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pounine

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Tout ce qui a été posté par pounine

  1. pounine

    Extrême fatigue

    Quel type de poste vises tu ? Qui sait, ton nouveau réseau peut être efficace !
  2. J'ai pris les mêmes quantités hier soir et je n'ai pas réussi à tout manger (2/3 environ). Idem je préfère l'on mélange. Pour moi la noix de coco est trop présente et donne envie de sucré. Et 1h plus tard, j'ai un creux. Mais j'ai pas pris les oeufs
  3. J'ai une autre technique @nanou4 : je ne leur laisse pas le temps de gonfler, je ne prépare pas mon porridge avant !
  4. pounine

    Les huiles et graisses .

    @libelluleTu sais que j'avais un gros doute sur ma prise de note parce que ce n'était pas ce que j'avais retenu ?! Mais j'étais sure que tu me corrigerais. Je modifie mon post
  5. Suite du compte-rendu de la diététicienne rencontrée dans le cadre de la conférence. J'ai oublié de dire qu'elle s'intéressait beaucoup à la micronutrition (spéciale dédicace à @libellule) La conférence était assez interactive et j'ai évoqué ma situation. Pas de jugement de valeur quelconque, juste de l'intérêt. Il y avait à côté de moi une dame d'une quarantaine d'années qui s'était exprimée peu avant, expliquant notamment qu'une assez grosse étude était en cours à Lyon, en pédiatrie, pour les enfants atteints de troubles de l'attention (mais on est peut-être sur une autre pathologie proche, je n'y connais pas grand chose), pour limiter drastiquement les glucides. Cette dame essayait de suivre mais elle était à la recherche d'information sur les quantités de lipides à consommer pour son ado de fils, qui plus est assez sportif. Ce que je retiens, c'est surtout une phrase qu'elle m'a dite après m'avoir demandé où j'étais suivie. Elle trouvait la démarche courageuse, d'autant plus dans un secteur médical pas forcément très open sur la question. A titre perso, je n'ai absolument pas à me plaindre mais ca m'a fait plaisir. Concernant la cétose, à long terme, elle s'interrogeait sur la présence suffisante d'antioxydant, particulièrement présents dans les fruits. Je n'ai personnellement pas complètement abandonné leur consommation donc je ne suis pas très inquiète sur le sujet. Là où j'ai été interpellée a été sa position sur l'utilité des compléments alimentaires. Nous avions eu un échange sur la qualité des produits que nous consommons (large sujet...) et je lui disais que j'étais sceptique sur leurs bienfaits. Ce que je retiens de cet échange, c'est que les modes de production actuels et les multiples croisements réalisés, visant à toujours faire grossir plus vite les fruits/légumes, fait que les produits consommés sont de moins en moins riches en minéraux et tutti quanti ==> pour elle, l'intérêt des compléments alimentaires est réel. Du coup, ca a fait évoluer mon point de vue sur la question. Je suis complètement nulle en antioxydant, du coup j'ai envie de creuser un peu la question. Mais pas tout de suite ! Et sinon menu de ce soir : filets de poulet pané avec brocolis et sauce mascarpone/parmesan. Tout le monde s'est resservi !
  6. pounine

    Les huiles et graisses .

