Jump to content

Tester Omnipod


SOseventies
 Share

Recommended Posts

Tu as fort raison de poser la question @pounine. Je suis en période de perimenopause. Dernières regles: juin, octobre et novembre, un peu n'importe quoi, et je trouve que ma peau pendouille et plisse plus. Mais pas de ménopause dans le dernier dosage hormonal de septembre. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je n'ai qu'une seule envie, arracher ce POD...🤬

Après quelques semaines de bons résultats, et une GLY à belle courbe, je n'ai que des PP pourries qui soudain chutent. Alors, suite aux échanges avec la presta j'ai espéré qu'en changeant radicalement de point de pose je retrouverai de belles GLY (là, j'ai choisi un endroit avec peu de gras).... youhou le beau 2,9. Et 2h après 2,5. Je pars dans pas longtemps rejoindre un restaurant. Je suis quasi certaine que lors de la marche, je serai en hypo.

Je repense au côté hormonal, mais ce sont les PP qui sont systématiquement perturbées avant une chute brutale (je ne peux donc pas faire de correction par bolus).

Bref, est-ce que la pompe peut ne pas marcher sur un DID très ancien ? Parce que je ne vais pas pouvoir rester avec 52% de GLY trop hautes.

Le 2ème effet, est que cette situation m'obsède, me stresse, et le stress et GLY font un couple dysfonctionnel.🥶

 

ps : je n'ai changé ni mon alimentation (je suis très sérieuse) ni mon mode de vie

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que l'âge du diabète joue sur l'effiicacité de la pompe.
En effet les hormones c'est compliqué (avec un ado en pleine puberté je sais de quoi je parle) 
Les maladies (tu couves rien?)
Le stress (et comme tes glyc ne sont pas bonnes, tu t'énerve un coup de plus, et ta glycémie devient indomptable et c'est un cercle vicieux)
Un mauvais lot ? (tu as une autre boite d'avance ?)
As-tu essayer un nouveau flacon d'insuline ?

Parfois on a plusieurs jours de mauvais résultats sans raison apparente et pouf ça revient sans qu'on sache pourquoi.

Peut-être  aussi que le mode d'insertion du pod  (insertion tangentielle) ne te convient pas. Avec les pompes filaires on a souvent la possibilité de changer de modèle de KT, si l'un ne convient pas on peut changer facilement.
Il existe depuis peu une nouvelle pompe patch en France avec une insertion droite (pompe medtrum) Si jamais le soucis d'hyper persiste, demande si c'est possible d'essayer la pompe medtrum si jamais c'est pareil ou mieux pour toi
(si la pompe ne convient pas, y'a plus d'histoire de 4 ans avant de pouvoir changer)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, fleur de lys a dit :

(si la pompe ne convient pas, y'a plus d'histoire de 4 ans avant de pouvoir changer)

Bon à savoir car la presta m’a dit qu’en passant à la boucle on ne pourrait pas changer avant 4 ans. Il y a des critères précis peut-être pour pouvoir changer à nouveau ?

Je pense notamment au moment où il demandera peut-être à passer à une pompe sans fil.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, fleur de lys a dit :

Je ne pense pas que l'âge du diabète joue sur l'effiicacité de la pompe.
En effet les hormones c'est compliqué (avec un ado en pleine puberté je sais de quoi je parle) 
 

Attention, un corps de femme avec 45 ans de DID  n'est pas un corps d'ado homme !!! Je trouve ça grave de faire ce rapprochement, je rappelle que les labo ont fait essentiellement des études avec des hommes, et des médicaments qui conviennent aux hommes. Je souhaiterai être respectée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, SOseventies a dit :

Attention, un corps de femme avec 45 ans de DID  n'est pas un corps d'ado homme !!! Je trouve ça grave de faire ce rapprochement, je rappelle que les labo ont fait essentiellement des études avec des hommes, et des médicaments qui conviennent aux hommes. Je souhaiterai être respectée.

Fleur de Lys voulait simplement illustrer que les hormones ont une influence. Et plus généralement, TOUT a une influence. La piste du flacon d'insuline est souvent bonne aussi. J'ai pu le constater. Ou le site de pose. Ou une récente maladie. Illustration : j'ai eu une gastro. Mes ratios ont été tout faussés pendant plusieurs jours après la guérison, puis ça revient lentement à la "normale". 

A explorer aussi : la durée d'insuline active, la basale trop dosée...

