Jump to content

Pompe Medtronic 780G


Caro1803
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Lounche a dit :

Ce qui nécessite de planifier, ce n'est pas la boucle hybride, c'est l'insuline. Que tu sois sous injection, sous pompe standard ou sous boucle hybride, tu auras toujours le même problème. L'insuline qu'on s'injecte a un délai d'action et une durée d'action, et ça tu devras toujours le prendre en compte si tu veux éviter les pics post prandiaux et les hypos en cas de sport.

J'en ai bien conscience... J'espérais juste que la boucle fermée me soulage un peu de ce côté là ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2021 à 11:56, linecé a dit :

anticiper les repas et l'activité physique... Et j'ai comme l'impression, à vous lire, que ça reste nécessaire...

Hello, je pense qu'il suffit simplement de faire un bolus à chaque repas comme maintenant et prévenir le système qu'on va faire une activité importante. Par contre en dehors de ces instants le "système" se débrouille, il me semble pas mal au vu de la mésaventure de @libellule ;) ,c'est surtout important pour avoir de bonnes nuits et de bonnes heures sans se soucier du dia bête ;):)  @@+ ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un récap chiffre hier soir

avant la boucle 64% dans la cible / HB annoncée 7.1 ( validée par prise de sang 👍) moyenne gly 1.58

Les 30 derniers jours ( dont trois semaines de boucle) 68% cible / moyenne 1.34

Les 14 derniers jours 77% cible /moyenne 1.26

Les 7 derniers jours 85% cible / moyenne 1.16

HB annoncee 6.7%

Franchement gagner 0.4 d'hb en faisant moins d'efforts je suis ravie et le système n'est qu'au début.. j'ai bon espoir que les résultats soient de plus en plus comme la dernière semaine...

Le système n'a pas d'injection d'hormones hyperglycémiantes donc il faut anticiper l'activité physique. Car je seul arrêt d'insuline n'est pas toujours suffisant

Pour les repas la quantité de bolus nécessaire  est trop importante cet trop rapide d'où la nécessité de prévenir le système...sinon la glycémie va monter trop haut trop vite le temps que le système réagisse

  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, libellule a dit :

Pour les repas la quantité de bolus nécessaire  est trop importante cet trop rapide d'où la nécessité de prévenir le système...sinon la glycémie va monter trop haut trop vite le temps que le système réagisse

@libellule : j'ai pas compris ? si bolus trop important et trop rapide, glycémie baisse ???

j'en rêve de ce système : j'oscille entre hypos et hypers +++ en ce moment, c'est l'horreur. Encore une nuit pourrie avec hypo nécessitant resucrage par mon mari,.... je patiente, ça va arriver ....

Link to comment
Share on other sites

Je répondais à linece qui voudrait ne pas avoir à prévoir les repas mais c'est impossible.... Le système ne suivra pas assez vite et la glycémie va monter trop haut avant de pouvoir redescendre

D'où la nécessité de lui indiquer les glucides du repas

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2021 à 21:52, libellule a dit :

Franchement gagner 0.4 d'hb en faisant moins d'efforts je suis ravie et le système n'est qu'au début.. j'ai bon espoir que les résultats soient de plus en plus comme la dernière semaine...

C'est super en effet ! 

En fait je réalise que ce qui me fait peur c'est le calcul des glucides car je ne pratique pas l'ITF. Du coup, est-ce qu'on peut faire un bolus, même partiel, plutôt que de saisir une quantité de glucides ingérés ? 

Link to comment
Share on other sites

Quand tu indiques tes glucides tu observe directement le nb d'unités proposées, tu pourrais donc t'en sortir....

Cependant je pense que tu gagnerais beaucoup plus en te formant a l'ITF car tu te rendrais compte que parfois tu sous estimé beaucoup un repas en faisant "au pif" ou au contraire...

