Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
virginie

La dystocie des épaules

    42 messages dans ce sujet

    La dystocie des épaules est un sujet un peu sensible pour moi, mais j'avais promis à Isa et Mag de l'ouvrir un jour et puis je projette bébé2, alors tout remonte à la surface. Allez, je me lance !

    J'ai un peu farfouillé sur le net avant de poster ici pour en savoir un peu plus sur les causes et les conséquences.

    Définition : lors de l'accouchement par voie basse, le bébé s'engage, la tête passe mais horreur, les épaules trop larges bloquent la sortie. La cage thoracique est compressée, le bébé ne peut respirer et le rythme cardiaque s'affole. Il est trop tard pour faire une césarienne, mais le temps est compté pour sortir le bébé.

    Les causes peuvent être multiples, mais de celles citées, j'ai retenu le diabète maternelle et tous les bébés de gros poids. Nous avons tendance à faire des bébés un peu gros, ce qui peut expliquer que le passage se fait difficilement. Il suffit en plus que la maman est un bassin un peu étroit et... voilà !

    Les conséquences : dans le cas le plus extrème, la dystocie et le fait que l'enfant ne sorte pas entraîne son décès. Plus fréquemment, les médecins voulant aller vite vont pratiquer des gestes qui peuvent entraîner l'élongation du plexus brachial, c'est-à-dire une lésion des nerfs du bras, souvent irréversible qui nécessite par la suite plusieurs séances de kiné par semaine pendant de longues années et/ou des opérations chirurgicales en vue de reconstruire les nerfs. Souvent le bras se développe moins bien que l'autre et entraîne alors une malformation physique.

    Autre conséquence possible et c'est ce qui est arrivé à Isaure, c'est l'arrêt cardiaque. Isaure est sortie avec un Apgar à zéro, ce qui signifie qu'elle était en état de mort apparente. Apgar, c'est 5 critères notés de 0 à 2 chacun : fréquence cardiaque, respiration, tonus, réactivité et coloration. La plupart des bébés sortent avec un Apgar de 10/10. Isaure à zéro avait peu de chance de s'en sortir. Pourtant, 5 minutes après, son Apgar était à 8 ! Elle a été réanimée immédiatement par la pédiatre appelée d'urgence.

    Elle ne souffre pas d'élongation du plexus brachial. C'est un miracle après les gestes qui ont été pratiqués. Elle a été sortie avec les ventouses et 2 SF m'appuyaient sur le ventre pour la faire sortir, ce qui est, j'ai lu, une technique non-opérante et fortement déconseillée lors d'une dystocie.

    Miraculeusement aussi, je n'ai pas eu de conséquences physiques de cet accouchement. Souvent, pour accélérer la sortie, les médecins n'y vont pas de mains mortes, je vous passe les détails. Mon périnée n'a pas laché, mon bassin n'a pas subi de complications, mon dos va bien.

    De ce que j'ai lu, d'aucuns disent que la dystocie des épaules est l'échec de la prise en charge de la patiente diabétique, d'autres que cela peut arriver sans pouvoir le prédire.

    Je ne sais quoi en penser... Ma gynéco ne m'a pas fait faire de radio du bassin et estimait Isaure à 3,4 kg. Or, elle en faisait presque 4... Je n'avais pas pris énormement de poids pendant ma grossesse, ce qui a peut-être conforté ma gynéco dans son estimation. Mon diabète était équilibré, j'étais très sérieuse et soucieuse. Ceci a peut-être aussi trompé la gynéco qui m'avait avoué voir rarement des diabétiques aussi consciensieuses.

    En conclusion, je ne souhaite évidemment à personne de vivre un tel épisode. Je savoure ma chance de voir Isaure en vie avec deux bras en pleine forme ! Mais, je me pose beaucoup de questions vis-à-vis d'une prochaine grossesse. Une chose est sûre, je serai suivie par une autre gynéco dans une maternité de niveau III. Je pense aussi que je ne couperais pas à la césarienne. Ceci me rassure et m'attriste en même temps. J'imagine que les médecins ne prendront pas le risque une 2ème fois...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    coucou virginie!!

    ton message m'a tte chamboulée... ca m' a emue a un point!!! :larmes: je savais ce qui etait arrivé isaure et a toi... :larmes:

    tu as mille fois raison de changer de gygy et de maternité en esperant que la deuxieme grossesse ou plutot le second accouchement soit :amour::amour::amour:

    gros bisous ainis qu'a melle isaure! :amour:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ton récit ma ému aux larmes j'en avait jamais entendu parler.

    tu as tout à fait raison de changer de gynéco et d'hôpital.

    gros bisous à toi et ta ptite poupette

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci de nous faire part de votre histoire Virginie.

