Jump to content

Le fractionnement, méthode et questions


Recommended Posts

Bonjour. Petite question sur le fractionnement car je n'ai jamais fait et que je découvre avec la grossesse. Mais je pense que cela pourrait être bien en vu des résultats de cette matinée 

À jeun 1,30 3,3u

1h après 1,68

- de 2h après (car je commencé à me sentir pas très bien) 0,83 j'ai donc avancé mon repas de 12h à 11h 15

2h après le petit dej 0,71 je suis entrain de manger et j'attends 30 min que ça remonte un peu (0.85) avant de faire mon bolus de midi.

Dois je attendre de voir comment cela se passe demain? Si ma glycémie à jeun est plus basse je serais peut être mieux 1h après repas et du coup prendre une collation?

Ps: je n'ai pas de ratio de glucide fixe. Je fais en fonction des envie et de la faim. J'ai suivi une formation en ITF quo m'aide (je suis environ à 1,3 pour 10g)

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Les objectifs sont <0.9 à jeun et <1.20 2h Après... Là j'ai l'impression que tu vises d'être en dessous de 1.20 aussi 1h Après... Stop ce n'est pas tenable !

Ne regarde que 2h après ! Pour moi ton bolus est trop fort

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En fait je vérifie aussi 1h après parce que je me suis rendu compte (grâce au capteur freestyle libre) qu'une heure après repas je pouvais monter à 2,50g sans le savoir car au moment de me contrôler 2h après repas j'étais souvent bien. Après j'ai augmenté mon basal sur les heures de repas et mon bolus parce que (avant hier et hier jai eu des mauvais résultat) par exemple hier matin j'étais à 3,07g 1h après petit dej et j'ai du corriger pour tomber à 1,51g 2h après pétait dej. Pareil à midi 2,41g 1h après repas  (je n'ai pas corrigé ) et 2,48g 2h après (j'ai corrigé) et je suis tombé à 1,78g 1h après. 

Link to comment
Share on other sites

Que manges-tu au petit déj ?

Il est préférable de choisir des glucides à IG bas... Tu auras du mal à jouer qu'avec les doses d'insuline.

Enceinte le petit déj est souvent compliqué à gérer... Choisis du pain complet, évite les jus de fruit etc... Tu vas caler ton bolus en fonction de la glycémie 2h après et le pic avant la pp en modifiant les aliments : l'ajout de protéines aide bien ( jambon, œuf...)

Après le fractionnement peut aider met le même bolus mais tu manges la moitié de ton petit déj habituel à l'heure de la pp pour éviter l'hypo qui suivrais si tu ne manges rien

Bonne continuation

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour le petit dej ça varie cela peut être 4-6 biscotte avec 10g de beurre. Pain au chocolat ou pain au lait industriel ou encore biscuit petit déjeuné (peut être que le soucis vient de la du coup). Parfois un verre de lait ou fromage blanc nature. Pas de confiture ni de jus sauf si je suis en hypo ai réveil. 

Merci pour tes conseils je vais essayer de prendre des céréales complètes le matin et éviter les biscuit/gateau trop sucré.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir faire ma rabat joie je crois qu'il va falloir supprimer les pains au chocolat et pains au lait... Tu te rattraperas à la maternité ;) 

Le petit dej est je trouve le repas le plus difficile à gerer enceinte. Pour alterner avec tes biscottes tu as aussi le pain complet, aux céréales... Courage :boxe: 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mélanie123 a dit :

je me suis rendu compte (grâce au capteur freestyle libre) qu'une heure après repas je pouvais monter à 2,50g

Bonjour attention à ne pas se fier à une seule mesure avec le FSL et à tenir compte de la tendance, inversion de courbe par exemple et du contexte. Le FSL peut interpréter en exagérant à la hausse comme à la baisse! Avec un peu d'expérience on arrive à être plus cool avec les corrections mais ça m'arrive encore de me faire piéger. Je te souhaite une bonne continuation @@++ ;):) 

(le FSL fait une mesure et utilise un algorithme qui "estime" et une valeur et la tendance, c'est du moins ce que j'ai compris))

Link to comment
Share on other sites

Oui lors de grosse hypo ou hyper inexpliqué je fais un dextro pour vérifier (qui se sont tout de même avéré proche de ce que disait le FSL cette fois la) et je prend toujours en compte les flèches. Merci quand même je vais essayer de me détendre mais vu que c'est ma première grossesse je stresse même si en général mon diabète est plutôt équilibré

