Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
sho77

Après la césarienne...

    81 messages dans ce sujet

    Amies césarisées, discutons...

    Quand on imagine la naissance de son premier enfant, on se voit en train de pousser fort, on imagine bébé posé sur sa poitrine encore tout humide et hurlant, on prépare les premiers mots tendres de bienvenue qu'on lui adressera...

    Et puis quand au bout d'une grossesse DID stressante, pleine de questions et de doutes, bébé nait au bloc et maman est laissée seule en salle de réveil pendant deux heures... :larmes:

    On a pas parfois du mal à s'en remettre !

    Plus de 10 mois après la naissance de Pierre, je n'ai toujours pas accepté ce qui s'est passé et j'ai du mal à en parler. Je mets toujours entre quelques heures et quelques jours à me remettre de la lecture d'un récit d'accouchement. J'ai l'impression qu'on m'a volé les premiers moments de vie de mon fils, qu'on ne m'a pas laissé l'accueillir, avoir ce premier contact unique.

    Pierre est mon petit soleil et je suis parfaitement heureuse, c'est juste que j'aimerais être capable de repenser à tout ça sans boule dans la gorge, sans larmes. D'autant plus que ça ne me ressemble pas et que je me trouve un peu bête ! :rouge:

    Vous qui avez vécu une césarienne, avez-vous éprouvé aussi des difficultés à accepter cette naissance un peu spéciale ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut Sandrine!!

    Comme je te comprends!!! ;)

    Pour Théo, mon premier, je devais accoucher par VB, même si :bebe2: était un peu gros( on m'a dit c'est bon on fait passer un 15 tonnes!!!), je rentre à la clinique le dimanche, déclenchement prévu le mardi... J'étais un peu tendue et nerveuse, très fatiguée, à 36 semaines de grossesse... On me place le soir même un monit de surveillance (j'en ai eu tous les 3 jours pendant les semaines précédentes) et là verdict qui tombe... "il y a un PB" :sad:

    Là je me souviens très bien même si cela remonte à 10 ans que je n'ai pas réalisé l'ampleur de la chose, je me suis comme déconnectée de la réalité!! En moins d'une heure on a rappelé mon ex mari qui était chez mes parents (il était 22h passées), on me prépare avec rasage, rachi anesthésie, salle d'op!!! Moi je ne pensais qu'à " et mon mari où est il?"

    J'ai eu la chance qu"ils lui permettent d'assister à la césarienne!!! Et à 23h19 Théo est né mais pas de pleurs juste une réflexion de l'assistant " il est bien pâle ce BB!!", ils l'emmenent direct avec le papa, moi je ne l'ai ni vu ni entendu ni touché!!! Rien! :epaules:

    Retour du petit bout quelques minutes + tard en couveuse, qui hurle à plein poumon mais je ne peux pas le toucher!!! :non:

    On l'emmène en néonat tout de suite et moi on me recoud!

    En me conduisant en salle de réveil petit détour par la néonat pour que je le vois encore un peu, et là il se passera 2 jours complets avant que je puisse le voir, le toucher,et enfin établir ce premier contact dont j'avais tant révé pendant 8 mois!!! :grrr:

    Il est resté en néonat pendant 15 jours et moi avec car je l'allaitais!!!

    Donc je comprends très bien ta frustration, voire même encore plus car c'était encore différent pour moi!!!

    Je me souviens de ma visite post natale 6 semaines après, il y avait une jeune femme enceinte de bien 8 mois dans la salle d'attente et je ne pouvais m'empecher de l'envier!!! :sad:

    Ce que je regrette c'est que personne à l'époque n'a réalisé les multiples désarrois que je vivais à l'époque et je ne pouvais pas vraiment en parler autour de moi!!!

    Seules des personnes privées de ces moments là peuvent comprendre à mon sens!!

    Chaque fois que je vois une naissance à la télé j'en pleure!! :larmes:

    Pour le suivant je savais qu'il y avait une chance sur deux que se soit de nouveau une césar puisqu' on ne peut pas provoquer sur un utérus cicatriciel et le dernier c'était une césar obligée (donc 3 en tout!!!)

