Jump to content

Que lisez-vous en ce moment ?


Isabelle
 Share

Recommended Posts

Je ne lis que très peu. Seulement des petits articles. Je n'ai pas acheté de livres depuis au moins 15 ans... l'idée d'en acheter un me trottais dans la tête et j'ai sauté le pas aujourd'hui.

J'avais vu les films et toujours entendu dire qu'il manquait beaucoup d'informations. Et en effet je m'en suis aperçu dès le 1er chapitre. J'en ai lu 80 pages environ cette après-midi le temps de la sieste des enfants (oui j'ai même réussi à coucher Esteban 🤣)

Ce livre c'est le 1er tome de Harry Potter ! Et je suis ravie d'avoir remis le nez dans un livre. Ça m'a beaucoup détendu. 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Ah mais oui!

Harry Potter c'est un immense plaisir à venir, tu as de la chance d'avoir toutes ces pages de lectures qui t'attendent. Les livres comportent beaucoup plus de détails et d'humour que les films je trouve, c'est un régal pour tous les âges 🙂 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

À toutes celles (et à ceux 😉) qui lisent :

Le site Les Chroniques de l'imaginaire, où je suis chroniqueuse, organise un concours pour son vingtième anniversaire. 

Plein de livres à gagner ! 

Tentez votre chance ! Toutes les infos sont ici :

http://climaginaire.com/?fbclid=IwAR25U0ljjZ52ewiVF2hfWvx62E3TzlILJl07qeviB5-_wo9vB7Tccwtbf9o#/DetailChro/52805

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, nat14 a dit :

en ce moment je lis : valerie perrin : changer l'eau des fleurs

Excellent, ce bouquin ! 

Pour ma part, je viens de faire connaissance avec la famille Cazalet (tome 1 Étés anglais) et j'ai beaucoup aimé. 

Quelques coups de cœur récemment dont l'excellentissime L'organe et la sonde de Pauline Pucciano, livre audio gratuit. 

Je lis (ou j'écoute plutôt 😊) de plus en plus de livres audio, le soir pour m'endormir et la nuit lors de mes insomnies chroniques. Je choisis des romans gratuits donc un peu anciens, et je découvre plein d'auteurs géniaux que je ne connaissais pas, comme par exemple la remarquable Henry Greville (pseudo de Alice Marie Céleste Fleury Durand). 

Pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille le site litterature audio (où vous trouverez également les romans de Pauline Pucciano, romans contemporains, lus par l'autrice elle-même). Tout est gratuit. 

Je suis fan ! 

Il y a 8 heures, Althomann a dit :

Merci pour l'info !!!

Faut participer ! 😊

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

oh marquise, moi aussi, les Cazalet, quel bonheur! de très gros bouquins, et cinq volumes! une famille attachante, une période passionnante! j'en suis au quatrième, j'essaie de faire durer, mais n'y arrive pas! le cinquième n'est pas encore traduit et je n'ai pas le courage de le lire en anglais..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le père-noël m'a trouvée sage et m'a rapporté le premier tome de la saga des Cazalet ! Ils attendent sagement sur ma table de nuit car j'ai démarré par d'autres romans qu'il avait dans sa hotte !

Et je voulais partager avec vous un gros coup de coeur : S'adapter de Clara Dupont-Monod.
Elle a recu des prix et on en entend beaucoup parler mais c'est le sujet qui m'interpelait et faisait double écho en moi. Elle écrit sur le handicap dans une fratrie : j'ai travaillé avec des enfants porteurs de handicaps lourds et leurs familles + le diabète si ce n'est pas un handicap lourd est déjà un sacré tsunami dans une fratrie...

Au final : un roman magnifique, touchant, qui m'a semblé juste sur ce sujet difficile ! J'ai été surprise par la narration au démarrage mais je me suis vite laissée transporter et je n'ai pas regretté le voyage !!! Je le conseille vraiment !

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Merci pour vos conseils. J'ai noté depuis sa sortie "S'adapter". Je ne lis pas en ce moment..... Disons que quand je me mets à lire, je m'endors ! J'ai pourtant une belle PAL. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Idem pour "S'adapter" que le père Noel a apporté à la maison, un texte fort qui m'a profondément touchée. Le récit (par des pierres, si si 😄, enfin ce n'est pas le plus intéressant), du vécu du handicap d'un enfant par les différents membres de sa fratrie.  Bien vu et très puissant émotionnellement. Merci d'avoir parlé  de ce roman ici    @Althomann

Link to comment
Share on other sites

Petit aparté pour les lectrices/lecteurs :

Depuis la rentrée je suis bénévole pour l'association Lire Pour En Sortir.
Cette association met en contact des détenus et des bénévoles-lecteurs. Les détenus choisissent un ou plusieurs livres (romans, essais, BD, documents) dans un catalogue fourni par l'association. Les livres leur sont offerts. De notre côté, les bénévoles reçoivent aussi les livres (s'ils ne les ont pas déjà). Ensuite, deux fois par mois on va voir les détenus et on parle des bouquins avec eux pendant 30-45 minutes. Le livre est bien sûr un support à la communication, à l'échange et on peut parler d'autre chose, mais nous ne sommes pas des visiteurs de prison, ce n'est pas du tout la même chose.

C'est une expérience très enrichissante, et très impressionnante aussi (ma première visite en prison fut assez mémorable...)

Les deux lectrices qui m'ont été affectées sont complètement différentes : l'une lit beaucoup et depuis toujours, l'autre, plus jeune, ne lit que depuis qu'elle est en prison. Mais elle es pleine de bonne volonté. Je les ai déjà rencontrées plusieurs fois. Devoir lire les livres qu'elles ont choisi est une autre expérience, super intéressante. Pour celle qui lit beaucoup, j'ai dû lire La Peste de Camus et je ne l'ai pas regretté ! Je ne sais pas si j'aurais lu ce livre sans cette "obligation". Et le lire en période de Covid, c'était vraiment quelque chose !

