Jump to content

La pompe Tandem t:slim X2 avec les CGM


Fil
 Share

Recommended Posts

Des nouvelles de mon passage à la boucle fermée : J'ai dû refuser la première session (un comble pour moi qui voulais tant enfin y accéder), mais 5 journées à l'hôpital, c'était juste pas possible, vu ma situation professionnelle. Après maintes négociations, je vais faire 2 séances d'IF de mon côté sans le groupe et seulement 3 journées d'HDJ en septembre, octobre et décembre. Je trouve ça injuste ce "coût" du progrès pour des indépendants comme moi.

3h de route sur la journée (avec un prix à la pompe extravagant), mon commerce fermé et donc aucun revenu sur la journée, une solution de garde pour les enfants à trouver, bref quasi mission impossible pour beaucoup. 
Pourvu que ça en vaille le coup ! (Mais oui, j'en suis sûre).

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Courage @carine24 ! Et dire que je n’ai eu d’une demie journée en HDJ… c’est vraiment injuste 😕

Sinon je viendrai plus tard donner mon protocole perso pour faire sport. J’ai tâtonné mais ça me semble pas mal.

Par contre depuis qqes jours, c’est hypos non contenues par le système. Est-ce dû à la chaleur ? Je pensais que le système compenserait sans que j’ai besoin d’intervenir sur le débit de base (ou sur les indices de correction peut-être ?). Je vais demander à mon diabéto. Mais du vous avez des pistes, je suis preneuse !

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment long @carine24. Et clairement il n'y a pas grand chose de prévu pour les indépendants qui ont des problèmes de santé 😤

Arno, qui a déjà le dexcom, devrait en bénéficier mais ça commence à peine en diabeto adulte à Tours et je ne connais pas le protocole. Ça ne sera pas avant décembre. 

Je ne le connais pas non plus en pédiatrie mais c'est dors et déjà prévu pour Lucie, au bout de 6 mois de pompe (d'abord le basal Iq puis la boucle). 

Je les laisse tester avant de sauter le pas 😂. Je ne rentre pas dans les critères de toutes façons. 

 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y aurait pas un projet à porter pour limiter le temps passé en HDJ comme ça, genre avec la fédé ? c'est fou les disparités, moi pour la boucle fermée c'etait un rdv à domicile presta pour presenter la pompe, un rdv de 2h à l'hopital pour poser le capteur, et un RDV de 9h à 14h à l'hopital pour lancer la boucle et avoir un repas sur place... dans ce cas de figure, je suis sure qu'on peut même négocier la pose du capteur à la maison.

Je t'envoie patience et courage, j'imagine que ça doit être au minimum agaçant mais que tu sais que ça te simplifiera le quotidien !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la boucle je sais pas (pas encore en place ici)

Mais dexcom pose en une heure à la maison avec la presta
T-slim : 1h de présentation à la maison, et 10 jours plus tard 1h de pose à la maison avec la presta, en CIQ.
ça me semble logique par contre de lancer la boucle sur un hôpital de jour

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

IF et CIQ en vue 😃

Le presta est venu ce matin et au vu des courbes m'a dit " le BIQ fais son job, mais trop de variabilité, le diabéto vous a parlé du CIQ?" j'ai dit qu'on était pas en centre initiateur "c'est pas grave on en a d'autres qui sont passé sous CIQ"

J'ai dit qu'on avait pas non plus fait l'IF
"Ah oui c'est embêtant, je crois pas qu'ici ils fassent l'IF en pédiatrie mais nous on a quelqu'un qui peut vous former"

Et
"bon j'écris au diabéto pour dire que le CIQ serait bien dans son cas et que vous êtes motivée, par contre l'été c'est pas le meilleur moment, on peut se dire d'ici la fin de l'année"

Je suis super contente. (le principal concerné s'est mis en tête que ça sera plus complexe de compter les glucides que de rentrer un bolus...)

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 15 heures, fleur de lys a dit :

Mon ado a perdu le petit cache niveau port USB sur la pompe. 😅🙄

Arno aussi. 

