Jump to content

FSL : adhésif, allergie


Lounche
 Share

Recommended Posts

Bonjour! Je fais maintenant partie de la grande famille FSL !!! 

Ça peut paraître étrange, mais pour moi c'est tout récent ! J'habite en Espagne et dans ma région, le FSL n'est pas pris en charge par la sécu...donc un peu dégoûtée au début de voir qu'il y a tant de retard par rapport à la France, mais c'est mon choix de vivre ici donc on s'adapte :)

Après avoir lu dans l'ombre vos messages sur le forum, vous m'avez vraiment motivée a acheter mon premier capteur que j'ai posé toute seule comme une grande dimanche ! Ça fait trois jours donc et pour l'instant j'en suis très contente! Pas de décalage avec mes glycémies capillaires et très pratique vu que je suis prof, je me scanne beaucoup beaucoup !! Même si ça fait seulement trois jours que je l'utilise, j'ai l'impression de commencer a comprendre certaines choses que je ne savais pas avant : j'ai déjà pu remarquer que mon insuline rapide mettait beaucoup de temps a faire effet (même si dans les débuts ma diabéto l'avait déjà un peu prédit) et donc la petite flèche de tendance monte beaucoup et commence a descendre 1h après l'injection... 

j'ai voulu acheter du tegaderm a la pharmacie mais ils ont dû le commander donc en attendant j'ai mis une compresse/pansement résistante à l'eau. Du coup, j'ai une petite question par rapport à cela, désolée si ça a déjà été dit (j'ai lu une bonne partie des messages sur le FSL sur deux semaines mais pas tout :) ..  a quelle fréquence changez vous votre tegaderm ? Le capteur ne se décolle pas avec ? Ça fait trois jours que j'ai ma compresse et je me dis qu'il faudrait que je la change ce soir .. 

Merci beaucoup en tout cas pour votre motivation , vous n'imaginez pas a quel point tous ces messages m'ont aidée , même si je ne me prononce pas souvent ! A très vite  et belle fin de journée !!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AnaB a dit :

j'ai voulu acheter du tegaderm a la pharmacie Du coup, j'ai une petite question par rapport à cela, :) ..  a quelle fréquence changez vous votre tegaderm ? Le capteur ne se décolle pas avec ?

Hello, je mets du teg..derm occasionnellement, je le laisse parfois les quinze jours mais j'ai l'impression que ça fait un peu plus rougir ma peau donc c'est à tester. Non si on décolle le Teg doucement le capteur reste bien collé surtout depuis qu'ils ont changé leur "adhésif" apparemment.

 

Il y a 1 heure, AnaB a dit :

 j'ai l'impression de commencer a comprendre certaines choses que je ne savais pas avant

Oh que oui, très franchement, avant le FSL, tout ça était incompréhensible et pour moi et, plus gênant, pour mes médecins lolilol

Il y a 1 heure, AnaB a dit :

Merci beaucoup en tout cas pour votre motivation , vous n'imaginez pas a quel point tous ces messages m'ont aidée , même si je ne me prononce pas souvent ! A très vite  et belle fin de journée !!

Tes remerciements nous vont droit au cœur , merci de ton témoignage et @@++ ;):)

( ah, prudence avec l'interprétation des flêches, à toujours mettre dans le contexte ;)  )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes,

cela fait longtemps que je n'ai pas posté, ni ne suis allée sur le forum.. Mais je viens de retrouver mes identifiants.. C'est magique:)

bref, besoin d'aide, je pense que je fais une allergie à la colle des FSL.. Ca gratte.. au début, c"était un peu rouge, maintenant c'est tres rouge en dessous. Je viens de voir cela pour deux capteurs qui n'ont. pas duré plus d'une semaine. Le premier endroit est toujours hyper rouge et bien délimité et le deuxieme que je viens encore d'arracher est très rouge. Le FSL a changé ma vie et avec mon nouveau boulot et des réunions de 6 heures je n'y arriverai pas sans.. Des idées?
Merci pour votre aide

Judith

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Judith a dit :

bref, besoin d'aide, je pense que je fais une allergie à la colle des FSL.. Ca gratte.. au début, c"était un peu rouge, maintenant c'est tres rouge en dessous.

