Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
françoise

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Recommended Posts

BONJOUR

je ne retrouve plus le fil de discussion sur les troubles musculo squelettiques dans le diabète... mais je vous transmets cet xtait de la newsletter de la SFD, écrit par Sylvi Picard, éminente diabétologue qui a écrit un article  sur ce sujet... pour que vous ne vous sentiez pas seules!

 

 

Rubrique un peu plus personnelle ce mois-ci puisque je suis le 1er auteur de cette étude sur un problème très fréquent et qui perturbe la vie de beaucoup de nos patients : les troubles musculo-squelettiques (TMS).

En reprenant les dossiers de 140 patients DT1 consécutifs vus en consultation, nous avons retrouvé une prévalence d’environ 30% de TMS dans une population assez jeune (43 ans en moyenne) et la moitié des patients avaient au moins 2 TMS (comme dans les 2 autres études publiées : DCCT/EDIC et T1D Exchange Registry). Ces TMS sont souvent très gênants au quotidien d’autant qu’ils peuvent gêner la surveillance ou le traitement du DT1.

Nous avons montré une association avec la présence d’une rétinopathie et pour la première fois une possible relation avec un risque cardiovasculaire élevé. Des études prospectives sont maintenant nécessaires et en particulier SFDT1 qui devrait nous aider à préciser ces données car les TMS y seront systématiquement répertoriés.

 

 

 

Les liens des patients  :

• https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/mains

 

 

• http://www.diabetesforecast.org/2013/nov/common-hand-disorders-in.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lien des spécialistes (directement accessibles sur le site SFD à partir de votre espace personnel) :

• https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30711648 (lien transitoire en attendant la publication imminente sur le site de Diabetes & Metabolism via votre espace personnel SFD)

• https://www.em-consulte.com/en/article/1083850 (revue générale en français)

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou nous rentrons de vacance une semaine en montagne au camping c'était top ! Plein de rando du beau temps des paysages magnifiques bref du bonheur puis 2 semaines en creuse sans réseau sans rien juste la nature nos voisin fermiers adores avec qui nous avons des liens très fort bref une jolie parenthèse ! Lundi retour au boulot ! Moi niveau douleur après un mois d anti inflammatoire exactement pareil doigts idem epaule idem et syelsue douleur voute plantaire toujours très bloquée je n'arrive même plus à me poser le kt sur le haut des fesses ma mobilité s'est encore réduite la nuit je souffre légèrement moins c'est déjà ça lundi je démarre kiné si vraiment pas le choix je ferai infiltration epaule mais j'essaie d'abord kiné ! Mon rhumato voulait me mettre sous metotrexaste traitement pour polyartrite alors que celle ci n'est pas avérée au niveau sang et que douleur unisuemrnt mécanique sans mouvement pas de douleur j'ai pour l'instant refuser  et j'attend rdv sur lyon avec professeur pour autre avis bref j en suis toujours au point 0 et ça m'agace surtout que mon rhumato ne comprend pas sue je veuille pas prendre le traitement de fond pour polyartrite alors que c'est un traitement lourd et que lui même dit qu il ne crois pas que ce soit un poly car douleur mécanique bref à suivre encore et toujours ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Hipa a dit :

 Mon rhumato voulait me mettre sous metotrexaste traitement pour polyartrite alors que celle ci n'est pas avérée au niveau sang   et j'attend rdv sur lyon avec professeur pour autre avis  c'est un traitement lourd

Hello, je crois que tu as raison d'être prudente et j'espère que tu pourras bien vite voir un autre avis, mais bon le diabète a-t-il interféré dans tout ça? :unsure: Je comprends aussi que ton rhumato, constatant que tu souffres, essaie de te soulager comme il le peut ;) En tout cas merci pour cette belle photo, l'air de la montagne vous va bien  :sun:

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Hipa: vous êtes montés sacrément haut pour trouver de la neige ! Des vacances au top.

