Jump to content

Pompe Medtronic 780G


 Share

Recommended Posts

@Anne-Laure @Emilie43 @libellule merci les filles pour vos conseils. Je pense aussi que j’ai tiré fort pour enlever le premier capteur. Un peu version brute ça n’a pas minimisé la chose ....

Au prochain changement j’essaierai un autre pansement. En espérant ne pas être freinée dans cette aventure à cause de cela. 
 

Première nuit avec smartguard. Il a fait son job avec l’augmentation du basal et des micro bolus. Impatiente de voir le système mis à l’épreuve sur la journée (car en général mes nuits sont plus tôt top)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

De mon côté après trois semaines compliquées ( après un mois très bien)  niveau glycémie ( fin de matinée et milieu d'après m à distance du repas autour de 2/2,5, je renoue avec un 💯 ! ouf je commençais à douter...

Plus encore que le 100 c'est la nuit linéaire autour de 1 qui me plaît beaucoup... A suivre, j'essaie de voir si mon cycle a des répercussions...

16177779809055153518438374170694.jpg

  • Like 4
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je viens de vivre mes premières 24h avec le smartguard 
Alors mes expériences de la journée 
- une sensation terrible d’hypo de 14h à 16h (je naviguais vers 0,66 à 14h) et malgré que la glycemie été remontée correctement sans resucrage la sensation désagréable était bien là 
J’espère que mon organisme va s’habituer et que cela s’estompera avec le temps 
- j’ai testé l’objectif temporaire vers 16h (après mon goûter avec insuline normale) 20 min de marche intensive + 10 min de basket 🏀 
Je suis bien montée. J’avais mis 1h30 sur la durée et commencé 20 min avant de partir 
- grosse question ce soir au moment du repas ....
0,67 une sensation de malaise donc j’ai pas fait mon insuline et j’ai commencé à manger mon repas et j’ai fait l’insuline 20 min après le début des que j’ai commencé à remonté et pas encore de bolus auto. 
Est ce le bon protocole ?

Désolée du roman mais les questions arrivent avec la mise en place !!!

ADF28A6A-BD18-44FA-9796-A0D94623AFEC.png

2A46FFE1-548E-4C68-BB5C-A2338482423D.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avant le repas quand tu étais à 0.67 tu avais une flèche de tendance ?

Ils conseillent de ne pas corriger même si hypo si pas trop mal supporter... de ne pas attendre au repas mais tant que pas de correction c'est déjà moins risqué... Sinon quand ta glycémie reaugmentz le système relance la délivrance d'insuline pour couvrir la remontée... Le risque c'est de chuter trop après...

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@vanessa81 Rassure toi aussi que c'est le 1er jour, le système découvre comment ton corps réagit, et il va affiner ses réglages. Tu ne devrais plus te retrouver à 0,66 pendant plusieurs heures. Effectivement, c'est long, moi j'aurais pas tenu sans manger :D

Vu le délai d'action de l'insuline, j'aurais quand même lancé le bolus en début de repas... Toi aussi tu vas affiner ton fonctionnement avec le temps :clin:

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, libellule a dit :

Avant le repas quand tu étais à 0.67 tu avais une flèche de tendance ?

Non pas de flèches de tendance à ce moment là.

Cela veut dire que même si glycémie basse, on fait le bolus en tout début et on mange et c'est la pompe qui décide quand elle lance réellement le bolus ?

Il y a 12 heures, Lounche a dit :

Toi aussi tu vas affiner ton fonctionnement avec le temps :clin:

Oui je tâtonne un peu mais c'est le début ....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, vanessa81 a dit :

Cela veut dire que même si glycémie basse, on fait le bolus en tout début et on mange et c'est la pompe qui décide quand elle lance réellement le bolus ?

Non, le bolus c'est toi qui gère. Peut être que pour toi c'est différent avec ta complication et suivant l'insuline que tu as dans ta pompe.

Mais chez moi, déjà si je suis basse la pompe a déjà coupé l'insuline + le repas qui agit vite sur ma glycémie + l'insuline qui met un peu de temps à agir, ça ne pose pas de soucis de lancer le bolus (qui est un peu réduit du fait de la glycémie basse)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lounche a dit :

Non, le bolus c'est toi qui gère. Peut être que pour toi c'est différent avec ta complication et suivant l'insuline que tu as dans ta pompe.

Mais chez moi, déjà si je suis basse la pompe a déjà coupé l'insuline + le repas qui agit vite sur ma glycémie + l'insuline qui met un peu de temps à agir, ça ne pose pas de soucis de lancer le bolus (qui est un peu réduit du fait de la glycémie basse)

OK @Lounchej'ai une peur panique des hypos ... alors j'ai tendance à toujours attendre que cela remonte... J'ai la fiasp comme insuline

 

Aujourd'hui pas d'hypo, peut être que le système à bien compris que j'avais horreur de me sentir mal durant des heures .... !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Je vous rejoins (enfin!) dans le club, j'ai eu des news de l'hôpital, je pose le capteur le 29/04 💪💪 

J'ai quelques appréhensions j'avoue, j'ai peur de pas réussir à faire confiance à l'algorithme 😅 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emilie29 a dit :

Coucou ! 

