Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Fabienne

Informations générales sur le diabète au féminin : journée mondiale du diabète 2017

Messages recommandés

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, dont le thème est cette année "les femmes et le diabète", nous vous proposons de découvrir et réagir à des informations/données récentes concernant le diabète au féminin :

Au niveau mondial (source : Fédération Internationale du Diabète) :

Dans le monde, 1 femme sur 10 est atteinte de diabète, soit 199 millions de femmes concernées, qui devraient être 313 millions en 2040.

2 femmes diabétiques sur 5 sont en âge de procréer : il est essentiel de rappeler ici l’importance de préparer sa grossesse quand on vit avec un diabète pour éviter les risques liés à l’hyperglycémie pour le bébé et la future maman.

1 naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel, un diabète qui disparaît le plus souvent après la grossesse mais constitue un marqueur important de risque de développement d’un diabète de type 2 dans les 5 à 10 ans après l’accouchement (1 femme sur 3 voire sur 2 dans certaines régions).

La campagne 2017 attire l’attention sur le droit des femmes atteintes de diabète à un accès équitable et abordable aux soins (médicaments, technologies, accompagnement) et à l’éducation afin de mieux gérer leur maladie et améliorer leur état de santé.

Elle insiste également sur le fait que les femmes et les filles sont essentielles dans l’adoption d’un mode de vie sain et l’amélioration de la santé et du bien-être des générations futures.

JMD2017-InfographieIDF-1.JPG

JMD2017-InfographieIDF-2.JPG

JMD2017-InfographieIDF-3.JPG

Dossier complet : WDD17_toolkit_FR_static.pdf

Au niveau France (infographie créée en partenariat avec Medtronic) :

infographie-2017-1.jpg

infographie-2017-2.jpg

infographie-2017-3.jpg

Et retrouvez nos rêves  : 

Nous souhaitons insister sur :

1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :

  • préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé,
  • être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent :
    • être autonomes
    • subir le moins de contraintes possibles liées au diabète ou à son traitement
    • savoir s’informer pour trouver leurs propres solutions, grâce à de nombreuses sources et ressources disponibles, notamment le partenariat avec les professionnels de santé, les informations sur le net (qu’il faut savoir évaluer), l'accompagnement entre pairs / communautés.

2) l'importance de

  • faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2,
  • mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles 

 

Par ses actions quotidiennes, notre association de bénévoles espère contribuer à informer et accompagner les femmes diabétiques, en particulier autour de la période de la grossesse, mais pas seulement (voir par exemple ces documents mais surtout l'ensemble du forum de discussion, notre site web, nos supports), et mieux faire connaître le diabète au grand public. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fabienne Je suis étonnée de l'information de la 1ère "image", sur le risque accru des fausses couches chez les femmes DT1, on n'a pas ce discours là sur le forum ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Lounche a dit :

@Fabienne Je suis étonnée de l'information de la 1ère "image", sur le risque accru des fausses couches chez les femmes DT1, on n'a pas ce discours là sur le forum ???

Oui ça m'a accroché l’œil aussi, mais en y réfléchissant, le risque est bien accru si le diabète est très déséquilibré quand on n'a pas accès aux médicaments, aux technologies et à l'éducation à l'autogestion pour l'équilibrer en amont de la grossesse. La France fait partie des pays où on a normalement la chance d'avoir ces accès, et pourtant même ici, les grossesses sont encore insuffisamment préparées. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque de FCS est augmenté chez les femmes dont le diabète est très déséquilibré, mais c'est compliqué de faire des stats en particulier sur les FCS précoces

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

je suis à la recherche des chiffres suivants que je n'ai trouvé nulle part (à l'échelle de la France, de l'Europe ou du monde):

  • proportion de femmes DID avec enfants ?
  • Nombre moyen d'enfants par femme chez les DID ?
  • proportion d'enfants de femmes DID nés avec malformations/ayant développé des maladies ou complications liées au diabète de leur mère ?
  • taux moyen ou prévalence des fausses couches chez les femmes DID ?

Ceci pour me faire une idée de la proportion dans laquelle le DID affecte nos envies/actes de procréation si vous voyez ce que je veux dire..

Les seules infos que j'ai trouvées dans l'Atlas 2017 de l'IDF sont (à l'échelle mondiale): "En 2017, d’après les estimations de la FID, 21,3 millions d’enfants nés vivants (16,2 %) ont une mère ayant développé une forme quelconque d’hyperglycémie pendant la grossesse. Selon les estimations, 86,4 % de ces cas étaient dus au diabète gestationnel (DG), 6,2% à un diabète détecté avant la grossesse, et 7,4 % à d’autres types de diabète (notamment le diabète de type 1 et de type 2) détectés pour la première fois pendant la grossesse", ce qui ne m'éclaire pas vraiment..