Aïe, j'ai déplacé ton post dans la section adéquate, je te conseille de lire les pages précédentes où se nichent quelques conseils, j'espère que tu vas trouver une solution. @@++ ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Loulou commence à faire des réactions  Cavilon ne suffit plus depuis quelques capteurs. (depuis le nouveau flacon de Cavilon :bah: mais j'ai aussi essayé sans Cavilon du coup)
Une maman m'a conseiller les pansement c*nfeed plus. en 5 X7 cm. mais il faut le percer d'abord (apparemment ça tient bien les 15 jours)

J'ai fait mes repères le trou mais j'ai mal visé j'ai tapé à côté du trou filament plié
Comme ça n'avait pas piqué j'ai laissé le pansement en place, je me cale sur mes repères et là ça pique bien la peau mais capteur défectueux car le filament ressort par en haut. (pas de bol)

Bon j'avais un 3e capteur en réserve (ouf)  mais comme j'avais piqué et que loulou saignait j'ai repris un nouveau pansement et j'ai fait un trou large dans le pansement (du coup il va avoir un peut de contact avec la colle. :(

je viens de voir sur la page d'avant qu'avec hans*last pas besoin de faire un trou avant

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 29/09/2017 à 14:08, marlene45 a dit :

moi je mettais du skinp* également mais maintenant j'utilise du tensospray ça adhère et protège la peau. Le skinp* n'était plus efficace sur moi

Je remonte un peu le fil de discussion. On m'a justement parlé la semaine dernière du double effet du tensospray, Vu que Cavilon ne fait plus d'effet sur mon loulou et que le pansement Comfeel ne tient pas les 15jours  que je dois le renforcer, car sinon arrachage la nuit (et que  au bout d'une semaine il dit que "ça démange mais je peux le supporter"  je cherche une autre solution.
Du coup je voudrais savoir si tu es toujours satisfaite ? Tu l'utilises pour l'adhérence ou pour les irritations/allergies  ou les 2 ?
Par avance merci pour tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, fleur de lys a dit :

Je remonte un peu le fil de discussion. On m'a justement parlé la semaine dernière du double effet du tensospray, Vu que Cavilon ne fait plus d'effet sur mon loulou et que le pansement Comfeel ne tient pas les 15jours  que je dois le renforcer, car sinon arrachage la nuit (et que  au bout d'une semaine il dit que "ça démange mais je peux le supporter"  je cherche une autre solution.
Du coup je voudrais savoir si tu es toujours satisfaite ? Tu l'utilises pour l'adhérence ou pour les irritations/allergies  ou les 2 ?
Par avance merci pour tes réponses.

As-tu tenté de changer d'adhésif ? Perso je fais des réactions allergiques a pas mal d'adhésifs et je ne supportais pas le tegader*. Une adhérente-copine ici m’a fait tester le suprasor* et ça a été nikel pour moi, pas de démangeaisons et le tout tient quasi trois semaines sans soucis. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Fanny a dit :

As-tu tenté de changer d'adhésif ? Perso je fais des réactions allergiques a pas mal d'adhésifs et je ne supportais pas le tegader*. Une adhérente-copine ici m’a fait tester le suprasor* et ça a été nikel pour moi, pas de démangeaisons et le tout tient quasi trois semaines sans soucis. 

Notre  soucis c'est allergie à l'adhésif du FSL

Le comfeel c'est pour faire écran entre la peau et le FSL, et  je teste vraiment que depuis ce capteur,  j'ai trouvé ce conseil il y a environ 3 semaines  mais je sais pas si ça viens de sa peau ça ne colle pas super, très vite il a commencer à se soulever:unsure:, sous le comfeel sa peau est nickelle. (comme il s'est soulevé je le vois bien) il se plein plus de démangeaison avec le pansement hypafix que j'ai mis autour pour consolider le comfeel.

