Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Leslie

[Présentation] Leslie, diabète type 2 et enceinte...et quelque peu stréssée...

30 messages dans ce sujet

Bonsoir,

Je m'appelle Leslie, j'ai 29ans, et je vis dans le sud de la France. J'ai été diagnostiquée diabétique de type 2 à l'age de 15ans, sous anti diabétique oraux depuis et très bien régulé, jusqu'à ce jour d'octobre 2015 où j'ai fait un test de grossesse qui s'est révélé positif :). En allant voir mon medecin pour confirmer le test par des analyses de sang, j'ai eu la stupéfaction d'apprendre que je pouvais plus prendre d'antidiabétiques oraux et qu'il fallait désormais que je passe sous injection d'insuline avec controle dextro 6 fois par jour!L'angoisse, jamais personne ne m'avait prévenu que lorsque je tomberai enceinte, il faudrait passer sous insuline!!!je me pique donc depuis 4 mois 5 fois par jour avec de l'insuline lente et rapide avec 6 à 8 dextro par jour. On est bien loin de mon cachet quotidien au repas du soir...J'apprends donc à vivre avec les piqures, les bleus au ventre et les hypoglycémies (jusqu'alors inconnues) et surtout le stress d'avoir à vivre tout ça,des risques, des complications etc.. J'aimerais bien pouvoir discuter avec des gens qui ont vécu la même chose et qui pourrait éventuellement me rassurer. Le petit garçon qu'il y a dans mon vetre aimerait bien aussi que sa maman soit moins angoissée :)

Bonsoir bienvenue ici !

Sud est/ouest ?tu es suivi par un diabeto ou ton médecin généraliste ? Quelles taille aiguilles utilisés-tu ? Normalement très peu de bleus... Mais enceinte tu pourrais faire ailleurs que dans le ventre ce n'est pas contre indiqué mais beaucoup plus vascularise pendant la grossesse donc plus de risques de bleus à bientôt

1 personne aime ça

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Pas mieux que Lib, le passage à l'insuline ne doit pas être évident à vivre mais tu vas y arriver. Le projet bébé fait déplacer des montagnes.

J'en profite pour te parler d'un bulletin que notre association a édité et qui concerne le diabète de type 2 : http://femmesdiabetiques.com/documents/bulletin-15-d%C3%A9cembre-2012. Tu pourras notamment lire le témoignage d'une diabétique de type 2 qui a eu un beau bébé à la fin ! J'espère que tu trouveras quelques réponses à tes questions.

Au plaisir de te lire

Citation

Bonjour,

Et merci pour vos réponses. Je suis suivie par une diabétologue sur Carcassonne, j'ai de aiguilles de 4mm mais je vais essayer la pompe à insuline.

Le plus compliqué à gérer ce sont surtout les hypoglycémies. Je n'ai pas passé une semaine sans faire d'hypoglycémie depuis le début de ma grossesse et c'est très angoissant.

J'ai passé ma soirée à lire le bulletin, vraiment très très intéressant, merci beaucoup Pounine!

Modifié par Leslie

tres bien les aiguilles à 4mm, pour la pompe encore mieux  :)

tu vas voir qu'il te sera plus facile d'adapter selon les moments de la journée avec la pompe.

En debut de grossesse les hypos sont frequentes il faut baisser les doses pour en limiter l'impact tu verras que plus tard dans la grossesse tu devras augmenter (parfois jusque 4X les doses que tu as maintenant) ... en gros tu passes ton temsp à adapter les doses en fonction de l'evolution c'est une bonne partie de la vie d'une femme enceinte diabetique...

n'hesites pas à poser des questions ou dire ton ressenti... on est là

1 personne aime ça

Bienvenue Leslie ! Félicitations pour ta grossesse. Tu trouveras ici de nombreux témoignages et partages d'expériences pour ta rassurer et t'accompagner dans les mois à venir :calin: Je pense que @cyloo n'habite pas loin de chez toi.

2 personnes aiment ça

Bonjour Leslie ;) effectivement j'habite à 15 km de lezignan on peut se rencontrer si tu veux ! 

Merci @Fabienne

1 personne aime ça

Bonjour Fabienne, Bonjour Cyloo,

Effectivement, ça fait du bien de lire des témoignages de personnes qui partagent la même chose. En fait, j'ai beaucoup d'appréhension quant à la pompe à insuline. L'idée d'avoir un corps étranger accroché à moi 24h/24 me dérange énormément...mais bon, je fais bcp trop d'hypoglycémies à mon goût et ma diabéto m'a dit que le meilleur moyen de réduire les hypo était la pompe. Un infirmier doit venir vendredi chez moi pour commencer l'installation et la formation à domicile.

Je serai ravie de te rencontrer cyloo, comment peut-on s'organiser?

Je t'envoie un msg privé ;) 

Bienvenue Leslie et félicitations pour ce petit garçon :fleur:

Sous injections, je ne piquais jamais le ventre, j'avais des bleus systématiquement ! Tu peux tester le bras, le haut des fesses et les cuisses en attendant ton passage sous pompe.

Tes appréhensions sont normales mais tu verras qu'à l'usage la pompe est un outil super flexible. Et ce n'est que pour un temps défini :) On est là si tu as des questions !

