Jump to content
Sign in to follow this  
fifie38

Jardinage

Recommended Posts

coucou à toutes / tous,

est-ce qu'un post sur le jardinage pourrait vous intéresser ?

J'ai un jardin depuis 3 ans et je suis assez nulle pour pas mal de choses,

et je suis une pro pour la pyrale du buis, les prêles......

si on peut se donner des conseils, ce pourrait être sympa !

J'ai demandé hier à un ami qui est venu manger, pour un de mes pommiers qui a des feuilles avec des petites bestioles, et cela coule. Il m'a dit que c'était simplement des pucerons.

Mais il m'a dit aussi qu'il ne faut pas acheter les coccinelles (qui mangent les pucerons), qui sont vendues, et qui sont des espèces invasives .....donc, pas trop de solutions, je vais voir.

Les modératrices, je vous laisse voir si on laisse le sujet ou non ?

:smack:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors moi je suis spécialisée en arrachage de ronces depuis que nous avons pris possession de notre maison en Touraine. Et arracher les ronces c'est idéal pour faire baisser une glycémie !

Plus sérieusement : ne compter pas sur moi, je déteste jardiner.  Je suis sans doute trop impatiente. J'ai dit à ma belle mère de ne plus me donner de pieds de fraisiers, ni de citronnier, ni de rosiers, ni d'autres végétaux car je les fais tous mourir (sauf le liseron et les ronces). Je ne parviens même pas à laisser en vie un pied de basilic plus de 10 jours.

Vous lire m'apprendra bcp de choses !

@fifie38 : je confirme pour mes coccinelles. Mes parents ont eu.une invasion de ces coccinelles il y a qq années et ça a été un peu pénible. 

Edited by Leelette
  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai un petit jardin qui ne ressemblait à rien en arrivant il y a 5 ans mais il commence vraiment à nous plaire, le potager est planté (comme tous les ans), la haie fleurie planté en arrivant il y a 5 ans est magnifique,et j'adore jardiner ! On a un composteur qui permet de nourrir le potager et on ne fait aucun traitement (on essaie de planter des fleurs qui attirent les insectes en fonction des insectes et des légumes), si besoin on achètera des coccinelles mais pour l'instant pas trop de problème de pucerons.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne idée ce post !

Nous avons aussi un jardin potager. Enfin, pour le moment il est vide, on attend que les saints de glace (11-12-13 mai) soient passés pour planter nos haricots, concombres, poivrons, tomates et tomates-cerises, melons, courgettes et salades. On a oublié une fois d'attendre les saints de glace, et tout a gelé ! On avait dû tout racheter :groumf:

Cette année, hélas, je ne pourrai pas jardiner. Je regarderai mon mari le faire, et le soutiendrai moralement.

De toute façon, le jardinage, ce n'est pas trop mon truc. En revanche, j'adore manger les légumes du jardin, ils sont tellement meilleurs ! Comme Juju, on ne fait aucun traitement, on laisse la nature se débrouiller, et en général, on a un bon rendement. Pour l'engrais, c'est le composteur.

Pour la petite astuce : ne pas planter concombres et tomates à proximité, ils ne font pas bon ménage. ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne idée ! Avec des photos ce sera encore plus sympa !

De mon côté je pointe chez les nulles en jardinage, mais super motivée pour avoir un joli jardin :D !!

Nous avons fait construire notre maison il y a 3 ans... donc le carré tout plat et sans un végétal à part une herbe semée par nous et qui galère +++ sur un sol argileux, entre 4 murs, ben c est notre jardin... pas un jardin, quoi...

Aucun budget, et pas de connaissances qui nous filent des pousses de ci ou ca (et de toutes facond je les aurais fait crever !) nous n avons pu faire des clôtures dignes de ce nom qu' il y a 1 an 1/2. Nous avons commencé à pouvoir rêver création de jardin qd maman m a donné un billet pour mon anniversaire en mai dernier à dépenser en jardinerie pour des fleurs. Joie immense. Surtout que je veux au plus vite vegetaliser les clôtures (panneaux rigides avec lattes de bois occultantes) par lesquelles la fille de la voisine passe ses journées à nous zyeuter  et à appeler mes enfants pour les tirer de leurs jeux, leur raconter n importe quoi et leur filer des trucs dans les interstices grrrrr.... mon cauchemar.

