Jump to content

Contrôle aéroport et pompe à insuline


Emy
 Share

Recommended Posts

Je n'avais pas pensé à la pompe de secours, effectivement la mienne est restée dans le bagage à main, la prochaine fois j'y penserai. En mars en Italie, j'ai sonné à chaque fois (mais dans les musées aussi!), les fouilles ont été rapides, et pour expliquer (je ne parle pas Italien) j'ai juste levé mon pull, ils ont vu mon ventre avec mon KT et la pompe clipsée, il n'y a eu aucun soucis (ok dans les musées avec souvent un "désolé" et un air compatissant et une fouille tranquille à l'aéroport).

Link to comment
Share on other sites

dimanche dernier, je suis allée en congrés à Strasbourg, j'étais un peu dans les choux car mon cathéter s'était décollé et donc un beau 4g80, et j'ai enlever ma pompe et elle est passé aux rayons x, alors que d'habitude je la garde toujours sur moi.....heureusement cela ne l'a pas déreglée, mais surveillance ++++ pendant 12 h

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Petite question: savez vous pendant combien de temps les certificats et lettre de la diabéto sont utilisables?

(les miens datent de 2010 et j'ai un voyage à la fin du mois de septembre donc si il faut que je refasse les papiers il faut que je me dépêche!!!))

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur mon certificat de douane il est précisé "certificat valable un an" et pour l'ordonnance je pense que c'est la durée de l'ordo. Après j'ai toujours eu droit aux fouilles mais on ne m'a pas demandé de certificats ou d'ordo.

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant ça, moi on m'a rien demandé à l'aéroport pour mon retour en France...

Et pourtant j'avais tout mon bazar avec stylos, aiguilles, autopiqueur... par contre, mon pauvre taille crayon les a fait tiquer. Allez comprendre. :mrgreen:

Les médecins m'avaient donné un papier justificatif à l'hôpital au cas où, et bah j'ai même pas eu a le sortir ! Ni au Japon, ni lors de mon escale en Corée du Sud. Les asiatiques ne sont pas très regardants visiblement.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui est aiguille, KT, insulines ils connaissent très bien effectivement (l'autre jour j'ai même eu une contrôleuse qui connaissait le freestyle libre!). Après moi je sonne à chaque fois au portique avec la pompe du coup j'ai quand même droit à la fouille réglementaire, mais ça se passe très bien, et c'est plutôt rassurant qu'ils fassent des contrôles pour la sécurité des passagers. 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je suis étonnée de la variété de témoignages, et surtout de témoignages disant que ca sonne de moins en moins - on ne doit pas voyager aux mêmes endroits.

J'ai toujours voyagé en Europe cela dit, pas au Japon, en Corée ou aux US. Malgré mon certificat établi à Bordeaux, on m'embête souvent plus au départ de Bordeaux ! qu'à Marseille, Rome, Paris, ou Athènes (où on m'a quand même passé un détecteur à métaux, sait-on jamais hein, mais la nana était sympa et ca a été rapide). Car l'an dernier on a fait un saut à Marseille en avion (on avait peu de congés), puis on a voyagé en Grèce, via Rome à l'aller, Paris au retour. Pas retournée récemment en Allemagne, je ne sonnais pas en 2008 à Francfort mais pas re-testé depuis. Pour les JMJ de Cologne en 2005 je n'étais pas encore pompée, les fois précédentes non plus, j'ai la pompe depuis 2008.

En 2008 je n'ai pas sonné partout, j'avais fait Bordeaux-Francfort. Les voyages suivants en avion, j'ai bien sonné à chaque aéroport, merci la pompe.

Je pense que même si le certificat aéroport est rarement lu, il vaut mieux l'avoir avec soi. J'ai refait faire un certificat en français et un en anglais (ils proposent ca et espagnol, dans mon CHU). Il me semble aussi qu'un certificat récent est mieux, si possible ... même si le diabète "ca ne part pas" hein Caro, c'est grave ? ca disparaît pas ? non non :mrgreen:

Sur le certificat en anglais, c'est écrit "he" partout et pas "she", mais c'est pas grave on s'en fiche, y a bien mon nom dessus :mrgreen: Allez, bon été et bons voyages à tous :)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour, je n'ai jamais pris l'avion, mais je vais le prendre dans quelques mois. A en croire vos messages, vous passez sans problème les portiques. On m'a toujours dit qu'il ne fallait surtout pas passer sous le portique avec la pompe, ni faire passer sont matériel sous les rayons X. Qu'il fallait arriver 2h en avance, faire savoir à l'enregistrement que l'on a du matériel médical qui ne doit pas passer sous les rayons et portiques, prévenir les hôtesses. A l'aller comme au retour. :hum: Avez-vous des conseils à me donner, d'autant que je vais passer à l'omnipod et que j'utilise le freestyle libre, donc pas la possibilité de se déconnecter et je ne veux pas passer au stylo pour mon séjour. ???

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut un justificatif médical, qu'on soit sous stylos, sous pompe, ou sous pompe avec au cas où des stylos (ce dernier cas étant celui qui demande de transporter le plus de matériel)

Il vaut mieux arriver à l'avance oui, avoir sur soi un justificatif en français au minimum, si possible un 2e en anglais (ou un bilingue français-anglais)

Maintenant comme j'ai une pompe externe classique et des capteurs associés, pas le même matériel que toi, je laisse répondre celles qui ont Omnipod et FSL si elles ont des points à ajouter, spécifiques à ces matériels

@Marquise par exemple, as-tu eu des conseils spécifiques

Link to comment
Share on other sites

J'utilise très souvent l'avion comme moyen de transport (trop même!) et je passe sans souci avec pompe et capteur CGM sous le portique. Je n'ai jamais eu aucun souci en plus de 11 ans de pompe!