Déjà je trouve que le pansement sous le capteur c'est pas "simple" il faut "tracer le cercle" sur le pansement, trouver le centre, faire un trou assez gros mais pas trop, bien viser pour ne pas taper à côté. et au final au bout de 48h ça commence à se décoller du coup faut renforcer comme j'ai rarement eu besoin de renforcer quand on utilisait cavilon (et c'était moins de préparation juste 3 pschitt et attendre 15 secondes que ça sèche.  De ce que je comprends avec tensospray ça serait la même simplicité.

 

Merci pour ta réponse @marlene45  Je vais retenter un coup le comfeel  (demain matin avant l'école) en espérant que ça tiendra plus longtemps avant de devoir renforcer et si jamais ça ne me conviens toujours pas je vais tenter le tensospray je pense.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello. 

Le sport et les chaleurs ont raison de la tenue du FSL à partir du 8ème jour environ en ce moment. Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà acheté des ronds collants (forme de donuts) à mettre autour du Fsl ? Je vois ce type de patch dans la rue mais je ne trouve rien de fun sur internet. Est ce que vous auriez des sites à me donner ?

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, Est ce que quelqu'un a eu problème de peau avec le FSL? j'ai l'impression que j'ai pris un coup de soleil sur le capteur. Très bizarre. Une rouge super vif depuis 3 semaines en ronde à l’extérieur du FSL et à l’intérieur de cette ronde....pas beau, sec. Le peu s’enlève un peu. (J'espère que je ne vous dégoûte pas ).Il faudrait peut être voir un médecin. Est ce que ça vous êtes arrivés? merci pour vos réponses.Ici il faut des mois pour avoir un RV avec un dermatologue. peut etre ca va partir seul.

PS bon rentré à toute le monde....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors je voulais savoir ceux qui ont cet appareil qui change la vie du diabétique clairement moi depuis que j'ai 6ans je me piquait le doigt .. Bref au bout de 2semaines quand il faut le retirer suis-je la seule à qui ça laisse des petite cicatrices genre point ouvert qui devient noir par la suite moi ça m'embête et c'est douloureux du coup je me repique les doigts.. J'adore ce nouvel appareil mais il faut l'améliorer encore. Qui est d'accord? 👊

Link to comment
Share on other sites

Non j'ai jamais eu la pompe ça me tente pas..

Il y a 18 heures, LucieB a dit :

Es-tu sous pompe ? 

Car c'est typiquement le sujet que j'aborde avec l'infirmière qui me suit... 

J'ai eu la pompe que l'or de lourde hospitalisation plus jeune pour vraiment rééquilibrer au mieux mais j'ai jamais adhérer à ce truc la😝

Link to comment
Share on other sites

ok, je respecte ton point de vue

mais ce soucis technique avec le FSL me semble être un sujet à aborder avec une personne soignante, je ne sais pas qui t'aide à suivre ton diabète : médecin traitant ou diabéto ?

Link to comment
Share on other sites

Toi tu as la pompe? Je suis suivie par une diabeto 

Il y a 4 heures, LucieB a dit :

ok, je respecte ton point de vue

mais ce soucis technique avec le FSL me semble être un sujet à aborder avec une personne soignante, je ne sais pas qui t'aide à suivre ton diabète : médecin traitant ou diabéto ?

Mais oui faut l'améliorer cet appareil même si c'est une grande innovation il faut encore plus innover 

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà une innovation en plus, mais disponible qu'en Allemagne à ce jour, c'est l'intégration d'alerte pour les hyper et les hypo. Je l'attends avec impatience pour mon loulou. 

Pour ton problème c'est au point d'insertion? c'est d'ordre allergique ? 
Ici ça ne fait pas de point noir? du coup n'ayant pas le même problème je ne saurais te conseiller. Si ce n'est d'en parler à ton diabéto. 


 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, fleur de lys a dit :

Il y a déjà une innovation en plus, mais disponible qu'en Allemagne à ce jour, c'est l'intégration d'alerte pour les hyper et les hypo. Je l'attends avec impatience pour mon loulou. 

Pour ton problème c'est au point d'insertion? c'est d'ordre allergique ? 
Ici ça ne fait pas de point noir? du coup n'ayant pas le même problème je ne saurais te conseiller. Si ce n'est d'en parler à ton diabéto. 


