Jump to content

[Finie] Grossesse Fabienne : TiToulousain est né !


Recommended Posts

  • Replies 723
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Fabienne

    95

  • fifie38

    39

  • shinosan

    38

  • Tipiak

    36

Top Posters In This Topic

Posted Images

tu peux encore marcher sans trop de mal? car moi je me traine. !

Ecoute je touche du bois, mais je n'ai pas aucun problème pour marcher (mon bidon n'est pas encore trop lourd, je ne sais pas si c'est lié) !

J'ai vu que plusieurs d'entre nous devaient porter des bas de contention à ce stade de la grossesse, moi je ne ressens aucun besoin de ce côté là, ouf !

Bonne suite de WE ensoleillé, je retourne en profiter :parasol:

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui j'ai eu un "coup de speed"... Cette après-midi, crise d'angoisse car je n'avais pas senti :bebe2: bouger depuis hier, le vélo a commencé à trotter dans ma tête (et dans ces cas-là ça s'emballe vite...).

Du coup, étant à Toulouse, j'ai décidé de passer à la maternité pour simplement avoir un avis.

Ils m'ont dit que j'avais bien fait de venir, et j'y suis restée... 4 heures :grosyeux: ! Prise en charge, monitoring (1 heure!), tension (parfaite), prise de sang (pour vérifier qu'il n'y ait pas eu d'hémorragie au niveau du placenta), échographie, debriefing (j'ai crû qu'ils ne me laisseraient pas repartir !).

Le monitoring semblait normal. C'était mon 1er (j'étais pile poil à 27SA et ce n'est possible qu'à partir de 26), j'ai été soulagée d'entendre le coeur du petitou, et surtout c'est là que je l'ai re-senti bouger, assez fort en prime, car il "boxait" l'endroit où était placée la sonde.

Conclusion de l'écho : fémur inférieur au 5ème percentile, périmètre crânien au 30ème et périmètre abdominal au 6ème. Dopplers utérins avec des notchs (NB : à l'artère utérine droite ET gauche, youpi :pleurs: ), doppler ombilical normal. Liquide amniotique en quantité normale. Bonne vitalité foetale ( :youpi: ). RCIU probablement vasculaire, à revoir dans 15 jours.

Le retard de croissance semble donc confirmé, et on continuera la surveillance à l'écho de contrôle du 26.

J'ai croisé par hasard ma diabéto dans le couloir qui m'a dit que le problème d'artère utérine était probablement dû au diabète (je ne reprendrai pas ses termes car je ne maîtrise pas et je n'ai pas trouvé sur internet, j'ai dû mal retenir :blonde: ), même si habituellement c'était dans des cas de diabètes plus anciens (20 ou 25 ans) que le mien (11 ans, et pas de gros déséquilibre) :epaules: Merci à mon cher compagnon de vie de s'en prendre au bébé qui n'a rien demandé :boxe::pleurs:

Les sages-femmes des urgences ne voulaient pas me laisser repartir (vous comprenez, maintenant il est en dessous des courbes non seulement pour le fémur, mais aussi pour le poids, il ne faut pas plaisanter avec ça...) sans l'aval d'un médecin, qui a finalement confirmé que je pouvais y aller, en recommandant le repos et de revenir au moindre doute.

Voilà pour l'anecdote du jour...

Je suis à la fois soulagée d'avoir de nouveau senti que bébé s'activait, et soucieuse à cause de ce RCIU, même si je sais grâce aux médecins qui me suivent et à vos témoignages que cela ne présage rien. Ce soir, j'ai discuté avec une copine (non diabétique) qui a eu des notchs pour ses 2 grossesses, on lui prédisait pour son 1er un bébé de 2 kgs à terme, qui est finalement né à 2,9 kgs, donc il ne faut pas trop s'attacher aux chiffres...

