Jump to content

Pompe Medtronic 780G


 Share

Recommended Posts

Mon fils était vraiment très gêné à l'idée de devoir montrer sa pompe à l'école. Quand son dernier FSL s'est terminé ça a été l'angoisse pour lui. Je m'en suis un peu voulu car j'ai l'impression de faire passer mon confort (des nuits plus sereines sans réveil) avant le sien (un contrôle de la glycémie moins intrusif pour lui). J'ai donc fini par prendre un téléphone dédié à la pompe (sans sim).

L'utilisation des applis n'était pas hyper claire pour moi jusqu'à présent donc pour résumer il y en a 2 :

  • minimed mobile qui permet d'avoir les glycémies et les alertes en se connectant à la pompe en bluetooth (par contre je crois qu'il n'est pas possible d'appairer 2 mobile sur la pompe)
  • carleink connect qui permet à un parent de suivre les glycémies à tout moment si l'autre téléphone est relié à internet il me semble.

Je ne suis pas hyper emballée par les résultats des dernières nuits, même si on évite les alarmes, les glycémies remontent en pleine nuit, corrigées efficacement en plusieurs heures par des bolus de correction automatique. C'est clairement un problème de basal et c'est assez frustrant de le savoir et de ne pas pouvoir intervenir... 

J'ai aussi regardé un peu les sorties proposées par carelink sur l'ordinateur. Je trouve ça un peu moins intuitif que libreview avec le FSL, il y a vraiment beaucoup de types de sorties différentes... Je voulais voir pour trouver une estimation du basal fait par la pompe (pour avoir une idée en cas de sortie de boucle par exemple). Je pense que c'est possible mais j'avoue ne pas avoir encore tout compris. Il est possible de télécharger les sorties en csv, celle qui me semble la plus pertinente est la "revue hebdomadaire" mais je n'ai pas pris le temps de vraiment tout éplucher. Le nom des colones n'est pas toujours hyper clair mais les données les plus interessantes sont me semble-t-il : 

  • Bolus Volume Delivered (U) : les doses administrées pour les différents types de bolus (ou injections au sens large puisque visiblement on parle aussi de basal)
  • Bolus Source : les différents types de blous avec
    • CLOSED_LOOP_BG_CORRECTION_AND_FOOD_BOLUS : les bolus pour les repas (on compte 2 lignes à chaque fois pour le même bolus et la valeur se trouve donc dans la colonne "Bolus Volume Delivered (U)".
    • CLOSED_LOOP_AUTO_BOLUS : correspond aux corrections faites automatiquement par la pompe lorsque la glycémie sort des clous.
    • CLOSED_LOOP_AUTO_BASAL : Je pense que c'est toutes les injections de basal effectuées sur la journée, globalement toutes les 5 minutes et parfois pas en fonction de la glycémie j'imagine.

J'ai sommé ces 3 valeurs pour vérifier avec le graphique (que je joins au message) 

Je retombe bien sur bolus total en sommant CLOSED_LOOP_BG_CORRECTION_AND_FOOD_BOLUS  + CLOSED_LOOP_AUTO_BOLUS

Par contre j'ai un écart de 0,7 lorsque je somme tous les CLOSED_LOOP_AUTO_BASAL de la journée j'arrive à 3,0 et sur le graph c'est inscrit 3,7...

Voilà je ne sais pas si tout cela est vraiment utile mais je pense que c'est pas mal de savoir ce qu'il se passe si à un moment donné on a besoin de reprendre la main.

 

 

 

  

 

Capture d’écran 2023-02-16 à 10.35.37.png

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que minimed mobile, pas Carling sur le téléphone.

J'utilise depuis peu xdrip qui donne plus de détails sur les quantités d'insuline injectées (mais il faut bidouiller un peu pour que ça fonctionne)

Link to comment
Share on other sites

@MillySi je comprends bien, ton fils est sous 780G, c'est bien cela?

Les glycémies qui montent la nuit, j'avais eu cela pendant qqs temps au début du passage sous 780G. J'ai baissé le glycémie cible, passée de 120 à 110, et le problème a été résolu. Pour affiner, on peut aussi jouer sur la durée de l'insuline, mais perso, pas à l'aise avec ce paramètre.

J'ai pas mal essayé de comprendre le fonctionnement de l'algorithme pour essayer de comprendre le fonctionnement de la pompe (par exemple, je voulais savoir, suite à une hypo en allant faire du sport, si la pompe allait tout faire pour m'éviter l'hypo le lendemain, oui si ca allait mettre qqs jours ... ). J'ai abandonné mes recherches, mais globalement j'ai compris que ca mesure, compare et corrige si besoin + de l'apprentissage dans le temps. 

