Jump to content

Sport et adaptation des doses


kao
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Fanny a dit :

donc natation c’est aérobie on est bien d’avcord ?

non lolilol, enfin pas forcément, en compétition on est en anaérobie mais bon....

Link to comment
Share on other sites

La natation ça doit être comme la course à pied : effort long mais de faible à moyenne intensité (effectivement sauf les sprints et le fractionné mais j'imagine qu'on parle d'un entrainement classique en piscine d'1h ou plus)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup. C'est super intéressant, et cela correspond bien à ce que j'avais expérimenté, à savoir augmentation de la glycémie pour un cours de gym intense fractionnée. donc à présent je vais partir à 1g sans inquiétude; jusqu'à présent quand je le faisais je n'étais jamais tranquille, tant j'avais peur de l'hypo.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2018 à 08:10, Fanny a dit :

l me faudrait trouver une activité douce et facilement accessible depuis chez moi (pour ne pas trouver d’excuses à ne pas y aller) pour m’y remettre

Je récidive avec Fizz*p ! Moi je suis conquise par la formule, et je crois que Katz avait déjà essayé aussi, on en avait parlé sur un autre post.
ça cumule renforcement musculaire + cardio + stretching !  Et ça doit rentrer dans aérobie parce que vu mes hypos du dimanche matin, je pense que ça fait bien baisser la glycémie ! ^^
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MelLebowski a dit :

Je récidive avec Fizz*p ! Moi je suis conquise par la formule, et je crois que Katz avait déjà essayé aussi, on en avait parlé sur un autre post.
ça cumule renforcement musculaire + cardio + stretching !  Et ça doit rentrer dans aérobie parce que vu mes hypos du dimanche matin, je pense que ça fait bien baisser la glycémie ! ^^
 

Je n’ai pas souvenir de ce post... après il y a un facteur qu’il faut que je gère aussi... motivation ! :mdr: aérobie ou anaerobie ?!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Fanny a dit :

après il y a un facteur qu’il faut que je gère aussi... motivation ! :mdr: aérobie ou anaerobie ?!

Chez moi l'absence de motivation créé de la culpabilité, qui fait monter ma glycémie, je pencherais donc pour un facteur anaérobique...
Mais est-ce que tu travailles le facteur motivation en compétition ? Peut-être que du coup (anaérobie x anaérobie) ça s'annule et ça va peut-être faire baisser la glycémie... :graduate:
(si tu as besoin de plus d'explication métabolique, n'hésite pas à ne pas me demander !! :mdr: )

et sinon on parle de Fizz*p dans le fil "Pour le sport : motivons nous !"

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/03/2018 à 17:00, MelLebowski a dit :

Chez moi l'absence de motivation créé de la culpabilité, qui fait monter ma glycémie, je pencherais donc pour un facteur anaérobique...
Mais est-ce que tu travailles le facteur motivation en compétition ? Peut-être que du coup (anaérobie x anaérobie) ça s'annule et ça va peut-être faire baisser la glycémie... :graduate:
(si tu as besoin de plus d'explication métabolique, n'hésite pas à ne pas me demander !! :mdr: )

et sinon on parle de Fizz*p dans le fil "Pour le sport : motivons nous !"

 

Merci à toi, je vais tacher de trouver la motivation... pour retrouver ce fil !:mdr:

Édit : pas retrouvé le post en question :( ... mais je sens que la motivation à me re bouger ne va pas tarder... je remets un (beau) projet voyage au bout du monde en route pour lanfin d'année avec treks au programme, il faut donc que je retrouve mon endurance...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

La rentrée arrive (pour moi un peu tardive: je reprend le travail demain après 2 mois d'arrêt "maladie" + 3 mois d'arrêt maternité)
Pas refait de sport régulier depuis la naissance d'Elian il y a 3 ans et demi! :groumf: Enfin les enfants ça compte comme une activité non?! :lol:)
Forcément 2e grossesse et j'aimerai perdre les 5kg qui trainent depuis la naissance d'Eliott en juillet!