Super pour la boucle fermée ! Il le fera peut-être en même temps que Lucie alors

Edited by Leelette
Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2022 à 18:29, fleur de lys a dit :

Mon ado a perdu le petit cache niveau port USB sur la pompe. 😅🙄

J'en suis au 3ème ou 4ème qui ne ferme plus correctement depuis que je porte la pompe. Le prestataire me le fournit sans souci, et l'infirmière soupire régulièrement que c'est le pont faible de cette pompe. 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2022 à 09:32, Leelette a dit :

Super pour la boucle fermée ! Il le fera peut-être en même temps que Lucie alors

peut être. Espérons que ça puisse se faire assez vite.
C'est marrant depuis qu'on est en route pour la boucle le temps dans la cible augmente. A ce rythme le stop hypo va suffire. 🤣

Il y a 22 heures, Anne-Laure a dit :

J'en suis au 3ème ou 4ème qui ne ferme plus correctement

oui depuis quelque temps ça fermait mal, je me doutait que les caches pouvait facilement se remplacer.
limite il nous faudrait un cache d'avance si jamais c'est un point faible.
Avec l'ypso on avait de base un bouchon de pile d'avance.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, fleur de lys a dit :

 

oui depuis quelque temps ça fermait mal, je me doutait que les caches pouvait facilement se remplacer.
limite il nous faudrait un cache d'avance si jamais c'est un point faible.
Avec l'ypso on avait de base un bouchon de pile d'avance.

J'en ai reçu 2 directement quand j'ai signalé le souci à mon presta. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous saviez que de base dans la T-slim y'a un arrêt d'insuline au bout d'un certain temps sans toucher la pompe ? (qui été progtrammé à 13h pour nous)

l'ado m'avait pas dis mais ça lui arrivait régulièrement le matin.
C'était ce cas ce matin et comme il était en hyper il me l'a dit (pensant que cet arrêt en était la cause, et râlant contre cette pompe "totalement beuguée!" 

Du coup j'ai demandé sur un groupe FB et j'ai eu la réponse. j'ai donc désactivé cette option (qui ne nous est pas utile. il a le dexcom et le débit se coupe si besoin.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je ne savais pas ! Je vais regarder la pompe de la Lulu. Merci pour cette info 👌

Lucie a découvert sur la T Slim qu'on peut faire des additions pour calculer les glucides 🤣. Dommage, elle fait moins de calculs depuis. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

comme on est pas encore en IF on rentre directement les bolus. donc je connais pas cette option.

Mais la généaration de nos gamins sait mieux fouiner et bidouiller. L'ado qui n'a un téléphone que depuis 1 an (et a qui on n'a jamais donné un téléphone pour "passer le temps", sur cette question on est très vieille école, dans la salle d'attente c'est un livre ! au restau crayon et feuille entre les plats)  m'a appris des trucs.

Après pour bidouiller et fouiner dans les options de la pompe tu connais l'appli T-slim simulator ? quand je veux modifier un truc sur la pompe ou tester une option je fais sur l'appli (comme ça je prends pas de risque)
 

Pour l'histoire de l'arrêt c'est dans
Ma pompe
Alerte et rappel
Alerte pompe
Arrête automatique : y'a une durée quand on clique dessus on peut changer la durée (max 24h et/ou désactiver l'option. 

(apparement c'est une sécurité en cas d' inconscience, sauf que mon gamin a dexcom avec arrêt hypo donc donc moyen comme option quand il est en hyper comme hier matin) 

 

Edited by fleur de lys
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Lucie manipule tellement rapidement sa pompe que je ne parviens pas à suivre (mais je suis vieille, c'est donc normal) 😵.

Vous ne pratiquez pas l'itf @fleur de lys mais comment faites vous ? Des repas avec des glucides fixes ? (oui je sais l'itf n'est pas une obligation, on a fait longtemps sans, mais je vois mal comment faire sans avec Lucie). 

Link to comment
Share on other sites

Plus ou moins fixes oui.
Au tout début c'était fixe, mais il a grandi et donc il a eu plus faim.
On part sur une base de glucides plus ou moins fixe. et on s'adapte selon son appétit.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Notre "ami" "Type One..." nous a fait un retour d'expérience de la T:Slim X2, avec les plus et les moins....