    Voilà ma petit histoire :siffler:

    Avec le temps on relativise mais il reste une peite amertume comme si on n'avait pas fini le travail commencé

    Bon j'ai été un peu longue mais bon ça fait du bien!!! :ange:

    Bonne nuit et à plus :dodo:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    hello,

    Moi aussi comme vous j'ai eu une césarienne, je devais aussi accoucher par vb mais le bébé forcé et mon bassin trop petit pour sa tete !! :sad:

    mais j'ai eu la chance de voir mon bébé dès qu'il est sorti et lui faire un bizou au front, puis la sage femme la amener voir mon mari qui a coupé le cordon ombilical !! et à en salle de reveil j'ai vu mon mari et mon bb ensemble tout heureux et fatiguée (je parle de nous les parents) mais un bonheur nous envahissait !! :papi:

    Pendant mes 6 jours à la maternité mon bb est resté avec moi matin et soir tout le temps le bonheur... :ange:

    Pour moi la césa c'est bien passé et je vous avoue que j'ai hate d'avoir un autre bb :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour ma part, j'ai eu une césarienne programmée. Je savais que le lundi matin, 20 juin 2005, je rentrais au Centre Mère-Enfant du CHUL (à Québec) pour accoucher..

    J'étais deuxième sur la liste d'attente alors quand j'ai vu la première maman partir pour le bloc, j'ai commencé à stresser, sauf qu'il y a eu des urgences entre temps et je ne suis passée qu'à 12h30.. et je tremblais de tout mes membres sans pouvoir me contrôler! :papi:

    Pendant qu'on préparait le papa pour assister à la césarienne, on m'installait gentiment sur la table, j'ai reçu ma petite piqûre dans le dos et là j'ai arrêter de trembler pcq ça faisait tout chaud dans les jambes.. aaaah! :rose:

    Ensuite on m'a allongé, le papa est arrivé (enfin! :pompom: ) et s'est installé près de ma tête.. Quand le petit est sorti, le docteur a blagué sur son poids et a commencé les paris :mdr: il me l'a montré par dessus le drap et oooh, il avait plein de cheveux!!

    Et coupe le cordon, ils ont emmené le bébé tout près pour que je le vois pendant qu'ils le nettoyait et l'habillait.. le papa a recoupé le cordon (pour la propérité!) et a filmé les premières minutes de bébé :sucette:

    Pendant qu'on me recousait, ils ont donné le bébé à papa et il est venu me le porter pour que je puisse enfin le toucher et l'embrasser :coeurs:

    Ensuite, avec William dans les bras, on m'a conduit en salle de réveil.

    Durant les 4 jours où je suis restée là-bas, je n'ai pas quitté William d'une semelle, il dormait dans notre chambre et j'essayais d'allaiter (mais sans grand succès :larmes: ) Je pense que ça donne moins de travail aux infirmières surtout :menage:

    Enfin, je pense que j'ai eu une belle grossesse et une belle césarienne. Je n'hésiterais pas à retourner faire ma prochaine grossesse à Québec pour retourner à ce même hôpital.. pcq en plus, le suivi est super! Mais faudra voir avec le papa pcq lui resterait ici.. et puis il y a William maintenant.. Je pars avec lui?

    Enfin, je verrai tout cela en temps voulu.. pour le moment, je vais aller le réveiller pcq sa sieste dure depuis 3 heures maintenant, si je veux qu'il dorme ce soir!! :dodo:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Coucou :coucou:

    Dans le numéro de Famili dans les kiosques en mars, un sujet sur la césarienne et le vécu de plusieurs femmes : "Césarienne, pas toujours facile de s'en remettre".

    Une association de soutien pour les femmes ayant accouché a été créée : http://www.cesarine.org Animée par des femmes, des animatrices formées par l'association, l'association est présente dans les magazines, les salons ; le site est bien fait, prudent. On y parle de dystocie et de diabète gestationnel, mais pas de type 1. Quand il y a doute ou sujet sensible, elles envoient sur d'autres sites :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou: Les filles !

    Celà fait un peu plus d'un mois que j'ai découvert ce forum et l'association des mamans diabétiques. J'ai réussi à vivre une grossesse assez difficile plutôt bien et ce grace à vous en grande partie et d'ailleurs, je vous en remercie.

    J'ai parcouru le forum en long, en large et en travers (enfin presque) et il y a quelques chose qui m'a "frappé" (enfin je ne sais pas si c'est le mot qui convient) : c'est par rapport à l'accouchement et en particulier, la césarienne.