Merci d'avance de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@libellule on a galéré à trouver des chiffres pour la JMD sur le sujet général "Femmes et Diabète", je pense que @françoise aura des données plus fiables que nous sur ce sujet spécifique :mdr: 

@JeanneM, tu peux aussi aller voir par ici :

https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/mmm_2011_grossesse_et_dt1.pdf

 

Le 03/01/2018 à 15:34, JeanneM a dit :

Ceci pour me faire une idée de la proportion dans laquelle le DID affecte nos envies/actes de procréation si vous voyez ce que je veux dire..

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Et je pense que la réponse est propre à chaque personne :clin: :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabienne, j'ai de la lecture avec cette grosse étude ! Je pense que ça donnera quelques compléments utiles à la seule réponse que j'aie entendue de la part du corps médical qui m'entoure "tant que votre diabète est équilibré, il n'y a pas plus de risques que chez les femmes non diabétiques". Or mon esprit scientifique réclame davantage de précisions..

Concernant le tableau "bébés de diabétiques", serait-il possible d'accéder au fichier excel ? Car davantage que les histoires individuelles (=chaque ligne prise séparément), je souhaiterais pouvoir bidouiller un peu les données pour sortir des stats (par exemple, % de naissances sous césarienne vs VB; % de bb en hypo à la naissance,..).

Merci à vous en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JeanneM , ce tableau recense un maximum de personnes impliquées dans le forum et je ne pense pas qu'on puisse en extrapoler des données générales même si ça peut donner une bonne idée de ce qui peut se passer pour des personnes qui se soignent activement.

En outre, une statistique n'est qu'une indication générale je pense inapplicable à un cas particulier c'est d'autant plus vrai ici dans notre cas étant donné les grosses différences et de "métabolismes" et de suivi médical et de "façon de vivre".

Même si des statistiques, des expériences lues, peuvent aider, il reste que c'est une décision personnelle et que même avec un risque de 1/1000, quand un problème vous tombe dessus malgré cette jolie statistique eh bien pour vous c'est du 100%, hélas c'est ce que j'ai vécu donc vous comprenez que les statistiques pour moi.... :ph34r:

Je te souhaite une bonne continuation @@++ ;):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • Contenu similaire

    • Par Fabienne
      Bonjour,
      Le thème de la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre) en 2017 nous concerne particulièrement puisque c'est "Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé" (https://www.idf.org/our-activities/world-diabetes-day/resources.html)  
      1) Nous vous proposons quelques informations sur le diabète au féminin : 
      2) Les bénévoles de l'association organisent ou participent à des événements grand public ou professionnels partout en France, que vous pouvez retrouver dans le calendrier :
       
       
      - Participations probables à des événements dans la région de Besançon @MelLebowski... Pour les adhérentes actives de l'association, rdv ici pour l'organisation : https://femmesdiabetiques.com/forum/topic/7963-2017organisation-journée-mondiale-du-diabète/
      3) L'association lance, en partenariat avec Medtronic, un grand concours dédié aux femmes pour leur permettre de réaliser un rêve malgré le diabète, #LeursRevesaL :

       
      4) Last but not least, nous vous encourageons à contribuer aux Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques organisés par notre Fédération : 
       
       
       
       
       
       

       
    • Par Fabienne
       Ce fil pour informer de nos lieux de présence "terrain" pour la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre :
      Marseille Toulouse Edit : le compte-rendu du forum est disponible ici :  Villeneuve sur Lot (47) Loudéac (22) à confirmer : Tahiti...  
      J'ouvre le bal  Nous serons présentes au 1er forum du diabète en Midi-Pyrénées le samedi 14 novembre à la salle San Subra à Toulouse.
      Le programme sera très pragmatique et centré autour du patient : remboursements, vaccination, sexualité, hospitalisation,  sommeil, stress, permis, voyage, assurance, vie professionnelle...
      Venez nombreuses et nombreux  

       

      Samedi 14 novembre 2015 : Journée mondiale du diabète organisé par l'AFD22, 9h-14h, Salle Jeanne Malivel à LOUDÉAC (22600)

    • Par Fabienne
      Samedi 14 novembre 2015 : Lili22 participera activement à la Journée mondiale du diabète organisée par l'AFD22
      Horaire : 9h-12h (stand) et témoignage "maman diabétique" de 10h15 à 10h45
      Lieu : Salle Jeanne Malivel à LOUDÉAC (22600)
    • Par Fabienne
      L'AFFD participera activement au 1er forum du diabète organisé par l'AFD Midi-Pyrénées le samedi 14 novembre à la salle San Subra de Toulouse de 9h à 12h et de 14h à 18h (les bénévoles actives sont invitées à déjeuner sur place).
      Plusieurs femmes diabétiques seront sur le pont : Auroretls, Fabienne, Lalorre, Vanessa81.
      Le programme sera très pragmatique et centré autour du patient : remboursements, vaccination, sexualité, hospitalisation,  sommeil, stress, permis, voyage, assurance, vie professionnelle...
      Plus d'informations dans l'affiche en pièce jointe.
×