C'est en anglais, en gros, les moins c'est le remplissage d'insuline, certaines lourdeurs des menus, le raccord de la tubulure, et la recharge en USB. Voili voilà Mais en lisant les commentaires on voit que beaucoup de personnes ont trouvé leurs marques en fouillant un peu la configuration.... Et ce qui est un défaut pour certains peut être une qualité pour d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Le remplissage on s'y fait.
Le raccord de la tubulure je me demande pourquoi il est comme ça, mais je me dit qu'il y a une raison.
Le menu je ne le trouve pas aussi intuitif que ceux des 2 précédentes pompes. Je m'exerce beucoup sur l'appli t-slim simulator.
Le recharge USB a ses avantages et ses inconvénients. le côté "fil à la patte" pendant qu'on charge est parfois pénible, mais elle se charge assez vite.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Depuis vendredi dernier, je suis en boucle fermée. J'ai commencé par une hypo en sortant de l'hôpital, enchaîné avec une hyper puis fait des montagnes russes en me disant : Mais c'est nul, ça sert à rien, c'est pire qu'avant !

Tout ça pour me rendre compte qu'une fois que j'ai eu changé mon cathé, ça allait beaucoup mieux ! 

Mes constats tout de même : je ne dois plus resucrer mes hypos (sauf grosse hypo avec insuline active). Ce sont de brèves hypos et ça remonte tout seul. De toutes façons, à l'hôpital, ils ont dit de resucrer avec 5g de glucides.

Je ne dois pas me coucher en hyper. Le mode sommeil fait descendre trop doucement la glycémie puisqu'il n'augmente que la basale et ne fait pas de bolus de correction. 

A part ça, on s'y fait et ça va très bien. 

En octobre, je vais tester en HDJ l'activité physique !

  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je suis étudiant et je viens de passer sur la tslim x2 avec le dexcom g6 et je voulais savoir si s'ils vous plaît quelqu'un avait une solution pour enlever les alarme de sécurité. Car cela va faire longtemps que je suis diabétiques donc je ressent quand je suis en hypo mais pourtant la pompe sonne, et pas qu'un peu. Donc imaginé en tant qu'étudiant la pompe qui sonne pendant les cours en amphi ou pendant travail sur le terrain c'est très désagréable et je le vis mal avec cette alarme de sécurité. Donc si quelqu'un aurait la solution de l'enlever ou de la mettre sur vibreur ou encore baisser le seuil de sécurité. Cela me sauverait et me ferai passer une meilleure vie avec mon diabète.

Merci de votre reponse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour quelles alarmes ?
Y'en a plein qu'on peut enlever. Attention à toujours valider le changement en cliquant sur le V vert en haut à droite avant de sortir de la page sinon le changement n'est pas pris en compte.


 Ma pompe
Alertes et rappel

   1   - Dans alertes pompes :
Niveau insuline faible (celleè-ci mieux vaut la garder)
Arrêt automatique 12 h  (sinon fini les grasses mat, mon ado en a fait les frais cet été avant qu'il ne vienne s'en plaindre et qu'on découvre le pourquoi du comment) on peut soit modifier le temps, soit la retirer  si on laisse le temps la pompe s'arrête au bout de la période indicqué s'il n'y a une aucune manip sur la pompe (par exemple repas à 19h, pas de correction et à 7h du mat l'administration s'arrête et alerte de la pompe pour dire que ça s'arrête). C'est semble-t-il une sécurité en cas de malaise, mais quand on a le dexcom je ne trouve pas ça très pertinent car on a déjà le stop hyp

2 - (toujours dans Ma pompe)  rappel

Glycémie basse
Glycémie élevée
Glycémie après bolus
Oubli bolus repas.

(je sais plus si de base c'est activé ou désactivé, à vérifé)

 

Dans My MCG

 1 - Alertes MCG
Glycémie Haute/basse
Vous pouvez modifier les seuil d'alerte ou faire en sorte ne pas être alerter (c'est un peu dommage, mon ado a tout couper sur la pompe, sur le télphone aussi mais il a les arlertes discrète sur sa montre.)
à savoir, sur la pompe il n'y aura plus le dessin de la plage cible.
Cliquer sur haute et/ ou sur basse 

Possible aussi de passer ces alertes en vibreur pour éviter que ça sonne


2 - Augmentation/Chute (mais je crois que de base c'est pas activé)

3- Perte de signal   (modifier le temps ou  couper l'alerte)



Réglage dispositif

Volume sonore 

 on a fort/ moyen/ faible ou vibrer.  mon ado a tout mis sur vibrer.



Je pense avoir fait le tour de ce qui est modifiable/ "annulable".
Le reste (comme l'alerte sous  55, occlusion etc, c'est non négociable)

Sinon petit conseil. L'appli T-slim simulator est top pour tester/ bidouiller/ apprendre  sans risque de faire de mauvaises manip.😀
 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...