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les biscottes... OK mais à la farine complète... Ce qui marchait bien pour moi les krisprol"' sans sucre ajouté, l'intérêt c'est aussi qu'au niveau quantité tu sais facikement 1 = 8g 2= 16... C'est facile de compter

Tu vas trouver tes solutions mais clairement pain au chocolat... C'est les plaisirs une fois que bébé c'est la : ne pas hésiter à t'en faire mener à la maternité... Quand ce sera le moment :smack:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les reponses. Demain je ferais avec des biscotte parce que je n'ai que ça sous la main et ça sera toujours mieux que les pain au chocolat. Sinon j'ai des biscuit petit dejeuner au cereale complète (je m'en sers en cas d'hypo ) et après j'irai faire les courses et j'achèterais tout ce qu'il faut. Les krisproll en plus j'aime bien ça.

merci à vous

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Mélanie123 une fiche pratique qui pourra t'aider ! http://femmesdiabetiques.com/grossesse/alimentation.pdf

C'est difficile mais il faut éviter au maximum les produits raffinés (pain blanc, baguette, viennoiseries) et industriels bourrés de sucres (pain au lait, biscuits petit-dej, céréales...) et tout ce qui est sucré : confiture, pâte à tartiner, jus...

Je carburais aux cracott** complètes, ça marchait bien et c'est facile à compter (1 crac = 5 g de glucides) avec du fromage frais à tartiner et du jambon pour faire baisser l'index glycémique encore plus. Pour le fractionnement aussi c'est facile : 2 crac puis 2 crac 1 à 2 heures plus tard. Ca permet d’écrêter le pic de glycémie après le repas.

Tu as testé de donner ton bolus en avance ?

Le premier matin après mes accouchements c'était orgie de viennoiseries - commande spéciale :red:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Non pas encore testé le bolus en avance vu que je suis limite le matin (0,60-0,80). Je vais acheter biscotte et cracotte au céréales ou complète et je vais essayer le fractionnement. Il vaut mieux 1h après ou 2h pour la deuxième partie du petit déjeuner ? 

Mais c'est stressant en tant normal je ne fais pas autant d'hyper et pas aussi haute. Ce midi presque 3g 1h après le repas alors que je n'ai rien mangé de spécial (riz légume viande et une peche) et hier tout était nickel après le repas de midi donc je ne comprend pas...

Merci pour les conseil je vais faire des essais et trouver mon rythme.

Link to comment
Share on other sites

Tout est amplifié enceinte, sinon ce ne serait pas drôle :groumf: 

Par exemple, du riz blanc un chouilla trop cuit peut se transformer en bombe glucidique !

Pour savoir quand manger la deuxième partie, il faut voir selon les données de ton capteur. Il arrivait parfois (mais rarement) que je ne puisse pas la manger sans savoir pourquoi. Encore une joie du diabète enceinte :fou: 

Link to comment
Share on other sites

Demain je vais tester le fractionnement je n'ai rien à faire durant la matinée donc je vais avoir le temps de petit déjeuner 2 fois, !. Je vais faire 1/2 au réveil et 1/2 1h après pour tester (sauf si...) et on verra bien. Après je me rassure en me disant que je fais au mieux. J'essaye de réagir vite et dans l'ensemble je suis dans les fourchettes... Merci pour vos conseils. Je reviens vers vous pour vous donner mes résultats.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Les résultats de ce matin ne sont pas très concluant. 

A jeun 1,38 (hypo vers 4h donc resucrage) bolus total et la moitié de mon petit déjeuner 

1h après 1,66 je n'ai pas pris la deuxième parti de mon petit déjeuner pour voir s'il y allait avoir hypo ou non

2h 0,71 resucrage

Du coup demain je mangerais la deuxième parti de mon petit dej. 

C'est fastidieux mais ça en vaut la peine car au moins je ne fais plus des pic à 2g-2,50g . Pour l'instant je suis aux biscotte beurre et j'ai acheté des krisproll au blé complet pour tester.