 

Ah ouais d'accord .. ouais je suis allergique je crois ca me gratte et tout et quand je l'enlève ca me fait mal même quand je le met je sais pas ouais ca me laisse des petite cicatrices je comprends pas j'en parlerai merci

Edited by Lesline.z
Link to comment
Share on other sites

pour l'allergie à l'adhésif un truc qui a été magique c'est les pansement confeel plus (la plus petite taille c'est assez cher) de tracer le tour du serteur, faire un petit trou au centre du rond pour laisser passer l'aiguille, C'était nickel, mais il faut renforcer le tout, le confeel plus ne tien pas 2 semaines... :( 

Pour la peau c'était la meilleur option, mais un loulou de 10 ans... aucun des capteurs posé avec ce pansement n'a tenu les 2 semaines, du coup il a fallu trouver autre chose. Là je lui mets du tensospray c'est pas magique, il est rouge au retrait pendant 2 jours, mais ne se plaint pas de démangeaison.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2019 à 22:21, fleur de lys a dit :

pour l'allergie à l'adhésif un truc qui a été magique c'est les pansement confeel plus (la plus petite taille c'est assez cher) de tracer le tour du serteur, faire un petit trou au centre du rond pour laisser passer l'aiguille, C'était nickel, mais il faut renforcer le tout, le confeel plus ne tien pas 2 semaines... :( 

Pour la peau c'était la meilleur option, mais un loulou de 10 ans... aucun des capteurs posé avec ce pansement n'a tenu les 2 semaines, du coup il a fallu trouver autre chose. Là je lui mets du tensospray c'est pas magique, il est rouge au retrait pendant 2 jours, mais ne se plaint pas de démangeaison.

D'accord courage à lui quand même moi ca me démange vers la fin des deux semaines et ca me fait mal quand je le pose et quand je le retire .. 😪 je sais même ma diabeto me l'a dit je suis une douillette 😭😭😂

Edited by Lesline.z
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lesline.z a dit :

je sais même ma diabeto me l'a dit je suis une douillette 😭😭😂

Je suis assez choquée de lire un tel commentaire de la part d'une diabéto. Tout le monde n'a pas le même ressenti face à la douleur c'est pas être douillet ou non. (et elle l'a essayé avant de dire ça ? )

 Pour la pose tu peux anesthésier la peau avec une poche de froid (je ne crois pas que le FSL soit thermo collant, ça ne devrait pas gêner pour la tenue) sinon demande une prescription d'emla mais vu les propos de la diabéto... peut-être ton génraliste (si allergie à la colle du patch, le générique est une crème à mettre sous un pansement film) 

Pour le retrait : de l'anti adhésif (mais sur une allergie je trouve ça agréssif) l'utilisation d'une huile (amande douce, huile d'olive, huile de coco...) , tu laisses l'huile bien imbiber l'adhésif pendant un moment avant de le retirer (en même temps si tu essaye le pansement pour isoler le retrait ne sera peut-être plus aussi douloureux)

Mais comme je dis la première chose est d'essayer sans le désinfectant de Abbott, car certains sont allergique aux désinfectants (j'ai vu ça sur les groupe FB de parents) après si c'est pas le désinfectant, il faut essayer une "barrière" y'a pas mal  d'astuces qui circulent, et pansement ampoule ou confeel plus semble être la barrière la plus efficace, mais comme ça ne tient ps 15 jours faut renforcer avec un autre adhésif. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir, dans le rayon allergie, je pointe à celle du tegaderm que je mets en fin de vie des FSL qui se décollent de plus en plus rapidement. 

J'ai bien noté ce que vous mettiez préventivement, mais savez vous ce que je peux mettre à présent sur la marque sur mon bras pour atténuer la douleur /brûlure /démangeaison ? 

IMG_20200212_225505.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut le traité comme une brûlure... Perso huile vegetale de calophylle + he de lavande vraie ou aspic et he de niaouli ( une goutte de chaque huile essentielle) 2 ou 3x/jour

Il faut le traité comme une brûlure... Perso huile vegetale de calophylle + he de lavande vraie ou aspic et he de niaouli ( une goutte de chaque huile essentielle) 2 ou 3x/jour

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...