Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
carine24

Mon mari et la pompe

    64 messages dans ce sujet

    Il y a quelque temps, mon mari m'a fait réaliser certaines choses dont je ne m'étais pas rendu compte.

    Pour resituer le contexte, nous étions déjà ensemble avant que je ne sois diagnostiquée DID. Au début, mon mari me faisait souvent mes injections. Il venait aux rendez-vous diabéto avec moi (et s'en est fait un copain). Il en sait presque autant que moi sur le diabète et j'en suis plutôt fière.

    Mais quand je suis passée sous pompe, il s'est senti mis à l'écart, n'intervenant plus dans l'injection d'insuline, ne changeant pas mes KT, n'allant pas voir la nouvelle diabéto à l'hôpital... et je n'ai pas réalisé !

    Il ne sait pas où j'en suis, quand je dois changer mon KT, si je suis en hyper ou en hypo... parce que je fais tout toute seule dans mon coin. Bon, OK, je l'envoie quand même me chercher à manger quand je fais une hypo, parfois.

    Et vous ? Vos conjoints se sont-ils sentis mis à l'écart avec la pompe ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mon mari m'a toujours connue did et toujours pompée.

    Il a toujours été très impliqué. Pareil, il en sait autant que moi, il fait la leçon aux SF en maternité (qui le prennent très mal), quand il prépare le repas il me compte les glucides, il gère en cas d'hyper, il parle autant que moi quand il m'accompagne chez la diabeto...

    Il ne change pas mes kt et n'a jamais fais d'injection. Ah si, c'est lui qui m'avait posé le capteur que j'avais à l'essai (car moi j'avais les chocottes). Mais il rempli mes réservoir, car j'ai souvent la flemme, ou autre chose à faire !

    Si ton mari veut garder une implication, vous pouvez trouver je pense des petites choses, même si ce n'est pas directement lié à l'injection ou la pose de kt

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Carine, comme toi, je n'étais pas did au début de ma relation avec Olivier

    il est vrai qu'il est un peu moins partie prenante depuis que je suis sous pompe, mais il reste quand même très présent et a à coeur de savoir faire aussi au cas où ... notamment pour pouvoir être relais (avant le personnel médical) lors des accouchements

    par contre, lors des câlins, il refuse de me déconnecter, il a trop peur d'arracher le KT !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Greg vient avec moi à chaque fois à la diabeto, il rempli mes réservoirs quand j'ai la flegme.

    Il m'accompagne aussi lors des tables rondes ou autres et participe. Il me fâche quand je le réveille pas et que je suis en hypo la nuit...

    Il vient de "m'offrir" mes 2 capteurs free style ! !

    Après il m'a jamais fait de glycémies ou pose de kt...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ben dites donc vous êtes gâtées les filles !

    Le mien est adorable et compatissant quand il y a besoin, mais son aide pour le diabète se limite à aller chercher ce qu'il faut quand je suis en hypo et que j'ai oublié de prévoir, à faire parfois une glycémie quand je suis HS, et à me suppléer dans la maison pendant une hypo forte ou une mauvaise hyper...

    Il m'a toujours connue DID et pompée aussi, et je lui ai expliqué les bases mais je pense que je n'ai pas trop voulu l'embêter avec ça...

    Mais il est capable de me rappeler les bons réflexes quand je suis déficiente, pour des situations qui se sont déjà produites, afin que je ne recommence pas les mêmes erreurs : du style "tu as fait ton rajout au stylo ?" quand il y a une grosse hyper (sinon je fais toujours bolus à la pompe, dans le cirage...)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En fait vous me faites envie avec vos hommes qui s'occupent du réservoir !! si je pouvais déléguer cette corvée !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le mien m'a toujours connu DID sous pompe.

    Il gère les corvées de la maisonnée quand mes glycémies ne sont pas bonnes et me fait mes glycémies quand il vient se coucher (vers 23h alors que moi en général je m'endors entre 20h30 - 21h).