    ça fait un peu peur :sad: mais je crois aussi qu'en connaissant les risques on peut mieux faire face et être plus "exigente" avec nos gynéco/diabéto :boxe: .

    :calin:

    Leelette

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci de tout coeur d'avoir pris le temps et d'avoir eu le courage de nous raconter et de nous prévenir. :calin:

    Sans Isaure et toi, je n'avais qu'une vague idée théorique de ce qu'était la dystocie au début de ma première grossesse. Je me suis renseignée depuis et j'ai rencontré par une personne intermédidaire, l'association A-bras qui regroupe des parents dont les enfants souffrent d'élongation du plexus brachial, au moment où nous avions créé l'association des mamans diabétiques.

    Le témoignage de Nath16 ici sur le forum, que j'avais rencontrée sur Doctissimo où l'association parle avec des mamans, m'avait beaucoup touchée.

    J'ai reçu de la présidente des liens internet que j'avais dû poster ici, à propos de la macrosomie, de la dystocie et de l'élongation du plexus brachial, et en conséquence, des taux de césarienne engendrés par la peur de ces événements au moment de la délivrance. Non seulement, les diabétos et gynécos savent que les estimations du poids des bébés sont fausses avec une fourchette de 500 g, mais il y a des gestes qui sauvent ou qu'il faut éviter, comme le précise Virginie. D'où l'importance pour nous d'être suivie dans un centre hospitalier qui connaît ces grossesses à risques et peut prendre en charge une naissance compliquée.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    On nous dit tellement que nous DID avons tendance a faire de gros bébés que j'été terrorisée par cette fameuse dystocie des epaules et je me souvenais bien que virginie en avait deja parlait du coup sur la fin de ma grossesse les medecins ne voulaient pas me faire accoucher comme tout allait bien et ne voulait pas non plus me faire une ptite echo pour voir (estimation bien sur!!) le poids du bébé !! je me suis enervée (surtout que j'avais le temps de passer une ptite echo etant donné que j'été a l'hopital depuis 10 JOURS) pour avoir cette echo que j'ai finit par avoir (j'arrive souvent a mes fins je ne lache jamais l'affaire :piednez::piednez: !!!) finalement le poids n'été pas inquietant mais souvent je me disait que peut etre une cesarienne serait mieu par rapport a cette peur justement !!! maintenant et vu l'accouchement je ne regrette pas d'avoir eu un accouchement par VB mais effectivement lorsque les bébés sont gros je crois que j'y reflechirai a deux fois !!! enfin bien sur les echos ne nous donnent que des estimations donc bon....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou: Virginie,

    merci pour ce récit très émouvant et tu as bien raison de savourer ta chance qu'Isaure soit en pleine forme.. :calin:

    Pour Camille, j'ai aussi connu l'épisode des SF qui t'appuient sur le ventre et elle est restée 3 jours sous contrôle cardiaque et respiratoire, on était limite à sortir les forceps mais heureusement elle est sortie seule mais bleue après être restée coincée bcp trop lgtps entre chaque poussée.

    Pour Louis, ils ont du faire appel au gygy qui a pratiqué la dystocie des épaules à cause de la corpulence et du poids (4.810 pour 56cm). Plus taRd j'ai demandé ce qui ce serait passer en "état normal', ils m'ont répondu que l'épaule du bb était maintenue qques mois en écharpe et que cela se remettait normalement et je ne savais pas que des complications pouvaient survenir ?? :epaules:

    Pour Antoine, j'ai demandé à pls reprises une radio du bassin et chaque fois la réponse était la même "on verra au moment de l'expulsion" ??!! je n'étais pas très rassurée mais j'ai décidé de faire confiance à ma nouvelle gygy et tt s'est bien passé. Il faisait aux environs de 3.600 comme Camille mais je pense que pour un 3ème le passage était fait et que cela a bcp aidé.

    Effectivement le risque de macrosomie est un facteur de dystocie des épaules mais il ne faut pas craindre une prochaine grossesse. Fais toi confiance et change de gygy si besoin mais je te souhaite un bel accouchement.

    J'ai des exemples autour de moi de bbs de 4.500 accouchés par VB sans pb, en pleine forme et avec des mamans de gabarits "normaux" alors on y croit :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ton récit m'a de nouveau fait pleurer :larmes: pourtant je connaissais ton histoire.