Récemment ( pendant les 25 jours avant le changement de pompe) j'avais calculé en vérifiant chaque partie de mon repas acheté ( j'avais donc kesvakeur sur les étiquettes) en voyant le bolus prévu j'ai eu tellement peur du chiffre que j'ai diminué la dose en faisant entre ce que je pensais et la dose proposee. Conclusion une belle hyper.... A posteriori j'aurais fait la dose indiqué j'aurais été bien.

La connaissance de l'ITF était un prérequis pour accéder à cette pompe. 

Je comprends que cela puisse te faire peur mais c'est au contraire un sacré atout avec ou sans cette pompe. Tu n'a jamais été formée ou tu as arrêté de compter.... ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Du coup il faut toujours peser ? Je pense par exemple aux fois où on be mange pas chez soit ou au restau.

Link to comment
Share on other sites

C'est une habitude à prendre ! à la maison tu pèses, et lors des repas à l'extérieur, tu fais au mieux (à force avec l'expérience, ça rentre un peu et tu peux t'aider des applications de comptage des glucides qui proposent des visuels pour t'aider à quantifier ton assiette à l'oeil)

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

je suis assez d'accord avec @libellulepour ITF. Quand je suis à la maison je trouve confortable  d'avoir une meilleur glycémie après mon repas donc je pèse assez souvent le pain, les féculents. quand je suis au restaurant 🙃"c'est quoi ça en ce moment ..."  ou chez des gens  je ne pèse pas et j'estime approximativement donc je pense que ce nouveau dispositif il faut être le plus réel possible pour le total de glucide  pour avoir la meilleur glycémie...

au fil du temps à   la maison pour moi ce n'ai pas une contrainte... le fais de compter  les glucides et cela ne ne  fait pas peur si j'installe le dispositif un jour... le point qui m'embête c'est vraiment de revenir à une pompe filaire ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il me semble qu'avec Diabeloop, le système ne demande pas obligatoirement une si grande fiabilité des quantités de glucides, et qu'une information sur une repas léger, moyen ou gros suffit, mais ça reste un vague souvenir au fond de ma tête, je me trompe peut-être :grat:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour les copines de pompes
Me voilà en tant que revenante, loin de ne plus penser à vous, je donnerai des nouvelles sur le post approprié

J'ai appris mardi que j'allais être équipée par ce système en boucle fermée le 30 mars ! Demain quoi .... j'en rêve la nuit !

Je vais par contre garder ma Fiasp en accord avec ma diébéto et Medtronic, je vous ferai un retour avec cette insuline.

J'ai pris le temps de lire l'ensemble de ce post (vive le télétravail qui permet des pauses sympa niveau lecture) et concernant les calibrations, la nouvelle version du capteur devrait sortir d'ici l'automne prochain et seules deux calibrations le premiers jours seront nécessaires.

Je suis sous capteurs en continu depuis 2011, une chance d'avoir vu les système évolués et d'avoir toujours eu une prise en charge (dûe à ma neuropathie)

Je suis impatiente de tester ce nouveau système

  • Like 8
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Merci @vanessa81 ! C'est une bonne nouvelle pour toi et c'est une bonne nouvelle cette évolution de calibrage !

Ma diabeto m'a parlé de l'autre système (t slim), ce qui n'est pas pour me déplaire ! Mais je ne rentre pas dans les cases et surtout actuellement je ne suis pas assez impliquée dans l'itf (et je ne suis pas encore prête à tout remettre à plat.. mais ça va venir !) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce matin ma prestataire m'équipe de la 780 mais sans capteur quelle frustration jaurai tellement aimer essayer juste pour voir 