Nous avons pu acheter avec ça 3 rosiers de belle taille, dont 2 mêlés de clematites, 2 jasmins étoilés grimpants et 2 pieds de lierre (ça il m en faudrait plein et qui poussent viiiite,  c est parfait pour ma voisine !!), et 2 petits hortensias. Mais sur 80 m linéaires de clôture ça fait pas grand chose encore... ça fait 3 petits coins sympa quoi. Cette année qui est la 1ere après plantation, on voit qu' ils prolifèrent bcp plus vite. Pas de souci particulier. Il y a 2 côtés clôturés par des murs de parpaings, je ne peux encore rien y mettre parce que l enduit n est pas encore fait. J y rêve de glycine et de lilas, entre autres. Nous voulons aussi des framboisiers, et dès que les murs seront enduits, un ou 2 petits bacs potagers avec qq plants de tomates et des herbes aromatiques. Je ne me sens pas de faire un vrai potager,  je ne pense pas trouver le temps et la persévérance. .. 

La semaine dernière mon homme a planté 4 pieds de groseillers rapportés par ma voisine qui les a déterrés d un champ abandonné. Si ça prend nous serons contents,  là ils sont tout petits et fragiles...

Sinon cette année il n y aura rien de neuf, mon mari étant au chômage,  avec un peu plus d 1 smic pour 5 et bientôt 6 je n ai pas vraiment de marge pour me faire plaisir sur 1 ou 2 plantes malheureusement. .. et avec la grossesse je ne peux pas du tout jardiner donc c est lui qui assume mais il n aime pas ca... 

Bref,  j ai hâte que ça foisonne un peu... et sinon je ne plante que sur les clôtures parce que le jardin fait simplement le tour de la maison, avec 3 à 5m de large max... et les enfants ont besoin d espace ! Donc ça manque un peu de charme, fatalement...

Si vous avez des bonnes idées de trucs jolis, persistants et fleuris qui poussent vite et sont capables de bien couvrir une surface verticale, je suis preneuse !

Ainsi que des fleurs pas chères et pas fragiles... pour petits parterres...

Et sinon je rêve de jardinières de géraniums à toutes les fenêtres et de suspensions qui dégoulinent de fleurs à 2-3 endroits de la façade. .. ça viendra petit à petit !

Edited by MarieDiab

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici je m'occupe du potager ce week-end.

Sinon niveau jardin nous sommes partis de zéro car nous avons fait construire. Nojsavo s un composteur également. La haie commence à prendre forme , arbres et arbustes aussi. Nous avons reçus 2 beaux rosiers à notre crémaillère, par contre nous sommes envahit par chardons et trèfles. Si quelqu'un a une solution !?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

On a desherbé cet am : ça nous manquait ... j'ai testé plusieurs recettes se desherbant à base de vinaigre blanc et /ou bicarbonate, sans succès. Finalement c'est encore l'eau bouillante (eau de cuisson) qui marche le mieux = la mauvaise herbe jaunit mais est vite remplacée par une autre. Avez vous une recette de desherbant naturel ?

C'est bien @MarieDiab ! Alors si tu veux moi j'ai du lierre qui pousse très très vite ainsi que des ronces  qui garnissent bien les haies (ah oui je l'ai déjà dit) ; je pourrai vous donner des pieds (quand on les aura trouvés, c'est bien le problème).

Blague à part, il est question que nous fassions un potager : courgettes, tomates ... et tout à l'heure l'homme a retrouvé 2 pieds de fraisiers qui ont miraculeusement survécu à l'hiver :D (sans doute protégés par le lierre).

J'aime bcp les roses et j'aimerai savoir les tailler aussi ...

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil je ne suis pas à l aise sur la taille des rosiers ! J y vais au petit bonheur. ..

Les chardons comme Marlène,  c est terrible, on en a presque autant que d herbe. ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pointe aussi au rayon "nulle en jardinage" mais je progresse et j'ai la chance d'avoir une belle-mère passionnée par le jardinage et les roses anciennes (ils ont acheté un terrain récemment, ont défini la zone du jardin et ensuite construit la maison !). On est en copro avec un bout de jardin mais la terre est épuisée par la haie et nos trois prunus. La seule bande de terrain où on peut planter est plein sud et doit faire 30 cm de large. J'en ai discuté une après-midi avec belle-maman, on a fait un tour dans son jardin et là... Miracle ! Toutes mes tentatives avaient échouées mais depuis que ma belle-mère m'a donné des pousses de son jardin, c'est magique ! En 15 jours ca pousse, vive la bonne terre bien drainée. J'aurais presque trop de plantes maintenant !

