Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
carine24

Mon mari et la pompe

    64 messages dans ce sujet

    Je fais partie de celles qui ont un diabete et surtout et avant tout une vie normale donc : le did c'est moi le reste c'est nous !

    Mon conjoint est venu aux rdv dits importants à mes yeux pour la préparation de ma première grossesse j'étais stressée pas super à l'aise avec ma diabeto il l'a vu et s'est proposé et est venu du coup c'est bien il a pu connaitre ma diabeto avec qui il a eu un bon feeling ca a également enclenché un bien meilleur rapport avec ma diabeto qui a du voir que je tenai finalement la route du haut de mes petits 25 ans :red:

    Il est ensuite venu au rdv PRE HOSPITALISATION POMPE car moment important dans ma vie de did et c'est tout par contre il est présent si besoin et le sent je crois !!

    Après il sait que c'est moi qui gère et je trouve ca normal c'est ma vie ma maladie c'est moi qui lui dit si j'ai besoin ou lui fait comprendre mais c'est pas à lui de venir si je n'en ai pas envie voilà chez nous c'est comme ca après on est tous différents différentes et c'est chouette de pouvoir discuter de cet aspect !!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce post est vraiment très intéressant et c'est marrant de voir comment chacun réagit!

    J'ai découvert mon diabète pendant ma première grossesse et j'étais donc déja en couple avec mon chéri! Chez nous c'est simple, il est dans le déni complet. Pour lui, moins on en parle, moins je suis malade... Donc il fait un peu comme si de rien n'était car il a trop peur pour moi. Je le savais déjà un peu avant mais c'est en évoquant cette discussion du forum qu'il me l'a véritablement avoué! L'avantage est que j'ai aussi pu réaliser qu'il ne savait pas quoi faire en cas de malaise (c'est pas faute de lui avoir expliqué plusieurs fois et de lui avoir montré le glucagon...). C'est son caractère, son tempérament, je dois faire avec! Alors évidemment, il est incapable de faire un dextro, ne sait pas comment fonctionne ma pompe et ne regarde pas vraiment mes glycémies. Il n'est jamais venu à l'hopital pendant mes hospitalisations sauf à la découverte et ne rencontre pas mon diabéto. Par contre, si j'ai besoin il viendra et si je lui demande un coup de main il me le donnera... Et dès que je rentre d'un RDV avec la diabéto qui ne s'est pas bien passé, il me dit "la prochaine fois si tu veux je t'accompagne" et je lui répond toujours que ce n'est pas utile...

    Je pense qu'ils prennent la place qu'on veut bien leur laisser !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai mon diabète depuis 15ans, et je ne suis avec mon compagnon "que" depuis 3ans.

    Quand on s'est rencontré je faisais tout pour ne pas voir mon diabète mais mon diabète faisait tout pour faire savoir qu'il était là. Il y a un moment donné où je me suis quand même dit qu'il prenait beaucoup de place ce diabète, j'ai donc décidé de me reprendre en main, et mon compagnon a très largement contribué à cela !

    Je ne faisais des glycémies que tous les 3 jours, du coup, Guillaume m'a beaucoup aidé a reprendre les automatismes que j'avais perdu. Pour le coup, voir mon hb baissé, c'était vraiment un résultat en commun !

    Il ne sait pas compter les glucides, mais il connait les aliments qui "m’assomment" à cause de leur trop haut IG. Il ne s'occupent pas du matos non plus pour la pompe, mais par contre il veille bien à ce que je n'oublie pas de faire mon bolus !

    Comme depuis eux ans, c'est lui qui s'occupe de la glycémie du coucher (que de celle là d'ailleurs, c’est pour moi la plus difficile à faire parce que j'ai trop la flemme), ce serait un peu bizarre de ne pas lui laisser voir le résultat !

    Mais du coup, ça ne me gène plus de sortir les courbes de glycémies de mon lecteur, et je ne triche plus en écrivant un carnet presque totalement faussé parce que je n'assume pas de ne pas réussir à avoir des glycémies correctes.

    En gros, mon compagnon m'a fait murir dans ma relation avec le diabète et sur la voie de l'acceptation !!

    Je ne l'emmène pas voir le diabéto, mais bon de 1, c’est logistique parce que c'est en aprem et que ça reste embêtant de prendre un aprem pour un rdv en hôpital, et de 2, depuis que sa soeur est morte d'un cancer, l’hôpital ça le panique, alors bon, le bénéfice vis à vis du diabète est peut être pas suffisant pour lui faire endurer ça !

