Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Sans doute votre adresse mail n'est-elle pas valide ou rencontre des difficultés ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.

Vous et la découverte de votre diabète !!!

161 messages dans ce sujet

+1

Quoique, le MG a quand même pensé au diabète, (même si de toute évidence il n'a pas assuré sur la suite), ce qui n'est pas toujours le cas.

Le généraliste a vu le diabète mais n'a pas pensé à un type 1, je pense, d'ailleurs il m'avait dit de prendre rdv avec un diabétologue, mais en me disant qu'il faudrait des mois pour avoir un rdv.

d'où les urgences, de toute façon je n'avais plus l'énergie de m'occuper de mes enfants, il fallait faire quelque chose rapidement!

:coucou: Soph,

C'est la première fois que j'entends parler d'un diabète de type 1 déclaré à plus de 40 ans (on en suspectait un chez moi à 41 ans, mais les médecins m'ont tous dit que ça apparaissait avant; bref, ça leur semblait impossible)...

En tout cas, :yes: pour la diabéto que tu as rencontrée

J'ai aussi une histoire d'un médecin généraliste qui n'a pas assuré du tout...

J'avais 8 ans, en regardant les photos, on voit bien que je perdais du poids depuis plusieurs mois : 12 kg au total ! Au mois de Juin je suis dans la spirale infernale j'ai soif-je bois-j'urine toutes les demie-heures, j'ai soif-je bois-j'urine... Je ne mange plus, je vomis tout !

Mes parents m'ont emmenée une première fois chez mon médecin généraliste, diagnostic : c'est psychologique, je fais un blocage à cause de mon petit frère trisomique, né il y a 2 ans ! Je ne sais même pas comment une telle idée a pu lui venir en tête !!! Pas d'examen, seul conseil : me faire manger des cuillères de confiture pour stopper les vomissements !

Le we passe, rien ne s'arrange évidemment ! Je garde un souvenir assez "violent" de mes symptômes...

Le lundi ma mère me ramène chez le médecin et exige une prise de sang. Elle ne pense à rien de spécial, il n'y a pas de diabétiques dans la famille, mais elle voit bien que je vais très mal !

Le médecin appelle pour transmettre les résultats : 6g de sucre dans le sang, hb glyquée à 15% !

Je suis tombée dans le coma en arrivant à l'hôpital, je me souviens que ma maman a dû demander à un monsieur de me porter sur le parking...

Pour couronner le tout, ma mère s'est pris un savon pas possible par le chef de service, la rendant coupable d'avoir laissé son enfant dans cet état là !!! Après explications, le médecin généraliste a pris une bonne soufflante lui aussi !

15 jours d'hospit pour tout apprendre... Mais à cet âge là, on rebondi vite ! Je garde plutôt un bon souvenir de ces 2 semaines !

C'était il y a 19 ans déjà... J'ose espérer que tous les médecins gé connaissent le diabète maintenant !!

J'ai aussi une histoire d'un médecin généraliste qui n'a pas assuré du tout...

Autant pour toi je trouve qu'il n'a en effet pas du tout assuré, autant pour Soph, je peux comprendre : je n'ai moi non plus jamais entendu parlé de type 1 aussi tardif. :epaules: Il a diagnostiqué de suite un diabète, lui a conseillé un RDV chez diabéto ... il a fait ce qu'il fallait à mon avis. (et n'a pas eu de chance, et Soph a eu le bon réflexe)

il y a de plus en plus de did "tardif"... même plus âgé que 40 ans (j'en connais au moins deux à l'afd locale..)... mais ce n'est pas courant très courant tout de même...

je vous raconterai un jour la découverte du miens quand je prendrai le temps...

ma plus vieille patiente type 1 avait 90 ans à la découverte. un vrai type 1, al pauvre a été mise au régime, alors qu'elle pesait 45 Kg, et sous médicament. l'insuline l'a sauvée; elle avait des anticorps plein pot. les maladies auto immunes apparaissent à tout âge

Wah moi aussi je pensais pas que ca arrivait aussi tard.. Pis 90 ans alors la j'aurais encore moins pensé..

Déja moi a l'époque j'ai eu le diabète a 21 ans et je pensais que c'était l'age le + avancé pour le diabète c'est pour dire... :groumf:

ma plus vieille patiente type 1 avait 90 ans à la découverte. un vrai type 1, al pauvre a été mise au régime, alors qu'elle pesait 45 Kg, et sous médicament. l'insuline l'a sauvée; elle avait des anticorps plein pot. les maladies auto immunes apparaissent à tout âge

wahou... c'est sûr que ça n'a pas du être évident pour le diagnostic.

re :coucou: les filles!

je n'en veux pas à mon généraliste, il a n'a pas pensé à un type 1 parce que ce n'est pas très courant...mais il y en a quand même(l'humouristeJean-Marie BIgard est devenu diabétique à l'âge de 43 anslui aussi), et dans l'autre forum de diabétique où je suis allée faire un tour (carenity), je ne suis pas un cas isolé (ouf!) :lalalere:

J'aurais moi aussi pu attendre 90 ans, ça m'aurait arrangée... :clin: (incroyable cette histoire, Françoise!)

boooooooooooonne journée, ici au Togo il fait une chaleur à crever...je m'en vais de ce pas mettre mes 3 loulous dans la piscine!

Je n'ai pas lu encore tous les témoignages, mais le peu que j'ai lu est poignant. Je vais essayer de tous les lire, petit à petit.

Pour ma part, c'est lors d'une crise d'appendicite à l'âge de 25 ans que l'on a découvert mon diabète. Avant l'intervention, banale prise de sang. Au moment de sortir de la clinique, on me donne les résultats en me disant d'en parler à mon médecin parce que "votre glycémie est un peu haute". Bonne élève, lorsque je vais chez mon médecin pour les suites post-opératoires de mon appendicectomie, je lui en parle. OK, me dit-elle, on va faire faire une hyperglycémie provoquée.

Me voilà donc partie au labo, avec un bon bouquin, à boire ce verre d'eau abominablement sucrée (je crois que maintenant ils utilisent un produit un peu moins "dégueu"). Et le résultat tombe : il faut aller voir un diabétologue. Je n'avais toujours pas la confirmation, mais, bon, je m'en doutais un peu...

Le 2 mars 1991, rendez-vous chez la diabéto (qui me suit toujours) et le verdict est sans appel : diabète.

A 25 ans, ça fait un choc ! (remarquez, à tout âge, ça fait un choc)

Et la réaction de mon mari qui était venu me soutenir, n'a pas arrangé les choses. Voici la première chose qu'il m'a dite en sortant de chez la diabéto : "c'est contagieux ?"

Autant vous dire que je n'ai pas gardé ce mari-là !! On n'a pas divorcé à cause de ça (même s'il m'a souvent dit qu'à partir de ce jour-là mon caractère a changé, et que je me suis endurcie) mais je crois que je lui en voudrais toujours d'avoir eu cette phrase malheureuse.

Mon mari actuel me soutient à fond. Il m'a toujours connue diabétique, et je sais que je peux compter sur lui en toutes circonstances.