    Je n'avais jamais entendu parler de la dystocie des épaules avant que cela n'arrive à Isaure.

    Je te trouve très courageuse d'avoir ouvert ce post.

    Merci :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci les filles pour vos réactions. Elles me permettent d'intégrer de nouveaux facteurs :

    -celui d'être plus exigeante avec ma prochaine gynéco. La pauvre ! Je vais arriver avec une foultitude de questions. J'espère que ses réponses seront à la hauteur de mes espoirs/exigences/désidérata, car si ce n'est pas le cas, il me faudra partir à la recherche de la perle avec à chaque fois, 2 à 4 mois de délai avant un rendez-vous... Si vous connaissez des adresses sur Grenoble, je suis preneuse par MP ! :amen:

    -celui de la césarienne. L'expérience de Maryline me fait dire que peut-être elle n'aura pas lieu. Et là avant même le tout début d'une attente d'être en attente, je mets Paris en bouteille :

    - admettons que le poids du bébé soit de nouveau sous-estimé et qu'on me dise "ça passe" et que le pire se produise. Je serais folle de rage/désespoir de ne pas avoir eu de césarienne.

    - admettons que le poids du bébé soit cette fois sur-estimé et qu'on me fasse une césarienne et qu'au final, j'ai un bébé de poids moyen qui serait certainement passé étant donné qu'en plus ce serait le 2ème. J'aurais peut-être aussi un goût amer, mais bébé sera en bonne santé.

    Je me torture avec des si...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quel sujet terrible, qui me sert la gorge à chque fois. La première fois que j'en avais entendu parler, c'était à la fin de ma grossesse avec Gaël, c'est une des sage-femmes de la mat où j'allais accoucher qui, à propos de mon diabète et du suivi pour mon bébé, insistait bien entre autres choses sur la surveillance de mes glycémies et l'importance d'une équipe médicale présente rien que pour accueillir le nouveau-né, elle venait d'accoucher une maman avec un diabète gestationnel qui n'avait pas compris l'importance de sa maladie, qui avait mis au monde un bébé de plus de 4kg qui était resté bloqué et tout ce que je sais c'est que cela s'était assez mal terminé... Vu le désarroi de la sage-femme qui me disait "Comment voulez-vous qu'on fasse dans ces cas-là!", j'avais été chamboulée. Toutes les précisions que je viens de lire sur le sujet dans ce post me chamboulent à nouveau.

    Je trouve effectivement que les évaluations de poids du bébé sont parfois bien incorrectes. Et en même temps que faire si le bassin de la maman n'est pas suffisamment large? Une de mes amies non diabétique a accouché d'un bébé à peine plus lourd que la moyenne mais son bassin était trop étroit... elle a vécu un enfer, avec les sage-femmes qui appuyaient sur son ventre, le bébé sorti à la ventouse et plein de monde affolé autour. Finalement après une arrivée catastrophique le bébé s'est vite remis, mais pour la maman cela a été un peu plus long. Je trouve dommage qu'avec toutes les échographies prescrites il n'y ait pas une mesure du bassin qui soit faite...

    Virginie ne te torture pas trop avec des si... on n'a pas que le diabète à gérer, un accouchement est généralement plein de surprises et rarement des bonnes. Rien ne dit que le bébé sera forcément bien orienté pour la sortie, qu'il n'y a pas de cordon qui gêne, pas d'hémorragie chez la mère... loin de moi l'idée de vouloir noircir le tableau d'autant plus que l'accouchement est pour moi musique d'avenir proche, mais je voudrais juste te rassurer sur le fait que tout n'est pas prévisible et que du moment que tu te poses des questions, que tu cherches des solutions, cela fait de toi une bonne maman pour le prochain bébé. Avec tout ce que tu viens d'écrire, j'ai l'impression que tu es bien partie pour trouver ce qui conviendra le mieux à ta situation, à ton vécu. J'espère en attendant que tu trouveras la gynéco que tu souhaites.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ne te mets pas déjà martel en tête Virginie, chaque grossesse et chaque accouchement est différent. Avec le même équilibre, tu peux très bien accoucher par voie basse de ton 2e, comme une lettre à la poste.

    - admettons que le poids du bébé soit de nouveau sous-estimé et qu'on me dise "ça passe" et que le pire se produise. Je serais folle de rage/désespoir de ne pas avoir eu de césarienne.