    Quant à la pompe proprement dite, quand on s'est rencontré j'étais sous stylo et je faisais n'importe quoi ce qui provoquaient d'énormes hypo et d'énormes hyper, du coup la pompe m'a permis d'éviter toutes ces hypo, et Guillaume m'a déjà fait plusieurs fois remarqué que vraiment, la pompe avait changè "sa vie" ! ^^

    Bon après, je considère que mon diabète je ne l'ai jamais vécu seule, j'en ai surtout pris conscience quand on a découvert le diabète de ma petite soeur. Comme elle a 15ans de moins que moi, j'avais vraiment un regard différent sur l'attitude de mes parents vu que je n'étais plus dans le cocon, à les confronter tous les jours avec mes échecs glycémiques. Je me suis bien rendu compte que mes échecs glycémiques étaient leurs échecs glycémiques !

    Certes eux il ne ressentent pas l'hypo ou l"hyper, mais eux ils ressentent l'angoisse d'être impuissant face à ce que je vie ! Ma mère est une harpie qui gueulaient tout le temps parce que j'étais en hyper, mais c'est une harpie angoissée ! :P

    Du coup, d'un côté je culpabilise parce que je fais vivre mon diabète à Guillaume (qu'il s'implique ou pas, de toute façon il reste un dommage collatéral), et , j'ai quand même un peu l'impression de le décevoir et de le tromper quand ma glycémie est mauvaise, mais d'un autre côté, s'il était pas là, j'aurais peut être continuer à faire n'importe quoi et rester dans ma déprime, et ce qui est sur, c’est que j'aurais largement moins de projets qu'aujourd'hui !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je lis ce post avec attention depuis le départ, sans avoir eu le temps d'y apporter ma contribution.

    Je serais plutôt dans la catégorie Pounine, j'ai toujours géré seule, avec l'idée de conserver une indépendance totale à ce niveau là.

    Quand le DID s'est décompensé j'étais avec le père de mon fils, et j'ai toujours eu détesté l'idée qu'il reste avec moi par "pitié" donc j'ai réagi comme ça. Il n'a jamais interféré dans mon traitement. je lui ai appris à utiliser le glucagon, il était attentif aux hypos et c'est tout (et comme il faisait des migraines ophtalmiques de son côté, j'étais attentive à ça de mon côté). D'ailleurs deux ou trois fois on s'est retrouvé à ne pouvoir prendre la voiture, car moi en hypo, lui avec des auras visuelles, on en a bien rigolé. En fait une hypo, c'est moins génant, car ça passe plus vite que la migraine. :D

    Je n'ai jamais compris qu'il m'ait reproché à un moment donné d'être passée sous pompe sans lui avoir demandé son avis avant. Sans doute aurait-il voulu que je lui en parle avant, que je lui explique ? Pour moi c'était mon traitement donc mon choix point barre. je lui en avait parlé, il avait rencontré des copines pompées, ça suffisait. Sans doute aurait il aimé être plus impliqué dans ma maladie :epaules:

    Je suis sans doute excessive à ce niveau là, mais c'est comme ça. :epaules:

    Maintenant qu'il y a un nouveau Mr Chatbiscotte c'est un peu différent. d'abord on ne vit pas tout le temps ensemble alors il ne peut pas interferer. il m'a connu avec ma pompe donc il a du faire avec dès le départ, ça faisait partie du package, et ça ne le gène pas plus que ça (même depuis qu'il y a les alarmes hypos- hyper, etc... :toh: enfin il ne me fait pas savoir que ça le gonfle). Il est hyperprévenant avec moi quand je suis en hypo (même un peu trop parfois) et essaye de comprendre le pourquoi du comment, mais je suis pas très bavarde sur calcul des glucides, itf, bolus, basal, alors il patauge complètement. J'estime que je gère correctement, et au pire j'ai mes copines diabétiques ou diabéto pour m'aider à réfléchir.

    Je ne lui ai pas encore parlé du glucagon (vu la tête qu'il a fait la dernière fois quand je lui ai demandé de m'aider pour le capteur, je vais faire ça progressivement) mais le risque de coma hypoglycémique n'est pas énorme (je sens arriver mes hypos pour l'instant, je touche du bois)

    Par contre on fait beaucoup de sport ensemble et il est attentif à ce que j'ai tout ce qu'il faut, et m'aide à penser à la glycémie (j'ai parfois tendance à confondre hypo et runners'high :blonde: ) on fait souvent des compets où au lieu de partir chacun de son coté, il me sert de lièvre/ange gardien/porteur de glucides, au grand bonheur de ma mère (qui a toujours peur pour moi quand je fais du sport). J'aime aussi faire du sport seule à l'extérieur, partir plusieurs heures en vélo, etc...et là il ne me décourage pas (je pense qu'il a compris que ça ne servait à rien, car ce n'est pas négociable)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    on fait souvent des compets où au lieu de partir chacun de son coté, il me sert de lièvre/ange gardien/porteur de glucides, au grand bonheur de ma mère (qui a toujours peur pour moi quand je fais du sport). J'aime aussi faire du sport seule à l'extérieur, partir plusieurs heures en vélo, etc...et là il ne me décourage pas (je pense qu'il a compris que ça ne servait à rien, car ce n'est pas négociable)

