Jump to content

Omnipod : le vécu


nebulae
 Share

Recommended Posts

Merci Anne Camille pour tes infos ma presta m'a parlé d'un" piège à bulles". Pour remplir la seringue on peut utiliser des stylos d'insuline car j'utilise cela actuellement. C'est pas trop stressant cet impératif d’arrêt de fonctionnement au bout de 3 jours ? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lydie a dit :

Merci Anne Camille pour tes infos ma presta m'a parlé d'un" piège à bulles". Pour remplir la seringue on peut utiliser des stylos d'insuline car j'utilise cela actuellement. C'est pas trop stressant cet impératif d’arrêt de fonctionnement au bout de 3 jours ? 

J'ai mon premier changement à faire aujourd'hui , la sonnerie et assez discrète , je craignais un peu. Mon prestataire m'a dit qu'on avait jusqu'à 8 heures apres pour le changer. 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends toute nouveauté s'accompagne d'un petit stress supplémentaire, courage à toi je suis sure que tout va bien se passer.

8h ça laisse une marge mais c'est vrai qu'en travaillant à l'extérieur il faut anticiper.

pour le remplissage on peut bien utiliser stylos ou flacon d'insuline ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Lydie a dit :

pour le remplissage on peut bien utiliser stylos ou flacon d'insuline ?

J'utilise un stylo mais on peut également remplir à partir d'un flacon.

Le ‎22‎/‎09‎/‎2016 à 09:24, Hipa a dit :

Perso je ne vois pas trop d'avantages a ce système ma tubulure ne me gène pas du tout et mon kt non plus , je le met sur le haut de la fesse donc je ne pourrai plus le faire avec ce système car mon jean (serré oui j'aime bien être une fille :D) ne passera plus avec ce machin ! et niveau lecteur ca j'ai pas tout saisi en faite la télécommande qui permet d'envoyer le bolus fait lecteur de glycemie c'est ca ? mais il faut piquer ?

La tubulure ne me gênait pas, mais c'était "avant"... Là, le pod est collé. Tu ne te poses pas de question quand tu te déshabilles, quand tu prends ta douche etc... de savoir où tu vas la poser, ne pas oublier de reconnecter... Tu colles ton pod... et tu oublies... Au bout de 3 semaines d'utilisation, je ne suis pas certaine d'avoir envie de repasser à une pompe avec tubulure. Pour le jean serré, j'en porte aussi, je pose le pod juste au dessus de la ceinture, en bas du dos. C'est invisible avec une petite tunique/chemise. Avec un tee-shirt serré, ça fait peut-être une petite bosse, mais ici, personne n'a rien remarqué (ou ils ne me l'ont pas dit). En tous les cas, pas de regards qui s'attardent comme avant, quand je la clipsais au soutien gorge et que ça me faisait un super effet 3ème sein :ice:.

Et oui, le lecteur (pdm) fait télécommande et lecteur de glycémie (pas testé encore, je n'ai pas de bandelettes). D'ailleurs je ne sais pas comment s'appellent les bandelettes adaptées, il faut que je me renseigne.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le ‎23‎/‎09‎/‎2016 à 09:06, Lydie a dit :

Bonjour à vous toutes et bien pour ma part je suis sous pompe medtronic minimed 640G depuis mars dernier mais les problèmes techniques s'accumulent me gâchant un peu beaucoup ma sérénité.Malgré toutes les précautions et préconisations donnés beaucoup de problèmes de bulles dans réservoir et surtout dans la tubulure me valant des purges tous les jours à n'importe quel moment de la journée, de toujours laisser ma pompe la "tête" en bas ,  j'en viens à regretter mes multi injections et en plus   mes résultats glycémiques ne sont pas mieux qu'avant.

Enfin bref lors de ma dernière visite à ma diabéto il y a 15 jours  m'a proposé d'essayer la pompe omnipod pour palier à ces problèmes . Ma prestataire doit me la faire essayer dès mercredi pour voir . Pour vous déjà porteuse de cette pompe pensez vous que cela pourrait être une solution ? Comme on doit remplir le réservoir je crains qu'il y ait à nouveau ce problème ? 

Je n'ai jamais eu la 640G. Je n'avais pas spécialement de problème avec la combo concernant les bulles dans le réservoir, je ne pourrai pas t'aider. Par contre, il est vrai qu'avec l'omnipod, tu ne vois rien. Si il y a des bulles, tu ne le sais pas. Je fais attention au remplissage de la seringue pour éviter les bulles, bien purger l'air de la seringue (comme avant), sortir le stylo à l'avance, mais pas de solution en particulier :epaules:. Après, tu peux demander à faire un test sur quelques semaines et comme ça, tu feras ton choix en connaissance de cause. J'avais demandé à ma prestataire de pouvoir faire marche arrière au cas où le système ne me convienne pas. Elle avait donc commandé une seule boite de 10 pods. Elle m'a fournit les autres boites quelques jours après, et elle m'avait laissé mon ancienne pompe si vraiment je ne pouvais pas m'habituer à l'omnipod, ce qui n'a pas été le cas. J'ai tout rendu vendredi (enfin, tout le matériel de mon ancienne pompe), sans hésitation !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes, pour celles qui sont sur facebook et qui sont passées à l'omnipod, si cela vous intéresse il existe un groupe d'utilisateurs qui pourront vous donner plein d'informations.

