Jump to content

Omnipod : les sites de pose


Mafalda
 Share

Recommended Posts

il y a 1 minute, virg a dit :

Ventre essayé et en effet ça ne tient pas du tout à cause des bourrelets et de ma peau très "flasque" à cet endroit. :D

Bras et cuisses c'est OK ici aussi mais je n'ai qu'un bras utilisable pour le moment car tendinopathie et donc séance de kiné 1 jour sur 2..et le pod gênerait. Idem pour la cuisse..puisque  ma cuisse droite est...inutilisable à cause de son état cutané.(multiples opérations suite à un accident quand j'étais enfant) 

Et sur la cuisse..trop voyant en jeans. Oui j'ai un réel problème avec le côté visible de la maladie.

Mais je vois sur ta photo que tu le poses assez haut. Je vais essayer le prochain comme ça. 

Merci du tuyau et de la photo !! 

 

Moi aussi je pose à peu près à ce niveau juste au-dessus de la ceinture . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De rien @virg!

Et pour le ventre  le mien est bien plat ms ça a qd même foiré ! donc ça sert à rien :mrgreen:

Quant au côté visible,  hors de question pour moi aussi que ce soit visible, d'où la planification vestimentaire adaptée. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Côté bourrelets, je suis bien servie... Je pense que c'est ce qui coince d'ailleurs au ventre, avec le haut du pantalon... Du coup, l'intérieur du bras était parfait. J'ai posé hier soir sur l'extérieur/arrière du bras, et j'ai peur à l'arrachage, je me cogne souvent dedans. Il faut que e me fabrique une brassière pour le maintenir. Je n'ai pas essayé le bas du dos, peur que ça me gêne en voiture. (1h30 par jour...) mais ce sera mon prochain site  de pose. Pas essayé la cuisse non plus... Jeans près du corps, peur de l'arracher à chaque fois que je vais aux toilettes par ex...

ça fait 3 semaines pleines que je suis à l'omnipod, 9 pods posés, et 2 que j'ai dû enlever 24h plus tôt. Sinon, quel bonheur ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Chouly 35 j'ai eu des journées avec des hypers inexplicables. J'ai demandé à mon homme de m'ouvrir un pod usagé pour voir comment était positionné le réservoir. Il y avait une belle bulle dans le réservoir :colere:, mais, je ne sais pas quand ce pod avait été posé, je ne peux donc pas savoir s'il a été la cause d'une hyper ou pas. On a essayé de trouver l'endroit où la canule s'alimentait. On en a déduit qu'il fallait poser  le pod avec le petit rond blanc le plus sur le haut possible. Donc canule plutôt vers le haut, et pod légèrement incliné. Je ne sais pas si je suis bien claire et je suis d'accord, c'est du "bricolage". Mais, si bulle il y a (celle de ce pod était quand même assez grosse), et si on ne s'est pas trompés, ça permet de laisser la bulle d'air loin du tuyau de remplissage de la canule.

En tous les cas, je suis bien d'accord avec pour ce sentiment de liberté vis à vis de l'habillage. Parfois, je tâte partout pour savoir où est collé le pod :mrgreen:.

@Mafalda : je ne voulais pas faire peur avec l'histoire du sac à main. Tu n'aurais pas l'occasion de le voir "en vrai" pour comparer (prestataire ou copain/copine de diabète ?). Il n'y a rien de tel pour se faire son propre avis. Mais ça fait quand même un truc en plus à trimballer à chaque fois que l'on se déplace.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, C-cile a dit :

@Chouly 35 j'ai eu des journées avec des hypers inexplicables. J'ai demandé à mon homme de m'ouvrir un pod usagé pour voir comment était positionné le réservoir. Il y avait une belle bulle dans le réservoir :colere:, mais, je ne sais pas quand ce pod avait été posé, je ne peux donc pas savoir s'il a été la cause d'une hyper ou pas. On a essayé de trouver l'endroit où la canule s'alimentait. On en a déduit qu'il fallait poser  le pod avec le petit rond blanc le plus sur le haut possible. Donc canule plutôt vers le haut, et pod légèrement incliné. Je ne sais pas si je suis bien claire et je suis d'accord, c'est du "bricolage". Mais, si bulle il y a (celle de ce pod était quand même assez grosse), et si on ne s'est pas trompés, ça permet de laisser la bulle d'air loin du tuyau de remplissage de la canule.

En tous les cas, je suis bien d'accord avec pour ce sentiment de liberté vis à vis de l'habillage. Parfois, je tâte partout pour savoir où est collé le pod :mrgreen:.

 

Moi aussi depuis quelques jours j'ai des hyper inexpliquées, j'ai eu un pod avec cathé un peu coudé mais ça a recommencé... c'est plutôt pénible quand on ne sait pas vraiment pourquoi ça ne va pas.