Y'a un truc que je ne comprends pas avec tes douleurs: comment fais tu pour randonner, avec des douleurs pareilles sur le haut du corps ?

Fais moi signe si tu veux quand tu passes sur Lyon :-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@pounine Je me fais violence des fois un peu dur mais tant pis il faut bouger puis ce qui me fait le plus souffrir c'est l'épaule et que pour les mouvements sur le côté et à l'arrière la cest atroce donc jetais très prudente pour les éventuelles chutes car un geste instinctif pour me retenir m'aurait fait hurler sin9n les doigts ça gêne pas pour marcher et voute plantaire en basket ça va pas trop trop mal puis c'est pas tout le temps que j'ai mal sous mes pieds à la fin des rando des fois j avais mal ! Mais j'essaie de continuer à courir et à faire du vélo balade tranquille par contre ! C'est pour ça un traitement hyper lourd pour des douleurs que j'essaie de gérer ça fait réfléchir !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je craque j essaie d'être forte pour ninquieter ni mes enfants ni mon mari et éviter de me plaindre toute la journée mais je n en peux plus de savoir si je suis atteinte ou non dune autre maladie je suis terrorisée j en rêve même la nuit je me vois sans plus pouvoir bouger complètement diminuée il y a le did mais une autre maladie en plus j'ai l'impression que ce n'est pas possible puis cette maladie je la connai pas je voudrai éviter des traitements lourds mais comment savoir si j'ai raison bref je tourne en boucle et depuis tellement longtemps que c'est dur tellement dur ! mon rhumato est a l'écoute mais ne comprend pas que je veuille pas de traitement de fond jai limpression quil me prend pour une hyper anxieuse il a raison mais à qui ça plairai de ce savoir peut être atteint de cette maladie bref je me sens tellement seule et j'ai tellement peur !

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as rdv quand ? Ton mari ne pourrait il pas t'accompagner ? Ma proposition tient toujours :-) 

As tu regardé si des associations de patients existaient ? 

Plein de pensées 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve étonnant qu'on te propose metho **** si pas de diagnostic posé ......plein de courage. Appelle si besoin. :smack:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jai rdv mardi pro mon mari viens avec moi merci @pounine. @fifie38 oui je comprend pas non plus mon rhumato dans son courier il note patiente difficile à soigner car refuse metho........ en traitement de fond et deux paragraphes plus bas il note que mes douleurs ne me réveillent pas la nuit sans mouvement donc probablement pas un rhumatisme inflammatoire bref du coup un peu bizarre ! En tout cas diagnostic non pose c'est clair !              moi je pense que je vivrai bien mieux mes douleurs que j'ai depuis très longtemps mais la grosse grosse goute d eau c'est lepaule elle me fait souffrir pour pleins de mouvement et la nuit aussi car à chaque fois que je me tourne je galère cette epaule m handicape tellement demain je démarre onde de choc pour la première fois on verra bien mais peut être que une infiltration m'aiderait plus ! Jai déjà ordo du rhumato si je veux il me la fait ! Mais bon le diabète ! Il parle de capsulite dans son courrier je pense que ca ne sest pas vu a la radio et echo car non ecrit dessus mais lui dit que mobilite quasi nulle donc capsulite ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plein de courage à toi, @Hipa, je sais que tu n'en manques pas... Ne pas savoir est ce que je trouve le plus dur à gérer, ne pas pouvoir mettre un nom, savoir comment ça se soigne ou ça se soulage, si l'on peut espérer regagner de la mobilité ou s'il faut s'habituer à cohabiter avec la douleur... Aucun ne t'a proposé de traiter le canal carpien pour commencer ? Ma kine avait choisi une image que je trouve parlante pour m'expliquer que mes problèmes aux niveau des mains avaient des répercussions jusqu'à l'épaule, en pinçant le bas de son tee shirt: un seul point reellement touché mais un gros pli sur plusieurs centimètres. Je te souhaite très fort de trouver un médecin qui saura voir tout ça dans sa globalité et trouvera par où commencer pour te soulager. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Anne-Laure merci pour ton petit message non personne ne veut traiter canal rhumato encore et toujours dis que fourmis bon par contre il est vrai que j'ai des tendinites aux mains donc les carpiens j'y crois pas trop ! Et epaule idem tendinite calcifiante coiffe rotateur bursite et tendinite long biceps et sûrement capsulite d'après rhumato ! Et trouver un médecin qui prenne dans sa globalité c'est exactement ça le hic je voudrai un pro diabète rhumato pour pouvoir être confiante car la le rhumato ne parle jamais jamais de diabète et ça ca m'ennuie bcp car la globalité lorsque l'on a déjà une pathologie est essentielle ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon première séance kiné onde choc faite ! Mon epaule est complètement bloquée pour elle oui il y a tendinite bursite puisque c'est écrit mais il y a capsulite également il aurait fallu réagir avant et oui merci à mon généraliste ! Si j avais pas insister j'aurai même pas se radio écho bref bref .... elle ne sais pas si les onde de choc suffiront elle me dit on va.le tenter avec 6 séance et 2 à chaque fois car 2 endroits où c'est calcifie si ça marche super sinon elle me dit il n'y aura pas le choix infiltration elle veut que je reçois mon généraliste pour qu il marrête au moins 3 semaine le temps des séances sinon elle dit que je vais continuer à bloquer mon epaule des que je vais être sur ordinateur ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien ! Alors repos et on espère que ce traitement va te faire beaucoup de bien  !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info mon chir pro épaule m'a dit si on fait une infiltration maintenant, on risque de faire pire... On attend septembre... Maintenant j sais que je suis sortie de la phase chaude de l'inflammation de la capsulite. Mais mouvements sont limités mais je n'ai plus mal la nuit ( sauf quand je pousse l'auto kiné un peu trop :P)