Concernant tes calculs de bolus/basal, cela te permettra effectivement de passer à ca en cas de problème, néanmoins, normalement tu as aussi dû rentrer un débit de base "théorique'. Quand la pompe sort de la boucle fermée, elle passe à ce basal. Cela fonctionne, mais pour ma part, beaucoup moins bien qu'en boucle fermée. 

Faire les calculs te permettra de mon point de vue d'avoir une idée de la basale pour les jours analysés, en revanche, je constate par ex chez moi que parfois je vide mon réservoir en 2J alors que parfois il peut durer 3-4 jours.  Ca dépend de beaucoup de facteurs (activité, repas, et tout simplément le did qui déraille sans raison). Donc je serais tout de même attentive à ne pas faire de conclusion que sur qqs jours. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mafalda a dit :

Si je comprends bien, ton fils est sous 780G, c'est bien cela?

Oui la pompe a été posée le 30 janvier et la boucle fermée lancée le 5 février au soir. Je pense que c’est un peu léger d’autant plus que durant l’hospit ils m’ont pété tous mes réglages de basal et c’était clairement pas assez pour la nuit (ça a été masqué au départ par, je pense, des bolus surévalués).

Je pensais au départ qu’il y avait une vrai IA derrière tout ça qui aurait même pu modifier seule la sensibilité à l’insuline or ce n’est pas le cas. La diabeto m’a dit qu’apparemment l’algo regarde les résultats des 2 dernières semaines et prends en compte les 6 meilleurs jours. Du coup je me demandais si au final ça faisait pas juste une moyenne dessus ?

Il y a 2 heures, Mafalda a dit :

Donc je serais tout de même attentive à ne pas faire de conclusion que sur qqs jours.

Oui dans l’idée j’aurais plutôt vu une sorte de moyenne sur une semaine mais c’était vraiment histoire de voir comment trouver l’info en cas de besoin.

merci en tout cas pour ton retour. Je vais peut-être attendre encore une semaine et voir si je baisse un peu l’objectif(qui est à 120 pour le moment).

On doit revoir l’équipe de diabeto le 15 mars pour faire le point sur la mise en place de la boucle.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre qu'ils aient fermé la boucle au bout de 7 jours.... Trop court en temps pour le système. Tu n'est qu'au premières semaines : tient bon, c'est normal que ce ne soit pas parfait ( ça ne le sera jamais...) Mais ça va s'améliorer. Fait faire confiance car ce sont les "erreurs" qui vont permettre a la pompe de s'adapter. Et ce que j'ai déjà dit le plus dur c'est de lâcher prise. 😉

En effet on peut baisser la durée d'action de l'insuline pour rendre la pompe plus réactive. La sensibilité à l'insuline et les coef de bolus.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Ce soir glycémie pas top qui est montée à 300 avant le repas. Après le bolus du repas on est toujours assez haut en glycémie, acétone à 0,1. J’ai vérifié et pas de bulle dans la tubulure. Évidemment l’envie de corriger est assez forte…

Et surtout je me rends compte que je ne connais pas le protocole en cas d’acétone >0,5 ?  Avant la boucle c’était changement de KT et bolus de correction de 10% de la dose totale d’insuline des dernières 24h. Comment cela se passe-t-il avec la boucle ? Faut-il en sortir pour faire la correction ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais pas grand chose en pompe,  encore moins boucle, mais à vous lire ça donne pas forcément envie ça a l'air compliqué.  En tout cas la logique de la boucle ça doit être de corriger avant d'arriver à l'acétone. Si tu devais arriver à 0,5 c'est que l'insuline n'agirait pas donc sûrement changement de kt. 

Link to comment
Share on other sites

@Samila pompe et encore plus la boucle fermée est plutôt simple car on n’a pas grand chose à faire, juste les bolus pour les repas. le reste roule a peu près seul après qqs réglages.

@libellule pour ma 1ere pompe on m’a préconisé 7j sans fermer la boucle, comme tu l’indiques. Avec ma nouvelle 780g (car chgt de prestataire et passage au G4), j’ai auto fermé la boucle au bout de 24h et la boucle a fini par se fermer au bout de 2-3 jours. Ca a plutôt très bien fonctionné. Aucune idée si c’est ce qu’il fallait faire, mais ça a bien fonctionné pour moi.