A part ça, lundi je suis allée voir une présentation vidéo de la maternité qui m'a permis de voir concrètement les lieux et les étapes de l'accouchement. On y présentait entre autres les salles de pré-travail, dont certaines sont équipées de baignoires, mais je pensais ne jamais les voir puisqu'on n'y passe pas quand on est déclenchée, et bien c'est dans l'une de ces salles qu'on m'a fait le monitoring aujourd'hui :mdr:

Et ce soir j'ai vu un documentaire sur l'utérus artificiel sur Arte (http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/L-uterus-artificiel/3818354.html), que j'ai trouvé fort à propos après avoir passé de longues heures aujourd'hui à penser que mon corps n'était sûrement pas le lieu de croissance idéal pour un bébé :piednez:

Voilà, désolée pour la longueur du post, mais ça m'a fait du bien d'en parler, et ça fera des souvenirs de la grossesse pour plus tard :clin:

Bon WE à toutes :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Pas top cette frayeur ! Tu as bien fait d'aller à la mater. Contente que bébé se soit manifesté en donnant des coups ds les électrodes (ici aussi elle fait ca :) Entendre son petit coeur battre fait partie de son qotidien ! Me demande si ca lui plait ou pas...).

En revanche, tout ces examens peuvent etre anxiogènes et... Nous faire trop cogiter :hum:

Repose toi & prends bien soin de vous.

Pleins de calins :calin:

Link to comment
Share on other sites

Quelle aventure ... Tu as bien fait d'aller faire un tour à la mater pour des examens. J'entends bien que tu es à la fois soulagée et soucieuse, c'est normal, et l'état de femme enceinte n'améliore rien ... :blonde:

Prends soin de toi, de vous, de lui/elle :amour:

Link to comment
Share on other sites

Tu as très bien réagi en te rendant à la mater :yes: J'aurai préféré que tu es de meilleures nouvelles sur les notch et la croissance, mais bon le principal c'est d'en avoir conscience. Désormais tu vas bénéficier d'une surveillance encore plus importante et c'est tout ce qu'il faut pour ton petit bout. Sinon contente qu'il réagisse aux électrodes et que dans l'ensemble tu sois repartie soulagée... :calin::calin::calin:

Link to comment
Share on other sites

ou la la, petite frayeur !

Comme tu le dis, tu est bien suivie ....et c'est sur que les poids estimés de naissance sont assez aléatoires :clin: ! On prédisait un tout petit bébé de moins de 2.5 kg à terme (bien 41 SA, déclenché car "retard de naissance" à ma soeur, et finalement, 2.9 kg (indépendamment de tout problème de diabète ou autre ....mais les estimations de poids sont aléatoires :fou: !!)

Prends soin de toi et de :bebe2: , repose toi.

Je pense bien à toi.

:calin::calin:

Link to comment
Share on other sites

Tu as bien fait d'y aller Fabienne et c'est très bien qu'ils t'aient encouragée à y retourner si besoin :)

Et puis, même si tu y es restée longtemps, tu as eu le bonheur d'entendre ton bonhomme, c'est bien ça :yes:

J'espère que le côté notch ne gâchera pas la fin de ta grossesse, en tous cas tu es bien suivie !

Reposes-toi bien :calin:

Link to comment
Share on other sites

:calin: Merci les filles, pas un jour sans que je me dise que l'AMd est formidable pour son soutien :calin:

Contente que bébé se soit manifesté en donnant des coups ds les électrodes (ici aussi elle fait ca :) Entendre son petit coeur battre fait partie de son qotidien ! Me demande si ca lui plait ou pas...).

Je me suis posée la question aussi, en fait je n'avais jamais "autant" senti le petit :hum: . Prends soin de toi Nath :calin:

Et puis, même si tu y es restée longtemps, tu as eu le bonheur d'entendre ton bonhomme, c'est bien ça :yes:

:jap: Exactement ! On l'a même vu :yes: Bon il cache toujours son profil ce coquin, mais hier, en plus de bien visualiser sa position dans le ventre, j'ai pu admirer son poing levé (un futur révolutionnaire :mdr: ), ses pieds, et une vue plongeante sur ses fesses et ses jambes, trop drôle :clin: .

Petit bonheur du matin : le décompte sur ma frise => "DPA dans 100 jours", un chiffre symbolique, et en plus notre TiToulousain sera vraisemblablement là avant ! Le but n'a jamais été aussi proche :clin:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir tes mésaventures Fabienne, je suis contente que tout soit finalement rentré dans l'ordre et je ne peux te recommander qu'une seule chose, c'est de prendre soin de toi, de vous et de te reposer. :calin:

Et oui, plus que 100 jours, ça sera vite là! Profites en bien, contemple ton bidou, caresse le, parle lui... vis avec lui tant que tu peux, tant qu'il est encore en pleine croissance, parce que dans quelques mois, ça ne sera plus qu'un vague souvenir!

