Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Anonymous

Objectifs glycémiques hors grossesse

Recommended Posts

Par curiosité juste :)

Les résultats de certaines que je lis sont excellents et je remarque qu'on ne se satisfait pas tous de la même chose. Du coup je me demandais si les diabétologues demandaient d'être à 6% ou 6.5% ou même de passer en dessous de 6 (ce que plein d'entre vous visent) ou si c'est simplement une exigence perso :)

La mienne aussi est contente en dessous de 7 %

La dernière fois, en plaisantant, quand je suis entrée en consultation elle a regardé le résultats d'Hba1c qu'elle venait de recevoir (vu que les infirmières nous le font avant la consult) et elle m'a dit "bon eh bien, on se revoit dans quelques mois ! "

perso je n'ai jamais eu de diabeto avec des exigences .....seulement des recommandations ou conseils pour améliorer mon HB  ; je suis restée très longtemps entre 7.4 et 7.7% depuis la pose de pompe il y a 10 ans

j'ai aussi conscience que j'avance dans l'age et que  je dois réagir maintenant pour avoir une HB en dessous de 7% ...ce que j’essaye de faire ...et ça c'est mon challenge ...à moi 

et puis les filles ( et fil ) votre motivations et vos bonnes HB m'ont énormément motivé  ....merci le forum AFFD :D

• Like 1

On sait que pour être en « bonne» santé le plus longtemps possible et sans complications ça passe par un diabète le mieux équilibré et proche des valeurs des non diabétiques possibles, ce qui s’évalue entre autre par une hba1c la plus proche de la norme possible, donc c’est ce qu’on vise. Pour le 7% il semble qu’il ait été démontré qu’il y a oins de complications si on est au dessous (dans le temps je parle, pas que ponctuellement).

Ma diabeto ne m'a jamais donné réellement d'objectif mais à chaque fois que j'ai dépassé le 7, elle faisait la grimace. 

Y a t-il une différence dans les complications entre 7 (ou entre 6.5 et 7) et 5.7 par exemple ? 

Il y a l’HB à prendre en compte mais également l’equilibre général.

C’est à dire que le but n’est pas d’être la moitié du temps en hypo et l’autre moitié en hyper...(j’exagere exprès mais tu comprends l’idee) même si le résultat peut donner une HB « correcte ».

les objectifs sont à discuter avec ton Diabeto en fonction de nombreux critères et varient aussi selon les moments de la vie durant lesquels on se sent plus ou moins d’attaque à gérer... :)

• Thanks 1

Ma diabeto n'exige rien non plus, mais me dit qu'être proche de 7 c'est bien. Il faut être honnête, ça ne peut pas toujours être parfait... Pour ma part, j'ai derrière moi 21 ans de diabète (j'ai 25 ans), j'ai connu l'adolescence et tout ce qui va avec accompagnée de mon diabète. J'ai toujours été dans les 8% ces dernières années, bien entendu ca fait réfléchir et parfois j'angoisse, mais on ne peut plus revenir en arrière, par contre on peut améliorer tout ca au quotidien, ce que j'essaie de faire. Ma dernière HBA1C (6,8%, projet bébé) me prouve qu'on peut malgré tout y arriver et ca motive pour l'avenir...

• Like 1

Ma diabeto serait bien contente que je me maintienne en dessous de 7,5% ce que j'ai beaucoup de mal à faire. Je suis restée autour de 8 pendant de nombreuses années. La dernière était à 7,8 ce qui est un peu mieux mais comme j'envisage une grossesse il faut que je vise en dessous de 7... dur sur!

Mais comme cela a été dit précédemment, elle ne m'a jamais fixé d'objectif précis et regarde plutôt l'équilibre général.

Le 12/02/2018 à 12:02, Fanny a dit :

Plus tu es basse et proche de la normale plus tu limites la casse 

En théorie, peut-être, mais concrètement, je ne suis pas sûre que les études montrent moins de complications avec une HbA1c à 6% qu'avec une HbA1c à 7%... Je ne lis pas les études donc ça n'est qu'une supposition de ma part, basée sur le fait que les diabéto ne demandent pas des Hb si basses.