Voilà.  A bientôt 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est très concluant au contraire... ton bolus est un peu élevé je pense...il faut manger 2h après à l'heure de la pp

mon rythme c'était je fais ma pp (2h après donc) et si ok autour de 1,20 je mange ; si trop je ne mange pas et j'ajuste mon bolus le lendemain pour que la pp soit bonne

avec les krispro* tu vas voir que ton pic va être moins haut donc ta pp risque d'être encore plus basse (deuxieme argument en faveur du "baisser un peu le bolus du matin"; enfin tu nous diras, mais moi j'y crois)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je dirais comme Libellule ! Par contre, moi je mangeais entre 1 à 2h. Chacune doit adapter à son expérience. 

Si tu avais mangé à + 1h30, les glycémies auraient peut-être été bonnes, sans resucrage nécessaire.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà deux matinée deux essais et je pense avoir trouvé mon rythme. 

Hier à jeun 1,06 bolus et 1/2 petit dej

1h après 1,77

1h30 après 1,12 deuxième parti du petit dej

2h après 0,68 arrêt pompe pendant 30 minute retour à 0,89 reprise de la pompe

Ce matin à jeun 1,35 (hypo vers 4h donc resucrage ) bolus +1 1/2 petit dej

1h après 1,72 deuxième parti du petit déjeuner 

2h apres 1,24

Merci pour vos conseil c'est très concluant. Pareil pour mes repas je privilégie les produit à IG bas et du coup moins de pic après repas...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Si l'hypo de fin de matinée se répète peut-être baisser un peu le db de fin de matinée ( genre 9h-12h pour éviter l'hypo...)

Idem il y a quelques jours tu étais déjà en hypo à 4h... Regarde les tendances la nuit mais peut-être qu'il faut baisser un peu ton dB à partir de 2 ou 3h ... Sans les courbes je dis "au pif" mais c'est l'idée

Après on precise, on adapte, mais une fois qu'on a les grandes lignes c'est plus facile

Bravo pour ta persévérance

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui pour le basal j'ai bien baissé (de 00h à 4h) et cette nuit nickel. Ce matin pareil:

À jeun 0,87 1/2 petit dej + bolus total 

1h après 1,38 2eme parti du petit dej

2h après 1,20

Et j'ai légèrement baissé le basal jusqu'à midi pour éviter l"hypo. Pourvu que ça marche.

En tout cas sans le forum je n'aurais jamais pensé et compris le système du fractionnement seule.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à toutes !

Je suis Nanou, nouvelle sur ce forum et enceinte d'un mois et demi.

J'ai beau me contrôler bcp et corriger souvent, j'ai toujours une glycémie haute en pp... J'ai fait une IF début novembre qui m'avait bien aidé mais là rien n'y fait, le moindre apport glucidique me fait monter à 2g/l... sans parler des cathéters coudés à répétition liés à mes lipodystrophies (séquelles de mon adolescente où je faisais le minimum càd piquer au même endroit et laisser le cathé tant qu'il tenait...:blink:, bizarrement les lipo sont toujours là)  

Je me suis déjà rendu compte que je dois mettre beaucoup plus d'insuline qu'avant pour le même petit déj, ce qui me semble étrange si tôt dans la grossesse... (21ui au lieu de 13,5)

Mais aussi, comme je mange assez peu (fortes naussées et peur des hypers) je me demande si le fractionnement est pour moi.

En effet le matin, je prends 3 biscuits belvita et de l'eau (mon seul plaisir "alimentaire" de la journée). Y a t il un intérêt à manger 1 biscuit et demi puis attendre 2h pour les finir ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponses et très bonnes fêtes à toutes :yes::Dnoel:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour a toutes !

Je déterre un peu le topic après l'avoir lu entièrement ces derniers jours et je vous remercie pour vos partages qui m'aident énormément !

Je suis enceinte d'un peu plus de 5SA, c'est le tout début et c'est déjà la cata dans mes glycémies 🙈 je viens de passer plusieurs jours en yoyo entre pic prandial et hypo post prandiales malgré le fait que je mange déjà depuis pas mal de temps IG bas.

Je me suis décidée aujourd'hui a fractionner mon petit déjeuner et mon déjeuner et pour l'instant aucune hypo ni hyper, je suis pile poil dans les cibles. Ça me rassure un peu je commençais à désespérer de ne plus savoir comment gérer ! Je vais continuer sur cette lancée en espérant dompter mon diabète 🤡 d'autant que j'ai la chance de pouvoir rester à la maison.

Je me dis déjà que le chemin va être très très long 😅

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...