Le diabète, c'est un éternel questionnement, une perpétuelle recherche d'équilibre... Apprendre à relativiser tout en étant vigilante, c'est un défi !

Pourquoi pas un échange par mail avec ton diabéto pour être accompagnée et moins stressée le temps que ça se stabilise ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, SOseventies a dit :

Bref, est-ce que la pompe peut ne pas marcher sur un DID très ancien ? Parce que je ne vais pas pouvoir rester avec 52% de GLY trop hautes.

Je sais que beaucoup ont des soucis avec le pod, ce qui était loin cas. Peut être tenter un autre modèle de pompe, si la tubulure je te fait pas peur ?

Link to comment
Share on other sites

@SOseventies je ne crois pas que @fleur de lys t'ait manqué de respect. elle voulait simplement dire que les hormones jouent beaucoup sur le diabète, qu'on soit homme femme, jeune, moins jeune, ménopausée ou préménopausée. Elle vit ça actuellement avec son fils, et nous nous vivons cela au quotidien avec nos hormones féminines, masculines, qui font la fête dans notre corps à la moindre occasion. Avec 45 ans de diabète, tu as certainement dû déjà t'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'Omnipod, moi aussi j'ai des moments où, sans raison apparente, j'ai des glycémies pourries. et puis quelque temps plus tard, ça s'améliore. J'ai entendu parler très récemment de la nouvelle pompe Medtrum, pompe patch, concurrente de l'Omnipod, et remboursée par la sécu depuis septembre. Peut-être qu'elle te conviendrait mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 21/01/2023 à 11:22, SOseventies a dit :

Bonjour,

je n'ai qu'une seule envie, arracher ce POD...🤬

Après quelques semaines de bons résultats, et une GLY à belle courbe, je n'ai que des PP pourries qui soudain chutent. Alors, suite aux échanges avec la presta j'ai espéré qu'en changeant radicalement de point de pose je retrouverai de belles GLY (là, j'ai choisi un endroit avec peu de gras).... youhou le beau 2,9. Et 2h après 2,5. Je pars dans pas longtemps rejoindre un restaurant. Je suis quasi certaine que lors de la marche, je serai en hypo.

Je repense au côté hormonal, mais ce sont les PP qui sont systématiquement perturbées avant une chute brutale (je ne peux donc pas faire de correction par bolus).

Bref, est-ce que la pompe peut ne pas marcher sur un DID très ancien ? Parce que je ne vais pas pouvoir rester avec 52% de GLY trop hautes.

Le 2ème effet, est que cette situation m'obsède, me stresse, et le stress et GLY font un couple dysfonctionnel.🥶

 

ps : je n'ai changé ni mon alimentation (je suis très sérieuse) ni mon mode de vie

bonjour, je reviens avec ma casquette de diabétologue. oui, l'ancienneté du diabète joue un rôle sur l'action de l'insuline. et sur l'efficacité de la pompe.

premièrement, les habitudes des injections multiples, et en 45 ans, vous avez du rencontrer de nombreux schémas d'injections..

deuxièmement, la peau se modifie, avec l'âge mais aussi l'âge du diabète, la glycation des protéines jouant aussi sur les petits vaisseaux sous cutanés.

enfin, vous avez certainement par le passé utilisé des insulines animales, bovines et porcines, qui pouvaient engendrer des réactions immunitaires modérées en général, mais qui peuvent jouer sur la bio disponibilité de l'insuline

les modifications hormonales jouent un rôle important à la puberté, pendant les grossesses, et à moindre degré mais variable, à la ménopause. En dehors de cela, jouent peu. Par contre les hormones de contre régulation (réactions des surrénales en particulier) lors des hypoglycémies diminue fortement après 15 20 ans de diabète;

 

  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites


  •  
il y a une heure, françoise a dit :

Par contre les hormones de contre régulation (réactions des surrénales en particulier) lors des hypoglycémies diminue fortement après 15 20 ans de diabète;

 

Mille merci Françoise pour ce retour scientifique éclairant, je coche toutes les cases décrites, notamment l'insuline porcine.

En revanche, pourriez-vous m'expliquer ce que sont les "hormones de contre régulation lors des hypoglycémies", s'il vous plaît? 

L'hôpital trouve que je ne m'en sors pas trop mal sur un DID ancien, estime que la pompe est bien efficace régulièrement, mais moins bien en fin de vie et/ou sur certains points d'injection.

