Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
Fabienne

Journée Mondiale du Diabète 2017 : c'est l'année des femmes ! Toutes les actions en un clin d'oeil !

Messages recommandés

AFFD-JMD-2017.jpg

Bonjour,

Le thème de la Journée Mondiale du Diabète (14 novembre) en 2017 nous concerne particulièrement puisque c'est "Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé" (https://www.idf.org/our-activities/world-diabetes-day/resources.html)  :fille::pompom:

1) Nous vous proposons quelques informations sur le diabète au féminin

2) Les bénévoles de l'association organisent ou participent à des événements grand public ou professionnels partout en France, que vous pouvez retrouver dans le calendrier :

- Participations probables à des événements dans la région de Besançon @MelLebowski... Pour les adhérentes actives de l'association, rdv ici pour l'organisation : https://femmesdiabetiques.com/forum/topic/7963-2017organisation-journée-mondiale-du-diabète/

3) L'association lance, en partenariat avec Medtronic, un grand concours dédié aux femmes pour leur permettre de réaliser un rêve malgré le diabète, #LeursRevesaL :

leursrevesalfinal.jpg.94ba37b286cd1ec6f2649500c803056c.jpg.8c72e462395288a927a4a951ec533e89.jpg

4) Last but not least, nous vous encourageons à contribuer aux Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques organisés par notre Fédération : 

wdd2017.JPG

• J'aime 4

Bonjour @Fabienne,

Est-il prévu une rencontre / un événement à Paris ? L'annoncerez vous dans la newsletter cc @Katz ? Ou plutôt ici (que je garde un oeil ouvert).

Je serais ravie d'y participer (pour la première fois :) !).

Marine

à l’instant, Rinema a dit :

Bonjour @Fabienne,

Est-il prévu une rencontre / un événement à Paris ?

Bonjour Marine. Merci de ton intérêt pour notre association. A ce jour, nos bénévoles en région parisienne n'ont pas prévu d'événement, mais il n'est pas impossible que quelque chose s'organise. Si c'est le cas, ce sera annoncé au public dans le calendrier (référencé ici) et dans la newsletter de novembre.

@Rinema nous serons présentes à la journée annuelle de l'AJD le dimanche 12 novembre (cf 1er message de ce fil). 

Nous essayons aussi d'organiser une rencontre gourmande et déstressante :mdr::miam: , mais ce n'est pas finalisé.

Jour J ! Bonne journée mondiale du diabète à toutes et tous !

Découvrez  en 2 minutes quelques particularités de la vie avec un #diabète quand on est une #femme !

RDV aujourd'hui échanger avec nos bénévoles très actives malgré leur diabète à Saint-Pierre, Graulhet, Le Havre/Montivilliers, Caen, Saint-Etienne, Nice et Toulouse, et bien sûr sur ce forum de discussion !

Et si vous êtes une femme concernée par le diabète (vous, votre enfant, un proche !), n'oubliez pas de rêver  #leursrevesaL 

• J'aime 3

En direct de l'hôpital de Grasse! 

20171116_094105.jpg

• J'aime 2

@Emy Et comment on accède aux machines à café ? :mdr:

Nous aussi on était juste à côté des machines à café et en face la cafétéria (à L'Hôpital Privé de la Loire à Saint-Etienne)

(ici avec du personnel de l'hôpital pour la photo. Je vous raconterai plus tard en détails mon après-midi JMD :P)

IMG_20171114_142431.jpg

• J'aime 3
  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Contenu similaire