@Milly La glycémie avait-elle baissé avant le repas? si non, vaut mieux attendre avant de manger, pas tjs facile mais c’est moins risqué, non? 😬

Concernant le protocole acetone pour moi il reste identique. On vérifie l’acétone et on s’assure qu’il n’y a pas de pb de kt. Au moindre doute, on change tout et on surveille avec des glycémies capillaires et acétone. Moi je pousse aussi un peu, je préfère systématiquement passer au bolus au stylo et tout replacer si acetone. La pompe en boucle fermée je la laisse faire. Je pars du principe que les glycémies sont gérées par la pompe. Donc si mon bolus au stylo fait baisser le glycémie, la pompe elle même ne devrait pas lancer de bolus car elle aura détecté la baisse de la glycémie. 
Mais il est vrai qu’il vaudrait mieux avoir un protocole mieux détaillé, j’en parlerai à ma diabeto la prochaine fois! Je n’y avais pas pensé non plus, alors merci ☺️

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sami a dit :

sûrement changement de kt. 

Oui la question est plutôt sur la sortie de boucle et la correction à apporter car j’ai oublié de demander l’info…

 

il y a 35 minutes, Mafalda a dit :

La glycémie avait-elle baissé avant le repas? si non, vaut mieux attendre avant de manger, pas tjs facile mais c’est moins risqué, non?

Je suis d’accord, sans la boucle j’aurais anticipé avec un bon bolus au moins 30 min avant le repas. De toute façon ce soir je n’étais pas là et il était déjà 21h donc difficile de le faire patienter d’avantage et la pompe ne faisait aucune correction depuis 19h30… j’ai peut-être eu tort mais je suis sortie de la boucle à 23h pour mettre un bolus de 1, sans résultat… à 1h30 il est toujours haut (370 en capillaire mais pas de cétones) en général c’est que l’insuline passe quand même. J’ai refait un bolus donc à voir, ça m’embête vraiment qu’il passe la nuit à des taux aussi élevés… à voir d’ici 2h comment ça évolue, sinon ça sera sûrement changement de KT.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

@Milly as tu la possibilité de contacter le service de diabeto pour connaître le protocole en cas d'acétone ? Ça me semble quand même bien justifié de connaître de telles infos. J'espère que ça va mieux ce matin (et que tu as dormi)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@pounine j’ai envoyé un mail hier soir mais je ne pense pas avoir de nouvelles pendant le week-end.


@Leelette Cette nuit l’acétone n’est pas monté, j’ai fait 3 bolus de correction : 1 puis 1 puis 1,2 en fin de nuit et ça a fini par descendre un peu.
Ce matin après le petit dej il était encore haut, j’avais relancé le smartguard, j’ai fait un bolus en entrant 0 glucides pour avoir juste la correction, je ne sais pas comment l’algo gère ça. 

On a changé le KT ce matin, j’espère que ça ira mieux. Après sa soeur a été malade cette semaine alors peut-être qu’il couve quelque chose… à suivre donc…

  • Like 2
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

Encore galère ce soir. On a changé le capteur vers 21h30, le temps qu’il se mette en route j’ai une alerte hypo peu avant minuit, je resucre (1/2 sucre) sans faire de capillaire, ça sonne à nouveau peu de temps après, je valide le message et redonne 1/2 sucre, ça sonne encore… je fais le capillaire : 69. J’essaye de calibrer mais la pompe refuse et me dit de refaire dans 15 min… ce que je fais (87 cette fois). Calibration impossible encore une fois, elle me demande de refaire dans 2h.

Est-ce que je dois faire une manip en particulier pour éviter que la pompe sonne 3 fois une hypo ? J’avais mis le délai de rappel sur 30 min mais elle a sonné avant. Il y a une manip en particulier à faire pour lui dire qu’on a donné du sucre ?

pour l’erreur capteur j’espère juste que ça ne va pas sonner dans 2h… 🤞

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Ellie a dit :

Je n'ai pas trouvé comment arrêter ces multiples rappels pour hypo, si vous avez la réponse je prends aussi ! 

Yep j'ai vu la doc et bon... ils rigolent pas avec les alertes! J'espère qu'au bout de deux semaines ça va s'estomper pour vous. Bon courage @Millyet @Ellie. Bonne journée, bonne semaine  :sun:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir une réponse du service de diabeto concernant le protocole en cas d'hyper avec acétone. Il me disent que l'acétone est très rare sous boucle fermée car la pompe prévient en cas d'hyper qu'elle ne parvient pas à corriger. Dans ce cas là il est très probable qu'il s'agisse d'un problème de KT donc marche à suivre : changement de KT, sortie de boucle, correction et remettre la boucle quand tout va bien. Le KT doit être changé dès lors que la boucle alerte sur une hyper prolongée.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Merci beacoup @Milly

Ce matin, gros doute, j'ai fait un bolus puis j'ai mangé un peu plus de pain, j'ai voulu rechercher la quantité de bolus déjà saisie et impossible à retrouver. J'ai regardé dans l'historique qui date du 19 janvier ...  Soit ma pompe a un problème, soit je n'ai pas cherché au bon endroit. Auriez-vous une idée où je peux retrouver l'information? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Mafalda a dit :

. Auriez-vous une idée où je peux retrouver l'information? Merci :)

En haut à gauche " historique et graphique " non?  ;)  historique quotidien ça a l'air ok ici :) Ah, autre chose il faut laisser deux bonnes minutes avant que tout soit bien visible, mis à jour.