1 personne aime ça

cyloo est sous pompe depuis peu aussi... mais nous ça fait longggggtemps..... pour certaines alors n'hesites pas

1 personne aime ça

coucou je suis type 1 depuis que je ss tt  bebe et je ss actuellement enceinte si tu as besoin de renseignements ou autres n hesites pas :)

1 personne aime ça

En fait, ce qui est compliqué pour moi c'est que le diabète prend toute la place, occupe tout mon esprit, alors que j'aimerais que ce soit ma grossesse le principal centre d'intérêt de ma vie en ce moment . Avant, le diabète était quasi inexistant dans ma vie à part une analyse de sang chaque trois mois et un cachet tous les soirs, mais là il occupe toute la place avec les dextro, les piqures et les hypoglycémies et je n'arrive pas à faire la part des choses et avoir une grossesse épanouie. Il faut que j'arrive à trouver le moyen de faire pencher la balance du bon côté. Mais, j'ai peur qu'avec la pompe accrochée à moi en permanence, je ne pense qu'à ça...

Malheureusement Leslie tu vas devoir vivre ta grossesse avec ce diabète même s'il est difficile à accepter.. c'est une contrainte supplémentaire mais comme d'autres ont des problèmes de tension ou d'oedème.. une grossesse n'est pas que du plaisir c'est aussi de grande transformations physiques et psychiques...  Tu verras qu'en rééquilibrant tes taux grâce à la pompe, cela te restera moins à l'esprit...car ce qui te pèse au delà du traitement est d'avoir l'équilibre parfait...et surtout laisse toi le temps de digérer cette grossesse médicalisée à laquelle tu n'étais pas préparée ;) 

Comment sont tes taux en ce moment? Les hypoglycémies dont tu parles sont elles sévères? Tant que tu n'as pas d'hypers, cela n'impactera pas négativement la sante de ton garçon! Combien de temps te reste il avant l'accouchement?  

1 personne aime ça

C'est clair, avoir un bon équilibre est quelque chose qui pèse aussi.

En fait ma diabétologue m'a fait baisser les unités d'insuline lente et rapide mais du coup, je suis souvent en hyperglycémie, je dépasse les objectifs qui sont de 0.80 à 1.20gr à jeun et de 1.20 à 1.40  après le repas. Les hypo sont généralement entre 0.5 et 0.6gr mais difficiles à surmonter physiquement.

Il me reste 4 mois et demi avant l'accouchement. Mais j'ai lu qu'on déclenchait à 8mois et une semaine dans le cas de grossesse diabétique. Est-ce que c'est systématique ou ça dépend des cas?

le déclenchement n'est pas systématique... cela dépend de l'équilibre du diabète entre autre, du poids annoncé du bébé.... ils essaient souvent d'aller au moins à 39SA mais tout dépend des examens...

tu peux mettre quelques exemples de glycémies stp , ta journée d'hier... cela nous permettra de voir si il faut tirer la sonnette ou si ça va, dans tous les cas si tes glycémies sont trop hautes tu peux rappeler ton médecin pour lui demandait de réajuster...

à bientôt

1 personne aime ça

ce matin à jeun, j'étais à 1.46, après le petit dej à 1.51gr, avant le repas de midi à 1.10g...

hier matin 1.26, après petit dej. 1.38, avant le repas de midi 0.92, après le repas 1.29gr, avant le repas du soir 1.11 et après 1.40. Dans la nuit j'ai fais un contrôle car je me sentais pas bien j'étais à 2.10gr...

Tu es suivis ou et par qui ? 

Tu a prévu d'accoucher sur Narbonne ? 

Pour le fait d'être rattacher à la pompe et de ne penser qu'à ça c'était mon plus gros argument du pourquoi je ne voulais pas passer à la pompe. Et en fait contrairement à ce qu'on peut penser ca t'offre bien plus de liberté que les stylos (mais je verrais ca avec toi samedi ;) )

1 personne aime ça

Cool une rencontre samedi ;) 

Il semble que ta lente soit un petit peu faible.. 

1 personne aime ça

Je suis suivie par une diabétologue à Carcassonne qui me dit que je dois accoucher dans une maternité de niveaux 2 et Narbonne n'est pas une maternité de niveau 2 donc ça m'embête un peu :s, je sais pas trop quoi faire, mon gyneco me dit que Narbonne c'est bon, ils sont capables de gérer tout ça mais ma diabéto dit le contraire...

Enfin, on en discutera samedi ;)

1 personne aime ça

tu sais c vrai que la pompe est une contrainte vue qu on l a sur soi ms tu t habitueras et  y fera plus attention avc le tmps :) puis ton diabète sera mieux équilibré et tu te sentiras mieux :)

Coucou, alors ou en es-tu ?  qu'elles sont les nouvelles ?

Salut, ben écoute, je rentre demain à l hôpital pour qu on mette la pompe en route, j y reste 3 jours, on verra ensuite au quotidien...en tout cas notre rencontre m'a fait beaucoup de bien, je prends tout ça avec plus de philosophie :) je t envoie un message qd je sors de l hôpital!

2 personnes aiment ça

Ha ben écoute je suis ravie que ca est eu cet effet pas de soucis pour le texto de sortir d'hospit :) 

alors cette première journee d'hospit ?