Jump to content

Pompe Medtronic 780G


 Share

    Recommended Posts

    Le 18/02/2023 à 00:25, Mafalda a dit :

    @libellule pour ma 1ere pompe on m’a préconisé 7j sans fermer la boucle, comme tu l’indiques. Avec ma nouvelle 780g (car chgt de prestataire et passage au G4), j’ai auto fermé la boucle au bout de 24h et la boucle a fini par se fermer au bout de 2-3 jours. Ca a plutôt très bien fonctionné. Aucune idée si c’est ce qu’il fallait faire, mais ça a bien fonctionné pour moi.

    Bonjour, Je me suis récemment inscrit après avoir lu ce fil sur la 780G (que j'utilise depuis plus d'un an.)

    Je réagis à cette phrase «  pour ma 1ere pompe on m’a préconisé 7j sans fermer la boucle Avec ma nouvelle 780g (car chgt de prestataire et passage au G4), j’ai auto fermé la boucle au bout de 24h et la boucle a fini par se fermer au bout de 2-3 jours. Ca a plutôt très bien fonctionné. Aucune idée si c’est ce qu’il fallait faire, mais ça a bien fonctionné pour moi. »

    Ca nous fait un point commun assez rare: nous avons tous les deux eut 2 pompes 780G.

    Début du mois, ma pompe ne s'est pas allumée. Medtronic, après quelques questions a décidé de m'en envoyer une nouvelle que j'ai reçue le soir même, le 09/02. Ca m'a inquiété d'avoir une nouvelle pompe parce que je savais que j'allais devoir refaire toute la mise en marche avec semaines sans boucle fermée puis reconstitution des algorithmes ce qui prend parfois des mois.

    Or, curieusement, comme vous l'indiquez, la boucle s'est fermée en 2 ou 3 jours.

    Mais j'ai eu une autre surprise.

    Avec ma 1ère pompe, en informant honnêtement le logiciel de mes glucides, il réduisait sévèrement mes doses d'insuline ce qui entraînait de pénibles hyper.

    Beaucoup d'utilisateurs de la 780G me disaient qu'ils connaissaient le même problème.

    Et ma diabéto , comme tous les diabétiques et les diabétos dont j'ai lu des témoignages disaient que c'était normal et qu'il fallait être patient, le temps que la pompe « apprenne ».

    Or, avec cette nouvelle 780G, je n'ai jamais été confronté à ces diminutions de doses d'insuline et les résultats ont été, de suite, impeccables.

    J'ai eu récemment 2 techniciens différents de Medtronic au tel et quand je leur ai demandé, ils m'ont dit, tous les 2 qu'il n'y avait eu aucun changement dans les logiciels.

    La différence de processus de mise en route, le nouveau mode d'emploi et la qualité des glycémies me donnent vraiment l'impression qu'il y a eut un changement. Vous avez observé une différence dans la mise en route de votre 1ème pompe 780G

    Avez-vous observé d'autres changements ?

    Merci

    Edited by Fil
    mise en forme du message!
    Link to comment
    Share on other sites

    Je ne peux pas répondre sur les changements mais il se peut que je change de pompe car celle que j'ai ne s'appaire pas avec mon téléphone ( que je voudrais utiliser avec une montre quand je cours).

    J'ai demandé à ma presta si on change de pompe je perds tout l'algorithme ? Et elle m'a confirmé que maintenant il basculait au bout de 24h et que cela se passait bien....

    A suivre

    Link to comment
    Share on other sites

    @libelluleoui tu perds tout!

    Pour info, comme indiqué plus haut, j’ai découvert que ma pompe n’était pas l’heure. Quand je l’ai mise à l’heure, la boucle a mis 2 jours à se refermer et le capteur a tenu 5 jours au lieu de 7. Cela veut dire qu’en cas de voyage avec décalage horaire il ne faut pas changer l’heure sinon on perd la boucle. 

    @DelatteR Effectivement je suis plutôt très contente de mon changement de pompe, cependant je suis passée du G3 au G4 en même temps. Je trouve le G4 beaucoup plus précis! Donc je pense que c’est cela qui aide à avoir un algorithme qui fonctionne mieux. De ton côté ça a tjs été le même capteur ?

     

     

    • Thanks 1
    • Confused 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Je pense qu'au début du système, les médecins étaient prudents et cherchaient 7 jours d'historique avant de boucler la boucle. On a maintenant assez de recul pour la lancer direct. Les 48h c'est ce qui est réglé dans la pompe.

    Pour ce qui est du problème des hypers, j'ai également trouve au changement de pompe (et donc la perte de toutes les données, je confirme aussi, mais 48h ça reste acceptable 😁), que le système était plus efficace. Je pense que c'est aussi dû aux 48h seulement hors smartguard. Qu'elle est moins "biaisée" par les réglages initiaux et qu'elle se débrouille comme une grande !