    Il ne sait occupé de ma pompe qu'une fois quand j'ai été hospitalisée en décembre dernier et que je ne pouvais pas bougé.

    Je crois que je n´aimerais pas qu'il le fasse dans "le quotidien". Il ne m'a jamais accompagné à mes rdv Diabeto sauf ceux durant ma deuxième grossesse.

    Le diabète il est à moi et je n'ai pas envi de me décharger sur mon :amour:

    Je crois en fait que j'ai mon "équilibre" en le vivant ainsi.

    C'est sympa de voir les différentes expériences.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    En fait vous me faites envie avec vos hommes qui s'occupent du réservoir !! si je pouvais déléguer cette corvée !
    Ha bon ? :hum:

    Moi ça ne me fait carrément pas envie ! Chacun son truc :sad:

    Qu'il m'aide à compter mes glucides oui , qu'il sache faire si un jour j'en ai besoin oui , qu'il sache injecter le glucagon oui et réagir en cas d'hypos oui. Le reste ... non. Cela relève de ma responsabilité. Tant que je peux le faire toute seule en toute autonomie. (enfin là , j'ai pas de conjoint )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Ha bon ? :hum:

    Moi ça ne me fait carrément pas envie ! Chacun son truc :sad:

    Qu'il m'aide à compter mes glucides oui , qu'il sache faire si un jour j'en ai besoin oui , qu'il sache injecter le glucagon oui et réagir en cas d'hypos oui. Le reste ... non. Cela relève de ma responsabilité. Tant que je peux le faire toute seule en toute autonomie. (enfin là , j'ai pas de conjoint )

    Oui moi je suis comme Crumble.

    Le diabète c'est perso.

    Je détesterais que mon mari vienne avec moi chez le diabéto (et en vrai ça sert à quoi ?, je n'ai pas besoin de garde-fou / flic).

    J'ai déjà eu mes parents, mon pédiatre en étant enfant, franchement je n'ai pas envie de lui faire perdre son temps.

    Par contre, il connait la conduite à tenir en cas d'hypo, il en sait autant que moi sur le diabète et sait que je gère bien.

    Dans l'idée, ça me fait le même effet que si je devais lui demander de venir avec moi chez le gynécologue pour un frottis, vous voyez :mdr: . C'est mon intimité.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Intéressant !

    Il m'a connu DID mais sous injections.

    Il est plus impliqué depuis que je suis pompée mais ça coïncide avec ma reprise en main du diabète : ma venue sur le forum, la découverte de l'association, l'obtention du feu vert pour ma première grossesse, les efforts d'équilibre enceinte et l'ITF. Je parle plus de diabète qu'avant !

    Il sait me faire une glycémie, gérer la pompe (bolus et DBT) = pour pouvoir prendre le relais lors de mes accouchements. Il a posé mes capteurs (à l'arrière du bras c'est impossible seule). Il m'aide à faire le point sur ma basale.

    Par contre, changer un KT, remplir un réservoir, m'accompagner chez le diabéto... je n'y vois pas mon intérêt. Et s'il pouvait un peu mieux comprendre mon état en hypo ou hyper, ce serait top. Parce que pour le coup, il n'est pas super compréhensif !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    comme vanessa et crumble: je n'ai même pas pensé à lui apprendre le maniement de la pompe à mon mari. d'ailleurs il est très maladroit s'il doit me faire une glycémie, il a peur de me faire mal - et c'est très très rare, lorsque j'ai eu une grippe carabinée, et que j'étais à 40°, je lui disais de me tester régulièrement parce que mes glycémies restaient très hautes et que je dormais tout le temps, c'est tout.

    je n'aimerais pas trop, je crois, qu'il s'occupe de ma pompe même s'il est très aidant par ailleurs; dans la mesure où je le peux, je préfère le faire toute seule...

    quant à venir avec moi aux rendez-vous, oui si je suis hyper stressée pour une raison précise, ou au tout début de ma première grossesse, pour une consultation "mise à plat" avec l'endocrino mais sinon, cela me gênerait.

    comme quoi, on n'a pas toutes besoin des mêmes choses :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Thomas dit souvent que pour lui je ne suis pas diabétique, qu'il ne s'en rend pas compte.