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

les hormones de contre régulation sont celles que l'on fabrique en réponse à un stress, ou à une hypoglycémie. Elles s'émoussent au cours du temps, souvent, et les premiers signes très désagréables au cours des premières années du diabète, qui avertissent tôt d'une diminution de la glycémie, comme les tremblements, les sueurs, dues à une sécrétion d'adrénaline en particulier, sont moins adaptées. Il n'y a plus non plus de sécrétion de glucagon naturelle après quelques années de diabète.

l'essentiel dans votre cas est de vous retrouver avec plus de stabilité, ce que permet en général l'utilisation d'une seule insuline rapide dans la pompe, les lentes étant vraiment moins reproductibles. Et adapter un basal nocturne par exemple pour éviter les hypos, c'est appréciable! D'autre part, la pompe apporte une flexibilité appréciable, mais demande un certain temps d'adaptation...je trouve que vous vous y faites drôlement bien, bravo !

  • Like 2
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Merci @françoisepour ces éclairages à destination des vieilles 😂, c'est très intéressant. Peut-être que ces réponses pourraient faire l'objet d'un post spécial les modo 😉? (il existe peut-être). Je vois bien que mon système de contre régulation est très émoussé par rapport à celui de ma fille 😱. Les risques d'hypo graves sont donc plus élevés chez les anciens. 

Une autre question me vient : est ce que ce système diminue aussi avec l'âge chez les nons diabétiques ? Et pourquoi le système s'emousse t il chez les diabétiques ? (Zut il y a 2 questions). 

@SOseventies franchement, tu assures 💪

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

c'est une grande question, il y a plusieurs mécanismes. L^'âge influe bien sur, mais il y a dans le diabète, avec des hypos répétées par exemple, une sorte de "désensibilisation" des mécanismes hormonaux d'alerte (adrénaline en particulier), et une atteinte précoce des cellules pancréatiques fabriquant le glucagon. Il y a donc plus d'hypos sévères (en fait, sévères car sans signe d'alarme précoce) lorsque le diabète est ancien. Si on perçois la chute glycémique dès 0,55, c'est mieux pour se resucrer que de ne la sentir que vers 0,40, où on est très proche de la neuroglucopénie (manque de sucre dans les cellules nerveuses). Il y a de grandes variations selon les personnes.

A noter pendant les grossesses, au premier trimestre, un risque hypo qui est également lié en partie à ce phénomène. Plus une équilibration parfaite...D'où l'intéret majeur des capteurs et alarmes hypos!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais jamais entendu parler de cela et c'est très intéressant !

J'ai 31ans et 20ans de diabète, je sens clairement beaucoup moins les hypos qu'au départ ! Il y a quelques années (avant mes grossesses plus ou moins) je me réveillais autour de 0.65, aujourd'hui pas de réveil avant un bon 0.5 qui dure... Il faut dire que je fais pas mal d'hypo au quotidien :)

Mais je croyais qu'on "s'habituaient" simplement... le même mécanisme existe pour les hyper? J'ai l'impression d'être moins sensible pendant les périodes où j'en fais beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Je suis retournée à l'hôpital pour fêter :champagnee: les 3 mois de pompe.

Côté éducatif, l'équipe a insisté sur le fait que le corps pouvait s'habituer aux hypos, et effectivement , si on attendait trop avant de se resucrer, les prochaines hypos ressenties seraient sur des GLY vraiment très/trop basses. 

Bien entendu, ça m'a stressée (même si j'ai la chance de ne pas avoir eu d'épisode de perte de connaissance comme certaines ont décrit, les pauvres). Je vis sans alarme, et depuis, je mets l'alarme en vibreur mais uniquement la nuit. Alors à une heure du matin, mon amoureux me réveille (je n'avais rien entendu avec mes boules quies), 0,63. Nul catastrophe, mais qu'est-ce que j'avais faim ...

Je rejoins @Leelette : est-ce possible de faire une catégorie pour les DID anciens, avec les spécificités  (et merci encore  @françoise pour toutes ces informations) ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Althomann a dit :

Je n'avais jamais entendu parler de cela et c'est très intéressant !

J'ai 31ans et 20ans de diabète, je sens clairement beaucoup moins les hypos qu'au départ ! Il y a quelques années (avant mes grossesses plus ou moins) je me réveillais autour de 0.65, aujourd'hui pas de réveil avant un bon 0.5 qui dure... Il faut dire que je fais pas mal d'hypo au quotidien :)

Mais je croyais qu'on "s'habituaient" simplement... le même mécanisme existe pour les hyper? J'ai l'impression d'être moins sensible pendant les périodes où j'en fais beaucoup!