Pour des trucs qui tiennent en plein soleil, contre un mur et qui couvrent rapidement le sol (nous, on a tous les chats des voisins qui viennent crotter chez nous !) voici la liste des trucs sympas, toutes très faciles d'entretien :blonde:  (cf. google pour voir à quoi ca ressemble) : heuchère (il y en a de toutes les couleurs), carex (couvre-sol graminée), fétuque bleue (coussin rond bleuté), de l'ail (parce que c'est drolement joli fleuri !), potentille et des sedum (beaucoup de formes et couleurs différentes).

Pour avoir des plants pour pas trop cher, tu as aussi les foires aux plantes où tu peux trouver des végétaux rares mais aussi plus communs, à de bons prix.

Et d'après ce que j'ai compris, la bible des jardiniers est la revue "mon jardin, ma mai*on". Effectivement, même pour les nulles, ca reste accessible !

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je suis nulle, mais je persiste parce qu'il parait qu'il faut faire perdurer les traditions familiales...
Ma grand mère maternelle et ma maman sont des "folles" du jardin. La maison de mes parents / ma mamie (ils habitent ensemble) est depuis 20ans la plus fleurie du village.
Aussi, mes parents se sont achetés une ferme bressane en Saône et Loire avec un terrain immeeeense, ma mère y a fait un jardin de 6m sur 24m...  (voilà voilà... :ice: très bon moyen pour entretenir son bronzage en tout cas...)
Je vous explique pas la quantité de courgettes qu'on doit consommer toute l'année pour être prêt à reremplir LES congélateurs pour l'année suivante...

Personnellement, j'ai deux carrés potagers où j'y ai mis des courges / courgettes / tomates et betteraves.
( je ne respecte rien, j'ai planté mes tomates avant les saintes glace, ne dite rien à ma grand mère ou je vais me faire scalper, je ne suis rien d'autre qu'une hérétique du jardin... :mdr: )

Je suis contente, les bulbes de fleur plantés devant la maison commence à donner de beaux parterres !
Pour la taille des rosiers (2 sur 4  ont survécu... c'est déjà ça), je vais inviter astucieusement ma maman un dimanche et lui filer le sécateur. :rolleyes:

Bon du coup, je ne suis pas de bon conseil, j'appelle ma mère et je fais comme elle me dit sans réfléchir... :blonde:

Edited by MelLebowski
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les rosiers quand je coupe les roses afin que ça repousse,  l'oncle de monsieur m'avait it de couper en dessous d'une branche au nombre de feuilles imper (suis-je claire !?). Après en fin de saison monsieur coupe comme il le sens et ça repousse très bien chaque année jusqu'à présent.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon mari va planter tous nos plants de légumes cet après-midi. Je ne pourrai hélas pas l'aider, comme j'ai l'habitude de faire, mais je resterai avec lui pour lui tenir compagnie.

On va planter : tomates, tomates-cerise, concombres, courgettes, poivrons, melons, salades, poirées (plus connu sous le nom de côtes de blettes - ou bettes), pastèque, radis et haricots verts.

Quand ce sera fini, je vous ferai une photo ! :clic:

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très bonne idée ce sujet. 

Pour ma part je ne suis pas terrible non plus en jardin et ce qui m'agace le plus c'est l'entretien. 

Cette année nous avons décidé de bacher tout le long d'un muret pour ne plus à avoir à mettre notre nez dedans. Nous y planterons plus tard toutes sortes de graminées et autres.

20180421_151411.thumb.jpg.0ea5315db42b40ac3ed7b20da740164f.jpg

L'année dernière nous avions fait un potager avec poireaux courgettes tomates radis et des fraisiers. Les courgettes ça pousse sans problème et pas d'entretien. Les tomates je ne ferais plus pour le moment elles ont toutes eu le mildiou (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça). Du coup cette année on garde les fraisiers et on mettras seulement des radis. On auras pas le temps de nous occuper d'autres choses.

Nous avons mis des jardinières au bord des fenêtres cette année avec du persil et dans les autres des fleurs d'été ou fushia.

20180513_130351.thumb.jpg.3dd5a9784b785b65f07f216b5d6c43e3.jpg

Il y a 2 ans nous avions mis dans un gros pot un pieris qui pousse bien. Il a seulement besoin d'ombre et de terre de bruyère.