Link to comment
Share on other sites

Oh Fabienne, quelle angoisse :ice:

Génial que tu sois tombée sur une équipe dispo et à l'écoute. Je pense bien fort à toi!

Et puis essaie de ne pas te poser trop de questions non plus... Tu es parfaite pour accueillir ton Tit toulousain, et même si tes artères lui jouent des tours, ça fait tout simplement partie de son histoire; rien ne peut remplacer le ventre d'une maman! (Je sais, c'est facile à dire, et je suis sûrement maladroite, mais c'est quand même le fond de ma pensée!)

:calin:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabienne,

eh bien alors, tu as dû avoir peur...mais ton bébé dormait profondément, c'est tout!!

Ne cogite pas trop, bébé est là, il va bien, ne te stresse pas, :calin:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Fabienne,

Tu as eu bien raison d'aller à l'hôpital, vaut mieux prévenir que guérir :)

Je suis sûre que l'angoisse a laissé place à une certaine sérénité, maintenant ! J'espère que bébé se manifestera davantage pour t'éviter d'autres frayeurs...

Le principal, c'est que vous vous portiez bien jusqu'au bout de cette "aventure à 2" :lalalere:

Double ration de :calin: pour l'équipe que vous formez

Link to comment
Share on other sites

j'arrive un peu en retard...je comprend l'angoisse que tu as eu, pour Matthieu je suis allée deux fois aux urgences pour la même chose chose (notch aussi je t'en ai dejà parlé) et il était bien là... 3kg3 à la naissance! :) je dirai que 4 heures aux urgences, c'est...court!! :rouge:

Fabienne, je suis de tout coeur avec toi... je ne sais pas si il faut mettre les "notchs" sur le compte du diabète ou pas... mais peut être pas :epaules: et de toute façon, tu n'y es pour rien! effectivement tu es bien surveillée et tu sais tirer la sonnette d'alarme s'il faut... c'est parfait!

alors repos... et n'en fait pas trop pour l'assoc.(si tu peux) :red: .. on est nombreuses maintenant :calin:

Link to comment
Share on other sites

Tu gère comme un chef: d'abord les glycémies (avec une HB impressionnante), tu as réagi comme il le fallait en te rendant à la mater au 1er doute... Continue comme ça.

Quant au poids de ton BB, il est vrai que les estimations ne sont que ....des estimations. De plus, ton diabète étant bien dompté tu as toutes les chances d'éviter à ton BB le spectre de la macrosomie. Cela contribue peut-etre aux basses estimations.

Donc continues à être à l'écoute de ton corps, essaies de positiver et profites bien de ces dernières semaines. :calin:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir ta journée de samedi ... et je comprends bien cette angoisse que tu as eu ... je me rappelle de ce jour, un des plus horribles de ma vie où je suis arrivée aux urgences en pleurs car je ne la sentais plus ... on m'avait dit aussi que j'avais bien fait de venir, et quel bonheur quand elle s'était enfin mise à bouger + les sons du monitoring :amour:

Chloé aussi adorait mettre des coups dans les capteurs :amour::mdr:

Prends bien soin de toi et repose toi au max :calin:

Link to comment
Share on other sites

Merci encore pour votre soutien qui réconforte énormément :calin:

Depuis quelques temps, il y a des jours comme aujourd'hui où j'ai les nerfs à fleur de peau, où je pleure pour un rien, alors que j'ai toutes les raisons d'être heureuse, c'est pitoyable, je me sens vraiment nulle et égoïste dans ces cas-là, alors je relis vos messages et ça me redonne la pêche :)

Les dernières nouvelles ici :

J'ai eu l'écho de contrôle aujourd'hui pour vérifier la croissance de notre Titoulousain : biométrie au 30ème percentile pour le périmètre crânien, au 15ème pour le périmètre abdominal (c'est mieux :lalalere: ) et toujours en dessous de la courbe pour le fémur :pleurs: . Vitalité et doppler ombilical normaux :yes: . Quantité de liquide amniotique normale :yes: . Doppler utérin gauche pathologique (toujours problème d'index de résistance + notch) :grrr: .

