Jump to content

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)


françoise
 Share

Recommended Posts

@Katz il y a 3 ans, je suis tombee et fracture du poignet droit suivie lorsqu'on a enleve la resine d'une algo. Que ce soit mon generaliste ou mes kines, tout le monde a fait le lien avec mon vieux DT1 (meme si la prise en charge initiale aux urgences n'a pas ete top et a certainement aggrave les choses).

Je pense que certains des soignants sont plus impliques et plus au fait que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

merci de la mise en ligne de l'article @Hipa @françoise, qui est très parlant. J'ai des douleurs depuis plusieurs mois à différents endroits, je crois que je vais retourner voir mon doc. Et en parallèle en changer parce que sa prise en charge ne me convient pas. 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai déjà été opérée des 2 canaux carpiens et de 5 doigts à ressaut et je suis en pleine rééducation d'une capsulite de l'épaule droite qui évolue depuis bientôt 2 ans.

Maintenant les mains vont bien plus de douleur ni de gêne fonctionnelle. Pour l'épaule je prend mon mal en patience. J'ai commencé par une infiltration inefficace et diabète en vrac pendant 5 jours puis  52 séances de kiné l'année dernière inefficaces car à priori trop douces puis 4 séances de chiropractie inefficace aussi puis c'est un ostéopathe qui m'a envoyé chez une kiné en me disant que si ça marchait pas c'était l'opération qui m'attendait. Je vois la kiné 2 fois par semaine depuis mai et je commence à voir une réelle amélioration dans l'amplitude de mes mouvements, les séances sont assez douloureuses mais il faut ce qu'il faut.

Avec 33 ans de diabète je m'attends à d'autres troubles dans les années à venir ...

 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la capsulite Vu un autre kiné ce midi : au moins ils sont d'accord si on ne fait pas régulièrement les exercices à la maison entre deux séances, ça traine. C'est donc l'autokine qui est primordiale.

Par ailleurs il a insisté sur le fait qu'il fallait aller au delà de la limite des mouvements .. plutôt en statique genre 30 secondes à une minute au niveau de la zone limite de la douleur. Si on ne dépasse pas cette limite : on n'avance a pas de Fourmi...

On est parti pour une séance avec kiné par semaine mais 3 à 4 x /jour , 4 exercices de 30 secondes. 

Je commence donc a essayer dans le bas du dos de dépasser la zone la plus rondelette ( mes fesses).( Ceci n'est possible que grâce à mon autre main qui vient tirer la droite disons que c'est le mouvement le plus raide chez moi ..)

Link to comment
Share on other sites

@libellule merci pour ces infos intéressantes moi je pose mes kt sur le haut des fesses depuis 2 semaines je.ny arrive plus côté gauche (capsulite à droite) ma main droite ne peut plus accéder au haut de la fesse par devant ! Galère sinon je trouve avoir moins de douleur lancinante presque plus en faite et au lever elle n'est pas bloquée trop longtemps par rapport à une période la nuit je suis encore gênée des que je bouge c'est moins bloque il me semble mais ça coince et je dois donc modifier le mouvement ou trouver une autre position ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour les kt j'y arrive sur le haut de la fesse que grâce au serter du flexlink qui a une certaine hauteur et un seul bouton à appuyer... Mais c'est compliqué... J'ai appris à dégrafer mon soutien gorge d'une seule main ( la gauche ).

On va y arriver ! Mais il va falloir du temps...

Beaucoup de contractures liées à des mouvements compensatoires... Il faut aussi traiter le "autour". Je pense que les acupuncture et médecine chinoise m'ont permis de limiter ces effets secondaires...

Moi je suis contente :Dcar j'arrive de mieux en mieux a retirer un t-shirt ! j'entends avec moins de contorsions et sans bloquer les coudes en l'air coincer dans mon t-shirt.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bon depuis que je fais les ondes de choc mon epaule me refait mal la nuit alors que elle était toujours aussi bloquée coincée et donc gênante mais elle ne me lançait plus ! Demain je dois refaire une séance je vais en informer la kiné car je suis bien dégoutée les douleurs étaient plus calmes même si l'amplitude n avait pas bougé voir encore diminué !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Hipa a dit :

 je vais en informer la kiné car je suis bien dégoutée les douleurs étaient plus calmes même si l'amplitude n avait pas bougé voir encore diminué !

Hello, je t'invite à lire attentivement ceci...     http://www.nantes-mpr.com/epaule/capsulite_retractile.htm  et ne sois surtout pas "dégoutée", vous faites ce que vous pensez être bon. En tout cas, tant qu'il y a douleur l'amplitude diminue :( ce n'est qu'ensuite, pendant la "phase froide" qu'on peut commencer à gratter de l'amplitude petit à petit, c'est un progrès infime mais en 12 mois on peut récupérer quasi parfaitement. Il y a quelques cas de rétablissement plus rapide même très rapide mais bon, le cas que je connais était vraiment spécifique. Tu as raison d'en informer ta kiné en tout cas. :sun:  @@++ ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Hipa a dit :

Bon depuis que je fais les ondes de choc mon epaule me refait mal la nuit alors que elle était toujours aussi bloquée coincée et donc gênante mais elle ne me lançait plus ! Demain je dois refaire une séance je vais en informer la kiné car je suis bien dégoutée les douleurs étaient plus calmes même si l'amplitude n avait pas bougé voir encore diminué !

oui, le Dr Picard souligne le nécessaire caractère "doux" de la kiné, sinon, on aggrave les douleurs, ce 'n'est pas souhaitable