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Pour ma part j'apprends à lâcher prise et à laisser faire ma pompe. c'est très reposant et déculpabilisant.

    Mon principal problème est un arrêt du basal quasi systématique après le bolus du soir et une remontée de la glycémie en début de nuit que la pompe a du mal à compenser. Après visite chez la diabéto hier, diminution du ratio du bolus du soir et diminution de la sensibilité sur le créneau 20h-0h car mon basal hors boucle était beaucoup plus élevé sur cette période que sur le reste de la journée (je n'ai jamais eu de phénomène de l'aube mais apparemment plutôt un phénomène du crépuscule 🤪 ). Résultats à voir d'ici quelques jours.

     

    • Like 1
    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    @Mag exactement le meme probleme, je suis vraiment preneuse d'astuce pare que ça m'agae plutôt pas mal en ce moment ! J'ai globalement fait les memes changements (diminution de la durée d'insuline active pour que le basal reprenne plus vite et au contraire augmetation des bolus de correction), pour l'instant c'est pas incroyable

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci @Mag je n’avais pas réellement fait attention au fait qu’on pouvait modifier la sensibilité par plage horaire et on rencontre le même problème, une glycémie souvent élevée la nuit (hors cible parfois de peu) mais qui donne des résultats de temps dans la cible pas terrible car effectivement ça peine à redescendre malgré de nombreux bolus de correction. Et c’était un moment de la journée ou le basal était effectivement assez haut ! Je vais de ce pas modifier ça.

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    @Milly je ne pensais pas non plus que l'on pouvait faire varier la sensibilité selon l'horaire mais cela me semble intéressant.

    En revanche j'ai un objectif glycémique à 1,10 je ne sais pas si descendre à 1g peut avoir un intérêt.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, 

    J'ai tellement hâte de commencer avec cette nouvelle pompe ! Je l'ai choisie hier avec mon prestataire (contre la Tslim), elle m'a d'ailleurs laissé la pompe à la maison pour installation Pompe le 16/3, je resterai un peu en FSL avant de basculer sur le G4. Et boucle fermée au 7/4. 

    Un peu peur de la nuit avec une tubulure... surtout que je bouge beaucoup, et que je m'emmêle déjà régulièrement avec les écouteurs... (ils me sont très utiles la nuit pour me rendormir sur un podcast !)

    Je n'ai jamais été aussi haute en HB (7,8), alors je me dis que ce sera forcément mieux... 

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 10 heures, Elise3 a dit :

    Un peu peur de la nuit avec une tubulure... surtout que je bouge beaucoup, et que je m'emmêle déjà régulièrement avec les écouteurs... (ils me sont très utiles la nuit pour me rendormir sur un podcast !)

    J'ai toujours beaucoup bougé la nuit. Mais on s'habitue très très vite ! Et sans même s'en rendre compte, je tourne la pompe avec moi. D'autres la mettent à la ceinture. Tu trouveras TA solution 😉

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Dites, ce soir j’ai passé ma soirée en hypo, cela fait plusieurs jours. Celà me fatigué et j’ai l’impression de me gaver de sucre et de saletés (hypo=faim!).

    Demain j’ai prévu de jeûner (jeune glucidique) histoire de voir si ca m’aide. Pensez-vous que cela puisse m’être utile ou est ce que vous pensez que cela au contraire va être contre-productif vis à vis de l’algorithme ? Est ce que qqn a déjà essayé ? 

    Merci pour vos avis ☺️

    • Confused 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Aucune idée @Mafalda. As tu peut-être d'autres explications aux hypos ? Cycle menstruel, perte de poids, sport, stress ? Changement de site pour le Pod, nouveau flacon d'insuline ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 10 heures, Mafalda a dit :

    Dites, ce soir j’ai passé ma soirée en hypo, cela fait plusieurs jours. Celà me fatigué et j’ai l’impression de me gaver de sucre et de saletés (hypo=faim!).

    Demain j’ai prévu de jeûner (jeune glucidique) histoire de voir si ca m’aide. Pensez-vous que cela puisse m’être utile

    Hello bah, après une série de journées avec des hypos ça ne me semble pas utile et ça risque de ne pas être pertinent, je ne parle pas là de la boucle. Ce n'est que mon avis. Sois prudente, et tu pourrais peut-être diminuer et les glucides quelques jours et ajuster tes ratios...   :unsure: Amitiés et prudence Miss @Mafalda  :sun:

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 13 heures, Mafalda a dit :

    Dites, ce soir j’ai passé ma soirée en hypo, cela fait plusieurs jours. Celà me fatigué et j’ai l’impression de me gaver de sucre et de saletés (hypo=faim!).