J'ai nager un peu la Brasse ( et le dos a un seul bras) ça craque et mon bras ne va pas yaussi loin que l'autre mais je progresse. Par contre les douleurs ne sont plus les mêmes ça correspond je dirais à des douleurs d'étirement de courbatures de reprise d'activité... Mais plus l'inflammation latente qui te réveille la nuit. je revois le kiné mercredi et un autre que l'on m'a recommandé jeudi.

Par contre les multiples patho évoqué dans ton cas compliqué les traitements... Pour la capsulite un an de "repos" auront permis de passer la phase chaude maintenant j'espère que je vais pouvoir avancer....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, libellule a dit :

 Maintenant j sais que je suis sortie de la phase chaude de l'inflammation de la capsulite. Mais mouvements sont limités mais je n'ai plus mal la nuit ( sauf quand je pousse l'auto kiné un peu trop :P)

Génial ça de sortir de la phase "chaude"  :chat:  mais attention rééducation douce obligatoire hein, (qui a dit "douce"?) lolilol bon courage @libellule  :sun:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Hipa a dit :

@Anne-Laure merci pour ton petit message non personne ne veut traiter canal rhumato encore et toujours dis que fourmis bon par contre il est vrai que j'ai des tendinites aux mains donc les carpiens j'y crois pas trop ! Et epaule idem tendinite calcifiante coiffe rotateur bursite et tendinite long biceps et sûrement capsulite d'après rhumato ! Et trouver un médecin qui prenne dans sa globalité c'est exactement ça le hic je voudrai un pro diabète rhumato pour pouvoir être confiante car la le rhumato ne parle jamais jamais de diabète et ça ca m'ennuie bcp car la globalité lorsque l'on a déjà une pathologie est essentielle ! 

je vous ai envoyé en mp la réponse du Dr picard,qui connait très bien, elle m'a envoyé deux articles sur le sujet. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre en ligne.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@françoiseMerci infiniment pour votre message au delà de la réponse voir des gens passionnés par leur métier et bienveillants de la sorte  me donne un immense baume au coeur ! continuez ! Je suis à la bourre ce soir mais je lirai très attentivement les articles et les mettrai en ligne je crois qu il faut informer sur les tms des diabétiques c'est important ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Hipa a dit :

@françoiseMerci infiniment pour votre message au delà de la réponse voir des gens passionnés par leur métier et bienveillants de la sorte  me donne un immense baume au coeur ! continuez ! Je suis à la bourre ce soir mais je lirai très attentivement les articles et les mettrai en ligne je crois qu il faut informer sur les tms des diabétiques c'est important ! 