La tension artérielle idéale est 12/7, pourtant, si on a 13/8 de tension toute sa vie, aucun risque...

Il y a 2 heures, linecé a dit :

En théorie, peut-être, mais concrètement, je ne suis pas sûre que les études montrent moins de complications avec une HbA1c à 6% qu'avec une HbA1c à 7%... Je ne lis pas les études donc ça n'est qu'une supposition de ma part, basée sur le fait que les diabéto ne demandent pas des Hb si basses.

La tension artérielle idéale est 12/7, pourtant, si on a 13/8 de tension toute sa vie, aucun risque...

Il faut malgré tout reste logique sans même aller chercher des études. Si tu es à 6% tu m’auras pas la même moyenne glycemique qu’a 7% (II sera forcément plus haute) et on le sait bien, plus la glycémie est haute été plus elle le reste longtemps, plus les risques de complication sont élevés.

Si les diabéto ne demandent pas des HbA1c si basses c’est parce qu’ils ont conscience que le diabete n’est pas une science exacte et que c’est difficile, que ça demande beaucoup d’efforts d’etre proche de 6%. C’est pour ça qu’ils disent « en dessous de 7% »

• Like 2

Oui... Ou peut-être est-ce parce que les études montrent qu'avec une HbA1c comprise entre 6 et 7%, les complications sont contrôlées. Je trouve que c'est une vraie question car comme tu le dis, il est difficile d'atteindre des moyennes si basses. Et vouloir maîtriser à la perfection une science qui n'est pas exacte, ça peut être très dur psychologiquement...

Oui je suis assez d'accord @linecé  comme le dis @Fanny avec une hb a 6 la moyenne glycémique est plus basse mais donc les hypos sont plus proches et fréquentes enfin pour ma part je trouve que plus je vise bas plus je frôle les hypos et à long terme je suis pas certaine que froler ou etre trop souvent en hypo soit si bon que ca ! après un 7 avec un équilibre stable et constant me parait tout aussi bon voir meilleur et par le fait de ne pas frôler l'hypo et par le fait bien sur que le qualité de vie est du coup bien meilleure car devoir boire un peu de jus de fruit ou devoir sans cesse "contrôler" l'hypo que l'on frôle est à mon avis pas bon pour le mental ! 

En fait ma question était pour mettre confronter plusieurs points de vue. Mon diabétologue m'a dit clairement qu'être en dessous de 6% "ne servait à rien" disons que si c'est le cas parce que ça marche pour toi que tu vis bien physiquement et moralement alors oui c'est très bien mais pas utile d'en faire un objectif. Il m'a parlé d'une patiente greffée avec 5,4 et évidemment il est ravi mais elle est greffée pas sous injection...

Oui plus l'hb est basse plus tu es protégé des complications mais il semble qu'en dessous de 7.5% déjà, les risques sont relativement faibles.

Quand je lis vos postes j'ai la sensation que ça semble être contraignant d'atteindre des HB parfaites (hors motivation grossesse :) ) et ça me semble inenvisageable...en tout cas je suis impressionnée par vous, vous êtes vraiment fortes et courageuses! 

Il y a 11 heures, linecé a dit :

Oui... Ou peut-être est-ce parce que les études montrent qu'avec une HbA1c comprise entre 6 et 7%, les complications sont contrôlées. Je trouve que c'est une vraie question car comme tu le dis, il est difficile d'atteindre des moyennes si basses. Et vouloir maîtriser à la perfection une science qui n'est pas exacte, ça peut être très dur psychologiquement...

Je parle pour moi, je ne généralise pas, mais se rapprocher de 6% ça ne veut pas dire froler l’hypo ou être plus souvent en hypo, il faut réussir à trouver le juste équilibre mais effectivement ca demande du temps, de la motivation et de jongler avec le diabète.