Je vous laisse le lien :

https://www.facebook.com/groups/252776615076791/

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous toutes ça y est depuis cet aprem 15h22 j'ai mon pod ! le concept est génial pas de douleur pour la canule et dispositif pas si grand que ça. Je pensais que c'était plus gros. Mis sur le ventre je l'ai oublié immédiatement. J'ai un essai pour 9 jours et je fais le point avec ma presta pour voir si on continue avec . 

  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Je vous écris en direct de l'hôpital où je suis pour mon bilan pompe annuel. 

L'infirmière m'a parlé de cette pompe et me l'a montrée. Je la croyais plus imposante,  d'après les photos vues ici. Mais en fait c'est parce
@Katz a des bras tout fins ! ;-) c'est pas si gros.

Bon moi ce ne serait pas sur les bras mais plutôt ventre ou bas du dos.

je ne sais pas si je vais sauter le pas du changement... il faut que je relise ce post sérieusement !

Ça cogite,  ça cogite !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes me voilà depuis mercredi aprèm avec mon pod. Pour l'instant ça va bien et l'absence de tubulure et de contrôle et purge de mes bulles me permettent de moins penser à ma pompe. Le changement de pod est donc pour cet aprèm . J'ai une question j'ai lu que la dernière heure une alarme sonne toutes les 15 minutes ? Est ce que si on arrête l'alarme dès les premiers bips ça résonne 15 minutes après ?  Si c'est le cas je vous dit pas je suis prof si ça bipe tous les quart d'heure pendant mon cours ça va être folklorique. De plus ma presta m'a dit qu'il y avait une marge de 6h mais dans ce cas là si on dépasse ça sonne en continue même en mettant ok ?  C'est ce qui est un peu compliqué car j'ai des horaires variables d'un jour à l'autre alors pour choisir un horaire à peu près fixe ! Mais bon tout est une histoire d'organisation !  Mais je suis ravie de ce dispositif pour celles qui ont le free style libre on est dans le même concept.

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Sous medtronic depuis 21 ans, voilà 6/7 ans que j'ai la veo. Ma diabeto me parle depuis un moment de changer car elle trouve que la mienne est un dinosaure, moi de mon côté j'attendais de mon presta qu'il me le propose....mais on peut attendre longtemps! 

Hier je dej avec @Katz, on parle de l'omnipod, je vais juste après chez la diabeto qui me reparle de l'omnipod! Je viens d'appeler le presta, il vient mardi me la montrer (en même temps qu'il m'apporte une pompe de secours vu qu'on part en Irlande fin de mois)

je suis sceptique et un peu anxieuse sur le principe de cette pompe, même si je lis ici que tous vos retours sont plutôt positifs. Je suis sous FSL depuis mai et c'est un enchantement pour moi! On partirait sur le même principe du patch donc pourquoi pas?!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur la pompe omnipod après plusieurs semaines de pratique : je suis vraiment contente de mon changement, mes plus grosses appréhensions étaient physiques mais en fait elle ne me gêne pas, à part un peu en voiture selon où je la pose ; mais pas de souci avec les enfants car elle a quand même une bonne surface de collant qui évite aux petites mains de la décoller trop facilement!

Pour les changements et l'alarme au bout de trois jours, ça se gère aussi.

Je trouve que c'est une plus grande liberté qu'avec l'Animas et les pompes avec tubulures.

Le seul hic c'est la pochette fournie qui est vraiment énorme, que je ne prends pas du coup. je me tente pour un achat sur un site américain qui en propose des vraiment sympa, quitte à être imposante autant qu'elle me plaise!!

J'ai une question aux utilisatrices, est ce que vous arrivez à voir sur le PDM le nombre d'unités d'insuline qu'il vous reste? à part +50 ?

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, anne camille a dit :

J'ai une question aux utilisatrices, est ce que vous arrivez à voir sur le PDM le nombre d'unités d'insuline qu'il vous reste? à part +50 ?