Link to comment
Share on other sites

Ayez je lai ! Suis contente un peu frustrée de ne pas avoir le capteur mais bon cest pas très grave ça viendra ca ma donne envie de faire une remise a niveau d itf du coup je vais appeler grenoble pour savoir si ils font pas des stages en visio ça serait top car je suis a 2 h de route et pas trop le goût puis ce serait juste une remise a niveau ce changement ma remotive 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Non pas de capteur prévu mais comme je suis la première à être équipée de cette pompe par l'hôpital qui me suit je vais tenter une négociation la prochaine fois on verra bien ! Jai téléphoner a Grenoble men doutais un peu pas de stage de remise a niveau prévu en visio en tout cas ma prestataire que j'apprécie beaucoup (infirmiere vraiment fabuleuse ) va revoir avec eux car elle trouve l'idée plutôt intéressante pour de la remise a niveau et la visio est intéressante au vu du contexte sanitaire mais aussi des éventuels long trajets pour les patients de l'Ardèche ! A suivre donc ....

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Petit point avec la boucle fermée : le système continue d'être de mieux en mieux...

La nuit s'est vraiment top et le médecin ajoutait "vous avez des journées bluffantes", on ne pourrait pas deviner que vous êtes diabétique en regardant les courbes... Bon évidemment c'est un joli leurre car sans insuline / pompe et capteur... Bah je suis bien diabétique 😂

Le système l'annonce HB à 6.3 si on regarde les 15 derniers jours versus 6.6 les 15 jours précédents... Ce qui montre aussi que le système progresse. 

On a corrigé le bolus du midi qui semblait un peu léger et qui provoquait des corrections l'après-midi qui du coup me faisaient chuter vers 16h30... On verra...

J'ai perdu un kilo ( en 1 mois) ... Ce qui me fait le plus grand bien au niveau de la ceinture... Un résultat a été déclenché par le changement de traitement et amplifié par un peu moins de chocolat et beaucoup moins de resucrage.

Mon dB est moindre que ce que j'avais avant la boucle de 2 à 5 unités par 24h...

  • Like 4
  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

@libellule merci pour tes retours réguliers et très précis vraiment cest top ! Continues ça nous donne un avant gout et cest très intéressant encore merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, libellule a dit :

Le système l'annonce HB à 6.3 si on regarde les 15 derniers jours versus 6.6 les 15 jours précédents... Ce qui montre aussi que le système progresse. 

Ca m'impressionne de me dire que le système "apprend"...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question . Si j'étais en boucle fermée ma glycémie safficherait sur la pompe hors je met ma pompe dans mon soutien gorge donc pour visualiser ma glycémie cedt pas pratique du tout et je trouve ça très embêtant comment faites vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • Fil
      By Fil
      Hello, dans son petit rapport de Juin...   https://youtu.be/Jx_KtPrGPkw
      notre "ami" Nerdiabetic nous informe que Tidepool, application de gestion du diabète va travailler avec Medtronic et Dexcom pour faire une boucle de contrôle et de gestion du diabète. Il nous informe aussi du démarrage de test cliniques de la 780G Ça avance........
    • Fabienne
      By Fabienne
      http://diabeteetobesite.org/pompe-a-insuline-et-grossesse-quelles-specificites/ 
      Titre de l'article : Pompe à insuline et grossesse : quelles spécificités ?
      Auteur : Dr Françoise Lamiche-Lorenzini | Service Diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, Hôpital Rangueil, Toulouse
      Revue : Diabète et Obésité. Novembre 2015, Volume 10, n°92
      Résumé :  La pompe sous-cutanée est certainement la voie d’administration la plus efficace et la plus simple pour obtenir un équilibre stable et optimal pendant la grossesse. Certaines spécificités (par exemple, l'évolution des besoins en insuline) , nécessitent une adaptation de la surveillance et une plus grande disponibilité des équipes et des prestataires.
      Accès au numéro :
      Accès intégral et payant : http://www.kiosque-expressions.fr/revue-diabete-et-obesite/collection-magazines/numero-92-novembre-2015.html#sommaire
      Et pour nos adhérent(e)s : http://femmesdiabetiques.com/forum/topic/3469-la-biblioth%C3%A8que-de-lassociation/#comment-285323 
×
×
  • Create New...