité régulière et modérée pendant la grossesse (concernant les patientes diabétiques : DID, DNID, DGID, DGNID). Et cette étude aboutirait au projet de l'installation d'une salle de "sport" au sein de l'hôpital afin de mettre à profit ts ces bienfaits du sport durant l'hospitalisation.

    Ce projet pourrait donc probablement conduire à une sensibilisation des femmes enceintes (en particulier des diabétiques pour mon mémoire) à une activité régulière et modérée tout au long de leur grossesse ( en dehors de pathologie indiquant un repos strict).

    Merci encore à vous !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonsoir,

    Le protocole de l'hôpital (CHU niveau 3 de Nice) fixe cette date de déclenchement à 38 SA après une hospitalisation de 2 semaines en grossesses pathologiques afin de prévenir des éventuelles complications liées au diabète et à l'insuline.

    Je comprend mieux ... effectivement, dans ce cas, je pense que c'est nécessaire, surtout que tout did pourra te dire que l'inactivité due à toute hospitalisation (même par rapport à simplement être chez soi) peut changer pas mal les glycémies.

    Mais je reste :hum: sur l'intérêt du protocole (mais je ne suis pas médecin donc ce n'est qu'un humble avis de patiente) ...En tout cas, ce n'est pas la généralité des protocoles de CH...La plupart des hôpitaux organisent un suivi très rapproché pendant les dernières semaines (j'allais en hdj toutes les semaines + monitorings réguliers à la maison.)

    être hospitalisée par principe à 36 sa c'est un sacré casse tête quand on a déjà des enfants, et ....c'est déprimant... :epaules:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis du même avis que Chatbiscotte.

    Etant en région parisienne, je bénéficiais pour ma seconde grossesse d'un suivi en HAD avec deux monitorings par semaine le dernier mois, et BU. Etre hospitalisée serait très difficile, pas de famille à proximité pour garder les enfants, mari qui a des horaires fluctuants, et surtout, glycémies qui déraillent totalement en milieu euh... hostile :ice:

    Partant du protocole de Nice, effectivement, ta démarche est très intéressante, puisqu'elle aiderait la femme enceinte diabétique insulinée à bouger davantage et à ne pas risquer un déséquilibre dans les glycémies à cause d'une soudaine inactivité. Ceci étant, ça n'aura tout de même rien à voir avec une vie quotidienne à la maison (escaliers, rangement, activités avec les enfants).

    Comme kao, je pense que de la gymnastique douce comme le ballon, du step tout doux (pour reproduire les escaliers), de la relaxation, certaines positions peuvent favoriser le déclenchement et donner l'illusion de bouger comme à la maison.

    et même si ça n'est lié que de très loin, l'acupuncture m'a bien aidée la 2e fois (accouchement en 3 heures sur col ouvert à 3 après 3 séances d'acupuncture) et c'est dommage qu'elle soit si souvent décriée dans les grands services et n'ait pas sa place.

    Pour répondre à tes questions :

    1) Est ce que vous connaîtriez des hôpitaux déjà pourvus d'un système similaire?

    Non

    2) Quels seraient vos besoins à ce sujet?

    de la gynmastique douce

    3) Pratiquez vous une activité physique ? (si oui , quel genre?)

    de la natation, mais rarement

    Tiens-nous informées de la suite :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    , et surtout, glycémies qui déraillent totalement en milieu euh... hostile :ice:

    C'est exactement ça pour moi aussi !!! Je pense à mon hospit de pose de pompe, où les internes avaient fini par me dire que mon diabète était "instable " !!! Curieusement, pour le stage ITF (avec Fredette donc en très bonne compagnie :clin: !) les glycémies étaient parfaitement compréhensibles !!!

    Ce projet pourrait donc probablement conduire à une sensibilisation des femmes enceintes (en particulier des diabétiques pour mon mémoire) à une activité régulière et modérée tout au long de leur grossesse ( en dehors de pathologie indiquant un repos strict).

    Ca, ça nous interresse beaucoup !!! (je t'envoie un mail dès que j'ai 5 mn)

    Tiens nous au courant !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjours à toutes.

    Etudiantesagefemme, je te souhaite plein d'énergie dans la réalisation de ton projet. Il est très original.

    J'ai pas de réponses pour les deux premières questions, mais pour la troisième je me mets à la gym douce chez moi. Je peux dire que je profite pleinement des avantages de cette pratique, au niveau de la santé. :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    Est ce que la pratique de la gymnastique douce est conseillé pour les femmes enceintes et cela pendant toute la durée de la grossesse ou non?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.