    Petit compte-rendu de ma conférence "arrêter le gras... Surement pas" animé par une diététicienne nutritionniste de Francheville (69). En relisant ce qui a été écrit plus haut, je crois que la conférencienne a grosso modo repris ce que vous disiez ! En préambule, cette dame exerce en libéral à ce jour mais a bossé plus de 20 ans aux Hopitaux Sud, et avait en charge l'endocrino et la gériatrie. Nous étions 35 environ, de toutes tranches d’âge (même si je devais faire partie des plus jeunes). Je reprécise que je n'ai aucune formation médicale donc j'espère avoir bien compris les propos de la conférencière. On a eu droit à un mini cours de chimie qui m'a plutôt amusé, ca me rappelait le lycée. J’ai ainsi découvert que les molécules de cholestérol servent notamment à fabriquer la vitamine D et le cortisol. J'ai ensuite compris la différence entre les lipides saturés et les insaturés. Les saturés, au niveau moléculaire, détiennent des molécules de carbone qui ont 4 branches. Ces molécules sont assez "solides". En revanche, les insaturés ont des molécules de carbone avec seulement 3 liens. Et ca fait une différence car elles se meuvent différemment. Mais pourquoi parle t'elle de ca ? Vous allez comprendre. Les saturés sont majoritairement des lipides de nature solide (beurre, viande, végétaline, huile de coco et de palme) tandis que les insaturés sont naturellement plus liquides (donc toutes les huiles, mais aussi la graisse de canard, les avocats ou les noix). De manière générale, il faut essayer de limiter sa consommation de graisses saturées et privilégier les graisses insaturées. Parlons ensuite des oméga 3, 6 et 9. Ces machins qu'on voit écrit régulièrement sur les emballages sans bien comprendre ce que c'est. L'oméga 3 s'appelle aussi l'acide alpha-linoleique, tandis que l'omega 6 : acide linoleique. 1ère chose à retenir : s'il y a des oméga, ce sont des graisses insaturées. 2. Notre corps ne sait pas fabriquer des oméga 3 et des oméga 6 ==> il faut les apporter via son alimentation. 3. Les oméga 9 sont intéressants mais on peut les fabriquer par ailleurs. 4. Où trouver les Oméga 3 ? Dans l'huile de colza, de lin et les poissons gras. Et on favorise la consommation de petits poissons ! A nous les sardines, les anchois et les maquereaux. Ce sont les collègues qui vont être heureux à midi 5. Où trouver les Oméga 6 ? Dans l'huile de mais, de pépins de raisin, de tournesol 6. Et les Oméga 9 ? Dans le gras du canard,l'huile d'olive, les avocats, les noix. 7. Vous avez remarqué que certaines huiles sont dans des bouteilles opaques ? Notamment l'huile de lin ? C'est que ces huiles sont bien plus fragiles et doivent être conservées au frigo. L'intervenante a insisté sur la nécessité d'avoir une consommation raisonnée d'oméga 6, pour les raisons suivantes : - il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les apports d'omega 3 et d'omega 6 - or, le mode de production du lait et l'élevage de manière générale a fait évoluer la composition des produits animaux qui sont désormais beaucoup plus riches en oméga 6. Si on parle des vaches, en broutant de l'herbe, elles fabriquent un lait riche en omega3. Mais comme elles consomment désormais, notamment en hiver, largement du mais et du tournesol, leur lait contient désormais beaucoup plus d'omega 6. ==> Mieux vaut privilégier des graisses riches en oméga 3, si possible, afin de maintenir un rapport oméga3 et 6 satisfaisant. Et soigneusement choisir ses produits d'origine animale. Le label "bleu blanc coeur", qu'on trouve dans certains magasins, promeut notamment une alimentation riche en lin. - l'OMS serait en train de se saisir du sujet des "graisses trans" ou hydrogénées. Pour la faire courte, surveillez les étiquettes et si vous voyez écrit "hydrogéné", choisissez autre chose. Les industriels ont l'obligation de l'écrire. J'ai également compris que ce type de graisses favorisaient les inflammations chroniques et pouvaient être un facteur favorisant les AVC et les cancers. Et que la prostaglandine fabriquée par les oméga 3 avait un effet anti-inflammatoire. (pardon, on était à la fin de la conférence, je fatiguais un peu et mes notes sont moins détaillées !) J'en retiens aussi qu'une étude de référence au niveau mondial avait été réalisée en 1994, à Lyon, sur l'influence des oméga 3 sur les risques de récidive d'infarctus. Vu les résultats, l'étude avait été même arrêtée pour que le groupe n'ayant pas modifié ses habitudes le fasse (-70% de récidive !). Pour résumer, voici un petit schéma utilisé lors de la conférence (source : https://www.ifbbtahiti-mag.com/single-post/2016/08/28/Les-graisses-alimentaires-) Sur le volet diabète et échange sur le céto, la suite dans le post dédié
  7. Ah ouais, je vais réduire la quantité de lait, je suis incapable d'en boire autant. Verdict demain alors
  8. Oh Tu m'intéresses ! Tu veux bien me prêter ta recette?
  9. pounine

    Fait divers et insuline...