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon après discussion kiné on a refait onde choc car en faite elle m avait dit de faire de la kiné chez moi mais c'est sans doute ça qui ma aggravé les douleurs car jai fais mais j'allai  un peu dans la douleur et pour l'instant je ne dois surtout pas y aller le pendulaire c'est juste laisser tomber mon bras avec petite  impulsion et je laisse balancer alors que moi je faisai des rond importants ! A suivre 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon je suis trop contente je sais enfin ce que j'ai et un énorme merci à @françoiseet au docteur sylvie picard (Merci de lui faire suivre mes remerciements ) j'ai vu un professeur sur lyon qui a infirmer le diagnostic de polyartrite j'ai bien fait de refuser le traitement de fond qu il voulait me donner ( c'est un traitement lourd) et à confirmer une cheiroartropatie diabetique qui peut toucher d autres tendons et une capsulite ! Les soins actuels pour ma tendinite ne sont pas bons car c'est bien là capsulite qui me fait souffrir et non cette tendinite calcifiante qui n'aide pas mais que j avais sans doute depuis longtemps y compris les calcification qui en plus selon lui sont pas si importantes bref je reçus de enfin savoir des mois que je bassine les médecins qui me suivent avec ça pas un seul ne me croyai tous disaient que le diabète ne fait rien sur les tendons et ou articulations ! Je regrette pas mon après midi me sens légère sereine et d'attaque !!!

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

@pounine disons que chouette est un grand mot mais lorsque lon te dis que tu cas une polyartrite au final c'est une bonne nouvelle malgré tout car rien de grave grave certes ça se soigne pas mais plus le did est équilibré moins ça se dégrade et surtout la ou je suis contente c'est que la capsulite ce qui me gêne le plus (et qui est transitoire) soit enfin diagnostiquer pour être prise en chargeven terme de kiné car la on me soigne pour une tendinite et ce n'est pas les mêmes soins donc forcément ce que je fais sert à rien ou aggravé ma capsulite ! La je pars pour bcp de kiné avec séance très douces au départ car je ne suis pas tout à fait sorti de la première phase puis séance plus intenses ..... et se sentir reconnue fait du bien il m'a félicite detre pas idiote et de pas avoir pris le traitement propose sans réfléchir ! 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je confirme une fois que l'on sait c'est plus facile !

Le kiné m'a rappelé que c'était une pathologie bénine : c'est long de récupérer la mobilité mais cela arrivera. Avec une kiné et exercices autokine réguliers bien menés la récupération sera plus rapide : c'est ce je l'emploie à faire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, libellule a dit :

Le kiné m'a rappelé que c'était une pathologie bénigne

Bénigne, je ne dirais pas ça car c'est handicapant dans certains métiers  :larmes2:  , par contre ça se soigne très bien avec de la patience en effet ;):) 

Link to comment
Share on other sites

Au debut la kiné m'a fait des ultrasons et des massages à la ventouse (qui m'ont procurés de beaux bleus ) et les 2 combinés m'ont fait beaucoup de bien.

Maintenant j'en suis plus à des exercices d'etirements et gain d'amplitude, ca fait mal sur le moment et j'ai parfois l'impression que mon bras va casser mais c'est efficace.J'ai recupérer quasi toute l'extension mais il me manque encore pas mal de rotation interne et externe.

Par contre mon épaule gauche et toutes mes articulations en général sont raides. Ma kiné m'a conseillé le taichi pour entretenir le mouvement de façon douce, je commence dans 15 jours.

Edited by Mag
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pensez aussi à l'acupuncture (pas au début, mais vers la fin, quand les douleurs commencent à s'estomper).

Mon mari et moi en avons tous les deux vu les effets plus que bénéfiques. 

C'est mon kiné qui m'en avait parlé. Lui-même, quand sa tendinite (au coude, comme moi) se réveille, il ne va pas chez un confrère, il va direct chez l'acupuncteur.

@Hipa je suis contente pour toi, tu SAIS enfin, et tu va être bien prise en charge. Plus qu'à t'armer de patience. :calin:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Encore merci @françoise pour l'article que j'ai enfin lu, il est très intéressant (il m'a légèrement démoralisée ... je vois déjà toute la journée des gens qui ont des TMS qu'on a du mal à prendre en charge ... ).

Lors de mon prochain rdv diabeto, je vais ressortir avec une ordonnance d'EMG. 

Le pb c'est que en dehors de l'équilibre du diabète et de l'amélioration des conditions de travail avant l'apparition de douleurs (oui j'y crois !), il y a peu de moyens de prévention .

Pensez à solliciter votre médecin du travail  pour aménager vos postes de travail. Vous avez le droit de prendre un rdv avec votre médecin du travail (ok, encore faut-il en avoir un), même si lui a fixé un rdv dans 5 ans.

Encore merci @françoise pour l'article que j'ai enfin lu, il est très intéressant (il m'a légèrement démoralisée ... je vois déjà toute la journée des gens qui ont des TMS qu'on a du mal à prendre en charge ... ).

Lors de mon prochain rdv diabeto, je vais ressortir avec une ordonnance d'EMG. 

Le pb c'est que en dehors de l'équilibre du diabète et de l'amélioration des conditions de travail avant l'apparition de douleurs (oui j'y crois !), il y a peu de moyens de prévention .

Pensez à solliciter votre médecin du travail  pour aménager vos postes de travail. Vous avez le droit de prendre un rdv avec votre médecin du travail (ok, encore faut-il en avoir un), même si lui a fixé un rdv dans 5 ans.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bah moi je fais la révision des 30 ans de Did. Je sors de ma diabeto où je lui ai fait la liste de mes douleurs. Je pars donc sur un rdv chez le radiologue et le rhumato, en plus d'un rdv neuro déjà prévu. J'ai des douleurs sur le côté droit et dans la main. Donc après l'emg, la radio du pied et de la colonne, j'espère y voir un peu plus clair. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...