    - admettons que le poids du bébé soit cette fois sur-estimé et qu'on me fasse une césarienne et qu'au final, j'ai un bébé de poids moyen qui serait certainement passé étant donné qu'en plus ce serait le 2ème. J'aurais peut-être aussi un goût amer, mais bébé sera en bonne santé.

    Quel dilemme hein ? La seule solution est de trouver un gynéco de confiance, qui connait bien les risques d'une grossesse diabétique. C'est ensuite à lui de prendre la bonne décision, et à toi d'accepter celle qu'il prendra.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ton récit m'a beaucoup ému...et toutes les mamans diabétiques doivent se poser la même question que toi... Moi qui ai vécu une césarienne programmée...J'ai eu du mal à accepter la décision du gynéco...dans un CHU de bonne renommée mais qui pratique beaucoup de césa sur les mamans diabétiques...Prise de parti de la sécurité sans doute...au détriment du désir des mamans...quand je lis les "stats du forum", je vois que beaucoup de mamans accouchent par VB sans pb particulier, et du coup je me dis que la pratique de ce CHU est peut être un peu excessive... mais quand je lis ton histoire, je cogite beaucoup... :epaules:

    Il est vrai que mon bébé s'annonçait gros (au final pas tant que ça : 3,5 pour 49 cm), un col pas du tout mur, bassin étroit....et glycémies de moins en moins bonnes...

    :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je crois que Sandrine a raison, choisir un gynéco en qui on a confiance et accepter ses décisions devrait être primordial. Maintenant, nous ne sommes pas non plus des femmes passives, il me semble que le diabète implique que nous soyons toujours impliquées, et c'est normal de contester ou de se sentir menées par la volonté d'une autre personne. S'il est possible de faire une liste des désiderata avant la première rencontre, il y a moins de surprises.

    Après ça... pffff le jour J, l'équipe médicale prend des décisions où la maman n'a pas son mot à dire et dans l'urgence, mieux vaut accepter que de se rebeller, et rien de ce que nous dirions ne changera quoi que ce soit (je pense à Virginie qui refusait la césa sur le moment), de toute façon, le risque zéro prime et c'est tout.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    liste des désiderata avant la première rencontre

    Eh beh, voilà, le titre de mon prochain post à ce sujet ! :yes:

    et rien de ce que nous dirions ne changera quoi que ce soit (je pense à Virginie qui refusait la césa sur le moment)

    J'imagine et j'espère que tu as raison...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Allez, on attend ta liste, alors ! ;)

    Un peu de lecture et de cinéma :

    Peut-on (doit-on) prédire la macrosomie foetale ?

    Macrosomie, dystocie et césarienne :

    http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=1697

    C'est un peu rébarbatif et long, mais très intéressant car les deux avis sont représentés.

    Le cas des femmes did est toujours, toujours, mis à part.

    Quel accouchement pour une diabétique ?

    http://www.jpgtarbes.com/detail/archives/2002Maillet.asp

    Virginie, oui, je suis (et Raoul pour avoir été plus lucide que moi lors de l'accouchement) persuadée que notre avis compte peu ce jour là... je serais tentée de dire, hélas, mais depuis que je te connais, je me dis aussi qu'une grande part de culpabilité nous est retirée. :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'attendais d'avoir un peu de temps pour lire correctement ce post.

    Déjà, merci Virginie d'avoir lancé le sujet.

    Pour ta prochaine grossesse, tu devrais sans doute demander à avoir une radio du bassin. Isaure n'était pas très grosse. Et comme Maryline, je connais des dames ayant accouché par VB de gros bébés (record pour mon filleul de ... 4kg850 ... estimé à 4kg :grat: ... ma belle soeur a accouché par VB alors qu'elle avait eu une césa pour son 1er enfant ... ).

    Egoïstement, je suis contente de ne plus avoir de projet bébé et de ne pas vivre toutes ces questions. Mais le dilemne que tu te poses Virginie est des plus légitimes (césa-pas de risques mais VB p'tet possible ... mais si VB et souci, l'horreur à vivre) .

    Perso, si je "défends" bec et ongles le déclenchement à 38SA, même si les glycémies sont parfaites, c'est bien à cause de cette complication de la dystocie des épaules (plus que pour le poids proprement dit du bébé) et de la mort in utero en toute fin de grossesse.