    En regardant les informations ce midi à la télé, je suis tombée sur un fait divers assez glauque qui s'est déroulé dans la région de Thionville. La maman d'un bébé de 12 mois, infirmière, aurait empoisonné son petit en lui injectant de l'insuline, alors qu'il ne semblait pas être diabétique. Elle l'a heureusement emmené suffisamment tôt à l'hosto pour qu'il soit pris en charge car il semblait ne pas être loin du coma hypo. Il s'agissait d'une info très brève et je n'ai pas de détail mais j'ai ressenti comme un malaise en réalisant que ce qui nous soigne habituellement pouvait être détourné de cette manière...
  10. Il y a aussi des diabeto qui n'ont rien contre les changements d'alimentation, cf ma doc. Tu pourrais aussi être surprise en "bien" c'est tout ce que je te souhaite @nanou4
  11. @Fil: tu me fais rire de zapper le fruit. De mon côté je suis chez les beaux parents ce weekend et je souffre un peu car il n'y a pas assez de gras à mon goût ! Les glycémies ne sont pas géniales mais je reste sous les 1,9 ce qui n'est pas si mal après tout! J'ai goûté un gâteau de pâtissier riche en amandes et noix. 2 bouchées plus tard j'ai arrêté : bien trop sucré pour moi désormais. Ça fait drôle!
  12. Joyeux anniversaire Sugar ! J'espère que le gateau sera bon et la PP nickel !
  13. pounine

    Joyeux anniversaire Sugar !

    Joyeux anniversaire !
  14. Bah moi j'ai fait un délicieux libanais ce midi et ai eu des glycémies un peu plus hautes mais pas catastrophiques mais par contre j'ai été d'une humeur massacrante en fin de journée avec perte de moral (pas du tout lié à la nourriture d'ailleurs). Je ne sais pas si c'est lié mais ca craint si c'est le cas ! Dans le doute, j'ai fait un repas low carb ce soir. Parce que ca va être orgie aussi ce week-end et ce ne me fait même pas envie
  15. pounine

    Extrême fatigue

    Bonjour Célia, as tu envisagé de prendre un autre avis, à tout hasard? Si tu dors 10h en étant toujours crevée, as tu exploré la piste des apnées du sommeil ? Tu te lèves le matin avec des maux de tête ? Tu fais aussi peut-être des hypos la nuit sans t'en rendre compte.
  16. pounine

    Bonjour !

    Moi j'étais la très grande avec qui tu avais bien discuté
  17. pounine

    Bonjour !

    Bonjour Célia, je crois qu'on a bien discuté ensemble voici quelques semaines au café diabète Au plaisir de te lire
  18. J'ai testé ce matin pour la 1ere fois et j'étais à 1.0 J'ai assisté à une conférence ce soir sur les lipides hyper intéressante. J'essaierai de vous faire un compte rendu dans les jours à venir
  19. pounine

    Une bretonne à Paris

    Oh ton ami a le même âge et le même âge de DID que moi, ça fait drôle ! Bienvenue Élodie sur le forum et bonne lecture!
  20. Mais faut manger quand même !
  21. @Marquise : en dessous d'un certain seuil de glucides consommés, ton corps va aller chercher l'énergie ailleurs et va "consommer directement" les lipides. C'est l'état de cetose. Ou du moins ce que j'en ai compris!
  22. Je suis sur 50g de glucides par jour environ donc petit dej salé et gras, déjeuner et dîner sans féculents ni fruits. Pour le goût des fruits, c'est temporaire. Plus le temps passe et moins ça me fait envie. Et comme j'adore les fruits rouges, je privilégie ces fruits en ce moment.
  23. Petit point d'étape ici, après quelques jours de déséquilibre. J'ai repris mon low carb en mode tranquille et surprise sur la balance ce matin : -3kg en 3j Je suis surprise d'autant plus que je ne suis pas en cetose et que je vise pas cet état. Je suis passée en dessous des 70kg, ce qui ne m'était pas arrivé depuis... La puberté je crois!
  24. pounine

    ces petits bonheurs qui nous font du bien

    @fifie38Ah forcément si vous avez le mur à la maison, ça aide! Je vais me renseigner pour ma grande alors
  25. pounine

    Comment allez-vous aujourd'hui ?

    Yououh! Bon voyage en Namibie!
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