    Il sait reconnaitre quand je suis en hypo, il m'apporte du jus de fruit et gère la maison. Par contre, je pense qu'il saurai me faire une glycémie, mais je crois qu'il a peur de mal a faire ou de me faire mal, et il amène souvent Eliah avec lui quand je change mon Kt ou mon capteur.

    Eliah regarde, me demande si j'ai bobo, et il a pour la 1ère fois dis "pompe" au lieu de "le allo de maman" ce week end. Il n'est jamais venu avec moi chez la diabéto, je pense que ça ne me gênerai pas, mais j'y ai a jamais pensé! Déjà attendre dans la salle d'attente c'est bcp pour lui!!! Il n'aime ni les hopitaux ni les docteurs... Avec moi pourtant depuis la naissance d'Eliah, il est servi :groumf:

    Quand je fais des malaises, il est présent, mais parfois il se "moque" de moi! En hypo, je ne comprend rien, je ne répond plus, bref, dans mon cerveau, y a que des courants d'air!!! et il reconnait mes hypos grâce à ça!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mon mari n'a jamais eu de comportement de "flic" vis à vis de mon diabète, juste un comportement aidant et impliqué, sans excès. S'il allait chez le diabéto, c'était pour se rassurer surtout sur la conduite à tenir en cas d'incident majeur.

    Le sentiment de mise à l'écart qu'il m'a avoué, le fait qu'il me dise qu'il préférait quand j'étais sous injections, ça m'a fait drôle. Je suis tellement mieux sous pompe ! Mais ça me fait réfléchir et vous poser la question...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    tu fais bien d'en parler : ce fil n'arrete pas de bouger !

    ici Pat m'a toujours connu sous pompe, il sait mettre les capteurs et lire la courbe, me rappele parfois des petites choses... il sait aussi faire une injection de glucagon... bien "oblige" il sait faire une gly si je suis HS et gere la maison (ça c'est tout le temps... :clin: ).

    Il est venu au premier rdv avant Leonie pour comprendre... après il me laisse gérer mais je sais qu'il est là

    et si je lui dit une gly basse il est "au garde à vous" il me dit parfois "tu devrais faire un test..." toujours à bon escient :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Mon mari n'a jamais eu de comportement de "flic" vis à vis de mon diabète,

    j'avais bien compris :) .

    Mais c'est l'image que cela me renvoie si j'associe mon mari et une autre personne à mon DID.

    Certainement que c'est mon vécu d'enfant diabétique qui parle, je devais tout le temps rendre des comptes.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour nous, quand mon mari vient aux consultations, ce n'est pas pour que cela serve à quelque chose, ni pour que cela ai un intérêt pour moi, mais c'est juste que ça lui tient à coeur et qu'il veut se sentir impliqué. Il veut que je me sente soutenue, mais il ne me force pas non plus, d'ailleurs pour des raisons pratique j'y vais seule en ce moment.

    Je trouve vos réactions un peu dure les filles, envers les hommes qui se sentent concernés par la maladie de leur compagne :sad:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Pour nous, quand mon mari vient aux consultations, ce n'est pas pour que cela serve à quelque chose, ni pour que cela ai un intérêt pour moi, mais c'est juste que ça lui tient à coeur et qu'il veut se sentir impliquer. Il veut que je me sente soutenue

    C'est la même chose avec Greg,ce n'est pas pour faire le gendarme, c'est pour me soutenir.

    Quand on m'a diagnostiqué Hashimoto, il était pas avec moi et j'ai beaucoup pleuré dans la salle d'attente et je pense qu'il s'en veut pour ça...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est personnel notre façon d'appréhender ce sujet.