    D'un côté, on se félicite que les DID ne soient plus systématiquement césarisées... mais d'un autre, il me parait quand même assez dangereux de laisser courir les grossesses (à la limite, si une césarienne est de toute façon prévue, c'est moins "grave"). Laisser la chance à une maman d'accoucher par VB oui, mais pas trop tard, car plus on attend, plus on risque la complication. Tout est une question de confiance, de dosage au cas par cas ... car personne ne peut prédire le poids et la corpulence du bébé ! Donner à son gynéco totale confiance, tout en n'étant pas un mouton de panurge, être consciente qu'il ne peut pas tout prédire non plus.. dur dur ...

    :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Perso, si je "défends" bec et ongles le déclenchement à 38SA, même si les glycémies sont parfaites, c'est bien à cause de cette complication de la dystocie des épaules (plus que pour le poids proprement dit du bébé) et de la mort in utero en toute fin de grossesse.

    D'un côté, on se félicite que les DID ne soient plus systématiquement césarisées... mais d'un autre, il me parait quand même assez dangereux de laisser courir les grossesses (à la limite, si une césarienne est de toute façon prévue, c'est moins "grave"). Laisser la chance à une maman d'accoucher par VB oui, mais pas trop tard, car plus on attend, plus on risque la complication. Tout est une question de confiance, de dosage au cas par cas ... car personne ne peut prédire le poids et la corpulence du bébé ! Donner à son gynéco totale confiance, tout en n'étant pas un mouton de panurge, être consciente qu'il ne peut pas tout prédire non plus.. dur dur ...

    Moi je ne suis pas trop pour le déclenchement à 38 SA, plutôt pour une surveillance extrême en fin de grossesse si la maman ne veut pas de déclenchement, mais certes avec déclenchement si tout d'un coup on voit que c'est un mieux, ou déclenchement si la maman le désire et qu'elle a une bonne raison de le désirer, comme un diabète... Et je serais assez pour l'introduction d'une mesure du bassin systématique au delà d'un certain âge de la grossesse. Mais comme toi je pense que c'est dangereux de laisser courir les grossesses, et ceci que l'on soit diabétique ou non. Je viens d'apprendre qu'une lointaine amie (non diabétique) a accouché 12 jours après le terme, son bébé fait plus de 4kg500 et... l'accouchement a été très très compliqué. Pas de dystocie d'épaules, mais les médecins ont sué presque autant que la maman a ce qu'on m'a dit. Je trouve ça fou d'avoir laissé aller comme ça et dans son cas, sans surveillance particulière.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Déjà avant d'accoucher, j'étais pour le déclenchement, mais maintenant, autant dire que si une gynéco me dit "vous irez au bout", je prends mes cliques et mes claques et vais sonner ailleurs !!! Même avec une césa programmée, j'ai trop la trouille de la mort in utéro...

    A 37 SA, ma gynéco me voyant à bout (hypos, ma tête de castor jovial, mes jambes-poteaux, mon air "je ne sais plus où j'habite") m'a proposé de me déclencher, mais j'ai refusé : 38 SA, c'était 38 SA, pas 37... Mais avec du recul, Isaure aurait fait grosso-modo entre 300 et 400 grammes de moins et serait peut-être passée sans difficulté ou bien alors le déclenchement trop tôt m'aurait menée à une césarienne. Bref, on ne saura jamais...

    En peu de nouveau chez nous puisque j'ai enfin pris les rendez-vous incontournables pour avoir mon triple feu vert :

    - nouvelle gynéco au CHU de Grenoble 27 février

    - néphrologue 25 mars

    - diabéto 30 janvier

    Les secrétaires de la gynéco et de la néphro ont été super sympas au téléphone, pourvu que ce soit de bonne augure !

    :coucou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    !

    Les secrétaires de la gynéco et de la néphro ont été super sympas au téléphone, pourvu que ce soit de bonne augure !

    Je te souhaite un feu vert rapide pour 2008 et ne te stresse pas :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Reste :levitation:

    Et puis tu as raison, un déclenchement à 37 semaines t'aurait peut-être amenée à une césarienne.

    Qui sait ?

    Ce qui est sur c'est que comme Magali le dit si bien, une radio du bassin serait une bonne idée :grat:

    Stresse pas et profite de ta puce :amour: (dont je n'ai plus eu de nouvelles depuis longtemps :clin::clin: )

    Biz

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En peu de nouveau chez nous puisque j'ai enfin pris les rendez-vous incontournables pour avoir mon triple feu vert :

    - nouvelle gynéco au CHU de Grenoble 27 février

    - néphrologue 25 mars

    - diabéto 30 janvier

    Les secrétaires de la gynéco et de la néphro ont été super sympas au téléphone, pourvu que ce soit de bonne augure !

