Jump to content
Sign in to follow this  
Miss-F

Grossesse DID & conseils / vécus

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

Je parcours le forum depuis peu dans la cadre d'un projet grossesse (avec option type1 depuis plus d'un quart de siècle 😅) et j'ai quelques craintes / interrogations vis-à-vis :

du lissage des courbes et des montées et descentes parfois inexplicables :fou:. Avez-vous été obligée de fractionner tous les repas ?

- du quotidien au travail et des RDV à répétition : mon patron m'oblige à poser des 1/2 journées d'absence ou de CP pour mes RDV de suivi trimestriels, ça risque d'être compliqué avec des RDV  à répétition prochainement... Et vous avez-vous pu "masquer" cela les 3 premiers mois dans le cadre de votre travail ?

Bref, à toutes les warriors mamans actuelles et futures du forum, quels conseils apporteriez-vous pour bien vivre sa grossesse sous DID ? 

Vos conseils sont les bienvenus ! (Je suis sous 640G et FSL avec une HB à 6,2 aux dernières nouvelles d'octobre) 

Au plaisir de vous lire 😘

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour ce qui est de gérer les glycémies, cela peut différer pour chacune, mais trouveras surement des réponses sur les fiches pratiques 

 

le fractionnement est l'une des solutions mais pas la seule, tu pourras le moment venu si besoin, faire des bolus 30 minutes avant le début du repas, diminuer ta quantité de glucides, privilégier les IG bas

 

pour ce qui est du travail, le premier trimestre a été assez light point de vue rdv : une écho à 8sa, une autre à 12sa

pour la partie diabète, je communiquais énormément par mail avec ma diabéto, donc on ne s'est pas vues bcp plus lors du premier trimestre

pour ma part, gynéco et diabéto étaient dans le même hopital, donc ma diabéto s'arrangeait pour me voir avant ou après mes échos pour limiter les kilomètres (l'hopital est à 60 km de chez moi)

je ne suis pas certaine que ton patron ait le droit de t'imposer ce qu'il t'impose, mais d'autres seront probablement plus calées que moi pour te le dire, @Leelette ?

 

bravo pour cette belle Hb et bravo de prendre autant les devants pour préparer au mieux cette future grossesse

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les infos et le lien vers ces fiches très intéressantes @LucieB ! 

J'ai RDV dans 2 semaines avec la diabéto, je vais me renseigner sur le suivi pour les premiers temps, j'imagine que le soutien sera très important (je le vois rien que sans grossesse les fluctuations ne s'expliquent pas toujours) 🙄

Merci pour ta réponse en tout cas ☺️

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @Miss-F

Félicitations pour ta grossesse. Je suis à 8 mois de grossesse et je confirme que ce n'est pas simple. Un bon suivi médical est indispensable, peut être que tu peux anticiper les rdv pour prendre les créneaux en fin de journée après le boulot. Une fois que tu auras annoncé la nouvelle à ton employeur il ne pourra pas t'obliger à poser des congés pour les suivis obligatoires. Mais c'est vrai que j'ai posé pas mal de demi-journées au 1er trimestre (pour la suite j'ai pu m'arranger avec ma cheffe).

Pour les conseils, le livret est très bien fait. Tu verras que chaque période est différente et qu'il faut ajuster régulièrement. Si ta diabéto est d'accord pour échanger toutes les semaines ou tous les 15j avec toi par mail/téléphone sur la base des données du FSL ça serait un plus.

N'hésites pas si tu as des questions et courage pour ces débuts !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Julie21
      Bonjour à toutes!
      Je ne suis pas revenu sur le forum depuis très longtemps, apres la naissance de ma fille, le boulot etc... !
      Alors je me presente rapidement, je m'appelle Julie, j'ai 28 ans et je suis maman d'une petite Charlie née en 2016!
      Diabetique depuis l'âge de 14 ans, sous pompe, avec une derniere HB à un peu plus de 8!
      Nous voulons mettre bebe 2 en route.
      Mais j'ai du mal a me stabiliser...
      Je souhaiterais avoir le feu vert pour mai voir juin max.... Mais ca me parait compliqué de descendre en dessous de 7 en si peu de temps....
      Quelqu'un qui etait dans mon cas?
      Dans l'attente de vous lire 
      A tres vite!
    • By françoise
      BONJOUR
      je ne retrouve plus le fil de discussion sur les troubles musculo squelettiques dans le diabète... mais je vous transmets cet xtait de la newsletter de la SFD, écrit par Sylvi Picard, éminente diabétologue qui a écrit un article  sur ce sujet... pour que vous ne vous sentiez pas seules!
       
       
      Rubrique un peu plus personnelle ce mois-ci puisque je suis le 1er auteur de cette étude sur un problème très fréquent et qui perturbe la vie de beaucoup de nos patients : les troubles musculo-squelettiques (TMS).
      En reprenant les dossiers de 140 patients DT1 consécutifs vus en consultation, nous avons retrouvé une prévalence d’environ 30% de TMS dans une population assez jeune (43 ans en moyenne) et la moitié des patients avaient au moins 2 TMS (comme dans les 2 autres études publiées : DCCT/EDIC et T1D Exchange Registry). Ces TMS sont souvent très gênants au quotidien d’autant qu’ils peuvent gêner la surveillance ou le traitement du DT1.
      Nous avons montré une association avec la présence d’une rétinopathie et pour la première fois une possible relation avec un risque cardiovasculaire élevé. Des études prospectives sont maintenant nécessaires et en particulier SFDT1 qui devrait nous aider à préciser ces données car les TMS y seront systématiquement répertoriés.
       
       
       
      Les liens des patients  :
      • https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/mains
       
       
      • http://www.diabetesforecast.org/2013/nov/common-hand-disorders-in.html
       
       
       
       
       
       
       
       
      Le lien des spécialistes (directement accessibles sur le site SFD à partir de votre espace personnel) :
      • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30711648 (lien transitoire en attendant la publication imminente sur le site de Diabetes & Metabolism via votre espace personnel SFD)
      • https://www.em-consulte.com/en/article/1083850 (revue générale en français)
    • By Didou94800
      Bonjour à toutes 
      j espère que vous vous portez bien ? 
      Est ce que certaine on déjà voyagé en début de grossesse a l étranger ? Je suis enceinte de 1moi je prévoit de partir en Malaisie je suis DID depuis 10 ans. En effet mon médecin traitant m a dit qu il n y a aucun souci et mon diabetologue lui la seul réponse à été « risqué infectieux difficulté gestion diabète et comment gérer en cas d’en probleme sur place » du coup je ne sais pas trop quoi faire ? 
      Echange de vos expériences m aiderai beaucoup
      je ne sais pas quel décision prendre et je n ai pas d autre alternative ?? 
      Merci beaucoup
×
×
  • Create New...