Lors de ma dernière visite, je leur ai conseillé à chacune un livre, maintenant que je commence à les connaitre un peu. Je verrai lors de ma prochaine visite si mes conseils ont été judicieux. Je l'espère !

Si cela vous intéresse, voici un message de l’association qui cherche activement de nouveaux bénévoles :

Vous êtes disponible une après-midi par semaine ? Vous aimez lire et transmettre le goût de lire ? Vous voulez intégrer une association innovante et en plein développement ?  Lire pour en Sortir, association créée en 2014 qui agit pour la réinsertion des personnes détenues via la lecture et l’écriture recherche des bénévoles pour accompagner à la lecture des personnes détenues dans différentes villes de France (Toulon, Nice, Salon de Provence,Châlons en Champagne, Châteauroux et d’autres villes régulièrement)

Pour intégrer l’association, il suffit d’aimer lire, d’être ouvert d’esprit et d’être disponible une demi-journée toutes les semaines entre le lundi et le vendredi.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 70 39 26 95 ou surcontact@lirepourensortir.org.

 

(à noter qu'on peut faire seulement une semaine sur deux, comme je le fais, et que cela ne prend pas systématiquement une demi-journée. Pour ma part, c'est plutôt une heure et demie, une heure avec les lectrices, et le reste à attendre devant les innombrables portes et grilles et à passer les sas de sécurité 😉 )

recrutement bénévoles janvier 2022.png

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C’est une belle initiative ! Malheureusement en ce moment je ne lis plus beaucoup… et terminer un livre me prends des mois…

j’ai commencé plusieurs livres : un recueil de nouvelles de Stephen King (auteur que je lisais beaucoup plus jeune), Merci pour ce diabète (j’avais lu une interview de l’auteur quelque part où il parlait de son livre et j’avais aimé sa façon d’en parler, sa bienveillance et son ouverture d’esprit). J’ai terminé il y a quelques temps un livre sur la douance qu’un collègue, qui a été diagnostiqué surdoué étant enfant,  m’a prêté : trop intelligent pour être heureux. C’est intéressant car ça permet de voir les différents aspects et la complexité qu’il y a derrière ces mots.

La peste de Camus est sur une étagère avec les autres livres « à lire » et il y en a beaucoup… 😅

Link to comment
Share on other sites

Merci @Marquise, j'aime beaucoup l'idée de cette asso mais je ne suis malheureusement pas disponible en semaine.

La peste est un de mes bouquins préféré, j'ai hâte de le faire lire à mes enfants (!). Et après, ce sera le hussard sur le toit, histoire de finir de les traumatiser ! 😂 

Dans un autre genre, je lis actuellement Dracula. Gare aux âmes sensibles, le livre m'a déjà fait faire 2 insomnies alors que je ne suis qu'à la page 70. Qqch me dit qu'il va falloir le lire en journée. 

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, pounine a dit :

 Qqch me dit qu'il va falloir le lire en journée.

Sacrilège, ne se déguste que de nuit! lolilol Bonne lecture  ;):)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

😍Coup de cœur absolu pour ce livre  : Bienvenue dans un monde positif de Christophe Chenebault.

615fQPI2tyL.SL300.jpg

C'est un livre qui redonne vraiment le sourire et de l'espoir !

@Leelette j'ai pensé à toi en le lisant 😉 Je pense qu'il te plairait !

Voici ma chronique :

Dans ce livre, l'auteur répertorie 100 initiatives humaines récentes, qui nous permettent d'espérer en un avenir potentiel de l'humanité.
Les projets, qu'ils soient à l'échelle d'un pays, ou d'une ville, ou d'internet, sont détaillés sur une page ou deux, très bien expliqués, faciles à comprendre et surtout, à se dire "Tiens, c'est vraiment une bonne idée, ça !"
On apprend quantité de choses.
Saviez-vous par exemple que la ville de Sao Paulo a banni toute publicité de son espace public ? Qu'au Danemark des cours d'empathie sont obligatoires à l'école ? Qu'en Italie ce sont des cours sur l'environnement et le réchauffement climatique qui sont obligatoires ? Que la Chine, les États-Unis et Hong-Kong avaient interdit le commerce de l'ivoire ? Que le rorqual commun n'est plus une baleine menacée d'extinction ? Que le Costa Rica produit 100% de son électricité avec les énergies renouvelables ?
Et quantité d'autres (très) bonnes nouvelles dans des domaines comme l'agriculture, la nature, la santé, les animaux, l'éducation, la démocratie etc.
Pour ma part, lorsque j'ai lu le chapitre consacré à Ecosia, le moteur de recherche inventé en Allemagne en 2009 et qui, selon le nombre de recherches que nous faisons, va planter des arbres avec la recette publicitaire récoltée, j'ai immédiatement installé ce moteur de recherche sur mon smartphone.
Bref, ce livre redonne foi en l'homme. En le lisant, on se dit que finalement, peut-être qu'on pourrait éviter le pire, si tout le monde y croit et agit.
Comme le dit une citation extraite du livre "Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire".
Tous les exemples donnés sont reproductibles dans d'autres pays, d'autres villes et il faut que ce livre donne des idées à tout le monde.
C'est un livre qu'absolument TOUT LE MONDE doit lire ! Jeunes, moins jeunes, écologistes, non-écologistes, optimistes, pessimistes (surtout les pessimistes !), élèves, professeurs, complotistes, politiques, citoyens...

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...