J'étais comme toi. Mais depuis le passage à la boucle fermée, je ressens beaucoup mieux mes hypos ! La stabilité joue beaucoup aussi 😉

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Là, présentement, j'ai envie de balancer mon PDM. C'est la 2ème fois cette semaine que, lorsque je fais un bolus de correction, l'appareil se met en alarme car il n'arrive pas à transmettre au POD. J'ai comme choix de déconnecter le POD (or je viens de le changer), ou de m'éloigner et revenir. Le problème est que le PDM sonne sans arrêt, j'ai beau enlever le son, il se remet à fond tout seul. Et il sonne toutes les 15secondes. Bonjour la discrétion. J'ai eu du bol au bureau j'étais seule lors du problème, et maintenant je suis à la maison. Mais il y a trop de moments où je ne dois pas sonner. Et cette sonnerie est tellement stressante (ma GLY à du monter, mais hors de question de refaire un bolus). Avez-vous déjà eu ce problème ? 

Link to comment
Share on other sites

as tu vu avec ton prestataire ( il y a un numero d'urgnce normalement )  ; le pod a peut etre un defaut moi cela m'est arrivé ( bon pas ce probleme ) on me l'a changé 

ne pas hesiter 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je viens d'appeler, on va me livrer un nouveau PDM tout à l'heure. 

Je vais essayer de la configurer toute seule 🤖

Et voilà, je suis stressée 🤪

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la presta d'astreinte viendra en personne.
Elle va devoir remplir des papiers (en tout cas à chaque échange de pompe c'est ce qui s'est passé à chaque fois pour nous 2 échanges pour panne d'Animas, 1 échange pour "casse" d'ypsopump, un échange pour panne d'ypsopump).   Je pense que pour échange de PDM ça doit être pareil (c'est entre autre pour la matériovigilance)

Du coup elle sera là pour configurer avec toi. (Ici on n'a jamais eu à le faire seuls)
 

Link to comment
Share on other sites

J'ai mon nouveau PDM. 

Le moins, j'ai attendu le prestataire sans bouger de la maison, sans savoir l'heure (j'ai appelé à 11h, il est arrivé à 16h). J'ai totalement conscience que c'est l'astreinte, et qu'il a beaucoup de boulot, mais je ne peux m'empêcher de penser que si je n'étais pas DID, je pourrais profiter de mon samedi. 

Ma fierté, j'ai tout fait toute seule. Et ça marche. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Attention, chouinage.... je vais pleurinicher sur mes courbes glycémiques qui ressemblent à un paysage de montagnes. Je précise juste que je suis assez stricte côté alimentaire, je ne grignote pas, et je reste aux 3 sucres en hypo.

Exemple au travail, hier, au déjeuner, j'ai 0,82 (en me sentant un peu faible), j'actionne le bolus après mon repas (d'un point de vue glucides, 2 pommes de terre et une orange, c'est pas foufou comme apport) vers 12h30. A 15h : 2,37. A 17h : 1,62. Pour le retour à la maison petite marche + RER + métro, je mets ma basale à zéro par prudence. 18h 0,85. 18h15 : 0,61. 

Exemple dimanche après-midi, je prévois de marcher (en ville)

- avant repas : 1,27

- à 14h ; 1,52 (j'arrête la basale pour partir)

- 14h45 : 1,94

- 15h20 : 1,20 (3 sucres)

- 16h : 1,10 (3 sucres + une viennoiserie)

- 16h45 : 1,88

- 19h : 2,59

Donc, ça m'énerve, ça me déprime. Je chaffouine à mort. Et quand je vois vos merveilleuses courbes, vos HBC extraordinaires... je me sens nulle.

 

Link to comment
Share on other sites

! @SOseventies, on peut avoir une pompe et des glycémies pourries ! Ça fait une semaine que j'ai des pp pourries au petit dej malgré un bolus adapté, une alimentation à IG bas et un bolus 10min avant.

Si tu veux éviter les PP hautes, le bolus avant repas est indispensable, même à 0,82 (enfin pour moi en tout cas).

Utilises tu les basals temporaires? Parce que pour aller se promener, y'a rien de mieux et ça évite de passer son temps à manger du sucre et des viennoiseries (même si c'est bien bon !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...