Jump to content

Pompe Medtronic 780G


Caro1803
 Share

Recommended Posts

J'en suis à 24h aujourd'hui.

D'un côté, j'ai comme l'impression que rien ne change. Je regarde régulièrement mes glycémies sur ma pompe, et je fais mes bolus aux repas. Tout comme... quand c'est une bonne journée avec que des bonnes glycémies. La seule différence, c'est que cette stabilité va durer, en tout cas, je n'ai plus besoin d'intervenir. C'est "rigolo" de voir les micro-bolus qui sont injectés pour rester stable. Le système auto-apprend, au bout d'une semaine, il refera un point sur la semaine passée, et il s'adaptera.

Les petits points négatifs quand même : quand on a goûté au Dexcom, le capteur Medtronic est... pas top. Être obligé de calibrer toutes les 12h sans possibilité de décaler, même pas d'un minute, et comme le calibrage doit se faire en normo glycémie et dans une période stable, c'est pas toujours évident. Ensuite la novorapid, qui m'implique des pics en post prandiale, donc des micro bolus, et des hypos après. Et pour le coup, j'en suis déjà à 2 ressucrages en 24h. A voir comment ça évolue dans 1 semaine !

J'en suis quand même très contente, mon temps dans la cible est passé de 60% avant cette pompe, à 70% avec l'arrêt avant hypo, et maintenant 80% sur ces 24h, c'est très positif ! Et j'imagine que sur le long terme, cet équilibre me permettra d'être plus en forme, moins fatiguée (j'ai déjà beaucoup moins d'alarmes, aucune pendant la nuit, ouf !).

Je retourne en HDJ jeudi pour faire un 1er point et poser les éventuelles questions.

Je vous joins les courbes. Et je vous tiendrai au courant, quand un peu plus de temps sera passé :)

2021 02.png

  • Like 6
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Ça fait bien longtemps que je participe plus par ici mais je passais quand même vous lire de temps en temps pour vos précieux conseils ! 

Je vous rejoins sur ce post car je change de pompe demain pour la 780 avec normalement la pose du guardian courant mars (si c'est pas repoussé à cause du covid...).
Jusqu'à maintenant j'étais sous omnipod + FSL + miao, avec une Hba1c à 6,7 au prix d'efforts et d'une charge mentale monumentale :fou:
Je vais suivre le fil avec impatience en attendant la boucle, même si j'avoue que je redoute un peu ce capteur, il m'a l'air énorme et douloureux à la pose 😅 mais c'est pour la bonne cause car nous sommes en projet bébé :amour:

Je vous tiendrai au courant :)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emilie29 a dit :

il m'a l'air énorme et douloureux à la pose 

Franchement, niveau douleur, c'est ni plus ni moins qu'une pompe. Parfois, si tu tombes au mauvais endroit ça fait un peu mal, mais la plupart du temps c'est indolore ! Pour ce qui est de la taille, c'est juste un peu plus épais que le FSL. Pour moi qui viens du Dexcom, c'est équivalent ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Lounche a dit :

Franchement, niveau douleur, c'est ni plus ni moins qu'une pompe. Parfois, si tu tombes au mauvais endroit ça fait un peu mal, mais la plupart du temps c'est indolore ! Pour ce qui est de la taille, c'est juste un peu plus épais que le FSL. Pour moi qui viens du Dexcom, c'est équivalent ;)

Merci pour ces précisions ! Et niveau longueur du filament ça donne quoi ? Sur les photos que j'ai vu ça me paraît plus long que le FSL mais difficile de se faire une idée... Je ne pose mes capteurs que sur les bras et j'ai vraiment pas beaucoup de gras donc j'ai vite fait de taper dans le muscle et ça douille 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Emilie29 a dit :

Merci pour ces précisions ! Et niveau longueur du filament ça donne quoi ? Sur les photos que j'ai vu ça me paraît plus long que le FSL mais difficile de se faire une idée... Je ne pose mes capteurs que sur les bras et j'ai vraiment pas beaucoup de gras donc j'ai vite fait de taper dans le muscle et ça douille 😅