    :coucou:

    :yes: y'a du bébé dans l'air :amour: ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je reste aussi une fervente du déclenchement.

    Le tableau des bébés du forum, la prise de poids considérable de Louis entre deux échos, son poids raisonnable, mais bien pour 38SA +5 (ou 6, je ne sais plus ?) et la belle épisio me font continuer de penser que c'était la meilleure chose à faire. Raoul n'était pas persuadé, l'équipe disait 39 SA, on verra.... Je suis contente que ça se soit passé comme ça. En dehors du diabète, évidemment, j'irais à terme et j'accoucherai chez moi, mais avec la maladie, non, pour lui, pour moi.

    A la Pitié, pas de monitoring, pas de radio pelvienne, pas de suivi particulier les dernières semaines à part une journée. C'est tellement différent d'une maternité à l'autre.

    Cette fois, comme Virginie, le verdict du choix du gynéco dépendant surtout de cette réponse, et elle est venue, limpide, 38 SA. Plus les monitos bi-hebdomadaires. Okay, alors on y va ! :)

    Virginie, tu ouvres ton post "La liste de questions pour le gynéco" ? :clin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir!

    C'est terrible Virginie ce qui est arrivé à ta petite Isaure... Comme tu le dis tu as vécu un miracle! On ne se rend pas toujours compte de notre chance d'avoir des enfants qui vont bien...

    Je suppose que depuis le début du post tu as mis en place ton suivi gygy, puis que je vois que BB2 est en route: félicitations :) J'espère que tu as trouvé une maternité à la hauteur! Je pensais que toutes les diabétiques étaient orientées vers des maternités de niveau 3.

    C'est normal de se poser des questions pour l'arrivée du suivant, mais je pense pour l'avoir vécu que rien n'est écrit d'avance. Pour ma 1ère, j'ai eu un scanner en fin de grossesse, j'ai "un bassin de compétition": magnifique!!! je suis trop contente, bébé est estimé à 3,3 kilos, on est partis pour une voie basse... qui s'est terminée par une césarienne en urgence à 6 cm de dilatation et après 12 heures de travail. Eline pesait 4 kilos (merci l'écho).

    Pour mon 2ème, je suis super motivée pour la VB, bébé est estimé à 3,8 kg, no souci, on déclenche à 38 SA. Et là au bout de 12 heures je suis à dilatation complète, bébé ne s'engage pas et son petit coeur fatigue. Mon pauvre petit Thomas a été accueilli par les forceps et il a eu une dystocie des épaules. Heureusement sans séquelle, mis à part les blessures dûes aux forceps. Mais dans la manoeuvre pour dégager ses épaules j'ai eu le coccyx cassé, ça peut faire rire, mais je vous assure que gérer un bébé et une petite de 2 ans quand on sait pas s'asseoir, c'est pas cool. Sans parler de l'allaitement. Je passe l'épisio et l'indispensable rééducation :rouge: . Pour ma 3ème, mon gygy m'a proposé une césarienne d'emblée, je n'ai pas hésité une seconde, malgré son poids estimé à 3,3 kilos (mon oeil, je sentais bien moi que c'était un gros bébé). Bien m'en a pris: Florie pesait 4,390 kilos avec des épaules de catcheuse, j'ose même pas penser à ce qui serait arrivé si on avait tenté une VB.

    J'espère que je ne t'ai pas fait peur avec mes histoires, je ne veux surtout pas donner de conseil, juste... Quand on a un choix à faire il y a toujours du pour et du contre, par conséquent on a toujours un regret quelque part (et SI...??), mais au bout du compte si le bébé et la maman vont bien, c'est toujours une réussite totale! Et la vie avec nos enfants est tellement belle qu'on oublie les nuages du jour J.

    Bisous et bonne grossesse

    (Hé bé c'est contagieux je deviens une affreuse pipelette aussi :epaules: )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ton témoignage donne des frissons Alice.

    Merci de l'avoir fait et de garder ce moral. :):calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou:

    Heu.... C'est pas facile de lire tout ses témoignages 1 mois avant d'accouché, je dois dire que pour Thomas le problème m'a jamais été posé. Je n'ai jamais pensé que le bébé ne puissent pas passer les épaules, je pensai vraiment qu'une fois la tête sortie le plus dure était fait ! :grat:

    Donc, finalement, je vais insisté pour être déclenché à la 38èmes semaines. Car le bébé n'est pas petit, reste encore une écho à faire dans 15 jours, sachant bien que se sont que des estimations de poids !

    Merci de nous mettre en garde... :sad:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.