Je vois mon infirmier prestataire mardi , je lui demanderai si le sens de pose influe vraiment.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, @C-cile, je suis fan de l'Omnipod, alors que je n'en voulais pas au départ!

Pas de souci technique, j'en avait mal piqué un, je l'ai senti passer avec un horrible hyper mais sinon pas d'autre mauvaise surprise. Il ne me gratte pas et j'apprécie de ne rien avoir dans les poches et de ne pus avoir de tubulure à surveiller. Seul regret, comme @Marquise, l'horloge et la lampe de poche la nuit!

J'ai testé plein de sites pr poser l'Ominpod (bras, cuisses, bas du dos juste sous les côtes), je trouve ça vraiment pratique de pouvoir varier les sites.

Il faudrait juste que je trouve une chouette petite trousse pour ranger le PDM (qui grince) avec mon autopiqueur et mes bandelettes, parce que je trouve la trousse fournie vraiment énorme.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

@roma zut pour le calculateur de bolus, c'est dommage que ce ne soit pas prévu :groumf:.

Pour les bulle d'air, le souci, c'est qu'on ne les voit pas, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. De mon côté, j'ai beaucoup moins d'hypers inexpliquées depuis que je pose la canule vers le haut.

 

Link to comment
Share on other sites

Est--ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver des brassards en tissu élastique tout simples pour mettre par dessus le pod à la piscine? Pour l'instant, je n'ai pas vu autre chose sur internet que là : http://www.bands4life.net/ et là: https://www.etsy.com/fr/listing/452688158/capteur-omnipoddex-couvre-pour-la?ref=hp_rv 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui montre bien comment fonctionne le pod et où l'on voit que l'insuline est poussée vers le bas par le piston pour entre dans la canule. Il faut donc que la canule soit placée vers le haut pour que les éventuelles bulles restent au fond du réservoir. Je pense que mon problème d'hyperglycémies inexpliquées venait de là car c'est arrivé chaque fois que je l'avais posé canule en bas: la bulle d'air était donc juste bien placée pour être poussée en premier dans le circuit au lieu de l'insuline. Je n'ai plus eu ce souci depuis que je fais attention au sens de pose du pod (sur le ventre et le dos, je l'incline toujours un peu canule en haut).

 www.youtube.com/watch?v=rCjcZ6QXfSc 

Je joins aussi une image de l'intérieur du pod.

 

OP2_discover_1.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Par rapport aux hyper constatées avec l'omnipod, j'ai moi aussi eu quelques soucis. Des hyper très marquées mais pas d'acétone, donc cela ne ressemble pas une obstruction comme on peut l'observer avec d'autres types de pompes.

L'hypothèse des bulles me paraît tout à fait possible, pour ma part j'ai déjà eu des soucis de ce genre avec d'autre pompes et j'avais tendance à avoir beaucoup de bulles bien visibles dans la tubulure (pompe paradigm par exemple). Le problème des bulles me semble d'autant plus critique qu'on a des petits besoins en insuline (c'est moins gênant une bulle quand on fait un bolus de 10 U que lorsqu'on ne fait qu'un bolus de 3 U). Roma as-tu toi  aussi des petits besoins en insuline?

Concernant l'orientation de la pompe, c'est intéressant et merci pour ce lien, car effectivement on voir bien qu'avec une bulle présente, vu que l'insuline est poussée vers le bas (à l'inverse d'un stylo ou d'une seringue), si on met le pod canule orientée vers le bas, comme préconisé par certains presta, alors la bulle va forcément passer dans le circuit.

En tout cas merci pour cette info précieuse, je vais dès maintenant changer l'orientation de mes pods!

PS: j'ai enlevé l'autocolant d'un certain nombre de pods usagés pour bien comprendre le mécanisme et j'ai trouvé dans la plupart des bonnes grosses bulles...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Malgré toutes les précautions possibles prises au moment du remplissage, j'avais systématiquement une grosse bulle dans le réservoir de ma pompe précédente (animas vibe), lorsque je le retirais. La seule solution que j'avais trouvée était de la porter "à l'envers" suspendue au soutien gorge, sortie vers le bas. Je ne sais pas si cela venait de la pompe ou de la qualité de l'insuline (apidra)... Mais c'est pourquoi me suis préoccupée de savoir comment se faisait l'injection dans l'omnipod car je supposais que des bulles se formeraient aussi à l'intérieur même en préparant bien la seringue. Peut-être que ce sont de micro bulles invisibles au début qui s'agglutinent pour finir par en faire une seule "grosse" (?). Pour en revenir à l'omnipod, vu le diamètre du circuit et le temps particulièrement long qu'elle met pour effectuer une injection, il se peut effectivement qu'avec un débit faible il y ai plus d'air que d'insuline qui passe si une bulle se présente à la sortie. Pour répondre à wismer, mon débit de base est pour la plupart du temps à 0,3 u/h et les bolus varient en gros entre 5 et 12 u par repas, selon ce que je mange. Pour le moment, plus d'hyperglycémies inexpliquées en faisant attention au remplissage et au sens de pose. Tant mieux car j'apprécie beaucoup cette pompe pour le plus de liberté qu'elle procure .