On m'a prescrit une sérologie du Cytomégalovirus, car si ce virus est présent il pourrait expliquer le "retard de croissance". Je n'y crois pas trop car apparemment on l'attrape souvent au contact de jeunes enfants, et je ne fréquente pas souvent cette population :red:

La semaine dernière j'avais eu les consultations désormais bi-mensuelles à l'hôpital :

Gynéco : Examen clinique normal. Elle m'a rassurée pour la croissance en disant que le bébé grandissait selon sa courbe, que pour l'artère utérine droite on ne voyait un notch que si on était pessimiste, et qu'il n'y avait a priori pas de risque d'extraction foetale avant 36SA.

Diabéto : Mon HB est "remontée" à 5,1% ce mois-ci (pas taper :mdr:). Elle est contente de mes résultats, même si moi pas trop (en fait je culpabilise un max, j'ai l'impression que bébé s'agite quand je suis en hyper, ce qui est fréquent ces derniers temps)... En plus, depuis ce RV, j'ai l'impression que mes résultats sont encore pires, peut-être est-ce dû au fait que j'avais du monde à la maison, avec des repas prolongés et moins bien "maîtrisés", et/ou peut-être que mes besoins sont en train d'exploser (j'en suis à 28SA+4) :grat: . Je vais refaire 1/2 ou 1 journée de jeûne dès que possible car mon basal de nuit semble encore insuffisant, bien que je l'ai déjà augmenté à plusieurs reprises.

J'ai posé la question de savoir si un certain "relâchement" au niveau du diabète ne permettrait pas à bébé de rattraper son retard de croissance (c'est quand même le comble une hypotrophie foetale pour une diabétique !), mais cela ne ferait que créer de l'hyperinsulinisme chez le foetus et augmenter les risques d'hypoglycémies à la naissance. Elle m'a demandé s'il y avait des problème d'hypertension artérielle dans la famille (c'est le cas), car même si ma tension est normale, cela pourrait être une explication au problème de vascularisation.

J'ai fait un rétino le lendemain des consult's mais je n'ai pas encore les résultats.

Le CHU m'a encore donné des capteurs :yes::youpi: , j'espère vraiment en avoir jusqu'à la fin de la grossesse (et pourquoi pas lors de l'accouchement, ce serait intéressant d'analyser les variations de glycémie de ce moment là!) par ce moyen là, car je pense que le dossier CPAM n'aura pas le temps d'aboutir !

Diététicienne : j'en ai vu une pour la 1ère fois, pour vérifier que je mangeais assez de protéines (le cas contraire pouvant expliquer la petite taille de bébé), mais ça va ! J'en ai profité pour re-préciser que quand on pratiquait l'ITF, on n'avait pas à subir les plateaux "diabétiques" de la cuisine de l'hôpital, en prévision des prochains séjours :piednez:

Prochains RV : gynéco + diabéto le 4 mai / sage-femme les 10 et 18 mai / hospitalisation de jour à la maternité le 20 mai avec aussi l'écho des 32 SA.

Voiloù, et pour finir j'ai eu la joie aujourd'hui d'accueillir ma maman pour la suite de la semaine et de recevoir de nouveaux tricotages de la part de ma grand-mère (drivée par mes tantes :clin: ), c'est trop mignon j'adore !

post-296-14381238006514_thumb.jpg

A bientôt :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Tout plein de bonnes nouvelles, je te souhaite de poursuivre sur cette lancée pour le sprinte final :yes:

Pour les émotions à fleur de peau... pas besoin d'être enceinte pour en arriver là, alors fais comme moi... laisse sortir, comme on dit, tout ce qui est dehors est mieux que dedeant! Et puis tu as le droit d'avoir l'impression que tout va mal même si tout va bien...

Ton petit ensemble il me fait craquer :snif: j'ai hate de voir les mêmes photos avec un pti bonhomme dedant!!

Link to comment
Share on other sites

J'adore le tricot ! On veut voir le Titoulousain modèle cet hiver :bebe2::)

Quant aux nerfs à fleur de peau, c'est normal, c'est rien, ca passe ! Ne te bile pas pour ca ! Et puis, les moments de bonheur sont tellement plus nombreux :clin:

Bisous :calin:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...