Je vous rejoins (enfin!) dans le club, j'ai eu des news de l'hôpital, je pose le capteur le 29/04 💪💪 

J'ai quelques appréhensions j'avoue, j'ai peur de pas réussir à faire confiance à l'algorithme 😅 

Bonne nouvelle @Emilie29

 

J'ai testé à 3 reprises l'objectif temporaire depuis mardi dernier que la boucle est fermée et je suis mitigée ...

Les 3 fois ma glycémie s'est envolée avant le début de l'activité.

La pompe est censée nous faire commencer l'activité avec 1.5 de glycémie mais moi c'est plutôt 2 gr voir 2,4 gr...

Je ne fais pas d'hypo après l'activité mais je trouve dommage que la glycémie monte autant.

J'ai testé avec la programmation 30 min, 1h avant l'activité.

Je suis allée marcher ce soir (moins longtemps que d'habitude) et j'ai pas mis d'objectif temporaire. Limite hypo a cette heure ci ... affaire à suivre

 

Link to comment
Share on other sites

Attention Vanessa du tu mets l'objectif temporaire juste avant un repas...je me suis loupé aussi pendant les vacances.

Maintenant ça fonctionne plutôt bien.

Il y a un paramètre que je ne comprends pas... Avant le petit dej ou kd déjeuner même avec une glycémie dans la cible 1,10 et sans iob, le bolus pour le repas est systématiquement diminué... Et de manière quasi proportionnel à mon bolus..  ( si je mets 5g de glucides l'appareil indique correction smartguard -0.2 u, si je mets 10g, -0.4u....)

Du coup je me demande si ce n'est pas à cause de ce paramètre que les gly pp montent trop haut et restent élevées. Comme en plus la pompe arrête le dB dans les suites du bolus... Bref ce m'agace. Je vais envoyer un mail au Dr pour voir.

Avez vous remarqué cela ?

Je vais essayer de prendre des photos demain matin...

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, libellule a dit :

Il y a un paramètre que je ne comprends pas... Avant le petit dej ou kd déjeuner même avec une glycémie dans la cible 1,10 et sans iob, le bolus pour le repas est systématiquement diminué... Et de manière quasi proportionnel à mon bolus..  ( si je mets 5g de glucides l'appareil indique correction smartguard -0.2 u, si je mets 10g, -0.4u....)

Du coup je me demande si ce n'est pas à cause de ce paramètre que les gly pp montent trop haut et restent élevées. Comme en plus la pompe arrête le dB dans les suites du bolus... Bref ce m'agace. Je vais envoyer un mail au Dr pour voir.

Avez vous remarqué cela ?

C'est le cas chez moi quand ma glycémie est plus basse que la cible, mais ça n'est pas proportionnel, c'est juste quelques dixièmes d'unités en moins. Peut-être que le système a identifié que ta sensibilité est un peu élevée et qu'il corrige :grat:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me suis dit, mais du coup je reste haute en pp enfin ça monte un peu en décalé après le repas voir ça monte redescend puis remonte et je plafonné à 2.00 ... avec des bolus de correction décidés par la pompe mais qui arrivent un peu tard ... Je ne comprends pas trop le système du coup...

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Hello! 👋

Quelques nouvelles fraiches, je n'ai pas lu tous les messages (pas bien)  mais si vous avez des  questions j'y répondrai. Je termine  mon deuxième mois avec la 780 et le smartguard  et après des débuts  chaotiques et encore à ce jour des moments merdi** je ne reviendra jamais en arrière. (alors que j'étais sur le point de revenir aux injections tellement je ne voyais plus l'interêt  de garder ma pompe) .

 Le smartguard m'annonce une HBA1C à 7.1 ,  chose que je n'ai jamais connu en 15 ans de diabète!!! Je me sens mieux, je suis plus légère mentalement , je ne prends plus de poids, et la vie est bien plus facile globalement. Les désagréments du sparadrap qui démange, des piles qui se déchargent , des alarmes qui s'enchaînent, du débit temporaire trop tardif , les injonctions intempestives et  la calibration bi-quotidienne sont très supportables  vu les résultats et le confort général procuré au quotidien.

Pour la petite histoire: je devrais faire l'objet d'ici 1 mois d'un article de la presse locale sur le sujet, via la clinique . ☺️

Bonne continuation à tous! 