    Demain j’ai prévu de jeûner (jeune glucidique) histoire de voir si ca m’aide. Pensez-vous que cela puisse m’être utile ou est ce que vous pensez que cela au contraire va être contre-productif vis à vis de l’algorithme ? Est ce que qqn a déjà essayé ? 

    Merci pour vos avis ☺️

    Je ne pense pas non plus que ça soit utile vu le fonctionnement de l'algorithme.

    Je pose les mêmes questions que pounine et fil, en particulier cycle et bolus vraiment adaptés ? Ce sont souvent les bolus qui me font défaut...

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, Merci pour vos retours.

    Encore hypo cette nuit, entre 1h et 2h du matin pfff

    Hier matin j'ai jeûné, jusqu'à ce que je me dise que de ttes manières ca ne servait pas à grand chose car la pompe fait les bolus de correction en automatique.

    Je pense qu'il doit y avoir effectivement qqch avec mes bolus, je pense que la pompe corrige des hypers sauf qu'elle corrige le soir et il y a peut être une plus grande sensibilité à l'insuline ... Je vais changer cela pour voir. La suite au prochain épisode, cette nuit entre 1h et 2h. 

    Sinon pas de changement de flacon particulier, le cycle (rien de significatif), pas de maladie, pas de sport (je n'ai pas bougé du tout hier pour voir si ca changeait qqch).

     

     

     

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    En regardant un peu les différentes sorties graphiques de carelink je vois que dans les paramètres définis j'ai (dans réglages de l'appareil) : 

    Objectif glycémique :

    • H : 0:00
    • Faible : 100
    • Elevé : 140

    Smartguard :

    • objectif : 120

    Savez-vous quelle est la différence entre ces 2 réglages ? Je me dis que peut-être le premier n'est pas pris en compte en smartguard ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 9 heures, Mafalda a dit :

    Bonjour, Merci pour vos retours.

    Encore hypo cette nuit, entre 1h et 2h du matin pfff

    Hier matin j'ai jeûné, jusqu'à ce que je me dise que de ttes manières ca ne servait pas à grand chose car la pompe fait les bolus de correction en automatique.

    Je pense qu'il doit y avoir effectivement qqch avec mes bolus, je pense que la pompe corrige des hypers sauf qu'elle corrige le soir et il y a peut être une plus grande sensibilité à l'insuline ... Je vais changer cela pour voir. La suite au prochain épisode, cette nuit entre 1h et 2h. 

    Sinon pas de changement de flacon particulier, le cycle (rien de significatif), pas de maladie, pas de sport (je n'ai pas bougé du tout hier pour voir si ca changeait qqch).

     

     

     

    Je pense effectivement que tu peux jouer sur ta sensibilité à l'insuline sur une plage horaire bien définie, comme me l'a conseillé ma diabéto mais à l'inverse pour des hyper.

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    Bonjour, 

    Alors comment s'est passé le changement d'heure pour vous? Pour moi sans souci. 

    J'ai mis ma pompe à l'heure, ca tombait bien, je devais changer de capteur donc j'ai changé l'heure sans être en Smartguard. 

    J'étais un peu frileuse pour le changement ... J'ai discuté de mon problème de pompe avec mon infirmière prestataire, (la pompe a mis 2 jours pour repartir en smartguard car je n'étais pas à la bonne date). A priori à partir d'un certain délai d'heures, la pompe fait cela. Pour quelques heures de changement, la pompe ne relance pas les 48h de délai pour le smartguard. 

    En revanche, cet été je pars loin, avec 12 h de décalage horaire, je me demande comment je dois faire, changer d'heure ou pas? 🤪 Est ce que qqn aurait déjà voyagé loin avec la 780g 😬

    PS  je me demande à qui je vais bien pouvoir poser ce genre de questions après, surtout pour avoir des réponses utiles et sympathiques 😭 

    • Sad 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 1 heure, Mafalda a dit :

    J'étais un peu frileuse pour le changement

    Je l'étais aussi suite à ton expérience... Je te confirme que pas de soucis pour changer d'1h !

     

    Il y a 1 heure, Mafalda a dit :

    En revanche, cet été je pars loin, avec 12 h de décalage horaire

    Je dirais qu'il n'est pas indispensable de changer l'heure, vu que la pompe gère toute seule les débits, et que de toute façon, changement de rythme, d'alimentation, etc risque de la perturber au moins autant que le fait que les heures de sommeil ne soient pas habituelles.