On pourrait créer un sujet spécial (peut-être est ce déjà fait).

Pour le boulot @Hipa : demande à voir ton médecin de prévention ou fait appel à un assistant se prévention. Ce serait bien que tu sois équipée avec une souris à pointeur central (roller mouse), des reposes avant bras, pupitre porte documents si tu fais bcp de saisie), ... il existe pas mal de choses pour limiter les douleurs quand on travaille sur écran.

Bon courage en tous cas .... c'est vraiment pénible et épuisant ces tendinites.

 J'ai un sd du canal carpien bilatéral qui commence à m' embêter ... faut que je vois mon médecin traitant ... (c'est quoi l'histoire de cordonniers déjà ? Il n'y a rien de grave à vrai dire).

Edit : il est là ! @françoise, vous avez cité le Dr Picard.

 

Edited by Leelette
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

TMS DID.pdf

je viens de mettre en ligne un article sur les TMS du diabétique cet article est très bien rédigé et très clair !! et parlera à certains d'entre nous et pourra servir a d'autres ! bonne lecture !

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Hipa a dit :

TMS DID.pdf 94 Ko · 5 downloads

je viens de mettre en ligne un article sur les TMS du diabétique cet article est très bien rédigé et très clair !! et parlera à certains d'entre nous et pourra servir a d'autres ! bonne lecture !

Ca me donne envie de pleurer :larmes2:

Existe-t-il me même genre de recherches sur le mal de dos @françoise ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le chirurgien, spécialiste de la main, qui me suit depuis le début de ma double fracture du poignet, n'a jamais fait le lien de causalité avec le diabète. L’algodystrophie n'est pas évoquée dans l'article mais le diabète est certainement un facteur de risque supplémentaire...

On parle maintenant d'atteinte du canal carpien et je passe un EMG le mois prochain.

Je crois que je vais lui imprimer l'article pour la prochaine consult ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

on fait travailler les neurologues... j'ai rdv le 18/9, jour de "notre" anniversaire de mariage ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • Similar Content

    • By Didou94800
      Bonjour à toutes 
      j espère que vous vous portez bien ? 
      Est ce que certaine on déjà voyagé en début de grossesse a l étranger ? Je suis enceinte de 1moi je prévoit de partir en Malaisie je suis DID depuis 10 ans. En effet mon médecin traitant m a dit qu il n y a aucun souci et mon diabetologue lui la seul réponse à été « risqué infectieux difficulté gestion diabète et comment gérer en cas d’en probleme sur place » du coup je ne sais pas trop quoi faire ? 
      Echange de vos expériences m aiderai beaucoup
      je ne sais pas quel décision prendre et je n ai pas d autre alternative ?? 
      Merci beaucoup
    • By Fabienne
      C'est la Journée Mondiale du Diabète !
      L'occasion aujourd'hui d'informer, sensibiliser, échanger autour des diabètes !
      Le thème international choisi par la Fédération Internationale du Diabète pour 2018 et 2019 est "Le diabète et la famille".
      La famille a un rôle majeur dans la gestion, le soin, la prévention et l'éducation du diabète. 
      Sur notre forum de discussion, vous pouvez échanger sur de nombreux sujets associés à ce thème, par exemple :
      Vivre avec une personne diabétique, question des enfants, l'entourage à la suite de l'annonce....
      Le diabète, parfois encombrant : pochette dans le sac à main, vanity, compartiment dans la valise, un impact certain sur les conditions de voyage et la bonne entente au moment de la préparation 
      Votre humeur dépend-elle de vos glycémies ? Acceptez-vous que votre compagn-e-on regarde votre lecteur ou qu'il analyse les résultats avec vous (un topic sympathique) ?
      Le diabète dans la tête, en famille, entre amis, pendant les repas... en parlez-vous avec votre entourage ?
      Et bien sûr, agrandir la famille quand on a un diabète, c'est un travail et une implication de chaque instant ! Nous vous accompagnons au quotidien (sur la partie publique ou privée du forum) sur le sujet si important de la grossesse 
         