Le 05/03/2021 à 10:15, Lounche a dit :

Coucou @Agnès, tu nous fais un retour sur ton expérience ? 

oui!

  • Like 4
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Agnès a dit :

des piles qui se déchargent

La pile fournie avec la pompe m'a duré à peine une semaine alors qu'avec les piles lithium du presta, elles durent plus d'1 mois !

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bon alors là je vous avoue je suis verte...
J'ai rdv pour poser le capteur la semaine prochaine sauf qu'apparemment pour rentrer dans le protocole il faut maintenant avoir une Hba1c strictement supérieure à 6,5%... Sachant que la dernière que j'ai faite en février était à 6,6% sous omnipod et que depuis je suis passée à la 780 avec des glycémies plus lisses je pense que c'est mort... Je vais essayer de me sous doser un peu cette semaine mais j'y crois pas trop trop 😔 

La suite au prochain épisode 🙄

  • Sad 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Leelette a dit :

6,5 %? 

Merci pour vos retours +++

C'est ce que m'a dit ma diabeto... Pour entrer dans le protocole il faut une Hba1c supérieure à 6,5 mais je n'ai pas plus d'explications de pourquoi ce seuil ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Lounche a dit :

Du c'est en protocole d'essai, pour montrer une amélioration significative grâce au système, il faut bien qu'au départ il y ait une HbA1c un peu haute non ? :epaules:

Jusqu'à hier il n'y avait pas de critère de ce type pour entrer dans le protocole, il fallait juste être volontaire et savoir manipuler pompe / capteur, faire l'ITF... 

Et puis avoir une hba1c en dessous de 6,5 ça peut aussi vouloir dire beaucoup d'hypo, or leur système englobe aussi l'arrêt avant hypo... 

Edited by Emilie29
Link to comment
Share on other sites

Coucou

Comment faire pour éviter ça ?

Je suppose que l’algorithme apprend et j’espère qu’il va pas recommencer !!!C7B79F0A-DAF9-4B93-BAD8-EFBA34EE34E8.thumb.png.64d20a5396aafeb108506a4c6686e04c.png 

Autre question : le capteur le demande toutes les nuits une calibration malgré que j’en fasse une vers 22-23h et qu’il indique bien la suivante 12h après. Ça casse un peu mes nuits alors qu’en plus elles sont hyper bien stables et cela depuis de longs mois. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, vanessa81 a dit :

Je suppose que l’algorithme apprend et j’espère qu’il va pas recommencer !!!

Il lui avait fallu quelques jours pour limiter ce genre de choses

Il y a 3 heures, vanessa81 a dit :

e capteur le demande toutes les nuits une calibration malgré que j’en fasse une vers 22-23h et qu’il indique bien la suivante 12h après. Ça casse un peu mes nuits alors qu’en plus elles sont hyper bien stables et cela depuis de longs mois.

ça m'arrive aussi, et ça m'énerve !!! Je crois me souvenir que quand il est en mode "trop de rajouts d'insuline", au max de son débit pendant un certain temps (2h ?) il demande de vérifier que la glycémie du capteur est bonne. Regarde peut-être de ce côté là. Après comment l'empêcher, ça je n'en sais rien, peut-être que le lendemain, l'algorithme part sur un débit plus élevé et que ça "arrête" le problème tout seul :epaules:

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2021 à 08:43, Emilie29 a dit :

Jusqu'à hier il n'y avait pas de critère de ce type pour entrer dans le protocole, il fallait juste être volontaire et savoir manipuler pompe / capteur, faire l'ITF... 

Et puis avoir une hba1c en dessous de 6,5 ça peut aussi vouloir dire beaucoup d'hypo, or leur système englobe aussi l'arrêt avant hypo... 

Pour ma part: les critères obligatoires étaient : 1 hb supérieure à 8 ( 8.5 depuis 2 ans pour moi🤢) ,  nombreuses hypos  nocturnes, + critères psychologiques de néophilie et technophilie + pas (encore) de complications + ITF. C'est dommage et triste d'éliminer certains candidats mais c'est justifié de fixer des priorités pour éviter à d'autres les complications ... 

Le 23/04/2021 à 14:40, vanessa81 a dit :

Coucou

Comment faire pour éviter ça ?

Je suppose que l’algorithme apprend et j’espère qu’il va pas recommencer !!!C7B79F0A-DAF9-4B93-BAD8-EFBA34EE34E8.thumb.png.64d20a5396aafeb108506a4c6686e04c.png 

Autre question : le capteur le demande toutes les nuits une calibration malgré que j’en fasse une vers 22-23h et qu’il indique bien la suivante 12h après. Ça casse un peu mes nuits alors qu’en plus elles sont hyper bien stables et cela depuis de longs mois. 

Ca m'a fait ça pendant 3 semaines ... puis terminé!! . Tiens bon!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...