    J'ai lu tous les témoignages concernant les récits de vos accouchement et certaines d'entre vous ont accoucher par césarienne ou on appris qu'elles accoucheront par césariene programmée.

    J'ai l'impression que pour certaines d'entre vous, la césarienne est une mauvaise nouvelle, pour certaines ce n'est pas un "vrai accouchement" bref, c'est quelque chose qui vous rend triste et j'aimerai savoir pourquoi. C'est peut être indiscret de ma part, ne le prennez surtout pas mal hein les filles, c'est que je me pose la question, c'est tout.

    Moi je ne sais toujours pas comment je vais accoucher mais tout ce que je sais et ce que je ressens c'est que du moment que bébé va bien et moi aussi, qu'elle sorte pas la grande porte ou la petite, je m'en fiche... Ne suis-je pas normale alors ?

    Vos craintes ou votre déception sont elles en rapport avec le diabète et la cicatrisation ? La stabilité des glycémies pendant l'intervention ? ou est-ce pour autre chose ?

    Je me pose tellement de questions à propos de mon accouchement que ça en fini par m'obséder et du coup, à paniquer un peu. Depuis le début, je me suis mise dan la tête que ce serait une césarienne, je ne sais pas pourquoi... :epaules:

    Enfin bref, jeme posais la question... :hum:

    Gros :calin: à toutes

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :coucou: Lylypouss, je crois qu'il y avait eu un sujet initié par Sho77 sur le mal vécu de la césarienne , l'as-tu retrouvé lors de tes recherches ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu sais j'ai accouché par césarienne , pas à cause du DID mais parce que Mina était en siège. Dès l'écho des 32 semaines on m'avait parlé de césa...et pour tout dire et bien je ne l'ai pas du tout mal vécue en réalité , c'était comme ça " et puis c'est tout ". En revanche mon gygy lui espérait qu'elle se retourne car il préférait la voie basse. Je n'ai pas du tout crains pour mes glycémies ni pour la cicatrice et les douleurs post césa...tout ce qui comptait c'était que tout se passe bien et voilà.

    Après coup je n'ai aucun regret c'était ainsi que ça devait se dérouler et tout s'est bien passé. Pour le prochain , on verra bien comment ça se passe

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il faudrait que je raconte mon "accouchement" . Je mes des guillemets car justement je n'ai pas l'impression d'avoir "accouché" ... et trouver le post de Sho est une bonne idée !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :coucou: Lylypouss, je crois qu'il y avait eu un sujet initié par Sho77 sur le mal vécu de la césarienne , l'as-tu retrouvé lors de tes recherches ?

    J'ai du le louper celui-là :toh: Désolée, je vais le chercher !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Isabelle :) .

    Je vais aller y écrire ce que j'ai sur le cœur ... Je commence à réaliser ce qui s'est passé pour moi et pour Clément , il faut que j'écrive pour "évacuer".

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    arff non , je viens de passer 1/4 d'heure à chercher et j'avais trouvé en plus :toh::P

    Pareil ! Je l'avais !! Désolée d'avoir créer un sujet pour rien, j'aurai du mieux regarder :sad:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est curieux, je n'ai pas écrit dessus...

    Peut-être ne m'en sentais-je pas capable à l'époque...

    Je crois qu'une césarienne peut être vécue d'une manière très différente en fonction des circonstances...

    Pour Hugues, je suis partie la fleur au fusil à la mater, ne doutant pas d'accoucher par VB.

    Résultat, un calvaire, 12 heures de contractions non stop ( toutes les 40 secondes à une minute), sans travail efficace, puis 12 heures sous péri, puis fatigue du bébé, mauvaise gestion des glycémies par l'équipe de fin de journée, césarienne, néonat, désespoir, personne pour en parler sur le coup, probable dépression du post partum...

    Bref pas terrible.

    Pour Rachel, je voulais accoucher par voie basse, comment dire ?

    Avant toute chose je ne voulais pas d'une 2° séparation, pour moi c'était le pire.

    Mais aussi, quelque part Accoucher c'est être active, faire naitre son enfant, enfanter, quoi. (dans ma tête)

    Et être césarisée ça n'a rien à voir avec ça.

    Je suis partie en larmes pour cette césa programmée, très angoissée et faisant mon deuil à tout jamais d'un accouchement normal.

