Agnès Posted September 20, 2013 Report Share Posted September 20, 2013 Salut, Cela fait un moment que ça me chiffonne; J'ai compris que le prestataire est remboursé par l'assurance maladie sur une base fixe pour tout diabétique (j'ai posé la question à la permanence téléphonique) . Hors, je ne consomme pas autant que ce que je serais théoriquement livrée en cathé, reservoirs et set. A chaque réapprovisionnement, j'ajuste ma commande pour équilibrer (et que tout rentre dans mon tiroir ,). Si je ne l'avais pas fait , depuis 9 mois que je suis pompée, j'aurais accumulé des montagnes de matériel Mais si l'assurance maladie rembourse au prestataire du matériel qui ne m'est pas livré, ça me gêne, car ces sommes devraient rester dans les caisses de l'assurance maladie et pas aller chez le prestataire !! Vous me direz, peut -être que d'autres did sous pompe ont des + gros besoins que ce que l'assurance maladir rembourse au prestataire, et que c'est donc compensé; mais je n'y crois pas! Qu'en pensez-vous? On nous parle de trou de la sécu....(d'arnaque) Pour les ordonnances courantes, c'est différent puisque certes je ne prends pas tout , mais le pharmacien est remboursé sur la base de ce que je prends..... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sablotine Posted September 20, 2013 Report Share Posted September 20, 2013 Salut Agnès, je me suis aussi posé cette question, surtout quand je change de type de cathéter par exemple. Je redonne le stock des anciens, mais ça m'étonnerait qu'ils l'enlèvent de la facture. Malheureusement ça fait partie des couacs du système... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Séverine Posted September 20, 2013 Report Share Posted September 20, 2013 Très bonne question, qui m'intéresse, je ne me l'étais pas posée ... Le prestataire m'interroge régulièrement pour savoir ce dont j'ai besoin, et j'ajuste aussi. D'ailleurs l'infirmière qui s'occupe de moi dernièrement est très tatillonne, à me demander combien il me reste exactement, ... j'ai même eu plusieurs messages pour savoir quel était le jour exact de mon prochain rdv chez la diabéto pour savoir si j'aurai une ordonnance à temps ... Mais ça c'est mon côté "laissez moi tranquille" ... il suffirait d'un : vous avez ce qu'il vous faut, vous avez bien pris rdv ... le reste je gère ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne-Laure Posted September 20, 2013 Report Share Posted September 20, 2013 Je ne savais pas non plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Agnès Posted September 21, 2013 Author Report Share Posted September 21, 2013 J evoquerai la question avec mon diabeto au prochain rdv...et j ajusterai les quantités déjà avec lui, pour plus de transparence. Merci pour vos réponses en tous cas, la qestion mérite d'être posée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Edelweiss Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 Moi je pense que ça doit s'équilibrer mais je n'en suis pas vraiment certaine! Pour moi, je prend très peu de réservoir (petits besoins), ça les étonne toujours. Par contre parfois je manque de KT, du coup ils me livrent plus tôt (parfois moins d'un mois entre 2 colis...). Des DID doivent prendre beaucoup plus de matériel.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chatbiscotte Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 Bonne question en effet. Cela dit, je ne pense pas que les consommables soient le gros de ce que coute le forfait payé au prestataire (le forfait comprend en effet la formation des patients, leur suivi, même si pour nous il peut sembler superflu, les astreintes 24/24 7/7, etc...) soit quand même beaucoup de moyens humain. Après, il y aurait à mon sens pas mal à redire sur le système même des prestataires, et sur l'obligation de passer par eux. le marché semble quand même assez lucratif (bon je n'y connais pas grand chose, c'est juste une impression générale) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lounche Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 Moi j'étais eprsuadée que les consommables étaient remboursés à la hauteur de la consommation (et donc de leurs envois...) Je vois mon nouveau presta jeudi, je lui poserai la question ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanny Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 De mémoire d'infirmière presta, les facturations se font sur la base de la prescription faite par le diabétologue et non pas sur la quantité réellement délivrée. Il est à ce moment là peut être intéressant de voir avec ton médecin pour qu'il ne marque pas plus que ce que tu n'utilises vraiment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virg Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 De mémoire d'infirmière presta, les facturations se font sur la base de la prescription faite par le diabétologue et non pas sur la quantité réellement délivrée. Il est à ce moment là peut être intéressant de voir avec ton médecin pour qu'il ne marque pas plus que ce que tu n'utilises vraiment. +1 et du coup, si comme moi un mois sur 2 tu ne prends pas ton compte de kt et réservoirs (j'avais tellement de stocks qu'ils ne m'en ont pas livrés pendant 4 mois, mais les factures sur les décomptes SS étaient les mêmes!!), ils s'en mettent plein les poches, n'ayons pas peur des mots!! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabienne Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 Punaise, c'est gonflé! On fait l' effort de demander des stocks au plus juste de notre consommation et ce n' est pas répercuté sur le budget de l' assurance maladie, c'est révoltant. Autant j'ai intégré l' idée que le "moins de temps" passé avec ceux qui en ont moins besoin bénéficie à d' autres patients, autant je doute que ces mêmes patients "surconsomment" des kt etc... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanny Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 ça s'appelle le commerce et leur intérêt est juste de se faire des sous sur le dos des malades, pas de combler le trou de la sécu! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alau Posted September 24, 2013 Report Share Posted September 24, 2013 +1 avec Fanny Voici ce que le Pr Grimaldi disait en 2009 à propos du transfert aux prestataires privés du traitement par pompe : Dans ma spécialité, le traitement par pompe à insuline était géré par les hôpitaux. La Sécurité sociale a décidé de déléguer la gestion à des prestataires privés, Nestlé et Air liquide. Le coût de l'opération pour la Sécurité sociale a été multiplié par trois. (citation trouvée ici : http://lemonde.fr/societe/chat/2009/12/ ... _3224.html) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diletta Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 Bonjour, je fais remonter ce vieux post car je me retrouve en le problème opposé. Je suis obligée de changer de cathéter tous les 2 jours car je fais des lypodistrophies le 3ème jour. Je change TOUT le temps d'endroit c'est ma peu qui est comme ça. Ma diabéto m'a toujours prescrit 15 cathéthers par mois (2 par jour). le mois dernier j'a eu 2 décollements (merci la poignée d'un meuble de cuisine, la tubulure était coincée.) . Mon presta m'a dit qu'avec mois ils étaient "en déficit" car je consommais trop de cathéters. Depuis je dois batailler pour chaque renouvellement. Je suis rentrée de vancances mercredi (le 31 Juillet) et j'étais vraiment juste. J'ai demandé de m'envoyer la commande pour Aout et septembre mercredi (le jour du voyage) et on ne m'a rien envoyé jusqu'à vendredi. Je suis toujours en attente du colis, (5 jours après). Si demain je n'ai rien 2 choix : ou l'hôpital pour me faire dépanner ou... le passage sous levemir le temps que le colis arrive. Mon presta m'a dit que le remboursement est plus serré maintenant, je me pose vraiment la question du cout du cathéter.... surtout qu'avec les capteurs ils facturent 500 euros par mois à la Sécu. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vanessa81 Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 @diletta il me fait halluciner ton presta Je change kt et réservoir tout les 2j depuis des années et je n’ai jamais eu de réflexion des leur part. Au contraire toujours attentif à ce que tout se passe au mieux et que je manque de rien. Toujours prêt à faire des km pour me porter du matériel si la poste a du retard dans sa livraison. Franchement personne n’est marié avec son prestataire et à ta place j’en changerai. Le mien est « Toulousain » et à quelques bureaux sur l’occitanie 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
diletta Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 Merci Vanessa, j'en ai changé 2 en 10 ans. Un pour les mêmes raisons, le deuxième c'est plus délicat : au niveau logistique c'était le rêve mais quand j'ai voulu me payer le Dexcom G4 ils ne m'offraient pas l'émetteur. Au bout du compte j'ai un peu protesté et l'infirmier m'a livré à domicile.... ça dépannera en attendant le colis. @vanessa merci je me sens moins seule . Je ne suis par la seule à changer de cathé toutes les 48 heures. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fil Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 Il y a 3 heures, diletta a dit : Mon presta m'a dit qu'avec mois ils étaient "en déficit" Euh, sérieux c'est gonflé et si les prestataires étaient en "déficit" ça se saurait, j'ai eu la "curiosité" de regarder ce qu'ils facturent à la Sécu et j'ai toussé lolilol. En outre en aucun cas un professionnel de santé qui se respecte ne doit dire une chose pareille à un(e) malade, c'est lamentable! Enfin bref, à ta place je changerais et en toucherais un mot à mon diabétologue. Ceci dit j'ai eu aussi l'impression que mon prestataire faisait plus attention depuis quelques mois, il y a probablement un serrage de vis en cours et ceci peut-être à raison. Amitiés et restons calme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sugar Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 C’est tellement pathétique d’oser te faire une telle remarque! On le sait qu’on coûte cher... mais si on pouvait, on s’en passerait de ce genre d’en dépense hein! je pense que les prestataires ne sont pas à plaindre... en changeant ton cathé tous les 2 jours (et donc en consommant plus de cathé certes), tu évites les lypodystrophies et ainsi d'éventuelles complications. Tu adaptes ton traitement au mieux et c’est validé par ton médecin, donc je ne vois pas le problème. Ça m’agace.... ne sois pas gênée et n’hésite pas à le renvoyer balader s’il ose te refaire ce genre de remarque totalement déplacée. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LucieB Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 Je change aussi toutes les 48h et heureusement que je n'ai jamais eu de réflexion ! Tu peux gentiment indiquer à ton presta que sans effort de sa part pour mieux te servir, tu iras voir ailleurs... Tu peu aussi en discuter avec ton diabeto. Moi quand j'ai émis quelques réserves, ma diabeto m'a conseillé de changer car elle en avait aussi et avait connaissance de mieux ailleurs 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradispompe Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 @diletta je change moi aussi toutes les 48h pour les memes raisons que toi et jamais mon presta ne m'a dit quoi que ce soit. Puisque ton ordo le precise, il doit de fournir sans faire la moindre reflexion. Et sinon, effectivement, change de presta 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pounine Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 je vais me faire l'avocat du diable mais aux dernières nouvelles, les omnipod coûtent toujours chers à la secu et les presta margent peu sur ce type de traitement. Je crois que ça avait été un vrai sujet à une époque. @carine24 ? La question à sûrement été mal amenée par l'infirmier mais il y a peut-être un blocage administratif de leur côté (peut-être que la secu ne rembourse pas plus parce que ton cas ne rentre pas dans la grille). Ça vaudrait peut être le coup de savoir s'il ne suffirait pas de faire un courrier au médecin conseil de la secu ou un truc du genre pour éviter d'être embêtée à chaque fois, en expliquant la raison de cette prise en charge particulière. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carine24 Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 J'allais dire qu'avec des patients comme moi (changements de KT plutôt tous les 4 à 5 jours hors grossesse), ils peuvent gérer le déficit engendré par ceux qui consomment plus. Mais oui, pour les omnipod, le rab était à la charge et au bon vouloir des prestataires. Cependant, en cherchant un peu ce soir, je n'ai pas trouvé de texte qui précise autre chose que "la prescription doit indiquer le nombre de pods nécessaire par mois" https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032093413&categorieLien=id Je n'ai pas suivi les éventuelles évolutions, si quelqu'un a des infos plus précises... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fil Posted August 6, 2019 Report Share Posted August 6, 2019 il y a 51 minutes, carine24 a dit : changements de KT plutôt tous les 4 à 5 jours Hello, euh et ça ne craint rien au point de vue "sanitaire" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Leelette Posted August 7, 2019 Report Share Posted August 7, 2019 J'allais écrire la même chose @carine24. Je trouve dommage de ne pas pouvoir garder les pods 3 jours et demi ou 4 jours. Je pouvais garder les quick set 4 jours sans pb sur certains sites. Mon infirmière m'a dit que, si besoin de pods supplémentaires, elle peut me dépanner. Ça va arriver puisque j'en ai déjà arraché un qui avait moins de 24 h. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
carine24 Posted August 7, 2019 Report Share Posted August 7, 2019 Il y a 12 heures, Fil a dit : Hello, euh et ça ne craint rien au point de vue "sanitaire" ? Ce n'est évidemment pas conseillé. Cependant, je n'ai jamais eu aucun problème sur le ventre. Sur d'autres sites, je ne peux pas le faire, je dois le changer au bout de 2 ou 3 jours maxi. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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