      Nous aurons le plaisir de diffuser cette semaine le Journal des Femmes Diabétiques "nouvelle version" sur le thème : "Le Diabète vu par les proches" !  Un magazine complet émouvant et drôle à découvrir en ligne, ou au format papier en boutique !
      En savoir plus sur la famille et le diabète (Fédération Internationale du Diabète) :WDD18-Toolkit-final-FR.pdf
       
      Après une année de concertation, les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques sont arrivés à leur terme.
      Nous vous invitons à consulter ici  les 15 propositions portées par la Fédération Française des Diabétiques.
       
      Enfin, Rencontrons nous ! Nous serons heureuses d'échanger autour du diabète, de sa prévention et de son accompagnement sur plusieurs événements en France, dans le Calvados et en Haute Garonne aujourd'hui, dans le Bas-Rhin et dans le Tarn samedi ! Et toujours au quotidien sur ce forum de discussion
       
      Bonne journée à toutes et tous !
    • By Fabienne
      Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète 2018, nous organisons un afterwork sur le thème "Diabète et Famille" le mercredi 14 novembre à 17h30 dans le hall d'accueil de l'hôpital Paule de Viguier à Toulouse en partenariat avec le CHU de Toulouse, l'AFD Midi-Pyrénées et l'association Enfance Adolescence Diabète Midi Pyrénées.
      Les visiteurs pourront échanger sur différents stands d'informations avec des professionnels de santé et des personnes concernées :
      dépistage/découverte des diabètes diabète et accompagnement au quotidien alimentation diabète de l'enfant grossesse idées reçues Nous partagerons également un apéritif convivial, raffiné et sans alcool
    • By fredette
      Juste pour savoir si vous aussi...
      J'ai des moments d'extreme fatigue dans la journée mais je ne suis pas sûre que cela soit lié à mon diabéte... peut être un tou. Mais parfois ça va plutot bien et d'un seul coup j'ai un sentiment d'intense à fatiguer où même respirer me demande un effort surhumain ! c'est vraiment pénible... l'impression de ramer à l'envers et à contre courant et pourtant il faut continuer à assurer avec les filles, la maison, le boulot etc...
      Et vous ? ressentez vous aussi ce genre de choses parfois ?
    • By Bérengère
      Bonjour, je ne suis ni de type 1, ni 2, ni MODY, mais MIDD. Il s'agit d'un diabète mitochondrial, qui atteint les yeux, les reins et les muscles et qui rend sourd.
      J'ai 46 ans, j'ai fait du diabète gestationnel pendant mes grossesses et l'on m'a diagnostiquée de type 2 en 2004. Mais depuis 2/3 ans, mon était n'allait plus.
      J'ai du être appareillée pour les oreilles, des douleurs musculaires, des taches sur la macula dans les yeux, et ma glycémie qui n'allait plus du tout depuis juin 2013. On m'a passée sous insuline en décembre dernier, et lors de mon hospitalisation, on m'a fait un bilan génétique et le résultat est positif, je suis bien MIDD.
      Je voulais savoir si d'autres personnes par ici étaient atteintes de la même pathologie, pour avoir des informations, car comme toutes maladies rares, la plupart des médecins ne sont pas au courant.
      Je vous remercie.
      Bérengère
×
×
  • Create New...