Pas trouvé d'autre précision sur la contenance du réservoir :epaules:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Juste pour partager une info donnée par ma presta aujourd'hui, pas importante pour le quotidien des porteurs de pompe Omnipod mais intéressante tout de même car ça pourrait expliquer pourquoi certains prestataires ne sont pas en mesure de la proposer : selon elle, les prestataires devraient prendre à leur charge 30% du prix de la pompe (car pas de lignes différenciées entre pompe et consommables), et comme il y a 2 PDM, l'astreinte est également déremboursée.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement sous Combo (depuis 2011), celle ci commence à montrer des signes de faiblesse, je pense qu'elle va me lâcher sous peu... Vendredi ma prestataire est donc venue me présenter l'Omnipod et l'Insight.

Mon bilan: j'adore le côté moderne du lecteur de l'insight mais je crois que j'adore encore plus le fait que le pod de l'omnipod soit sans tubulure. J'ai dit à l'infirmière que je voulais le lecteur de l'insight avec le pod mais bien sûr c'est impossible....:P

Le seul gros problème de l'omnipod , pour moi , ( je passe par dessus la taille du PDM...), c'est le fait qu'il faut changer le pod tous les 3 jours. Actuellement, n'ayant pas de gros besoins en insuline, je change de cathéter 2 fois par semaine et toujours à jour fixe, le mardi matin et le samedi matin. De cette manière et étant de nature assez stressée , les jours de changement sont toujours les mêmes . Le fait d'être obligée de changer tous les 3 jours me fait peur, ce ne sera plus à jour fixe, j'ai peur d'oublier et d'être prise au dépourvu.

J'ai bien vu qu'il y avait un délai supplémentaire de 8h...

Donc à toutes et tous les porteurs de l'Omnipod, je voudrais savoir si vous êtes allés au "bout du bout" de l'utilisation de la pile,

N'irait elle pas à 3 jours + 12h ( au lieu de 8)? Si elle peut aller jusqu'à 12h, ça me tranquilliserait. Ainsi je pourrais rester avec un changement à jour fixe ( 3,5 jours + 3,5 jours= 7 jours).

j'attends avec impatience vos réponses car c'est le seul gros hic pour moi....

 

Link to comment
Share on other sites

Mon presta vient de repartir et m'a présenté cette fameuse pompe sans tubulure et je suis...enchantée! Bien sûr je ne l'ai pas encore essayé, mais ça reste une révolution je trouve. 

Il revient dans 3 semaines/1 mois afin d'effectuer le changement car il est impossible (chez mon presta) d'essayer l'omnipod tout en gardant ma medtronic en secours. Tant pis. J'ai hâte tout en ayant quelques appréhensions concernant cette histoire de 3 jours et de 200ml. De façon générale, mes besoins quotidiens sont de 65u/24h, donc je tiens 3 jours...mais il suffit d'un rhume ou d'un alimentation un peu plus riche et je dépasse vite les 70u/24h, du coup je ne tiendrais pas 3 jours avec un pod. Hors mon presta me dit que la sécu rembourse uniquement 10 pods/mois...on n'a pas le droit à l'erreur dis donc. Et c'est le côté qui me stresse. J'ai pas envie de pleurer pour avoir un pot supplémentaire tous les mois, et pas envie non plus de passer au schéma de remplacement stylos juste parce que la sécu ne rembourse pas 2 pods supplémentaires! Ceci dit, un pods vaut 22€....donc comme le FSL, va sûrement falloir débourser pour avoir l'esprit tranquille. 

Le 06/10/2016 à 19:27, C-cile a dit :

Pas trouvé d'autre précision sur la contenance du réservoir :epaules:

Alors j'ai demandé au presta, tant que le réservoir a une capacité supérieure à 50u, le pod indique 50+. Le décompte des unités restantes commence lorsque le réservoir est à 50u. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, virg a dit :

Hors mon presta me dit que la sécu rembourse uniquement 10 pods/mois...on n'a pas le droit à l'erreur dis donc. Et c'est le côté qui me stresse. J'ai pas envie de pleurer pour avoir un pot supplémentaire tous les mois, et pas envie non plus de passer au schéma de remplacement stylos juste parce que la sécu ne rembourse pas 2 pods supplémentaires!

Mon prestataire m'a tenu le même discours, à savoir pas plus de 10 pod par mois (je n'en avais pas parlé car je ne savais si tous les prestas avaient la même politique). Ca reste un gros point négatif. Personnellement, en aucun cas je ne passerai sous schéma de remplacement :nonnon:.

@fanny40 je ne saurai pas te dire, je change le pod tous les trois jours (je trouve que ça fait déjà beaucoup, je constatais souvent des hypers non expliquées le 3ème jour, et depuis janvier je changeais mes kt tous les deux jours, c'était nickel, même si un peu contraignant).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, virg a dit :

J'ai hâte tout en ayant quelques appréhensions concernant cette histoire de 3 jours et de 200ml. De façon générale, mes besoins quotidiens sont de 65u/24h, donc je tiens 3 jours...mais il suffit d'un rhume ou d'un alimentation un peu plus riche et je dépasse vite les 70u/24h, du coup je ne tiendrais pas 3 jours avec un pod. Hors mon presta me dit que la sécu rembourse uniquement 10 pods/mois...on n'a pas le droit à l'erreur dis donc.

plus qu'à passer au Low Carb. ;-)  je rigole car même en ayant une petite consommation d'insuline, tu peux toujours arracher un pod en faisant du sport ou autre, du coup avec 10 par mois tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre.