    Je suis sortie de l'hôpital fatiguée mais maman comblée d'un 2°bébé serein, que je n'ai pas quittée d'une semelle ...

    Je me sens pleinement femme et pleinement mère même si je n'accoucherai pas par voie basse.

    Ce n'est même plus un deuil, c'est un ressenti différent des choses, parce que la naissance a été différente, la césa programmée, la naissance moins dure pour Rachel, les premiers moments moins "volés"...

    C'est un vécu subjectif d'une femme à l'autre et l'important c'est de pouvoir l'exprimer, de ne pas rester isolé si on vit mal quelque chose...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Nos messages se sont croisés kao, tu avais bien écrit sur ce post...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Je croyais avoir répondu à ce poste de SHO, mais je ne le retrouvais pas...et pour cause...

    Voilà d'autres témoignages sur l'ancien forum

    http://mamans-did.forumzen.com/nouvelle ... e-t164.htm

    Mais si vous voulez, postez de nouveau vos réponses, Sandrine avait reposté le sujet ici, mais elle ne pouvait pas mettre les réponses des autres :coucou:

    Je fusionne les deux sujets du reste !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

    Grâce à Lillypous et Isabelle ce post remonte et va j'espère s'enrichir.

    A défaut d'avoir fait le récit de mon accouchement, je vais raconter ici ce que j'ai sur le cœur. ce que je ressens n'a rien de bien original.

    J'ai donc eu une césarienne programmée pour - je cite le compte rendu de césarienne - "suspicion de macrosomie et bassin limite chez une patiente did".

    J'ai appris que j'allais avoir une césarienne 5 jours avant la naissance de Clément. J'ai très bien compris et à priori accepté les arguments mais sur le coup j'ai été extrêmement déçue. J'avais idéalisé mon accouchement, j'étais impatiente d'accoucher, je n'avais pas de craintes particulières (étonnant pour une fille angoissée de nature comme moi). Je voulais attendre avec Arnaud durant la période de travail, ressentir des contractions, être active, pousser, ressentir le passage du bébé et surtout surtout accueillir mon bébé tout de suite, faire un peu de peau à peau, le réchauffer, le mettre au sein. J'avais anticipé et préparé le fait que Clément serait obligatoirement gavé dans les 3 heures suivants sa naissance : malgré cela on allait réussir à avoir quelques minutes pour nous trois ... Et finalement rien ne s'est passé comme cela.

    Je suis rentrée le dimanche soir à la maternité, la césarienne était prévue et a eu lieu le lundi matin à 8h00. La rachianesthésie et la césarienne se sont très bien passées. Arnaud était présent. Je n'ai RIEN senti, Clément a été sorti en 5 minutes (après 30 minutes de préparation). On a eu la "chance" de pouvoir le caresser pdt qq minutes avant qu'il soit emmené pour les soins (ça avait été négocié). J'ai bien sûr été très émue quand je l'ai entendu crié et vu mais ... il m'a manqué quelque chose. ça été trop rapide. Je me suis sentie inutile et passive. Je n'ai pas pu être là quand Clément a eu tous ses soins et ce fameux gavage qui nous a empêché de nous retrouver en salle de réveil ... Heureusement que je savais que Arnaud veillait sur lui. Je ne me souviens même plus de la première fois où je l'ai eu dans les bras. J'étais très endormie et nauséeuse les heures suivantes : Arnaud me dit que je l'ai pris à son retour dans la chambre mais je ne me souviens que de la mise au sein à 17h30 (pour une naissance à 8h50 ...). De plus, les 2 premiers jours je n'ai pas pu m'occuper pleinement de Clément (impossibilité de me lever, douleur).

    Même si j'ai bien compris que cette césarienne était tout à fait justifiée, je n'ai pas encore digéré la chose (et je ne me rends compte que maintenant). Comme Sho, j'ai l'impression qu'un moment m'a été "volé". Il me manque une étape dans la naissance de Clément, à tel point que j'ai du mal à dire que j'ai "accouché". J'ai été passive et je n'ai pas accueilli Clément comme je le souhaitais (et j'ai peur qu'il lui manque qqchose à lui aussi). On oublie la cicatrice, les douleurs, le froid du bloc mais le reste va sûrement prendre un peu de temps pour se réparer.