Du coup avec la reprise du boulot je souhaite reprendre une mini activité: Natation 45 minutes une fois par semaine. C'est pas grand chose quand on voit qu'il est conseillé 3 x45min/semaine mais bon je me dit que c'est mieux que rien !?!

Cette séance sera entre midi et 13h30. En sachant qu'avant grossesse, au boulot la période 11h - 12h à toujours été dure à gérer pour moi car hypo permanente avec dbt 0%.
Mais c'est le seule moment où je peux y allez. J'ai parcouru ce post et j'ai appri pleins de choses fortes intéréssantes mais j'ai des questions:

- Est ce que je mange avant (en sachant que j'ai 1h30 de pause donc avec les trajets les 45min dans l'eau, ça sera sandiwch dans la voiture) ou après?
- Si j'ai tout suivie: activité aérobie donc DBT en baisse 1h avant Mais je suis déjà en DBT à 0% habituellement sans sport je fait comment avec sport?
- Toujours selon les conseils de ce post, je prévois une bouteille d'eau surcré 6% pour boire durant la séance

1 ère séance de piscine la semaine dernière à 15h30: début à 0.8g je mange 15g de sucre. Pas de pompe durant la séance, et pas d'insuline active. Au bout de 30 min je me sens mal, 0.45!! je prend 20g de sucre. 20 minutes après je suis à 0.42g =je reprend 20g. 15 minutes après je suis à 0.55g avec une flèche qui monte. Je me dit qu'il y a le décalage temporaire et que je doit être proche des 1g vue la qt de sucre ingérée. J'étais dégoutée de n'avoir nagé que 30 min donc j'y retourne. Je fais 4 longue mais je suis épuisée (la grosse hypo?!? ou le manque de sport depuis lonnngggtteemmpss!?!) je decide de partir. 1h après: 2.22g!!

Est ce que ça vaut vraiment le coup de faire l'essaie? la séance de sport vaut elle le coup pour: avant ou après manger un sanwdich (pas très équilibré), boire du sucre pdt la séance et galérer l'aprem au boulot avec le glycémie instable? Pourtant j'ai vraiment envie de nager!!!
 

 

Edited by gazou223
Link to comment
Share on other sites

Je dirai qu'il faut persévérer car les premières séances sont les plus difficiles, tant pour le corps que pour le diabète (je reste persuadée qu'on a des microbilles d'insuline résiduelle qui se libèrent lorsqu'on fait du sport). Perso il m'avait fallu environ 6 semaines après la reprise du sport pour que le corps/diabète réagisse de manière plus régulière, sans changer de "protocole".

Ensuite, si tu n'as pas d'autres créneaux, outre essayer d'adapter le petit-déjeuner en étant pas trop sucré, je te dirais de partir un peu plus haute (genre 1,5), de prendre une petite collation type pâtes de fruits et d'enlever ta pompe. Là tu avises. L'idée c'est de ne pas faire d'hypo pendant, quitte à faire un mini bolus après la séance (genre 1u)

Et si ça ne suffit pas, tu baisses ton basal peut être vers -30% 30 min avant.

Et sinon si tu peux et plutôt que le sandwich bourré de pain, essaie plutôt un tupperware avec de la salade maison (genre lentilles). Ça te permettra notamment de mieux voir ce qui se passe après le sport.

Autre truc: tes glycémies sont en capillaires ou avec le FSL?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, pounine a dit :

Je dirai qu'il faut persévérer car les premières séances sont les plus difficiles, tant pour le corps que pour le diabète (je reste persuadée qu'on a des microbilles d'insuline résiduelle qui se libèrent lorsqu'on fait du sport). Perso il m'avait fallu environ 6 semaines après la reprise du sport pour que le corps/diabète réagisse de manière plus régulière, sans changer de "protocole".

Ensuite, si tu n'as pas d'autres créneaux, outre essayer d'adapter le petit-déjeuner en étant pas trop sucré, je te dirais de partir un peu plus haute (genre 1,5), de prendre une petite collation type pâtes de fruits et d'enlever ta pompe. Là tu avises. L'idée c'est de ne pas faire d'hypo pendant, quitte à faire un mini bolus après la séance (genre 1u)

Et si ça ne suffit pas, tu baisses ton basal peut être vers -30% 30 min avant.