Comment tu fais du coup @C-cile ? tu ne remplis le réservoir qu'au tiers ?  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, chatbiscotte a dit :

Comment tu fais du coup @C-cile ? tu ne remplis le réservoir qu'au tiers ?  

Non, il faut remplir au minimum avec 85 unités. Du coup, j'en mets 100 à chaque fois par sécurité : la pompe s'amorce et émet deux bips quand elle détecte que tu as injecté 85 unités dans le réservoir. Par contre, il ne faut pas piquer deux fois l'endroit où tu remplis, il faut donc faire attention à en mettre assez dès le premier remplissage ! Ce qui est dommage car 50 unités maxi feraient l'affaire pour les trois jours :epaules:.

Après, je trouve que la pompe tient bien : je l'ai accrochée deux-trois fois et elle n'a pas bougé. En comparaison, j'ai plus vite arraché un capteur du freestyle posé sur le bras :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Le ‎15‎/‎09‎/‎2016 à 14:42, Lounche a dit :

Je l'ai vu en vrai sur un patient à qui on l'installait quand j'étais en hospit. Mais c'était pour lui la 1ère fois qu'il avait une pompe, je n'ai donc pas bien pu échanger sur les avantages/inconvénients de cette pompe par rapport à une autre. C'est vrai qu'elle donne envie. Ma diabéto m'a dit qu'on pourrait envisager un passage sous Omnipod l'an prochain vu que ça fera 4 ans que je suis sous Animas (un peu étonnée par cette réponse, il me semblait qu'avec la location on pouvait changer quand on veut :grat: mais je n'ai pas osé poser la question).

JE remonte un peu loin dans la discussion, mais je me suis renseignée par rapport au délai de changement de modèle de pompe. En fait, tout changement de modèle implique une obligation de formation par le prestataire qui est facturé à la sécu, et ce financement est prévu 1 fois tous les 4 ans minimum. Mais il est possible, sur motivation du médecin diabétologue, de réduire ce délai.

Du coup vu que je suis pas loin des 4 ans, je vais patienter un peu !

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un point avec ma presta aujourd'hui sur les différents modèles et les possibilités de changer, elle m'a dit qu'il fallait juste la bonne prescription...  J'ai évoqué le coût de la formation mais elle m'a dit que c'était pas un obstacle. 

Bref, je vois avec mon diabeto jeudi si je décide un changement 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je vais voir pr avoir rdv début novembre, la presta m'a dit qu'on définit ensemble une période de test, elle proposait un mois, pendant laquelle je garde en parallèle mon ancien matériel si l'omnipod ne me convenait pas. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est chouette de pouvoir essayer et éventuellement, garder la possibilité de revenir à une autre pompe dans le cas où elle ne conviendrai pas !

@Katz Oui, change de presta :ange: !

 

Par contre, acté manqué pour moi avec l'omnipod lundi après-midi. Ma maman s'est blessée à la main et je suis partie très rapidement de la maison pour l'emmener aux urgences. Partie tellement rapidement que j'ai oublié de prendre le pdm (la télécommande) de l'omnipod, et le lecteur du FreeStyle libre. Comme ça faisait 8 jours que je ne faisais que hypers sur hypers, j'avais un dbt à 130 %. Et bingo, grosse hypo à la clinique. Je me suis trouvée bien bête. Impossible de modifier le basal temporaire et de le supprimer. Du coup, je me suis bien trop ressucrée :toh:. C'est sur, ça me servira de leçon...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@libellule justement, il faut que je voie si je peux laisser le pdm de secours dans la voiture (par rapport au froid qui arrive, etc... à la chaleur). Je ne sais pas les températures qu'il peut supporter. Et puis, comme le pod a démarré avec un pdm, peut-il continuer avec un autre pdm (qui en l'occurrence, n'est pas paramétré, pas de basal ou autre) ?

Il faut que je pose la question à ma prestataire afin d'avoir son avis/des idées. Au bout de 3 heures, j'étais à la maison, mais j'étais en hyper +++ (comme je n'avais pas de lecteur de glycémie non plus, j'avais fait un ressucrage costaud, je ne voulais pas être plus mal en point que ma mère :ice:). Mais ce jour-là, c'était un peu "la totale", car pas de ressucrage dans mon sac à main (des boites à sucre... vides :toh:), mais trouver de quoi me ressucrer a été le plus facile dans tout ça ! Y'a des jours comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...