    Le papa a un rôle très important pour l'accueil du bébé et pour la création du lien avec sa maman. Arnaud est revenu avec Clément dans ma chambre et me l'a en quelque sorte présenté puisqu'il avait déjà passé 4 heures avec lui :snif: .

    Il n'y a rien de dramatique non plus ! La naissance de Clément a été belle et ce jour restera gravé pour toujours dans ma mémoire. Il faut juste faire le deuil de l'accouchement dont je rêvais depuis longtemps (d'autant plus que j'ai bien compris que la prochaine fois ce sera encore une césarienne). C'est surmontable, le témoignage de Kao en est la preuve.

    :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Isa :clin:

    Je commence à mieux comprendre vos ressentis... :larmes: Dur dur...

    Je vous laisse la parole et merci pour vos réponses.

    Gros :calin: à toutes

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour moi la césarienne a été decidée en urgence puisque j'étais en plein travail et qu'Aurélien a comprimé son cordon ombillical avec son épaule en descendant. Je n'est donc pas eu le temps de cogité même si je l'avais envisagée depuis le début de ma grossesse.

    Au final pour moi l'important c'est qu'Aurélien n'ait pas trop souffert et que lui et moi aille bien. Mais c'est vrai comme dit Kao je n'ai pas enfanté et j'espère que pour une deuxième grossesse, si deuxième il y a, je pourrais accoucher par voie basse (a ce propos peut il ou pas y avoir un déclenchement sur un utérus cicatriciel ?).

    Je n'ai pas eu de frustration car j'ai eu la chance de voir et d'embrasser mon bébé tout de suite et de l'avoir prés de moi en salle de réveil une heure après sa naissance.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Leelette, cette souffrance des premiers moments volés, c'est terrible. J'ai connu et il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en remettre. A Hugues aussi je pense, et je crois que je ne lui ai pas assez parlé, raconté, à l'époque. Je n'arrivais pas à m'imaginer qu'il me comprenait quand je lui parlais. Curieusement avec Rachel je n'en ai jamais douté.

    Arrives tu à dire à Clément comme tu aurais aimé l'accueillir autrement, comme vous allez réparer ça ensemble ?

    Le chemin, il sera votre et vous le parcourrez ensemble, mais crois moi juste pour ça : Ça peut se réparer... :calin:

    mag, en principe on ne déclenche pas sur un utérus césarisé. Encore que mon gynéco m'avait dit à l'époque que certains gestes pouvaient quand même être faits (je ne sais pas lesquels); et puis tu entreras peut-être spontanément en travail pour le suivant ?.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Arrives tu à dire à Clément comme tu aurais aimé l'accueillir autrement, comme vous allez réparer ça ensemble ?

    Le chemin, il sera votre et vous le parcourrez ensemble, mais crois moi juste pour ça : Ça peut se réparer... :calin:

    J'essaie, je commence à lui dire mais ce n'est pas facile ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Il n'y a pas si longtemps que ça, le discours était de dire qu'une femme diabétique accoucherait par césarienne.

    Dans ma tête, c'était comme ça que ça se passerait, même si le gynéco de l'époque m'avait bien dit que ce n'était pas systématique.

    Et puis, mes problèmes sont arrivés et il n'y avait plus d'autre choix.

    Pour moi, ma plus grande souffrance n'a pas été la méthode mais l'absence de mon fils. Aujourd'hui, plus que jamais, j'y pense. J'en ai été séparée dès sa naissance et ça a duré presque 6 mois. Bien sûr, je l'ai vu entre temps mais j'étais dans une telle souffrance physique que c'était difficile pour moi d'avoir ce lien mère-enfant. Et quand je le voyais, j'avais l'impression qu'il ne me connaissait pas, que j'étais une étrangère. :sad: On me disait de lui expliquer le pourquoi du comment mais j'en étais incapable, les larmes sortaient. C'est tout mon entourage qui lui a parlé et moi j'ai pris le relais en rentrant à la maison. Pffiou je vide mon sac là.

    Aujourd'hui, Florian aura bientôt 7 ans et je suis sa maman chérie qu'il aime plus que tout. :amour:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ça a du être une expérience terrible...qui aide à relativiser les quelques heures d'absence en post op. :sad: Je suis sûre que tout se passera bien cette fois :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.