Il est plus long mais il est posé en tangentiel (à 45°), alors que le FSL c'est en perpendiculaire. Finalement, tu auras peut-être moins mal avec ceux là ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est dingue que medtronic n'ait pas amélioré son capteur pour éviter les calibrages aussi fréquents et surtout des calibrages en periode stable ! Aucune évolution donc en... 13 ans ! J'ai eu 15 jours de ce capteur il y a 13 ans et les contraintes de calibrage m'ont bien gâché la vie. Je suis dépitée de constater que ça n'a pas progresser. Et je ne parle pas de la taille bien trop imposante de la 780G. Je suis remontée ce soir ! J'ai une nette préférence pour le dexcom t slim. 

Merci @Lounche de partager ton expérience. 

C'est dingue aussi de constater les progrès 👍

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi ça me plaît tout ça car marre de cette charge mentale mais car il y a un mais ce calibrage deux fois par 24 h a heure fixe et en période stable ca me paraît déjà bien bien pénible puis pas décaler de une minute cest dingue !!!" Je me pose une question si on faut du sport comment la pompe va savoir car ça chute très vite pour un footing par exemple ? 

Link to comment
Share on other sites

Quand vous dites calibrages à heure fixe ça se passe comment ? Il y a une alarme ? Il se passe quoi si on ne le fait pas ? (Je pense aux grasses mat par exemple)

Link to comment
Share on other sites

@Lounche merci pour ces informations, c’est super top.

@Milly pour les calibrations oui la pompe vibre 1h avant par ex. Perso je triche avec la 640G. Les samedis et dimanches je fais une calibration au coucher et si je ne suis pas à la maison et que ma pompe vibre, je saisis manuellement le chiffre de glycémie qu’affiche le capteur pour gagner qqs heures. Avec la 780G, je suppose que c’est (encore plus) déconseillé car c’est un système qui apprend au fur et à mesure... 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Leelette a dit :

! J'ai eu 15 jours de ce capteur il y a 13 ans et les contraintes de calibrage m'ont bien gâché la vie.

J'ai eu la même expérience il y a 11 ans et j'avais un espoir... Mais non !

il y a 20 minutes, Milly a dit :

Quand vous dites calibrages à heure fixe ça se passe comment ? Il y a une alarme ? Il se passe quoi si on ne le fait pas ? (Je pense aux grasses mat par exemple)

En fait la Diabeto me conseille de faire 3 glycémies et donc calibrages par jour, je fais au réveil, avant le repas du soir, et au coucher. En général, ce sont des périodes stables et ça permet d'éviter de "perdre" le capteur.

il y a 3 minutes, Mafalda a dit :

Avec la 780G, je suppose que c’est (encore plus) déconseillé car c’est un système qui apprend au fur et à mesure... 

C'est exactement ça...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Lounche merci pour ta réponse. Du coup le tout c’est d’avoir moins de 12 heures entre 2 calibrages ? En faisant 3 fois par jours ça te permet de ne pas toujours le faire exactement à la même heure ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Milly a dit :

@Lounche merci pour ta réponse. Du coup le tout c’est d’avoir moins de 12 heures entre 2 calibrages ? En faisant 3 fois par jours ça te permet de ne pas toujours le faire exactement à la même heure ?

 

C'est ça !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est elle est posée.
1ères impressions : j'avais plus l'habitude de la tubulure, l'omnipod me manque déjà alors que je change parce que clairement ma peau ne supporte plus la canule... Je trouve la pompe un peu grosse mais bon pas tellement plus que l'animas que j'avais il y a quelques années.

Par contre, j'ai testé des quickset en 6mm, j'avais des inset II avant l'omnipod et j'avais déjà ce soucis : ils se plantent mal !!! Premier KT, je sens que c'est mal mis, je regarde comme je peux et je vois que la canule est tout juste enfoncée de 1mm dans ma peau 🤦‍♀️ obligée d'en mettre un autre, j'ai essayé de tirer un peu la peau et là ça a l'air ok mais bon ça m'a bien refroidie 😔 et pas envie de repasser aux tangentiels... j'espère que ça va pas m'arriver a chaque fois parce que c'était une de mes angoisses avant de passer a l'omnipod

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Ca-y-est je suis en boucle fermée avec la 780. 2 nuits d hospitalisation. Seule de ma  région pour l' instant!