Ton prestataire doit te fournir une attestation pour ta pompe, justifiant qu'elle est leur propriété (en gros pour justifier que tu ne fais pas du trafic :mdr:), il te suffit de leur passer un coup de fil et de le demander.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le ‎23‎/‎12‎/‎2016 à 10:21, Fanny a dit :

J'utilise très souvent l'avion comme moyen de transport (trop même!) et je passe sans souci avec pompe et capteur CGM sous le portique. Je n'ai jamais eu aucun souci en plus de 11 ans de pompe!

Ton prestataire doit te fournir une attestation pour ta pompe, justifiant qu'elle est leur propriété (en gros pour justifier que tu ne fais pas du trafic :mdr:), il te suffit de leur passer un coup de fil et de le demander.

Ah bon ? Moi je sonne à chaque fois, capteur ou pas, et j'ai une attestation du diabéto, mais pas du prestataire. Je suis un peu étonnée.

En plus dans les aéroports ils fouillent mais souvent ils ne lisent pas le certificat :mrgreen:

Tu fais quels voyages Fanny ? On ne doit pas passer dans les mêmes aéroports, ou ta pompe est super différente de la mienne.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, petitsoleil a dit :

Ah bon ? Moi je sonne à chaque fois, capteur ou pas, et j'ai une attestation du diabéto, mais pas du prestataire. Je suis un peu étonnée.

En plus dans les aéroports ils fouillent mais souvent ils ne lisent pas le certificat :mrgreen:

Tu fais quels voyages Fanny ? On ne doit pas passer dans les mêmes aéroports, ou ta pompe est super différente de la mienne.

De quoi es tu étonnée?!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fanny a dit :

De quoi es tu étonnée?!

De tout ton message, comme je l'ai dit. Ton expérience est très différente de la mienne, mais peut-être que tu as une pompe différente et tu voyages dans d'autres aéroports et pays

Tu as une attestation pourquoi ? pour le fait de trimbaler 2 pompes ? ta pompe active et une pompe de secours ? 2 pompes à insuline ce n'est pas du trafic, certaines du forum ont même ça en France au quotidien

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, petitsoleil a dit :

De tout ton message, comme je l'ai dit. Ton expérience est très différente de la mienne, mais peut-être que tu as une pompe différente et tu voyages dans d'autres aéroports et pays

Tu as une attestation pourquoi ? pour le fait de trimbaler 2 pompes ? ta pompe active et une pompe de secours ? 2 pompes à insuline ce n'est pas du trafic, certaines du forum ont même ça en France au quotidien

J'ai eu plusieurs pompes à insuline et au toujours beaucoup voyagé et non, on ne m'a jamais ennuyé pour ça. Si tu relis mes précédents messages tu verras que oui ma pompe sonne mais non on ne m'a pas ennuyé avec ça, jamais. 

Je suis bien d'accord que une ou deux pompes ne sont pas du trafic, mais le prestataire doit te faire un papier, c'est comme ça, c'est pas moi qui fait les règles! Apres rien n'empêche de voyager sans mais si les douanes s'en mêlent un jour il faut pouvoir le présenter. 

Concernant les aéroports et pour répondre à ta question j'ai voyagé sur l'aéroport de Bordeaux où tu habites et dans de très nombreux aéroports français et internationaux.

Link to comment
Share on other sites

OK, je n'ai jamais dit que tu avais établi les règles, mais on ne m'avait jamais informée du fait qu'il fallait un papier du prestataire concernant la ou les pompes à insuline.

J'ai toujours eu seulement le certificat du diabétologue, et j'ai transité par plusieurs aéroports les dernières années.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je ne suis pas trop trouillarde niveau did et je gère pas trop mal sauf qu'aujourd'hui j'ai eu bien peur en avion. 

Glycémie au départ,  1.45 après avoir mangé. Avant de monter dans l'avion j'avais un peu soif j'ai acheté une bouteille et je suis montée dans l'avion pour 1h20 de vol. Une fois assise 2.20 bolus de correction sauf que 15 min après 2.50 et flèche vers le haut avec le FSL. Forcément on était en plein décollage donc impossible d'atteindre mon stylo. Après le décollage 3.80 et encore flèche vers le haut !!! Donc bolus 10 unités au stylo. Puis glycémie capillaire (forcément impossible de retrouver mon autopiqueur donc j'ai dû faire sans) et vérification de l'acétone (d'ailleurs malgré une bandelettes acétone, mon lecteur à indiqué glycémie Low, j'ai dû recommencer avec une autre bandelette acétone et là pas d'acetone à priori) . Changement de kt sur place. J'ai quand même décollé mon vieux kt et là gros geyser de sang !! Heureusement j'avais un t-shirt noir.  

Atterrissage à 1.20 avec flèche vers le bas, j'ai pris qqs gâteaux et c'était reparti.

Tout ça pour dire que je suis bien contente d'avoir tout eu sur moi sur le moment. J'ai essayé de rester calme mais ce n'était pas évident sur le moment. J'ai tendance à oublier les bases parfois mais heureusement cette fois-ci j'avais presque pensé à tout. 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...