Jump to content

L'Impossible constance - Anne-Sophie Derez


Recommended Posts

J'ai lu l'article que j'ai trouvé très pertinent et intéressant. :herissonbravo:

Je l'ai également envoyé à ma maman qui me demande de vous transmettre un message, je vais essayer de faire de mon mieux pour dire les choses telles qu'elle me les a exprimé, sans rien n'oublier...

Elle a trouvé que l'article était très bien fait et très représentatif de la réalité. Elle souligne (et c'est là dessus que porte son message) qu'un point très important a été dégagé, c'est "l'inconstance d'humeur". Selon elle, personne ne parle des conséquences que peuvent avoir nos hypos ou nos hypers sur notre comportement et que si les médecins l'en avait informé à la découverte de mon diabète, ça nous aurait évité bien des "crises de nerfs" à la maison :mdr: (enfin, à l'époque on rigolait pas trop dans ces moments là, parce que je réagis de façon virulente quand je suis pas en normoglycémie, une vraie peste :red::larmes: ) Elle pense aussi que si l'entourage était au courant de ces phénomènes (famille, amis, au travail...) cela éviterait peut être une grande part de jugement négatif à notre égard et que l'on soit catalogué de "personnes à fort/sale caractère", peut être cela susciterait de la compréhension et de la tolérance à la place. Elle suggère donc qu'il serait intéressant de reprendre les parties de l'article d'Anne Sophie sur ce point et de les diffuser largement au grand public (voie de presse, magasines féminins, remise au patient et à sa famille lors de découverte de diabète...) et tout ça dans notre intérêt. Voilou, je crois que ça donnait à peu près ça :grat:

Link to post
Share on other sites

Ta maman a raison et je dirai même qu'il serait intéressait de transmettre cette information (inconstance d'humeur) aux diabétiques eux mêmes, car encore très récemment j'ai réalisé a posteriori le lien entre mes glycémies en dents de scie depuis quelques temps et mon humeur/manque de patience etc ... d'une manière générale j'ai vraiment du mal à faire la part des choses entre sale caractère (à la base) et conséquences de l'inconstance ... et ça a des conséquences là sur la culpabilité et l'estime de soi ! Et au moment où je réalise le lien, c'est la colère qui personnellement prend le devant .. (et pire si jamais c'est quelqu'un d'autre qui fait le lien avant moi "t'es pas en hypo ?")

Link to post
Share on other sites

C'est marrant, le médecin des enfants m'en a parlé... avec précaution. Dans sa famille, beaucoup de diabétiques et beaucoup de sales caractères ou de caractères changeants :red: ça ne m'a pas touchée, j'ai approuvé. Il m'a dit que lorsqu'il donnait des cours comme assistant professeur à Jussieu, il en parlait toujours à ses étudiants en présentant le diabète et les diabétiques, j'ai trouvé que c'était une approche qui différait des habitudes et qui avait du mérite.

Link to post
Share on other sites

:yes: Je trouve ça vraiment très bien !

Un projet de plus pour l'AMd?! :epaules:

Je crois que ça n'a pas besoin d'être un projet à part entière, rien que le fait de communiquer sur le sujet du diabète, d'échanger, on en vient à parler de cette inconstance et l'information passe ...

Merci à ceux qui ne sont pas diabétiques qui y participent également !

Link to post
Share on other sites
  • 4 years later...

:up:

Merci pour le up C-cile ! (Au passage, j'ai rétabli le lien dans le message initial)

J'ai découvert et dévoré. J'ai retenu beaucoup de phrases clés qui décrivent bien nos ambivalences et sentiments. :bravo:

Link to post
Share on other sites

Moi aussi :) Mais il a pas l'air motivé du tout en voyant le nombre de pages :groumf:

j'ai eu exactement la même réaction de sa part mais bon il a quand même fini par le lire et m'a dit que ça l'aidait a me comprendre :danse:

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Hello, je remonte ce sujet car j'ai réactualisé le lien, bonne lecture et bon partage ;):)

et merci à Mme Anne-Sophie Derez  :)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

ah mais tu es un magicien! justement je cherchais à retélécharger le document, ne le trouvant plus sur mes ordinateurs actuel et précédent... je réfléchis à la RQTH et ai besoin de voir nos "maux" objectivés par ce texte que je trouvais très beau.

mille mercis!!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

:up: pour qui ne connaîtrait pas ce texte, que j'ai eu envie de relire en découvrant le travail de Catherine Testa / "Osons l'optimisme"

En lisant ceci, le  parallèle glycémique m'a  sauté aux yeux :mdr:

Screenshot_20210610-103155_LinkedIn.jpg

Anne-Sophie dit dans son texte :

"« Pour la première fois de ma vie, je viens de  comprendre l’Importance vitale d’Être Constant ». La  constatation du personnage d’Oscar Wilde illustre bien mon  sentiment à la fin de  cette enquête. Au contact de ce rapport  au corps si particulier qui est celui des diabétiques, j’ai  découvert une appréhension du problème de la constance que je  ne soupçonnais pas. L’inconstance permanente de la glycémie  peut donner une impression d’impuissance et d’échec perpétuel.  J’ai pu observer au contraire une puissance de caractère, une  force morale que j’étais loin d’imaginer."

L'injonction d'un "équilibre" parfait m'a toujours dérangée et fait réfléchir (il y a des mots comme ça... ex : observance, protocole...).

Ma vision auto-normative actuelle serait : vise un "juste déséquilibre" épanouissant et constructif 🙂

  • Like 3
  • Thanks 4
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Marquise a dit :

Elle a copié mes courbes Fsl !!! 😂

C'est ça, même si à l'époque les lecteurs de glucose en continu n'étaient pas encore accessibles :mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...