Et sinon si tu peux et plutôt que le sandwich bourré de pain, essaie plutôt un tupperware avec de la salade maison (genre lentilles). Ça te permettra notamment de mieux voir ce qui se passe après le sport.

Autre truc: tes glycémies sont en capillaires ou avec le FSL?

Bonjour Pounine, conte de te "revoir" :)

waouuu 6 semaines d'adaptation! Bravo pour avoir tenu ;)

je vais voir avec la reprise Du boulot comment ça se passe mais avant mon arrêt entre 11h et 12h j étais systématiquement en hypo donc ressucrage avec un débit 11h-12h à 0 pourtant. C'est ça qui me pose problème surtout! Il faudrait que je mange systématiquement un truc à 10h30? 

Du coup je vais pas avoir le choix que de manger avant? Sinon grosse hypo c'est sur! Tu as raison je me ferai un tuper froid pour éviter le sandwich. 

Glycemie FSL ça aide heureusement :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou Gazou :)

Même idée que @pounine pour contrer ta phase hypo en fin de matinée. Tu prends quoi au petit-déjeuner ? Je tenterai de prendre un petit-déj low carb pour ne pas avoir le pic de glycémie du matin avant de débuter ta séance. Par exemple du muesli/graines maison ou un pudding de chia avec des fruits à coque ou carrément salé avec deux oeufs sur le plat, une tranche de jambon et un peu de fromage. Tu as des idées sur le post des recettes low carb.

L'idée est aussi d'avoir une glycémie de départ plus haute avec un apport de glucides si nécessaire !

Et pour terminer l'effet bénéfique, le sandwich n'est effectivement pas le meilleur repas ;)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Katz a dit :

+1 ! 

Merci les filles :rouge:

Il y a 19 heures, Katz a dit :

Coucou Gazou :)

Même idée que @pounine pour contrer ta phase hypo en fin de matinée. Tu prends quoi au petit-déjeuner ? Je tenterai de prendre un petit-déj low carb pour ne pas avoir le pic de glycémie du matin avant de débuter ta séance. Par exemple du muesli/graines maison ou un pudding de chia avec des fruits à coque ou carrément salé avec deux oeufs sur le plat, une tranche de jambon et un peu de fromage. Tu as des idées sur le post des recettes low carb.

L'idée est aussi d'avoir une glycémie de départ plus haute avec un apport de glucides si nécessaire !

Et pour terminer l'effet bénéfique, le sandwich n'est effectivement pas le meilleur repas ;)

Au petit dej café avec des biscottes et du beurre. Je vais allez voir le post low carb pour trouver des idees. Merci :)

Une fois le boulot reprit tranquillement j'irai à la piscine en faisant tous ces tests. Du coup on est d'accord je mange mon repas de midi avant? 

Link to comment
Share on other sites

A première  vue et dans parler du sport je mettrais un dbt diminué avant 11h...

Il faut au minimum 30 min pour voir l'action d'un db... si tu es en hypo a 11h c'est donc avant qûl faut baisser peut être même à partir de 10h...

Je plussoie les filles sur le low carb le matin depuis que je le fais je suis tranquille sur cette période 

Moi aussi j'ai repris la piscine... pour le moment je teste... bolus moins fort au repas avant de nager  ( les entraînements  sont a 20h30)/ résultats par anticipation... mais mardi j'ai trop anticipé. .. bref je teste. ..

Link to comment
Share on other sites

Oui j avais un peu peur d'être brassé si je mangeais avant Même si je ne considère pas ma nage comme sportive :lol:

Je vais tester tout ça et changer mon dej du matin (seul repas de la journée que j appréciais ! :D) puis retester si ca va pas... merci pour vos conseils!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Habituellement je cours le matin est ayant déjà un débit de base à 0. Je me ressucre légèrement tout au long de la matinée...

Aujourd'hui footing de 5km donc plus court que d'habitude, arrivée à 0,97 je me ressucre un peu mais pas trop car le repas du soir va arriver et paf je suis à 4,56... bon ok pizza mais quand même...

Edited by marlene45
  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...