• Par Fabienne
      Dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète, dont le thème est cette année "les femmes et le diabète", nous vous proposons de découvrir et réagir à des informations/données récentes concernant le diabète au féminin :
      Au niveau mondial (source : Fédération Internationale du Diabète) :
      Dans le monde, 1 femme sur 10 est atteinte de diabète, soit 199 millions de femmes concernées, qui devraient être 313 millions en 2040.
      2 femmes diabétiques sur 5 sont en âge de procréer : il est essentiel de rappeler ici l’importance de préparer sa grossesse quand on vit avec un diabète pour éviter les risques liés à l’hyperglycémie pour le bébé et la future maman.
      1 naissance sur 7 est affectée par le diabète gestationnel, un diabète qui disparaît le plus souvent après la grossesse mais constitue un marqueur important de risque de développement d’un diabète de type 2 dans les 5 à 10 ans après l’accouchement (1 femme sur 3 voire sur 2 dans certaines régions).
      La campagne 2017 attire l’attention sur le droit des femmes atteintes de diabète à un accès équitable et abordable aux soins (médicaments, technologies, accompagnement) et à l’éducation afin de mieux gérer leur maladie et améliorer leur état de santé.
      Elle insiste également sur le fait que les femmes et les filles sont essentielles dans l’adoption d’un mode de vie sain et l’amélioration de la santé et du bien-être des générations futures.

Dossier complet : WDD17_toolkit_FR_static.pdf
      Au niveau France (infographie créée en partenariat avec Medtronic) :

Et retrouvez nos rêves  : 
      Nous souhaitons insister sur :
      1) le droit pour les femmes vivant avec un diabète d'avoir accès aux meilleurs traitements/accompagnements et à l'éducation nécessaires pour :
      préparer leur grossesse, bien la vivre et donner naissance à des bébés en bonne santé, être actrices de leur santé et vivre la vie active qu'elles choisissent : être autonomes subir le moins de contraintes possibles liées au diabète ou à son traitement savoir s’informer pour trouver leurs propres solutions, grâce à de nombreuses sources et ressources disponibles, notamment le partenariat avec les professionnels de santé, les informations sur le net (qu’il faut savoir évaluer), l'accompagnement entre pairs / communautés. 2) l'importance de
      faire connaître les facteurs de risque pour limiter (par la prévention et le dépistage) l'explosion du diabète gestationnel et du diabète de type 2, mettre en place une politique de promotion de la santé par la nutrition et l'activité physique, en impliquant les femmes qui ont encore un rôle prépondérant sur ces sujets dans les familles   
      Par ses actions quotidiennes, notre association de bénévoles espère contribuer à informer et accompagner les femmes diabétiques, en particulier autour de la période de la grossesse, mais pas seulement (voir par exemple ces documents mais surtout l'ensemble du forum de discussion, notre site web, nos supports), et mieux faire connaître le diabète au grand public. 
    • Par Fabienne

Lors de la journée régionale organisée par l'AFD Midi-Pyrénées, l'Association Française des Femmes Diabétiques animera un stand, et une voix féminine sera portée lors des tables rondes sur les 2 thèmes principaux de la journée : l'activité physique et la psychologie.
      Programme : 09. Pré-programme save the date.pdf
      RDV à Montauban le Samedi 18 novembre 2017 à partir de 14h (Salle des fêtes du Marché Gare, 3 boulevard Chantilly).
      Plus d'infos :  https://afdmp.federationdesdiabetiques.org/afd-midy-py/evenements#slider_anchor
    • Par Fabienne
      @elodie062006 et moi-même porterons la voix des femmes diabétiques à la journée d'automne de la SFD Paramédicale qui a pour thème cette année "Diabète au féminin" (ils avaient choisi le thème avant de savoir que le thème de la Journée Mondiale du Diabète en 2017 serait celui là, trop forts ).
      Plus d'infos ici : http://sfdiabete.odns.fr/

• Par Sablotine
      L'équipe infirmière organise à l'occasion de la journée mondiale du Diabète, une journée d'informations et d'échanges autour des femmes et du diabète. L’événement se déroulera dans le hall d'accueil du CHU de 9h à 15h30. Nous tiendrons un stand aux couleurs de l'AFFD. Seront aussi présents des professionnels de santé (psy, podo, infirmières...) ainsi qu'une assistante sociale.