Jump to content

Diabète de type 1: IHOP la protéine qui maîtrise la glycémie


 Share

Recommended Posts

http://www.santelog.com/modules/connais ... asuite.htm

DIABÈTE de type 1: Découverte de IHOP, la protéine qui maîtrise la glycémie

Elle s’appelle IHOP pour Islet Homeostasis Protein. Ces chercheurs de l'Institut Wake Forest ont découvert cette nouvelle protéine et son rôle crucial dans la régulation de la glycémie. Cette recherche, publiée dans l’édition de janvier de la revue Pancreas, suggère que cette protéine représente une cible prometteuse pour le traitement de diabète de type 1.

"Des données qui peuvent changer les idées actuelles sur les causes du diabète de type 1», explique le Pr. Bryon E. Petersen, professeur de médecine régénérative et auteur principal de l’étude. «D’autres recherches sont nécessaires pour comprendre exactement les fonctions des protéines, mais nous pouvons espérer développer de nouveaux traitements pour cette maladie actuellement incurable."

IHOP a été isolée dans le pancréas des humains et des rongeurs. Présente dans les îlots pancréatiques qui sécrètent l'insuline et l’hormone glucagon qui régulent la glycémie, elle l’est à niveaux particulièrement élevés chez les humains et les souris qui n'ont pas encore développé le diabète. Mais après apparition du diabète, IHOP n’est plus exprimée, ce qui suggère que la protéine contribue à réguler la glycémie en régulant l'équilibre entre insuline et glucagon. Lorsque les chercheurs inhibent IHOP chez les rongeurs, il y a perte d'expression du glucagon et mort des cellules productrices d'insuline.

IHOP tient la régulation de la glycémie. Absente, IHOP jette le pancréas dans un état critique et amorce le processus qui va mener au diabète de type 1, résume l'auteur principal, le Pr. Seh-Hoon Oh de Wake Forest Baptist. La recherche confirme aussi que la mort cellulaire joue un rôle dans le diabète de type 1, mais ses résultats suggèrent que IHOP peut influencer ce processus.

Prochaine étape pour les chercheurs, comprendre comment IHOP contrôle l'interaction insuline-glucagon.

Source: Pancreas 12/2011; DOI: 10.1097/MPA.0b013e3182222ee5 Characterization of a Novel Functional Protein in the Pancreatic Islet: Islet Homeostasis Protein Regulation of Glucagon Synthesis in α Cells

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ! J'aime d'autant plus le nom de la protéine, IHOP, ca donne un côté plus gai à la recherche médicale. OK, je sors...

J'ai hâte de voir si en nous injectant du IHOP, on va pouvoir recréer certaines cellules. On peut toujours rêver !

Link to comment
Share on other sites

Merci !

C'est là que je me rends compte que je suis complètement larguée coté recherche sur le diabète (peut être parce que je n'y crois pas, en tous cas pour moi)

Sylvain : le glucagon serait impliqué ?

Link to comment
Share on other sites

Merci !

C'est là que je me rends compte que je suis complètement larguée coté recherche sur le diabète (peut être parce que je n'y crois pas, en tous cas pour moi)

Voilà, tu exprimes ce que je ressens sans l'avoir formulé. Etrange, et plus clair.

Link to comment
Share on other sites

ça permettrait peut-etre aussi de comprendre "pourquoi le glucagon "naturel" ne fait pas son job quand on est en hypo..."

peut-être vous avez de sinfos la dessus (moi aussi je suis larguée coté recherche) mais c'est une question qui est présente depuis longtemps dans ma tête...

merci Fabienne pour l'info !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
bjr,

est ce que ce protéine est utilisable pendant la grossesse?

Bonjour,

C'est un article de recherche et les protéines ne peuvent pas être achetées en pharmacie. Quoiqu'il en soit, pendant la grossesse il faut toujours voir un médecin avant de prendre un médicament/vitamine/complémént alimentaire ....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Merci Fabienne pour cette info, c'est quand même encourageant de voir que les chercheurs trouvent de nouvelles pistes à étudier, à suivre...

C'est vrai que c'est bien de voir que ça bouge. En même temps, si je comprends bien (ce qui n'est pas sûr :blonde: !!!), cette protéine ne pourrait aider que ceux dont les îlots n'ont pas encore été détruits, non ? Je veux dire : en cas d'absence de cette protéine, les îlots se détruisent, si je simplifie, mais si on la réintroduit, les fait-elle "repousser" ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Fabienne, j'étais passée à côté. C'est très intéressant effectivement.

Natschaa, je ne pense pas à l'heure actuelle qu'aucun médecin n'ait encore trouvé le "pourquoi du comment" du diabète insulino-dépendant, si c'était le cas je pense qu'ils sauraient dans quelle direction mener leurs recherches pour trouver une solution.

Qumal, les avis sont partagés et j'ai entendu les deux versions concernant le îlots... certains disent que dans les cas de diabète de type 1 ils sont détruits, d'autres simplement inactifs et ne sécrètent plus d'insuline. :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Qumal, les avis sont partagés et j'ai entendu les deux versions concernant le îlots... certains disent que dans les cas de diabète de type 1 ils sont détruits, d'autres simplement inactifs et ne sécrètent plus d'insuline. :epaules:

Je croyais qu'ils étaient détruits. Effectivement, s'ils sont inactifs, ils sont peut-être "réactivables". C'est fou qu'il existe encore autant d'incertitudes sur le DID alors que c'est une maladie connue depuis si longtemps :grat:

Link to comment
Share on other sites

Qumal, les avis sont partagés et j'ai entendu les deux versions concernant le îlots... certains disent que dans les cas de diabète de type 1 ils sont détruits, d'autres simplement inactifs et ne sécrètent plus d'insuline. :epaules:

Ils sont détruits (c'est le principe d'une maladie auto-immune) mais chez certaines personnes, il y aurait des reformations d’îlots car une production résiduelle d'insuline a été constatée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...