    Mais peut être que 12h ce n'est pas un décalage important et que le smartguard l'accepte ? :epaules:

    Link to comment
    Share on other sites

    Je ne me suis même pas posé la question 😅 j'ai changé l'heure avant le petit déjeuner et il n'y a pas eu de soucis.

    Pour le décalage horaire je ne sais pas... c'est effectivement intéressant de savoir quoi faire. Si tu pars longtemps peut-être vaut-il mieux changer l'heure ?  Le corps doit se caler plus ou moins sur le cycle jour/nuit. Mon fils a des valeurs de sensibilité à l'insuline très différentes, on a du 80 la nuit et du 250 l'après-midi par exemple...

    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Le 27/03/2023 à 11:56, Mafalda a dit :

    En revanche, cet été je pars loin, avec 12 h de décalage horaire, je me demande comment je dois faire, changer d'heure ou pas? 🤪 Est ce que qqn aurait déjà voyagé loin avec la 780g 😬

     

    Si tu arrives à avoir des renseignements pour le décalage horaire ça m'intéresse aussi même si c'est pour la fin d'année.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, je me présente, je m'appelle Floriane, ma maman est diabétique de type 1 et vient d'obtenir le système MiniMed 780G.

    Je suis dans un cursus scolaire en communication à l'université Paris Nanterre, dans un de mes cours, je dois analyser un support de vulgarisation scientifique. J'ai choisi de me baser sur le livret qui vous a été fourni lors de l'acquisition de la pompe. Le livret d'éducation. J'aimerais avoir vos retours sur ce dernier. Le trouvez-vous intéressant ? Pratique ? Facile à comprendre ? Ludique ? Quelles ont été vos réactions fassent à ce dernier ? ...

    Si mes questions vous dérange ou ne sont pas appropriées veuillez m'en excuser. En espérant que tout aille bien chez vous et que vous pouvez gérer au mieux votre quotidien.

    Link to comment
    Share on other sites

    Le 24/03/2022 à 23:11, Lounche a dit :

    Je devais changer mon capteur G4 hier soir. J'avoue que le mercredi soir ça ne m'arrange pas du tout, mais j'en ai eu un qui m'a lâchée un mercredi et ça m'a tout décalé.

    Bref, par flemme, j'ai voulu tenter le coup de recharger l'émetteur, et relancer le "vieux" capteur comme si c'était un nouveau, sans trop y croire (il me semble l'avoir déjà tenté avec l'ancienne version et ça n'avait pas fonctionné).

    Ça fait 24h et aucun soucis pour le moment ! L'idée est de tenir jusqu'à dimanche matin pour reprendre un rythme qui me convient mieux.

    Bonjour,

    J'ai bêtement indiqué à ma pompe que je me reconnectais au capteur quand je l'ai changée (avec 2 jours d'avance car il y a eu une maj qui a dû planter le capteur en question...). J'aurais dû indiquer que c'était un nouveau capteur, mais c'était mon premier changement toute seule, et je n'ai pas été assez vigilante aux messages de la pompe (je clique souvent sur oui oui oui sans trop regarder).

    Mon capteur actuel est donc indiqué comme périmant dans 24h, alors qu'en fait ça devrait être dans 6 jours. Comment puis-je le relancer ? Faut-il attendre le moment du changement ? Puis-je le relancer dès à présent ? (Mon prestataire n'a pas su me répondre aujourd'hui - service d'astreinte).

     

    Merci d'avance pour votre aide !!

    Ségolène

    Link to comment
    Share on other sites

    C’est toujours un peu compliqué de trouver les bons réglages… après une nuit parfaite dans la cible, cette nuit c’est grosse hyper à 350 sans sonnerie car ramenée en dessous de 250 en moins de 3h mais quand même ça me fait mal de voir ces courbes qui peinent à redescendre alors que je sais que les corrections qu’elle propose sont dérisoires pour des glycémies aussi élevées... Parfois il est déjà haut au repas, genre 198, je mets les glucides et elle me propose un bolus final ridicule de 0,7 avec une correction de -1,2 alors qu’il n’y a pas énormément d’insuline active. Les corrections sont toujours de l’ordre de 0,1 voir 0,2 c’est vraiment rare qu’elle mette plus, pourtant j’ai déjà bien baissé la sensibilité sur certaines plages du coup je ne comprends pas sur quoi elle se base. Je n’ai pas encore baissé la durée d’action, peut-être voir de ce côté là… ? 
    il fait quand même beaucoup d’hypo avec beaucoup de plages où la pompe ne met pas de basal donc peu de marge de manœuvre pour les éviter… bref c’est sûr que j’interviens beaucoup moins mais on a quand même beaucoup de journée avec des durées dans la cible de l’ordre de 50% et bien 30/40% en hyper c’est assez frustrant…

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...