Encore en ce qui m’en concerne, pas de projet grossesse mais ça fait plus d’en quatre ans maintenant que j’en je nensuis pas passée au dessus dessus de 7% et franchement j’ai pas l’impression de faire de monstres efforts, c’est même rarement le cas parce que j’ai Autre chose à faire que de gérer mon diabète, alors oui, des fois c’est le bronx, mais l’an plupa du temps ça se passe (très) bien. Enfin, ça fait un an et ému qu’en j’ai Des capteurs et grâce aux alarmes j’evitre Les hypos justement et suis beaucoup plus réactive au corriger quand je passes au dessus de1,8

Si la dame dont tu pArles est greffée, elle n’est donc plus diabétique ;)

Tu resumes bien la situation : il est surtout question de trouver un équilibre entre qualité de vie à court et long terme et il est généralement admis qu'être en dessous de 7,5 est bien (mais il me semble qu'il y a un an ou deux on disait que l'objectif était à 7).

La question est plutôt à te poser de ton côté : qu'est ce qui te paraît atteignable et bon pour toi? Parce qu'en ajustant correctement son traitement, on peut réussir en quelques semaines à passer de 7,5 à 6,8. Mais cela passe aussi par une prise de conscience que l'on est prête, ou pas, à franchir. Et ce n'est qu'un chiffre.

• Like 1

Oui greffée mais toujours suivie! C'était juste pour illustrer un HB (très) basse justement sans injection...

Là c'était vraiment une question générale et les discours des médecins peuvent être divergents... Mon objectif perso est pour le moment de ne pas avoir un HB trop bonne trop rapidement (je suis passée de 10 à 8% en 3 mois) et c'est un peu trop rapide à cause d'une retinopathie...donc en ce moment je ne suis pas une référence !. 

Mais si comme vous j'arrive à avoir en dessous de 7% un jour et que je vis "librement", le bonheur sera immense :)

• Like 1

Allez, on y croit et on te souhaite que ta descente se fasse, progressivement mais sûrement :) il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas, si besoin on est là pour les conseils ou coups de motivation ;) 

(Ta « greffée », elle est suivie, mais pour la greffe maintenant plus pour le diabète ! J’ai une amie qui a été greffée également, c’etait Difficile pour elle au départ de se dire qu’elle n’etait Plus diabétique)

Quand j'étais sous Dexcom, j'arrivais à tourner autour de 7%, +/- 0,2. Depuis que j'ai le FSL, je passe pas en dessous des 7,7%, et ça m'énerve... Ca m'énerve que cette technologie existe, qu'elle permette un bon équilibre sans trop d'effort, et que je ne puisse pas l'utiliser.

Bref, pas d'objectif ici non plus, ma diabéto m'aide quand je suis trop haute comme en ce moment, mais ne juge jamais mes résultats.

@Lounche Pareil ici je rage car je revai du capteur et je l'utilise mal !! depuis 15 jours je suis à peine à  1.50 de moyenne (avec peu d'efforts) donc pour moi c'est bien ! mais il faut que je dure et ca c'est mon plus gros défi je sais faire bien car 1.50 c'est pas si mal je trouve avec quasi pas d'hypo !

c'est bien que ta diabeto t'aide moi je me suis reprise seule car pas d'aide de mon diabeto mais j'envisage un changement (j'en vois un autre début mars a suivre ....) j'avais même oublié que un diabeto pouvait aider par un envoi de courbes tous les 15 jours par exemple .... le mien ne regarde pas mon lecteur aucunes décharges de données ! alors un envoi de courbes .....

Je comprends c'est énervant oui! Moi aussi le diabétologue m'aide beaucoup : en ce moment par l'application libreview je partage mes données avec lui du coup il les consulte quand il veut (au minimum une fois par semaine) et on échange par mail ensuite. C'est plus que précieux comme aide! 

• Like 2