Jump to content

Enchaînement repas et collation / taux avant repas suivant


 Share

    Recommended Posts

    Bonjour, 

    J'ai un diabète gestationnel depuis plusieurs semaines déjà et encore des questions. Je reste dans le flou, peut-être pourrez-vous m'éclairer...

    Voilà, mon régime est réparti en 3 repas et 3 collations. Si je petit-déjeune à 8h, prise de taux ok à 10h, inférieur à 1.20, dois-je attendre que mon taux soit revenu à 0.95 avant de prendre la collation? Idem tout au long de la journée. Sur mon menu type, c'est écrit collation 2 à 3h après le repas mais on ne me demande pas de reprendre ma glycémie avant la collation, donc si je prends ma collation alors que je ne suis pas redescendue, je risque l'hyper non? C'est pas très sécuritaire tout ça. Et bien compliqué...

    Merci de vos éclairages. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, 

    Je ne suis malheureusement pas assez formée sur le DG pour pouvoir te répondre... 

    Qu'en dit la sage femme ou l'équipe qui te suit ? 

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, Ellie a dit :

    Bonjour, 

    Je ne suis malheureusement pas assez formée sur le DG pour pouvoir te répondre... 

    Qu'en dit la sage femme ou l'équipe qui te suit ? 

    Je te remercie. Rien justement pour l'instant, je ne revois la diabètologue que dans 15 jours, et c'est idiot mais je n'avais jamais pensé à ça avant... Quand je vois l'énorme disparité dans les prises en charge, je m'estime heureuse d'être suivie régulièrement et d'avoir eu une "formation" sur le sujet à l'hôpital qui me suit... Mais sur le coup on ne peut pas anticiper ces petits questionnements tant qu'on y est pas confrontée...

    Link to comment
    Share on other sites

    Je vais pas pouvoir  t'aider lorsque j'avais le suivi DG J'étais rarement supérieur à 1,00.
    je ne prenais des collations que si mon taux était sous 0,85  2h après le petit déj sinon j'étais à moins de 0,70 le midi avec sensations d'hypoglycémie (+ symptôme)

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est normal, tout cela est très nouveau et il y a beaucoup à penser entre la grossesse et ce nouveau paramètre dont on se passerait bien ... 

    As tu la possibilité d'appeler ou de faire un mail avant ton rdv ? Tes questions sont légitimes, il y a certainement quelqu'un pour te répondre ? 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, je pense (mais il faudra se le faire confirmer) que tu peux prendre ta collation même si tu n'es pas redescendue à 95. L'objectif est de limiter les apports importants de glucides en 1 prise, parce que ton pancréas risque de ne pas suivre. Pour autant, en fractionnant les repas, sur la journée tu manges suffisamment, sans trop forcer sur les besoins en insuline 😉

    Après évidemment, si tu es vraiment trop haute avant la collation et que tu peux t'en passer, c'est mieux !

    Link to comment
    Share on other sites

    parole de pro si vous permettez; ne contrôlez pas avant la collation, et si c'est deux heures après le repas, mangez votre collation. L'idée est d'éviter d'être trop haut à deuxx heures, donc de fractionner les apports de glucides.

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...