    Je me sens soutenue même si je refuse qu'il s'implique plus que ce que je veux.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui Pauline je suis d'accord. Mais il y a notre besoin de soutien et notre ressenti, et il y a leur besoin d'être plus ou moins à nos côtés. Il y a un équilibre a trouver, ce n'est pas facile pour eux non plus, et peut etre qu'on l'oubli parfois. Certains ont besoin de s'impliquer davantage. C'est d'ailleurs le sujet de cette discution :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je trouve vos réactions un peu dure les filles, envers les hommes qui se sentent concernés par la maladie de leur compagne :sad:

    oh non, pourquoi :sad: ? il n'y a pas de jugement sur les autres, plutôt le fait que chacune exprime des besoins différents. d'ailleurs, les conjoints peuvent se sentir concernés de diverses manières, cela peut passer par de l'aide matérielle, une présence aux moments importants ou une implication plus "psychologique", de la discussion, etc. tout cela est tellement subjectif, cela dépend aussi du rapport au corps (de soi, de l'autre, etc.)

    dans mon cas, ce que je dis est plus révélateur de mon rapport à ma maladie (je veux la gérer) que du fait que mon conjoint se sente impliqué ou non: de son côté il est très adaptable, il fera ce qu'il faut pour m'accompagner au mieux (et cela peut passer par le fait de ne pas trop s'en mêler, ou d'être très présent, selon mes humeurs :red: ).

    ce qui compte, c'est qu'il y ait échange, que le mode d'implication convienne aux deux, qu'il n'y ait pas d'indifférence :epaules::calin:

    mais effectivement, ce n'était pas le sens initial du post, et je comprends que Carine soit troublée du décalage entre son mieux être et le ressenti différent de son conjoint.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oh oui c'est très personnel et puis je remarque que souvent on a le mari dont on a besoin :red: et quand il y a de l'amour, chacun sait où il doit être

    celuiqui s'implique, c'est que lsacompagne le laisse faire et qu'elle en a besoin

    celuiqui reste plus à distance, c'est qu'il se dit qu'il n'y a pas besoin :epaules:

    par contre visiblement TOUS nos hommes savent faire ce qu'il faut si on en a besoin :fleur:

    le mien en sait autant que moi sur le DID (ou presque) et je le consulte si j'ai une question existentielle, pour réfléchir ensemble (et souvant il voit les choses avec plus de recul :yes: )

    il a su s'énerver contre le medecin qui avait décidé (sans fare de dextro) que j'étais en hypo et voulait absolument me resucrer aux urgences enceinte de 7 mois quand en fait j'avais 1.10 contrôlé par mon :amour:

    il saurait gérer une hypo sévère, la pompe pas du tout!

    pour le reste, je vis avec mon DID (et mon mari) et mon mari avec moi mais il ne s'occupe pas des injections, des glucides et du matos... et je n'aimerai pas ça :blonde:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui nanou je suis d'accord avec ce que tu dis au sujet de la nécessité d'échange. Des fois, on est tellement dedans qu'on oubli les ressentis de nos hommes, qui pourtant vivent eux aussi avec le diabète quelque soit le degré d'implication.

    Moi ca me fait peur des fois ça, que mon mari se sente pas bien de cette façon, car je sais que justement il a tellement a coeur de ne pas en rajouter, qu'il oserai pas forcément me dire ce qu'il ressent. C'est bien que vous ayez pu en parler Carine !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Rah... J'aimerais bien ecrire longuement mais suis au taf et sur le telephone... Frustration...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    je remarque que souvent on a le mari dont on a besoin :red:

    :mdr:

    mais c'est tellement vrai!

    ce que je vois sur ce fil, c'est surtout beaucoup d'amour et de volonté de faire au mieux, chacun à sa manière :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :yes: nanou et delph

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.