    :mdr::mdr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :yes: bravo les filles !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mon homme m'a connu diabétique mais sous injections. Je suis passée sous pompe il y a 2 ans et demi. Il n'est jamais venu avec moi, ne pose pas trop de questions. J'ai toujours eu une approche très personnelle de mon diabète. Mes parents ont toujours été inquiets (ma mère surtout très expressive et se sent responsable) depuis la découverte de celui-ci quand j'avais 17 ans mais je ne me suis jamais trop exprimé la dessus, juste un ça va au retour de consultation quand j'y allée seule (la pauvre a du s'en faire des films dans sa tête de maman).

    Par contre j'avoue que mon homme ne doit pas savoir comment faire en cas d'hypo/hyper. Je dit toujours qu'il faut que je lui montre, mais je ne le fais pas. Du coup il ne comprends pas trop quand j'ai besoin de prendre 15 min quand il y a une hypo. L'autre jour j'ai plafonné à 4/4.50 toute la journée, il n'en a rien su (fini par 2 hypo dans la nuit) !!! Il dit juste que je m'énerve plus facilement quand je suis une hyper !!??

    Mon homme penserait perdre son temps à une consultation, par contre je pense qu'il va plus s'impliquer avec le projet grossesse.

    On a chacun(e) son approche personnelle vis à vis de notre diabète et chacun(e) sa façon de le "partager" avec son homme, son entourage !!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    :amour: m'a toujours connue avec la pompe. Ici c'est un peu différent vu que nous sommes 2 did, sous pompe.

    Et chacun gère son diabète. Allez : de temps en temps je vais chercher du sucre pour :amour: qui a tendance à retarder son ressucrage. Sinon on cherche ensemble le serter quand il est perdu dans la maison :mdr: , on éteint la pompe de l'autre quand elle vibre la nuit et on démèle les noeuds de tubulures dans le lit :mdr: .

    Pour moi il est hors de question que quelqu'un d'autre que moi me fasse une glycémie ou prépare mon réservoir. Cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit :grat:

    Evidemment on en disucte quand on en a marre des glycémies moches ou on se félicite quand l'HbA C est belle (je félicite Mr, je ne suis pas "félicitable" en ce moment).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Sinon on cherche ensemble le serter quand il est perdu dans la maison :mdr: , on éteint la pompe de l'autre quand elle vibre la nuit et on démèle les noeuds de tubulures dans le lit :mdr: .

    Y a d'l'ambiance chez vous Leelette !! :mdr:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est en effet un sujet intéressant que la place laissée à son conjoint ou la place voulue par le conjoint dans la gestion de la maladie.

    Le vécu de chacun, l'âge où survient le diagnostic, le fait d'être en couple avant ou pas, le type de traitement, la personnalité des individus, le fonctionnement du couple sont quelques uns des facteurs qui entrent en compte.

    J'ai écrit ici parce que je suis passée à côté de quelque chose d'important pour lui. Je ne vais pas pour autant demander à mon mari de remplir mes réservoirs. J'aime l'idée qu'il s'implique et se sente responsable de la qualité des repas par exemple. J'aime qu'il saisisse l'importance de choses anodines sur mes glycémies. Mais surtout, je l'aime tout court, alors je m'en veux de lui avoir laissé penser que je l'écartais en quelque sorte. Sans lui, mon diabète serait un vrai problème. Avec lui, c'est juste une responsabilité qu'on partage, pour le meilleur et pour le pire.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    se sente responsable de la qualité des repas par exemple.

    tu me le prêtes? parce que chez moi ce serait pates tous les jours :red: avec du gruyère quand même pour l'ostéoporose :papi::mamie:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Mais surtout, je l'aime tout court
    :snif:

    Tout simplement ! :amour:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Chabadabadiab, chabadabadiab, comme dirait la chanson!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    1ère pour Thomas cet aprem...

    J'ai arraché mon capteur en remontant mon jean (il était à la cuisse), du coup j'allais le poser sur le ventre et j'ai pensé à mon rdv de mardi et je me dis que ce serai mieux de ne rien avoir sur le ventre pour que le Doc y voit plus clair, du coup je pars pour me le poser dans le bas du dos... Sauf que je suis pas contorsionniste et que j'ai appelé au secours! il a donc fini de me mettre le capteur!! Et après, il m'a fait une glycémie et m'a apporté un jus de fruit vu le 0.45 auquel j'étais!!!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.