Link to comment
Share on other sites

Pour voir la quantité de glucides entrée il fait cliquer sur le bolus et après t’as tout le détail il me semble : grammes de glucide, correction etc

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Milly a dit :

Encore galère ce soir. On a changé le capteur vers 21h30, le temps qu’il se mette en route j’ai une alerte hypo peu avant minuit, je resucre (1/2 sucre) sans faire de capillaire, ça sonne à nouveau peu de temps après, je valide le message et redonne 1/2 sucre, ça sonne encore… je fais le capillaire : 69. J’essaye de calibrer mais la pompe refuse et me dit de refaire dans 15 min… ce que je fais (87 cette fois). Calibration impossible encore une fois, elle me demande de refaire dans 2h.

Est-ce que je dois faire une manip en particulier pour éviter que la pompe sonne 3 fois une hypo ? J’avais mis le délai de rappel sur 30 min mais elle a sonné avant. Il y a une manip en particulier à faire pour lui dire qu’on a donné du sucre ?

pour l’erreur capteur j’espère juste que ça ne va pas sonner dans 2h… 🤞

Pour les alarmes, dans les réglages, moi j'ai mis 50, car c'est de toute façon l'alerte non enlevable. Même si c'est très difficile, il faut vraiment essayer au maximum de ne pas se ressucrer, sauf si erreur de bolus, parce que la pompe gère vraiment bien ! Si tu as une alerte à 60, elle va sonner pour 60 puis pour 50 !

Par contre, il ne faut pas calibrer la pompe si elle ne le demande pas, même si tu vois un écart... C'est ce qui fait planter le capteur.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lounche a dit :

Par contre, il ne faut pas calibrer la pompe si elle ne le demande pas, même si tu vois un écart... C'est ce qui fait planter le capteur.

Ok merci ! J’avais fait ça pour qu’elle comprenne que la glycémie était bien remontée et qu’elle arrête de me saouler  à sonner l’hypo 😅 

cette nuit pas d’alertes, c’était appréciable ! 🥳

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Mafalda a dit :

Merci beacoup @Milly

Ce matin, gros doute, j'ai fait un bolus puis j'ai mangé un peu plus de pain, j'ai voulu rechercher la quantité de bolus déjà saisie et impossible à retrouver. J'ai regardé dans l'historique qui date du 19 janvier ...  Soit ma pompe a un problème, soit je n'ai pas cherché au bon endroit. Auriez-vous une idée où je peux retrouver l'information? Merci :)

moi je vais sur le graphique et je fais fleche vers la gauche ca remonte le temps tu as les infos de glycemie / bolus de correction / bolus repas quand le temps est court c'est plus rapide de faire comme ça

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Milly     "Il est possible de télécharger les sorties en csv, " J'interviens, comme nouvel inscrit parce que vous traitez d'un sujet où je me suis cassé les dents ! J'utilise le fichier .csv en l'important dans le logiciel Diabass6. J'utilise Diabass depuis plus de 20 ans.

"Le nom des colonnes n'est pas toujours hyper clair" C'est un euphémisme ! J'espère que Medtronic clarifiera ses titres de colonnes.

"Par contre j'ai un écart de 0,7 lorsque je somme tous les CLOSED_LOOP_AUTO_BASAL de la journée j'arrive à 3,0 et sur le graph c'est inscrit 3,7..."

Il est possible que l'origine de cet écart soit dû aux « arrondis » que fait le logiciel de la 780G dans ce type de relevés.

En effet quand le graphique, sur l'écran de la pompe affiche une petite barre verticale bleu avec la mention « bolus correct. Auto » 0,300U , elle peut n'avoir injecté que 0,23 U. (Je prends l'exemple que j'ai sous les yeux)

Dans ce cas, l'arrondi se fait à la dizaine supérieure : 0,23 est affiché par 0,3

L'écart vient peut-être de l'accumulation de ces arrondis.

Je note, en passant que dans l'assistant bolus, les calculs des doses d'insuline (nombre de glucides / ratio) se font avec un arrondi à la dizaine inférieure.. : 10/6=1,66 sera affiché par 1,6.

 

Capture d’écran 2023-02-16 à 10.35.37.png

Edited by Fil
mise en forme du message!
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...