N 'hésitez pas si vous avez des questions. A bientôt 

Le 03/02/2021 à 17:37, Emilie29 a dit :

Merci pour ces précisions ! Et niveau longueur du filament ça donne quoi ? Sur les photos que j'ai vu ça me paraît plus long que le FSL mais difficile de se faire une idée... Je ne pose mes capteurs que sur les bras et j'ai vraiment pas beaucoup de gras donc j'ai vite fait de taper dans le muscle et ça douille 😅

Le filament est assez long . Mais aucune douleur pour l instant. Le serter est doux.

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hipa a dit :

Trop la classe @Lounche sans ca tu étais moins bien ? Je demande car certains did sont déjà top sans ca du coup cest pas très révélateur.... en tout cas bravo ! 

C'etait loin d'être mon cas ! J'étais entre 60 et 70%.

J'espère aussi perdre un peu de poids en limitant ces hypos et quand j'aurai recommencé à marcher.

Link to comment
Share on other sites

Pfiou j'ai hâte !

Déjà hier je trepignais après mon rdv...

J'ai rencontré deux infirmières et la diététicienne. Échange au top je suis rassurée ☺️. Moi qui regrette tant l'hôpital d'Avignon et ma chère docteur.

J'ai des devoirs à faire pour affiner les bolus / vérifier mes calculs de glucides. Parce que plus on part avec des choses proches de la réalité plus la pompe va rapidement trouver son rythme de croisière.

Pour le sport on indique une à deux heures avant ( quand on peut anticiper ) "objectif temporaire" ce qui indique à la pompe de se caler sur une glycémie à 1,50 ( glycémie recommandée pour débuter une activité) après bah j'attends de tester pour vous dire.

Mercredi prochain je récupère la pompe ( on paramètre tout) et je la mettrais en place lors de l'hdj le mardi 16 ( jour où je récupère les capteurs- je garde mon animas jusqu'au 16). On ferme la boucle le 23 👍

@Lounche tes résultats me font encore plus trepignais.

C'est marrant je ne pensais pas redevenir comme bien gamine qui attend Noël....

 

Zéro hypo 👍👍👍

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, libellule a dit :

C'est marrant je ne pensais pas redevenir comme bien gamine qui attend Noël....

 

Zéro hypo 👍👍👍

C'est exactement ça ! Je suis une gosse ! Je crois que la secrétaire du service a eu les larmes aux yeux quand je lui disais comme j'étais bien depuis 2 jours !

J'ai eu un peu peur les 1eres 24h car le système faisait basal augmenté beaucoup de micro bolus pour rattraper le pic en post prandial, et ça finissait en hypo systématiquement. Mais le système apprend, et hier 0 hypo tout en ayant un pic bien atténué (maxi 2g)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@Lounche Ca fait plaisir à voir ! Je trouve qu'entre 60 et 70 % dans la cible, c'est déjà pas mal ! Je suis  à 50 % dans la cible (avec une cible entre 80 et 140), et j'ai l'impression d'avoir toujours le nez sur ma pompe.

@libellule Je comprends que tu trépignes d'impatience !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fil a dit :

Merci @Lounche , c'est incroyable :) on y est :chat: merci pour ton témoignage et surtout bonne continuation, on avance :sun:

C'est ça, c'est incroyable, parce que ces résultats, je les ai sans aucun effort quasiment, alors que d'habitude, j'ai beaucoup moins bien, avec beaucoup d'efforts. Oui, on y est, vivement que ce soit accessible au plus grand nombre.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Ma question va paraitre un peu bête... mais vous l'accrochez où la pompe ? 😭 Ça m'avait pas manqué ça sous omnipod, quand j'avais l'animas je l'accrochais au soutien gorge mais celle là je sais pas elle tient pas bien elle est plus longue je pense, je sais pas quoi en faire 🤣 à la maison je l'accroche à la ceinture mais pour sortir bof bof ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...