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour les bulles je comprend pas trop, parce que la logique veut que la bulle soit plus légère que l'insuline, et que donc si on met la canule vers le bas, la bulle remonte dans le fond du pod et pas qu'elle aille vers le bas, donc dans la canule non??? :epaules: 

Link to comment
Share on other sites

L'insuline ne va pas directement dans la canule, comme sur les autres pompes, du haut vers le bas. Elle est d'abord poussée par le piston vers la sortie du réservoir qui se trouve en bas du pod puis remonte par le circuit vers la canule. Il faut donc bien placer la canule vers le haut pour que la bulle soit aussi vers le haut du réservoir et ne soit pas poussée en premier par le piston à la sortie du réservoir qui est en bas. Ci-joint à nouveau le schéma de l'intérieur de la pompe.

.

OP2_discover_1.jpg

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Desolée mais c'est pas plus clair... Je vois pas le chemin de l'insuline... Les autres pompes aussi avaient un piston pour poussée l'insuline dans la tubulure. Ma presta m'avait expliqué qu'il y avait des "pièges" à bulles, comme des petits filtres?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Chouly 35 a dit :

Pour les bulles je comprend pas trop, parce que la logique veut que la bulle soit plus légère que l'insuline, et que donc si on met la canule vers le bas, la bulle remonte dans le fond du pod et pas qu'elle aille vers le bas, donc dans la canule non??? :epaules: 

Oui, la bulle est plus légère que l'insuline, mais malgré que la canule soit sur le coté arrondi du pod, pour le réservoir, le départ de l'alimentation est situé à l'opposé de la canule (sur la photo, en bas du réservoir, à l'opposé du piston). En posant ton pod canule en haut, les bulles sont censées rester coincées en haut du réservoir (coté piston) et non du coté de l'alimentation de la canule. Je n'ai pas eu d'hyper inexpliquée depuis que je pose le pod canule en haut. On se "moque" qu'il y ait des bulles dans le réservoir,enfin, on ne s'en moque pas, mais comme on ne peut pas les voir, et qu'on ne peut pas purger le réservoir, il faut que les bulles, s'il y en a, ne passent pas dans l'alimentation de la canule.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Peut-être parce que la bulle d'air (s'il y en a une) reste bloquée sur la paroi des côtés du réservoir et non au fond vers la sortie et ne sera pas poussée en premier par le piston dans le circuit (?). Personnellement, même sur le haut des fesses ou le ventre, je pose toujours le pod incliné (canule vers le haut) et jamais totalement horizontal. En fait, j'essaie d'éviter que la sortie du réservoir soit le point haut... ll me semble aussi très important de faire bien attention au remplissage du réservoir pour ne pas avoir d'air dans la seringue, ce qui n'est pas toujours  facile.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Sakura a dit :

Pour le pod, sur le bras c'est top !

Perso, je le trouve trop encombrant et très inesthétique sur le bras. J'ai déjà le capteur FSL, mais il est nettement plus petit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, lili22 a dit :

Moi je ne l'ai pas du tout senti, contrairement aux KTs que j'avais essayé auparavant...

Du coup tu l'as changé?

non, j'ai tenu bon, et j'ai réessayé plusieurs fois, mais c'est toujours pareil... C'est bien haut de la fesse et pas bas du dos que tu as mis ?

Pour moi le mieux c'est côté de la cuisse (bien que ça devienne douloureux au bout d'un certain temps, mais je dors sur le côté, donc ça appuie) ou le bras, mais comme j'y mets le FSL, je peux pas l'y mettre souvent.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lounche a dit :

non, j'ai tenu bon, et j'ai réessayé plusieurs fois, mais c'est toujours pareil... C'est bien haut de la fesse et pas bas du dos que tu as mis ?

Pour moi le mieux c'est côté de la cuisse (bien que ça devienne douloureux au bout d'un certain temps, mais je dors sur le côté, donc ça appuie) ou le bras, mais comme j'y mets le FSL, je peux pas l'y mettre souvent.

Moi je le met assez haut maintenant étant un peu cambre, j'ai fini par trouver l'emplacement. Pour les cuisses pareil je sens bcp le pod le 3eme jour 

Link to comment
Share on other sites

Ah bah je me sens moins seule niveau douleur... 

J2 à l'arrière au niveau de la taille et bien haut. Aucune douleur et ça ne me gêne pas pour dormir. Juste gênant pour porter un sac à dos.  On verra pour le prochain. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...