20180421_151421.thumb.jpg.188cfa5348a55f51676a363518d12ae1.jpg

J'ai des rosiers aussi mais ils vivent comme ils peuvent. Il faut que je les mettent en pleines terre. J'en ai 2 qui n'ont pas survécu car l'année dernière quelqu'un a eu la bonne idée de s'introduire dans mon jardin pour les tailler...

Sinon c'est entretien de la pelouse.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@MarieDiab si tu veux je pourrais t'envoyer des graines de glycine quand la mienne en aura de cette saison. Je n'ai jamais essayé d'en planter mais on peut tenter !

 

:calin:

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, MarieDiab a dit :

Merci Sakura  ! :calin:

Mais de rien c'est avec -grand- plaisir ! Je reviens vers toi quand les graines seront formées ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Fanny pour les infos !

Je cherche des idées pour combler un vide devant le mur de la voisine. On a essayé différents arbustes mais il n'y en a qu'un qui a résisté, les autres sont tous morts. Il nous faut quelque chose de costaud, qui supporte le soleil ( c'est plein sud) et qui soit assez volumineux, au moins 1,60 de hauteur). Et joli aussi bien sûr ! Si vous avez des idées, je suis preneuse. 

Mon mari a fini de planter le jardin, ça prend forme. Je ferai des photos quand ça commencera à pousser.

Voici une photo de ma haie fleurie (dont les fleurs sont tombées...) avec le poirier devant. Il est le seul arbre fruitier à ne pas avoir beaucoup grandi...mais il donne quand même quelques poires !

IMG_20180519_143945.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J' ai un petit jardin, 2 poiriers, 2 pommiers, 1 prunier, des rosiers et autres arbustes à fleurs . Des tas de vivaces, des légumes ; mon dada ce sont les tomates : 15 pieds pour moi toute seule ! :huh: ma préférée:  la Rose de Berne , la meilleure ! Partout dans le potager, je laisse pousser les fleurs qui se resèment toutes seules, ça fait joli : delphiniums, reines-marguerites, nigelle ... et le pourpier sauvage , je le mets dans les salades, il est riche en oméga-3 : https://www.google.fr/search?q=pourpier+sauvage&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwji-82ujJbbAhUJtxQKHfP4AJQQ_AUICigB&biw=1243&bih=733   

 Je mets aussi des concombres, des blettes et des poireaux , courge (la musquée de Provence) et courgette . 

 L' année dernière j' ai été très fatiguée à cause de cette saleté de Lévo .... , j' ai négligé l' arrachage des adventices, alors cette année je suis envahie par la renoncule bouton d' or et véronique . Bien sûr, l' arrachage des racines de liseron est un geste toujours recommencé ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Marquise très jolie ta haie même sans fleurs ! Le feuillage est persistant ? Tu l'as plantée quand et à quelle vitesse a t elle poussé ?

Merci à toi ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La haie a été plantée le 8 mai 2007 (je m'en souviens bien car on a pris des photos !) . Nous étions allés dans un magasin spécialisé pour demander conseil. Le pro qui s'était occupé de nous avait choisi les arbustes en nous conseillant d'alterner persistants et non-persistants. En hiver, la haie est donc un peu nue, mais pas entièrement. Au printemps, quand elle est en fleurs, c'est magnifique ! J'essaierai de penser à faire une photo l'année prochaine.

Voici notre haie il y a 11 ans (prise de l'autre côté. Eh oui, c'est ma fille qui pose !! :wub:)

On reconnait le poirier, mais c'est tout ! Le deuxième arbre tout à droite sur la photo est devenu un immense cerisier qui nous régale de ses délicieuses cerises.

image.jpeg

 

J'ai retrouvé cette photo de ma haie en fleurs datant de 2014 :

image.jpeg

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ici le potager est planter il n'y a plus qu'à !!! Notre haie est moins imposante @Marquise Mais elle n'a que 4 ans ! L'arbre a été planté à l'automne. Je viens de finir la peinture de la cabane des filles !!

1526902657758122417925.jpg

Edited by marlene45

Share this post


Link to post
Share on other sites

J' ai bien travaillé au jardin cet après-midi , il faisait chaud -entre deux orages- je fais ce que je peux puis me repose un moment, et je repars ! Ainsi j' arrive à faire , petit à petit, tout ce que j' avais l'intention de faire . J' ai rempli de bière 3 pièges à limaces, quelle engeance ces bestioles ! Si encore elles se contentaient de manger les mauvaises herbes ! 

 Mais non, elles les évitent ! :mouais:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...